Valérie Tribout au contrôle anti-dopage

[quote=« arm13, id: 1220710, post:20, topic:113429 »][
ça doit effectivement paraitre assez humiliant de se voir demander de pisser dans le bocal devant des « juges ».[/quote]

Tu veux dire humiliant pour Valérie Tribout ?

Avec la question du contrôle du dopage dans une compétition il y a 2 aspects :
la loyauté : le respect des régles, ici de la compétition
la santé : celles des compétiteurs ou des futurs compétiteurs

Dans le cas de Valérie Tribout il y a l’idée que les réponses sont : cela ne concerne que les autres :

• Respecter le réglement c’est pour les autres. Juste s’indigner de devoir se plier au controle c’est normal, surtout pour mon clan
  • Les pépins de santé dans la pratique d’un sport cela n’arrive qu’aux autres, si je décide de me charger aux fraises Tagada cela ne regarde que moi.

Cela dit les traits d’humours de son récit ne sont pas désagréables :rolleyes:

Voilà tout est dit.

On peut également rajouter qu’une des 1ère règles du fair play est de ne pas discuter les décisions des arbitres et autres tenants de la bonne marche de la compétition. C’est le B.A. BA de l’esprit sportif. Dans ce domaine comme dans d’autres, les actions des anciens ont bien souvent des valeurs d’exemples pour les jeunes.

Je nuancerais cela.
Il est souhaitable de pouvoir discuter, remettre en cause même, les décisions d’un arbitre. Celui n’est pas infaillible.
En revanche, en sport, les régles doivent être acceptée dés lors que l’on participe à une compétition.

Fred, que penses tu de :

http://fleury.magand.perso.neuf.fr/football_respect_des_arbitres.htm

[quote]RESPECTONS L’ARBITRE

"LE FAIR-PLAY, C’EST LE RESPECT DE L’ARBITRE, DE L’ADVERSAIRE ET DE SOI MÊME"

Par définition, l’arbitre est la personne chargée de diriger un match et de faire appliquer les lois du jeu.

Ce rôle primordial pour le bon déroulement d’une rencontre est trop souvent sujet à critique aussi bien de la part du public que de celles des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs.

Il est vrai que l’arbitre, comme tout à chacun, n’est pas infaillible. Or, si l’on excuse facilement un entraîneur pour une faute de management ou un joueur pour un mauvais choix, une mauvaise passe, une faute inhabituelle ou un tir manqué, il n’en va pas de même pour l’arbitre.

Que deviendrait les matchs sans arbitre ???

Il faut absolument que tous ensemble joueurs, entraîneurs, dirigeants et public ayons à cœur de respecter l’arbitre et ses décisions, même si parfois elles paraissent injustes. L’arbitre n’est pas un adversaire. Il est essentiel d’apprendre à nos joueurs d’accepter sans contester les décisions de l’arbitre qui est le seul maître du jeu.

Si nous sommes les meilleurs, prouvons le sur le terrain et utilisons notre énergie pour jouer au ballon et non pour perdre du temps en discussions et palabres inutiles envers l’arbitre.

Respectons l’arbitre et nos adversaires, ainsi nous serons respectées et donnerons une bonne image de notre sport et de notre club…[/quote]
A chacun de mettre cela dans le contexte de sa compétition sportive favorite.

Quand il y a des règles dans une compétition, on les respecte en connaissance de cause ou sinon on va faire du tricot chez soi sans se piquer les doigts.

« mode naïf »

enfin un peu de polémique! :stuck_out_tongue:
je trouve certaines réactions un peu exagérées…

un contrôle antidopage à 5000 euros pour une catégorie qui compte 7 participants, et ou il n’y a ni l’enjeu de la crédibilité du plus haut niveau ni l’enjeu « pédagogique » : oui on peut trouver ça ridicule/déplacé.

(peut être on nous ne raconte pas bien l’histoire, et c’était 5000 euros pour tester plusieurs catégories, y compris jeunes et coupe du monde : alors non, pas ridicule)

et si vraiment elle n’a jamais fait un contrôle antidopage dans sa vie, on peut comprendre qu’elle ait eu du mal si ça se passe exactement comme décrit (pisser sous le regard d’un inconnu)

quant au discours sur la santé des compétiteurs qui certains font…bah alors si on suit cette logique purquoi pas des tests anti-drogue obligatoire à certaines catégories professionnelles fortement cocainées?
ça me semble un raisonnement un peu extrême…

par contre je trouve intéressante l’avis qui parlait de stats à gonfler, peut être que c’est de ça qu’il s’agit et ça rentre dans le cahier de charges à remplir pour avoir l’escalade aux JO?

nb
au final peut être qu’elle résultera positive à 20000 trucs différents et sera sanctionnée (d’ailleurs sans énorme drame personnel si vraiment elle n’est pas une compétitrice acharnée).
bah alors rien à dire sur la sanction en soi, c’est clair!

