Vaches agressives

Posté en tant qu’invité par Blackjack:

Selon les dires d’un ami éleveur, toutes les races de vaches ne montrent pas la même agressivité.
Il faut particulièrement faire attention avec les vaches allaitantes, car pour ce type d’élevage on choisit des races ayant un instinct maternel développé afin qu’elles n’abandonnent pas leur veau.
Revers de la médaille, si elles s’occupent bien de leur rejeton, elles le défendent aussi! Et la pire des choses à faire est de s’approcher d’un veau accompagné d’un chien, rien de tel pour rendre la mère folle furieuse!
Si l’on ne se comporte pas d’une manière laissant croire qu’on est une menace pour le veau, il n’y a en principe rien à craindre.
Il ne faut pas oublier non plus que ces bestioles sont extêmement curieuses et ont tendance à s’approcher de tout ce qui est nouveau dans leur parc. Si elles sont un peu trop insistantes, un petit coup de bâton sur le museau les tient à distance.

Et comment vous vous en êtes sortis ?

et maintenant des taureaux :

http://www.tdg.ch/attaque-taureau-promeneur-succombe-blessures-2010-06-08

Bon, d’accord, mais… il est des régions où ce sont les taureaux qui se font émas…couiller, dans l’arène, par le matador.
On n’a jamais vu un toréador faire de la randonnée à pied?
Dommage pour l’esprit d’équité!

C’est quoi la bombe au poivre ?

Pour avoir passé presque 25 ans dans les écuries en tant que fils de paysan éleveur de bovins et notamment de laitières, je peux dire que je n’ai jamais rencontré de situation où je me suis senti menacé, ni par un troupeau de vaches, ni par un taureau.

Les taureaux, c’est quand même un peu spécial et il convient vraiment d’être sur ses gardes en permanence. Cependant, un taureau n’attaquera que s’il se sent « agressé ». Pas de mouvement brusque, attitude calme, voix douce mais ferme et ne pas lui tourner le dos, lui parler constamment s’il est proche, faire comme si on était l’éleveur. Ça paraît évident mais il faut croire que les personnes agressées par des taureaux n’ont pas eu ce genre de comportement. Je suis maintes fois allé aux champignons dans des prés à taureaux (certains bestiaux dépassent la tonne…) et je n’ai jamais eu de problème.

A savoir qu’un bovin comme une vache, une fois lancé, court à environ 30km/h, ce qui n’est pas négligeable…

Pour les vaches, il est vrai qu’il faut se méfier des vaches allaitantes car elle ont un instinct (comme beaucoup d’animaux) de protection de leur veau assez développé. Sinon, les vaches sont autant curieuses que froussardes et sont vraiment rarement agressives. Si toutefois un troupeau de vaches (y’a plus de chances que ce soit des génisses, plus fofolles et curieuses) vous court après, surtout ne pas s’enfuir. Il faut leur faire face en lançant de « oh oh » assez fort et bien assurés. On peut aussi écarter les bras et faire des mouvement avec ceux-ci. En général, ça les scotche sur place… En tous cas, c’est comme ça que j’ai toujours fait et accessoirement que j’ai impressionné ma chérie quand ça nous est arrivé une fois sur le plateau de Plaine-Joux :stuck_out_tongue: .
Une fois qu’elles sont stoppées, il suffit de tourner les talons, de faire comme si de rien n’était et de poursuivre son chemin.

Après, le mieux c’est quand même d’éviter le plus possible de passer au milieu d’un troupeau. Je précise que ce qui précède n’a pas de valeur particulière sinon celle de mon expérience.

Personnellement, je me méfierais plus d’un troupeau de chevaux, ça court super vite et c’est quand même plus malin/vicieux qu’une vache!

