Vaches agressives

c’est bon à savoir. il ne faut donc pas uniquement faire attention aux ours, mais aux vaches aussi. aux vaches folles! il faut surtout pas laisser traîner des restants de bouffe ou quelque chose de comestible dans les alentours de la tente car ça va les attirer. bon, mais un peu de risque, ça fait toujours partie de la vie d’un campeur, on n’est pas en sécurité absolue nullepart.

Posté en tant qu’invité par lalary:

Petit déterrage de topic. Cet été j’ai rencontré plusieurs fois des vaches agressives. Ca fait peur. Comme dit plus haut et vu en Suisse, la technique qui parait la plus efficace c’est de faire face en criant et en faisant des grands mouvements. Jusqu’à maintenant çà les a coupées net dans leur élan. Une ruade et elles rebroussent chemin.

Sinon il y a ça

[Edit modération : le lien ne fonctionne plus :]
http://www.youtube.com/watch?v=NA-ST8nXl4U

c’est valable quand il s’agit de jeunes bêtes, et encore, si ce n’est pas un groupe important; un gros groupe fonce comme un taureau et ne s’arrête que sur un obstacle type barbelés
et il faut toujours être prudent avec les vaches accompagnées de leur veau

C’est exactement ça le problème. Il est facile de repousser une vache. Par contre, une vache peut ‹ lancer le mouvement › et entrainer tout le troupeau. Et là c’est une autre paire de manches.

Très intéressant l’attitude des vaches dans ce vidéo. On dirait que l’attitude la plus sûre est de les poursuivre et courir après d’elles, plutôt que courir devant elles.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Foi de fil de paysan qui a couru plus d’une fois après les vaches, génisses, autres petits veaux (ça courre bien vite) et même taureaux…, je confirme qu’il faut toujours les faire courir et ne pas subir la course.

Pour les taureaux, je sais j’ai été un peu barjot à une époque, il faut absolument être l’initiateur de la course… Si c’est lui qui commence à courir sur vous, c’est fini, rien ne l’arrêtera…

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Nous la consigne qu’on avait eu par le prof de sport fils de paysan quand on faisait des courses d’orientation qui nous faisait aller un peu partout, était de courir vers l’amont si on se faisait charger, mais ça m’est jamais arrivé, donc je peux pas dire si ça marche. (étant bien plus lourd, la probabilité de se faire rattraper serait moins importante…).

Le mieux c’est de pas se faire charger ^^.

et comment tu fais si les vaches entrent dans la pâture par l’amont ?

Tu sors ta voiture radiocommandée.

+1 !

ben j’en sais rien, c’était histoire de dire quelquechose ! ben tu cours le long de la pente comme ça elle vient dans ta direction puis une fois qu’elle est derriere toi tu montes ? pis si tu t’es pas fait choppé avant ben tu peux t’inscrire au championnat du monde de 100m en alpage, tu as passé les éliminatoires ! :smiley:

je penses qu’il est préférable de viser les barbelés les plus proches pour les passer le plus vite possible … ou alors, jouer au torero; mais il faut en avoir le talent … et le culot !

En attendant la méthode « vélo » ne semble pas très efficace !

1 Like

c’est pas une vache c’est un taureau :wink:
Avec les cornes ç’aurait pu être pire…

Le second vélo qui arrive rapidement sur le taureau, sans vouloir juger hein ?, ben il n’est pas futé quand même. Il croyait qu’il s’écarterait du chemin ?

4 Likes

C’est rare de croiser des taureaux. En général quand tu fais du vélo, tu supposes que le ruminant indéfini au bord du chemin, c’est une vache.

Même, tu vois une vache sur le chemin étant à vélo:
A - tu maintiens ta vitesse en espérant qu’elle te donnera la force de propulser la vache hors du chemin.
B - tu ralentis, observe, et si nécéssaire patiente à distance.
C - tu contournes par l’alpage à distance.

Pour le « rapidement », bah c’est une course de gravel, c’est un peu le but d’être rapide.

À vélo dans le Jura (j’imagine que c’est pareil ailleurs), c’est super souvent que le troupeau est sur la route/ le chemin. Tu traverses simplement le troupeau, les vaches bougent pas elles sont habituées.
Du moins ça s’est passé comme ça les 46 783 dernières fois que j’ai croisé une vache.
Les seules fois où je fais gaffe, c’est quand les vaches sont avec leur veau.

Oui les troupeaux de vache se traversent facilement, on peut même les pousser si besoin. Perso je me méfie quand même de leurs cornes, souvent elles secouent la tête pour dégager quelques mouches et je me suis fait frapper une fois. Ça cogne fort sans faire exprès.