@ krist@f.

je n’y vois pas une histoire de respect ou pas de l’arbitre.

pour te faire une comparaison footballistique : imagine que ton employeur (si t’es salarié) organise un match de foot entre collègues. Et tu découvres qu’il a appelé un arbitre et deux juges de lignes internationaux, en lui offrant le même traitement (hôtel, remboursements, etc) que pour un match de ligue de champions.

même en ayant le plus grand respect de ces trois hommes et de leur fonction dans le jeu, t’es sur que tu n’aurais au moins une réaction de surprise?

Attention aux tournois de pétanque organisés dans les villages. Sus à l’anis.

çà va contrôler !

Boarf rien de bien incroyable: un control anti-dopage imprevu (normal), des « super-stars » qui se sentent au dessus des lois et/ou des procedures (comme souvent en ce moment), un article « people » pour crier a l’injustice (tres people): je ne vois vraiment pas ce qui vous etonne.

PS: c’est pas parce qu’il font le control qu’ils font effectivement les tests par la suite: chaque produit recherche coute cher, et pas mal de controls sont surtout la pour dissuader, par exemple en controllant une categorie inhabituelle

Tiens je vais lui dire la prochaine fois que je la vois à la salle. Elle sera contente du qualificatif :slight_smile:

D’ailleurs question à celui qui sait:
Qui décide des controles surprises? Est-ce une obligation de la part de la FFME ou de la DDJS?

[quote=« Zorg de Mars, id: 1220776, post:30, topic:113429 »]

Tiens je vais lui dire la prochaine fois que je la vois à la salle. Elle sera contente du qualificatif :)[/quote]

bah, il y à un peu de vrai:

en plus de grimper, elle chante ! :smiley:
(plutôt pas mal d’ailleurs :wink: )

7 participants ? ah oui en effet … :slight_smile:
@ arm13 : oui je parle sans savoir je ne la connais pas, mais je connais un tout petit peu le milieu sportif et pour pondre un article aussi long on dirait qu’elle anticipe le résultat… même si ce n’est que pour une broutille (médoc, pet … à chacun de penser s’il s’agit d’une broutille ou pas) et que plein de gens le sont « sans le savoir »
perso la réaction de son « entourage » je trouve ça irrespectueux vis à vis du sport, des valeurs que ça véhicule, des autres participants etc
j’aurais préféré qu’elle en rigole mais qu’elle s’en félicite. Que tous les présents aient vu qu’il y avait contrôle, que les lecteurs de cairn ou c2c aussi, bah c’est déjà pas mal non ? histoire de sensibiliser un peu

moi je dirais que quand on accepte de jouer à la competitrice, on accepte aussi les règles du jeu
et là les règles du jeu sont de pisser dans le bocal

Su t’aimes pas ca, et ben tu restes en falaise ou en bloc…
et là apres une bonne séance tu peux te prendre tout c’que tu veux !

Ah est-ce parti pour un long débat ?

Où as-tu vu que j’ai dis que ne fallait pas restecter les arbitres ?
La meilleure façon qu’ils le soient et de ne pas les sanctuariser.

A mon avis il est sain, que l’on ait la possibilité de discuter, contester leurs décisions, si ces décisions ne sont pas manifestement erronées. Je reconnais qu’il est préférable que cela intervienne après la compétition. Si l’on est témoin d’une erreur de décision d’un arbitre, il est normal de l’exprimer et de pouvoir saisir les instances arbitrales compétentes pour examiné cette erreur.
Un exemple pour le foot (basé sur une erreur technique j’en conviens) : 2 jaunes = 1 rouge, mais il est arrivé qu’un arbitre exclus un joueur croyant lui donné un 2eme carton jaune (il s’est gouré de joueur). Eh bien un tel cas ne peut laissé sans action pour rétablir l’équité. Je pense

D’ailleurs arbitraire ne vient-il pas du mot arbitre. :stuck_out_tongue:

Aller j’vais m’faire (encore) des amis :rolleyes: : j’ai entendu de divers sources que le monde arbitrales dans les sports médiatiques n’apréciaient par forcément la démocratie…

[quote=« titipassy, id: 1220789, post:34, topic:113429 »]moi je dirais que quand on accepte de jouer à la competitrice, on accepte aussi les règles du jeu
et là les règles du jeu sont de pisser dans le bocal[/quote]

Et moi je dis que quand on est pas compétiteur et qu’on est en falaise ou tout autre terrain de jeu naturel, il faut accepter les règles du jeu :

• ne pas jeter ses mégôts par terre
  • ne pas ch… n’importe où
  • ramener ses poubelles
  • être propre et c’est tout.