Euh je trouve que c’est plutôt le contraire : les chevaux sont plus cons les vaches, et du coup te marchent dessus sans s’en rendre compte, alors que si les vaches te marchent dessus, elles font exprès :smiley: (c’est murement réfléchi, et elles attaquent en premier ceux qui mangent trop de lait car responsables de leur exploitation).
En réalité les chevaux ne sont pas plus bêtes que les vaches (à l’état sauvage), mais domestiqués ils subissent plus de conditionnement que les vaches => plus cons à l’arrivée (sauf pour les rebels).

Merci pour l’info

c’est bon à savoir, maintenant je serais plus prudent si je randonne avec mes enfants en passant près d’un troupeau de vaches.

C’est bien ce que je disais à ma femme : il faut toujours faire des balades à plus de 2500m d’altitude, là tu risques rien :lol:

Ca c’est ben vrai ! Je me souviens du temps où encore jeune je faisais des sondages géol dans les champs et où il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir la surprise en arrivant sur place de ne pas être tout seul !!
Déjà rien que le fait de rentrer dans le champs elles vous repèrent et viennent faire connaissance (c’est là d’ailleurs que j’ai remarqué qu’elles savent faire la différence entre un inconnu et leur fermier, voire même qu’elles reconnaissent la voiture/fourgon de l’éleveur. C’est moins con qu’on le pense une vache !!). Il ne m’est jamais rien arrivé mais je dois dire que je n’ai parfois pas été très téméraire, je me souviens en particulier d’un jeune torillon très intrigué par les trous et que la pelle mécanique d’intimidait pas vraiment… (ce qui faisait beaucoup marrer le chauffeur de la pelle qui lui était peinard pendant que je jouait les toreadors…).

Celà dit j’ai jamais ressenti ce phénomène dans les alpages où les vaches ont l’habitude de croiser des touristes…

J’ai voulu délogé une vache corse lors de mon GR 20, elle occupait mon emplacement de camping et j’ai voulu la faire bouger .
Mais elle m’a chargé sur 10 m et j’ai attendu 1 h tranquillement qu’elle aille ailleurs .
Elles ont du caractère ces vaches corses !

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Pour continuer le témoignage de « GregH (ex passerand) » sur le comportement des vaches il m’est arrivé une expérience curieuse :

Un jour, de façon fortuite au moment où je traversais un troupeau de vache (des Aquitaine), je glisse pour les caler mes bâtons de marche non repliés derrière ma tête, entre le dos et le sac à dos.

J’ai alors remarqué un changement brusque d’attitude dans le troupeau, le regard des vaches envers moi avait carrément changé, auparavant elles avaient l’œil débonnaire de l’herbivore occupé à brouter et là, soudain, certaines avaient redressé le cou et me regardait d’un œil inquiet et je pouvais en même temps noter des signes de nervosité chez d’autres (changement de position soudain, mouvements de tête, reniflage fort, coups de sabots sur le sol).

Et là je me suis dis : bon dieu ce doit être à cause des bâtons qui, en se croisant derrière ma tête, doivent me donner la silhouette d’un animal avec des cornes, un ennemi potentiel !

J’ai retiré les bâtons et me suis éloigné.

Intrigué par cette expérience, je l’ai réitéré volontairement deux fois quelques temps plus tard auprès de deux autres troupeaux en des lieux différents. La réaction a été immédiate : changement brusque d’attitude de certaines vaches, signes de nervosité.
Donc depuis j’évite ce genre de comportement car je ne souhaite pas faire partie du club des « encornada en los roubignoles »

Moralité : faire attention à ce qui dépasse du sac quand on traverse un troupeau et qui pourrait être interprété à tort par le troupeau.

La bombe au poivre c’est le même principe qu’une bombe lacrymogène sauf que tu pulvérises du poivre en poudre très volatile censé irriter les muqueuses et déstabiliser une ‹ pseudo › menace…

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Pour eviter ce genre de mesaventure il faut toujours avoir un Tazer dans son sac a dos :slight_smile:

La vache est un animal agressif et sournois, tous les montagnards le savent.
Voilà un film très didactique qui explique ce qu’il faut faire pour se défendre :

Posté en tant qu’invité par fredo25:

On était proche de la clôture et avec deux tentes, quand il est allé voir l’autre tente je suis vite sortie et abrité derrière la clôture. Ensuite je suis retourner plus haut dans le champ pour l’attirer le temps que les autres démontent les tentes.

Pour les vaches une pierre de la taille de ton poing lancée avec précision ça marche assez bien.

ça devient un peu plus difficile avec un chien qui t’attaque, ce qui est bien plus fréquent selon dans quelles contrées du monde. Il faut être bien doué pour le viser. Dans ce cas, c’est mieux un bon bâton, mais pas un Leki, sinon un vrai en chêne massif.

Plusieurs chiens au même temps… alors là… Mon grand-père disait qu’il faillait se mettre à poil et ne pas bouger. Ils venaient, ils te reniflaient, et ils partaient… Jamais essayé.

Sinon pour d’autres histoires de bestioles: une fois en allant faire le Mt. Kenya, première nuit dans le P.N., encore dans le périmètre de jungle. Ma copine et moi seuls dans la nature dans notre tente… 2 ou 3h du matin et j’avais un envie énorme de pisser…
Pas très rassuré parce que j’entendais quelque bruits autour… mais bon… on entend toujours des bruits dans la jungle…
J’ouvre la fermeture éclaire de la tente, je sors le né pour voir et à 20 cm de moi une énorme tête de buffle qui broutait l’herbe!!! J’ai refermé la fermeture éclaire et je suis rentré illico dans la tente. L’envie de pisser avait disparu complétement!!!
Je pense qu’il s’est effrayé autant que moi, parce que lui et ses potes se sont éloignés petit à petit.
Définitivement, on est certainement plus safe en dessus de 2500 quand on est en Kenya.

Dans le même voyage, on était à vélo dans un autre P.N., aussi seuls (« pas de grands prédateurs là, d’habitude », on nous avez dit). Ah! Mais le chemin passait au milieu d’un groupe de babouins qui était posé là (pas petit comme singe…). Eh ben… pas trop envie de sortir du chemin dans ces contrées… on passe lentement, les premières femelles et les petits s’écartent… mais les mâles, un peu plus loi, n’ont pas l’air de vouloir bouger. Zut! Ils ont des gros dents ces babouins… et ben… on décide de passer à toute vitesse et en donnant de coups de pieds à droite et à gauche. ç’a a marché :slight_smile: (pas de blessés, rassurez-vous)

Dans la même balade à vélo, un troupeau de girafes qui traversent le chemin en toute parcimonie… Là on a été sages et on a attendu, en faisant des photos. C’est grand, une girafe!!!

Posté en tant qu’invité par luc48:

Sauf exception, (les vicieuses ca existe), les vraies vaches (celles qui font du lait) sont placides, et il suffit de passer discretement et rapidement, mais sans courir.

Les taureaux, certains sont gentils, mais faut pas les gonfler, et dans le doute, il faut toujours contourner la pature.

Le pire, c’est le troupeau de génisses. Elles sont vraiment dangereuses si elles s’affollent, car tout le troupeau s’emballe et court tres vite. Des éleveurs se sont fait piétiner.

En plus dans ce cas, c’est comme si les clotures electriques n’existaient pas.

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

je suis fille de paysans, et pour moi c’est facile de ne pas avoir peur. mais 2 grands principes.

  1. plutôt éviter un troupeau compact que de passe au milieu
    2 se méfier des vaches allaitantes, (avec leur veau) ne pas s’approcher des petits, comme tous les mammiféres elle les protégent contre un éventuel agresseur

Oh la vache lol, on croirait pas que ces ptites bêbêtes sont aussi cruels c’est quand même pas un troupeau de toreaux. Moi je sais que si je vais dans un champ je ne suis jamais tranquille et je prends bien mes distances c’est pas rassurant :stuck_out_tongue: