Pour avoir passé presque 25 ans dans les écuries en tant que fils de paysan éleveur de bovins et notamment de laitières, je peux dire que je n’ai jamais rencontré de situation où je me suis senti menacé, ni par un troupeau de vaches, ni par un taureau.
Les taureaux, c’est quand même un peu spécial et il convient vraiment d’être sur ses gardes en permanence. Cependant, un taureau n’attaquera que s’il se sent « agressé ». Pas de mouvement brusque, attitude calme, voix douce mais ferme et ne pas lui tourner le dos, lui parler constamment s’il est proche, faire comme si on était l’éleveur. Ça paraît évident mais il faut croire que les personnes agressées par des taureaux n’ont pas eu ce genre de comportement. Je suis maintes fois allé aux champignons dans des prés à taureaux (certains bestiaux dépassent la tonne…) et je n’ai jamais eu de problème.
A savoir qu’un bovin comme une vache, une fois lancé, court à environ 30km/h, ce qui n’est pas négligeable…
Pour les vaches, il est vrai qu’il faut se méfier des vaches allaitantes car elle ont un instinct (comme beaucoup d’animaux) de protection de leur veau assez développé. Sinon, les vaches sont autant curieuses que froussardes et sont vraiment rarement agressives. Si toutefois un troupeau de vaches (y’a plus de chances que ce soit des génisses, plus fofolles et curieuses) vous court après, surtout ne pas s’enfuir. Il faut leur faire face en lançant de « oh oh » assez fort et bien assurés. On peut aussi écarter les bras et faire des mouvement avec ceux-ci. En général, ça les scotche sur place… En tous cas, c’est comme ça que j’ai toujours fait et accessoirement que j’ai impressionné ma chérie quand ça nous est arrivé une fois sur le plateau de Plaine-Joux .
Une fois qu’elles sont stoppées, il suffit de tourner les talons, de faire comme si de rien n’était et de poursuivre son chemin.
Après, le mieux c’est quand même d’éviter le plus possible de passer au milieu d’un troupeau. Je précise que ce qui précède n’a pas de valeur particulière sinon celle de mon expérience.
Personnellement, je me méfierais plus d’un troupeau de chevaux, ça court super vite et c’est quand même plus malin/vicieux qu’une vache!