Vallon perdu

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

rouzo) a écrit:

Et en voyant la photo de la page 28 du dernier Grimper,
et surtout aux vues de sa légende : « Beau caillou… »
je vais sans doute relancer un petit sujet sur les prises
taillées…

Jolie photo que je viens effectivement de voir dans Grimper lorsque je l’ ai feuilleté ( comme d’ hab ) chez le buraliste du coin.
Ben quoi Pierre Rouzo, c’ est pas comme ça les prises en escalade ? -)))
Ca t ’ as pris longtemps à copier ça -))):
Faudrait dire à Fara qu’ il vienne tailler quelques prises dans ce rocher compact, qui n’ est qu’ un support comme un autre.

[%sig%]

CLIQUE ICI
A méditer Bruno !!!

Je t’ ais envoyé un mail.
a+

Posté en tant qu’invité par md:

J’y suis retourné dernierement et je reconnais que les voies ouvertes par Nicolas K sont tip top. Pas de bricolage, de l’air entre les points, des lignes logiques …dommage qu’il ne soit pas arrivé le premier !

Par contre je crois que ce n’est pas une bonne idée de vouloir reboucher les prises taillées…cela risque d’etre encore pire qu’avant!

« Ce qui me revient des grimpeurs, de + en + nombreux qui fréquentent Parves, c’est que après les premières erreurs commises … les dernières voies sont nettement plus pensées par les équipeurs »

Comme quoi on a bien fait d’utiliser ce forum pour ouvrir une polémique sur Parves et votre club Hot Rock…Cela a fait reflechir…C’est plutot rare sur Camptocamp.

Arrete de distribuer ce topo…histoire d’aller au bout de ta logique.

Le topo c’est un des élèments primordiales dans la surfréquentation d’un site…en plus cela enrichi une institution, ou pire, directement son auteur !

md a écrit:

Arrete de distribuer ce topo…histoire d’aller au bout de
ta logique.

J’ avoue que j’ ai hésité.
Mais bon, je ne me fais pas de soucis, je ne pense pas que ce secteur soit victime de la sur-fréquentation !!!
Et j’ ai eu peur que Glop Glop le prenne mal si je lui disait non, il me l’ a demandé gentillement alors…pourquoi pas.
Mais bon, t’ inquiète pas, je ne pense pas qu’ on voit foule là bas.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Non je ne me serais pas fait tué … menacé peut être… mais fut un temps (avant mon âge canonique) … où me menacer était une chose risquée… l’escalade ne fut pas ma première passion :-))
Ne t’en déplaise celui qui met dans l’escalade son mode de vie et sa raison de vivre n’est pas à mes yeux un mec « riche » … mais plutôt un névrosé mal dans la société … En tout cas je ne fréquente comme amis, que des gens qui aiment l’escalade … mais ne laisse pas cette activité envahir leur existence intérieure.
Effectivement je considère l’escalade comme un loisir (avec beaucoup d’autres) et même si elle occupe depuis 36 ans beaucoup de mon temps libre je sais qu’elle n’est pas vitale à mon équilibre et que je ne l’ai jamais désiré ainsi.
Avoir une éthique rigide dans la vie me parait important et essentiel sur des sujets de sociétés globaux … mais le revendiquer sur ce petit phénomène accessoire qu’est la pratique de la grimpette sur des petites falaises calcaires… c’est ahurissant et immature à mes yeux.
Ton lien sur les commentaires du Roc Trip est amusant … je pensais que tu avais compris que je suis un aficionados de ces fêtes ou justement l’escalade n’est qu’un pretexte à se retrouver entre copains et que même si on grimpe peu … c’est pas grave :-)) Cherche pas à comprendre … je suis populiste et c’est la société globale qui m’intéresse … pas le microcosme des grimpeurs (encore plus micro qq chose si on le trie avec tes critères de valeur).
PS: je ne t’ai jamais cherché nul part … Il y a 3 semaines j’étais au Rocher du Midi et pas à Parves (ou je mets très très rarement les pieds …).

Bruno F… a écrit:

Avoir une éthique rigide dans la vie me parait important et
essentiel sur des sujets de sociétés globaux

Respecter un minimum l’ environnement me paraît être un sujet " de société global".
De surcroît quand il est le moteur de ta passion ou de ton loisir.
Si tu on ne respecte pas cela, je me demande ce que l’ on peut respecter.
PS : Tu peux éviter de citer mon nom de famille s’ il te plait.

Il m’arrive parfois de compter les petites anecdotes de l’ escalade à des personnes qui ne grimpent pas ou que j’ initie.
Alors je leur dis :
" tu sais, il y a des gens qui, quand c’ est trop dur pour eux ou qu’ il n’ y a pas de prise, taillent des prises avec un perfo ou mettent de la colle "
Et là, TOUS ont la même réaction que j’ ai eu lorsque j’ ai appris à mes débuts que certains taillaient des prises :
-" Mais ils sont cons !!! Pourquoi ils ne font pas de l’ escalade en salle !!! "
Je n’ invente rien !

mais le
revendiquer sur ce petit phénomène accessoire qu’est la
pratique de la grimpette sur des petites falaises calcaires…
c’est ahurissant et immature à mes yeux.

Sais tu que la pratique sportive est un moyen d’ " insertion" pour certaines personnes ?
Que d’ autres ont trouvés une raison de vivre grace à une passion ?
Alors pout toi l’ escalade n’ est peut être qu’ un " petit phénomène accessoire " mais ce n’ est pas le cas pour tous !
Et ce qui me fait gerber, c’ est qu’ un gars comme toi a pourri bon nombre d’ itinéraires alors que d’ autres, passionnés, en auraient fait des itinéraires majeurs.
Ce gachis de caillou par un gars qui voit la grimpe comme " un petit phénomène accessoire " !!!
Comment dit t’ on déjà ?
De la confiture pour les cochons ?!!

Posté en tant qu’invité par jnb:

c’est moi qui etait à parves ce jour là ,ayant vu une voiture 73 sur le parking j’ai demandé aux 2 grimpeurs s’il n’y avait pas un Christophe parmi eux, histoire de connaitre le personnage pas plus .je pense que toute discution semble impossible ,mais ce n’est vraiment pasgrave!!
certains aiment bien cette falaise et y reviennent souvent (on ne les force pas ) d’(autres n’aiment pas c’est comme pour tous les sites
donc si tu n’aimes pas (en ayant fait que 2 ou 3 voies ton jugement est peu etre faussé ) et bien tu reste en savoie et tout va pour le mieux dans la plus belle falaise: la tienne je suppose!!!
salut .

jnb a écrit:

.je pense que toute discution semble
impossible

Non tu te trompes, mais au travers d’ un forum, il faut avouer que les divergeances d’ opinion tournent vite au pugilat.
Mais globalement, j’ aimerais toujours qu’ on m’ explique pourquoi on en arrive à tailler alors que ça passe sans.
J’ ai cru comprendre que vous aviez rectifié le tir concernant la taille de prise à Parves, et si c’ est le cas, je vous en félicite !
Comme quoi les coups de gueule peuvent servir, mais là où je vous tire mon chapeau, c’ est qu’ à priori, vous avez entendu et tenu compte de ces critiques.
Et si c’ est effectivement le cas, on fait avancer les choses, même si une falaise en a fait les frais.
Personnellement, je suis plutôt pour le rebouchage des prises taillées à Parves ( je crois que c’ est en partie fait ), celà indiquera et témoignera que des erreurs ont été faites, reconnues et " réparées".
Salut !