Imaginez on vous mets un flic derrière vous juste comme ça parce que vous avez été tiré au sort ce jour là ! Le flic est là juste pour voir que vous respecter toutes les règles qu’impose la pratique d’une activité dans un milieu naturel dans le plus pur respect de la nature…

Vous faites quoi ? Vous acceptez et vous la fermez ?

Laissez moi rire quand même ! Je n’y crois rien. Vous allez vous plaindre, je vous connait.

Et si quelqu’un vient me dire que ce n’est pas pareil, demandez vous qu’elle est la légitimité sportive d’une « compétition » nationale avec 7 personnes qui sont là plus pour la déconne entre copines que pour gagner un titre voire même de l’argent.

On peut accepter les règles, mais on peut également dire qu’on ne les cautionne pas.

[quote=« ghisino, id: 1220766, post:26, topic:113429 »]quant au discours sur la santé des compétiteurs qui certains font…bah alors si on suit cette logique purquoi pas des tests anti-drogue obligatoire à certaines catégories professionnelles fortement cocainées?
ça me semble un raisonnement un peu extrême…[/quote]

Argument souvent remis sur le tapis…
Eh bien parce ces joyeux lurons ne participent pas à une compétition officielle qui proscrirait la consommation de cocaïne.
Au reste c’est pas bien de se droguer. Et la cocaïne en usage quotidien c’est pas bon pour la santé. Enfin c’est ce quon m’a dit :wink:

[quote=« stephfb, id: 1220770, post:28, topic:113429 »]Attention aux tournois de pétanque organisés dans les villages. Sus à l’anis.

çà va contrôler ![/quote]

On tient du gros, je mets l’Agence Mondiale Antidopage sur le coûp !

Ce n’est pas pareil.

Pourquoi organiser une compet alors?

[quote=« lashemale, id: 1220786, post:33, topic:113429 »]7 participants ? ah oui en effet … :slight_smile:
@ arm13 : oui je parle sans savoir je ne la connais pas, mais je connais un tout petit peu le milieu sportif et pour pondre un article aussi long on dirait qu’elle anticipe le résultat… même si ce n’est que pour une broutille (médoc, pet … à chacun de penser s’il s’agit d’une broutille ou pas) et que plein de gens le sont « sans le savoir »
perso la réaction de son « entourage » je trouve ça irrespectueux vis à vis du sport, des valeurs que ça véhicule, des autres participants etc
j’aurais préféré qu’elle en rigole mais qu’elle s’en félicite. Que tous les présents aient vu qu’il y avait contrôle, que les lecteurs de cairn ou c2c aussi, bah c’est déjà pas mal non ? histoire de sensibiliser un peu[/quote]

@lashemale
et bien, c’est bien dommage de parler sans savoir; d’émettre des ragots sous prétexte de"je connais un peu le milieu sportif"

j’ai, perso, bien connu différents milieux sportifs. à différents niveaux. en tant que pratiquant, ou conaissant bien des gens d’autres sports.
effectivement, des amis cyclistes me parlent de jeunes pas du tout cleans en niveau régional…
un tas d’autres sports sont cleans.

doit je faire l’amalgame pour autant?

oui, il y à des fumeurs de pétards dans le milieu de l’escalade. un champion du monde s’est même fait « attraper » pour ça. (au passage, je ne suis pas là pour « défendre » valoo, mais sache qu’elle ne fume pas).

tu ne cherches pas à comprendre son énervement, mais direct à polémiquer.

ça vous est impossible de comprendre son point de vue ?
que ça puisse gonfler ces nanas qui sont dans une dynamique de « tiens on va se boire des biéres pour féter ça », et que la fête soit gachée par une procédure qui te pourrit la soirée.
qui frise le ridicule de part le coté ultra-sérieux //championnat du monde, alors que ça concerne une compéte quasi sans valeur?

moi, ça m’aurait gonflé aussi. je leur aurait volontiers dit merde, la conscience tranquile, quitte à y laisser mon « titre » pour aller faire la fête avec des copains.

comme le suggére ghisino, peut’être un bon coup tranquille de la fédé pour « faire bien » en vue d’éventuels JO. :stuck_out_tongue: