VALLORCINE sur pylônes

Posté en tant qu’invité par Mag:

Ca craint…
Quand j’ai vu Vallorcine-sur-pylone en passant cet été, j’ai eu une grosse impression de gachis. Ils ont tout cassé…c’est malin.
Faudra trouver un autre endroit tranquille.
Vivement le retour des OURS !!!

Mag

Posté en tant qu’invité par Paul:

J’ai connu Vallorcine en 1970. Ce fut le Coup de foudre. Quelques années plus tard
j’ai réalisé mon rêve , habiter dans ce village. J’y ai passé 20 ans de ma vie. Une vie proche de tout ce qui était authentique, même si l’intégration n’y était pas toujours facile, je n’ai pas de regrets sur ce temps paisible qui s’est écoulé.
Aujourd’hui, l’évolution que connait Vallorcine était prévisible et je me rappelle si désirée; mais je crois qu’il faudra attendre un peu pour voir quels seront les avantages et les inconvénients pour le village et ses habitants (Les véritables Vallorcins).
Je souhaite simplement que les Vallorcins ne soient pas victimes de leur désirs d’évolution et ne se retrouvent pas eux-même face à un problème d’intégration.
Cela est déjà arrivé dans d’autres vallée de montagne devenue célèbre aujourd’hui.
A eux de maîtriser leur essor sans se laisser dominer par le monde des affaires qui parait si loin mais qui s’avère si proche dans ces cas là.

Alors WAIT and SEE!

Posté en tant qu’invité par Christian:

OK Paul, wait and see !

Mais ne serions-nous pas, une fois de plus, dans une logique de grignotage !

Pour exemple, le Tour-Montroc ! Si je ne m’abuse, au tout début, il y avait un petit téléski, puis un télécabine vers BALME, puis d’autres TK, ensuite les Posettes ont été annexées, qui ont fini par justifier une première remontée versant VALLORCINE, et maintenant, la grosses artillerie !

Le grignotage, on sait toujours où il commence, mais jamais où il s’arrêtera ! Il existe des centaines d’exemples d’UTN en Rhône-Alpes qui devaient rester de petites stations et qui, au fil des années, se sont développées tous azimuths !

Ne nous méprenons pas, sur ce coup, il y a du gros pognon en jeu et il ne faut pas certainement pas chercher ailleurs la motivation ! Autrement, comment expliquer qu’un Maire, un Conseil Municipal, une communauté de vie puissent accepter délibéréùent le saccage de leur milieu de vie, de leur paysages, de leur carte postale !

Ces personnes, ou aumoins certaines d’entre elles doivent palper lourd dans un tel deal, et je suis sûr qu’à VALLORCINE, les canons à neige ne sont pas les seuls à arroser !

J’aurais bien aimé connaître l’avis du maire et de la Municipalité, mais visiblement, du côté de VALLORCINE, c’est le slience radio !

En attendant leurs explications, on va donc continuer à leur jeter l’anathème avec nos faibles moyens !

Christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul:

Cher Christian,

Je connais bien le Maire comme je connaissais également les précédents. Pour ce qui est de celui qui est élu aujourd’hui, je peux dire sans aucune hésitation qu’il n’est pas de ceux qui prône le pouvoir de l’argent. Il est simplement natif de Vallorcine et l’héritier culturel de plusieurs générations . Il a connu un Vallorcine rural qui bien entendu avec la proximité d’une vallée comme Chamonix n’a pu se suffire d’une activité agricole (bien qu’il soit le dernier à la maintenir, soulignons le!!) au fil des années et de ces seuls revenus qu’elle donne. il a donné de par sa tenacité la force nécessaire pour que Vallorcine ne s’asphyxie pas par manque de dynamisme. Aujourd’hui, personne ne vit d’amour et d’eau fraîche .
·Je voudrais citer John Claretie :
''Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ‹  ›
Monsieur le Maire connait pertinement les dangers du progrès, a lui de gérer au mieux sa commune.

Juger trop vite n’est pas toujours judicieux…WAIT AND SEE!

Posté en tant qu’invité par Christian:

Paul,

Je ne suis pas Don Quichotte et je ne pars pas en croisade pour une cause perdue d’avance ! Mon propos ne contient pas une once de mépris ou de manichéisme !

A tous ceux qui prétendent que VALLORCINE vivait à l’ombre du grand frêre Chamoniard, je concède qu’il est effectivement impossible de rivaliser avec le gigantisme et le côte « m’as-tu vu » d’un CHAMONIX qui est entrain littéralement de flamber sous le poids de la spéculation et de l’OPA portée par les hordes anglo-saxones fortunées !

VALLORCINE n’avait justement rien à envier à CHAMONIX, car on pouvait encore y trouver de l’authenticité, une vertu devenue rare dans nos Alpes suréquipées et de plus en plus déshumanisées !

Tu sais Paul, le réchauffement de la planète et le manque d’enneigement à moyenne altitude ne va pas freiner les équipeurs qui n’hésiteront pas, avec le soutien des pouvoirs publics, de s’octroyer tôt ou tard, la haute altitude encore relativement épargnée pour assurer leur fructueux buziness !

Alors, je veux bien Wait and See ! Mais qu’allons nous montrer à nos petits enfants !
Du col des Montets, la vue sur la station du même nom ressemble déjà à un vaste luna park, encore accentué par le retrait alarmant du glacier des Rognons qui disparaîtra entièrement avant que la rouille ne se dépose sur les pylones des télécabines !

Alors, comment seras-nous jugés par les générations futures ! Leur dirons nous encore Wait and see ?

Penses-y, de temps en temps, et dis le aussi à M. le Maire, qui, même s’il est brave comme tu le prétend, n’a rien fait pour empêcher Super-VALLORCINE

Posté en tant qu’invité par rabin:

Pauvre Paul et pauvre John, il vaut mieux ne rien faire que de faire de telles conneries…
Tu as l’air d’approuver le développement sans fin qui semble bénéfique mais toujours en vain et à court terme. Illusion. Vois le monde partout comme il tombe par cette inintelligente conception…pour une poignée de connards à fric et une certaine masse de pâles jouisseurs de l’Alpe, comme dirait Zwing, écervelés ajouterais-je, et dont tu dois faire parti.
Ton maire, autochtone, dis-tu, et désintéressé, dis-tu encore, a donc été influencé et a joué pour eux en vendant son âme et celle de son terroir ?
Contre les virus il y a toujours un antidote et on peut beaucoup regretter qu’il n’y ait pas la détermination des Corses dans nos montagnes. Mêmes si leur motivation n’est sans doute pas qu’écologique, ni saine (bien que cela soit très relatif), on voit le résultat. Et il n’y a que le résultat qui compte pour que les vrais montagnards, ceux qui aiment et qui ont vraiment compris ce qu’était la montagne et la nature, tels les pauvres ours, puissent encore VIVRE sans subir votre suffisance, votre médiocrité, votre pestilence et votre égoïsme.
Quant à l’Amour et à l’eau fraîche, je ne sais pas si tu sais de quoi tu parles. Vois sur la montagne, la Crassulacée qui vit de caillasse aride et d’air du temps…

Que Dieu ait votre âme. AMEN

PS : vois et reconnais ce qui est rare, la lucidité, comme celle de Christian.

Posté en tant qu’invité par vallorcin:

retourne te bourrer la gueule ! ta koi comme situation toi pour te permettre de telsd propos ?

ragarde bien la vallée tu verras kon ne peu pas construire partout, le site d’extension vas aménager une zone de terrain vague (remblais) et d’anciennes installations de la sncf. De koi tu vies pour manger toi ? et nous !??? arrêter de raconter n’importe koi !
koikan suisse…nico nico a écrit:

j’ai découvert le désastre aussi cet été… quelle merde !!
et quelle connerie…
Si ça marche pas (économiquement parlant), c’est vraiment con !
Tout ce gaspillage de fric et de paysage.
Si ça marche, c’est encore pire ! La vallé perdra tout ce qui
faisait son charme. Un endroit ou tu pouvais, l’hiver, croiser
des gens qui ne marchent pas avec des chaussures de ski au
pied, ou tu pouvais te croire à la montagne et pas dans un
stade… et là on va commencer à voir des glandus fringués de
toutes les couleurs, et pis peut être fleurir les boîtes de
nuit qui vont bien avec etc etc… bravo belle réussite !
Mais ça fait longtemps que ça trainait… ça pouvait que finir
par sortir un jour ou l’autre… l’appat du gain est
malheureusement toujours le plus fort.
J’espère au moins qu’ils vont pas trop le regretter… après
tout moi je n’allais là bas qu’en vacances, c’est pas grave
j’irai ailleurs, il doit bien rester encore qques coins reculés
pour ours agoraphobes.