Respecter un minimum l’ environnement … n’a rien a voir avec bricoler les prises … cet acte (que certains accepte et d’autres refuse) est à mettre au même niveau que poser un scellement dans la nuisance que nous faisons subir à la nature.
On devrait juste parler de règles de pratique, mais tant que l’escalade sportive n’est pas un sport à 100%, elles sont assez floues dans tous les domaines et ces règles (plutôt des consignes) visent surtout la sécurité.
Des règles pour respecter l’environnement en escalade, cela arrive… c’est pour la protections des espèces … et là interdiction totale avec les règles de Christophe M ou d’un autre … c’est idem.
Bon vu que tu sembles avoir un diplôme de borné absolu je doute pas que tu vas renchérir dans l’absurde habituel de tes démonstrations.
« la confiture pour les cochons » … moi je les trouve pas si porcs tous ces gens qui trouvent bien sympa que dans la variété des créations de voies il existe des Fara (ou des Cambon) pour qu’ils se fasse plaisir le dimanche … j’en croise souvent (encore ce WE qui me remercient (je mens pas juré!)
Pour moi c’est la présence de gens comme mister M. (t’as vu je cite ton nom … même pas peur :-)) dans l’escalade avec les idées malsaines que tu développes sur un souhait de limitation de la pratique (bien sûr tu ne t’exclues pas…), le tout sur une fine couche de bons sentiments (protection de la nature et de l’environnement) … c’est ça plus que toutes les erreurs commises par des équipeurs (moi comme les autres) qui cochonne l’activité.

A ma connaissance il n’y a rien eu de rebouché à Parves … mais plutôt un changement « technique » dans la création des itinéraires!
Perso (je pense être un peu « connaiseur ») … je vois souvent des prises bricolées dans des voies à la réputation 100% naturelles… en plus d’être des cochons (selon Christophe M) les équipeurs sont parfois des faux culs j’en témoigne, et les écailles cassées sont toujours horizontales c’est bien sûr :-)) Et les fines fissures terreuses se nettoient toujours de la largeur d’un doigt … de grimpeur … Maaaaaaaagique :-))

Bruno F… a écrit:

les équipeurs sont parfois des faux culs j’en témoigne, et les
écailles cassées sont toujours horizontales c’est bien sûr :-))
Et les fines fissures terreuses se nettoient toujours de la
largeur d’un doigt … de grimpeur … Maaaaaaaagique :-))

Et allez, on compare tout et on met tout dans le même sac !
Le nettoyage, la purge, l’ équipement et la taille.
« Ce sont également des atteintes » : l’ argument classique des tailleurs de bouses.
Puisqu’ on fait cela, alors on peut faire cela !
Mais bien sûr…No limit

PS : continue de faire le malin derrière ton PC, je t’ ai demandé de ne pas citer mon nom, tu n’ en tiens pas compte, ça en dit long sur ta notion de " respect".
Fais le malin Bruno, fais le malin !

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Non tu te trompes, mais au travers d’ un forum, il faut avouer
que les divergeances d’ opinion tournent vite au pugilat.

Il y a eu de longs débats qui n’ont pas tourné au pugilat ! C’est une question d’écoute, de respect de la divergence d’opinion…
Mais il semble que certains soit plus doués que d’autres pour faire tourner les débats au pugilat et faire des HS par rapport au sujet initial… Il serait sympa pour tout les participants du forum, qu’ils la mette parfois en sourdine et en tout cas soient moins bornés et justiciers…

Pour sûr que vis à vis de toi… aucun respect !

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

rouzo) a écrit:

…doucement le bob, doucement…

Armelle, pareil : doucement…
on se calme…

Si quelqu’un doit se calmer ici, c’est Christophe M., qui est venu faire l’excité en total HS dans un thread très calme sur les cotations du Vallon Perdu.

Et c’est ce que semble vouloir expliquer le fameux Christophe…
Avec ses mots à lui, bien sûr !

Ca n’excuse pas le mépris de l’interlocuteur.

Quant à toi Christophe M., si tu veux parler de la taille des prises, tu crées ton propre sujet ; et tu n’oublies pas qu’on a le droit de ne pas être d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci !!
J’aime bien le nom que tu donne aux voies en tous cas !
A plus.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci beaucoup… et non, je vous promet que je ne viendrais pas sur fréquenter ce site…
Et encore merci.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Hé, les modérateurs, soit vous supprimez les posts, soit vous faites un appel au calme mais là vous prenez parti et vous faites la morale, c’est pas ca le boulot de moderateur!!!