bouge tes fesses au lieu de laisser faire les autres si ça ne te plaît pas, agit donc, c’est avec des gens comme toi kon en arrive là, pfffff, toi et tes potes vous êtes des mous !!!

prends ton temesta vieux, vas te détendre à saillon au lieu de te défouler, vas rencontrer les gens qui connaissent le projet pour que tu comprennes ke tu racontes n’importe koi …

bou ou ou ou, c’est beau !!!

c’est marrant ke vous croyez que ce sont les chmoniards ki ont fait Vallorcine, ah la la, parler sans rien connaître !!! vous êtes marrant !!! les idéalistes des temps modernes, et toi tu vies où ? tu nourries comment ta famille ? tu vas comment au boulot ? la route est toujours dégagée ?

tu connais bien vallorcine toi !!!

pas mal du tout !!! le wait and see est de trop à mon avis !

pouffons pouffons les amis !

alors toi à mon avis tu ne dois pas être à plaindre, et tu veux kon continue à sucer les cailloux secs ? Tu ferais mieux d’arrêter de nous insulter : « la Crassulacée qui vit de caillasse aride et d’air du temps » : c’es tnormal kon vive comme ça toi, ton hopital, ton lycée, les pourvoyeurs de boulots sont à combien de chez toi ?

Posté en tant qu’invité par al:

Une réponse est-elle méritée ?
En tous cas je peux te dire que plus il y aura de monde à Vallorcine et dans la vallée de Chamonix où j’habite et où je travaille, plus j’aurai de clients. Et des clients j’en ai mais pas trop, je serai content d’en avoir plus. Mais à ce prix là je n’en veux pas alors c’est pas parce que tu dis vallorcin que tu as tous les droits sur ces terres, que tu peux faire encore et toujours n’importe quoi et dégorger ce flot d’insultes primaires.

Ah! un cru du cru ! Dediou !
Evidemment que tu ne pourras jamais arriver au niveau de cette autochtone des montagnes…
Mais quand je t’écoute, j’entends tous ces gens du pays qui n’ont sans doute pas fait le sacrifice de partir faire des études loin de leur clocher pour y revenir faire quelque chose d’intelligent, qui attendent sur place que la manne leur tombe , les citadins friqués en mal de vivre venus se défouler dans ce qui reste de nature. Alors ça massacre son propre berceau, sans scrupules. Il n’ y a que son propre confort qui compte, le beurre et l’argent du beurre et tant pis pour les futures générations, ses propres enfants qui pleurerons de ce que vous aurez fait, pour votre seul compte. Si tu veux un lycée, un super U, pas de longs transports, un hopital en face de chez toi, va en ville et casse pas la montagne. Surtout arrête de critiquer ceux qui pensent que la montagne n’est peut-être pas là que pour les pylônes et les stations de ski.

Ton monde se résume à toi, l’autochtone qui a tout compris et qui a tous les droits. L’apothéose de l’égoïsme.
Moi je pense à l’humanité et à mes enfants qui ne verront même pas le quart de ce que j’ai vu et dont j’ai tiré ma substance et ma joie de vivre…à cause de gens comme toi.
On ne peut pas se comprendre…

PS: je vis en montagne j’en accepte la rigueur et je ne la massacre pas…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est quoi le rapport entre un télésiège et ton hôpital et ton lycée ?

Et pour le travail, tu pourrais chercher du boulot jusqu’à Annecy ou Genève, tu passerais moins de temps en trajets que beaucoup de citadins, alors on va pas pleurer pour ça et c’est en tout cas pas une raison pour saccager la montagne.