Vaches agressives

Couple attaqué par des vaches dans le Jura

https://web.archive.org/web/20130824073512/http://archives.tdg.ch/geneve/faits-divers/randonneurs-attaques-vaches-reculet-2010-06-06


[modération forum] lien pérenne utilisé à la place du lien d’origine, non accessible désormais

Oh mon dieu…

J’ai toujours su qu’elles n’étaient pas sympa les vaches !! :expressionless:

tu veux dire ho la vache plutot, nan?

Posté en tant qu’invité par Clo:

Ben moi les vaches j’aime bien… coupées en morceaux dans mon assiette !!!

1 Like

J’ai un copain qui est éleveur dans le sud cantal, il m’a raconté la technique de ses sympathiques pensionnaires (vaches Salers) quand elles se sentent menacées, par un chien errant agressif, par exemple : elles se mettent en cercle, en baissant la tête, et puis ressèrent le cercle jusqu’à piétiner l’intrus. Il disait que ça a failli arriver à son père, la nuit, et qu’il s’en est sorti en leur parlant pour les rassurer. Alors faites gaffe dans les alpages, surtout si c’est la promenade digestive et que vous sentez encore le barbecue, elles sont rancunières…

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Ce comportement avait été signalé dans un ouvrage ancien (1788) qui s’appelait « Voyage en Auvergne » signé par Legrand d’Aussy.
Je ne sais si la Salers telle qu’on la connaît dans sa forme actuelle peuplait alors ces contrées. Dans la description de Legrand d’Aussy, il semblerait que l’on ai plutôt eu affaire à l’ancêtre de la Ferrandaise, petite vache robuste accommodée au froid.
Quelque fût la race les ancêtres de ces animaux peuplaient depuis longtemps le massif central et avait appris à se défendre contre les loups. On retrouve aussi un autre type de comportement de défense assez curieux chez la Highland ( http://www.oban-selfcatering.co.uk/photos/highland-cow.jpg ): elle cache son veau dans un fourrés jusqu’à son retour (elle part parfois plusieurs jours pour trouver de l’herbe à brouter).

Pour en revenir à nos auvergnates, l’auteur cite que dés qu’une bête sentait le loup a proximité elle meuglait d’une façon très particulière pour avertir ses congénères puis le cercle se formait et se refermait exactement de la façon dont tu le décrit.

Ici dans les Pyrénées certaines Aquitaines sont très agressives quand elles ont leur veaux a proximité, on sait alors qu’il ne vaut mieux pas les chatouiller dans ces moments et qu’il est préférable de faire un large crochet pour contourner le troupeau, on entend chaque années quelques récits de randonneurs chargés par ces aimable ruminants.

Le taureau Salers :

La vache Ferrandaise :

Je n’aurai qu’un mot : mort aux vaches!
Et si vous touvez que ça en fait trois… ben j’ai rien à vous répondre, vous êtes un tout-malin!

Ah, ces citadins…
Ayant grandi à la campagne, j’aime les vaches … de l’autre côté d’une clôture… (et avec des cloches :slight_smile: )
Et j’évite de passer au milieu de ces charmantes bestioles, quitte à faire un large détour! C’est ce qu’on nous a appris étant gamins, et ça sert toujours…

1 Like

Je me rappelle, lorsque j’habitais Orbe et que je bossais à Montcherand, je faisais parfois le trajet à pied en partant du stade du bas de la ville, puis je remontais l’Orbe en rive G, puis je coupais à travers pâtures et vignes. Plus d’une fois, j’ai dû modifier mon chemin afin d’éviter des génisses (des modzons) un peu trop alertes!

Posté en tant qu’invité par Pi—aaarrrr:

Ma technique, eprouvee pendant la cueillette des pommes au milieu d’un troupeau de vaches qui essayaient d’en manger le plus possible: leur faire peur en leur sautant dessus en hurlant, si possible en agitant un objet quelconque… Ca tenait 5 minutes, puis elles revenaient essayer de grappiller qques pommes :slight_smile:

On a aussi tente de les canarder avec le pommes pourries, mais ca ca n’a pas vraiment marche (et pis c’etait pas tres sympa pour elles).

Bon je me suis pas senti en danger, et je ne pense pas que les vaches aient eu ce sentiment non plus (vu qu’on les fournissaient en pommes)… Ptetre que dans d’autre circonstances ca se serait moins bien passe… En tout cas, maintenant, j’ai PEUR ! :wink:

Ben moi j’ai une solution, aprés avoir éradiqué l’ours, le loup, la loutre, les vautours, on éradique les vaches, vite fait bien fait, les animaux ne nous ferons plus chier quand on ira dans NOS montagnes…monde aséptisé quand tu nous tiens!

Non mais :smiley:

Wah. Et moi qui pensais aller faire une rando dans le coin demain…
Bon, récapitulons: armure: OK; sparadraps: OK; plâtres: OK; balises de détresse: OK… Je suis prêt pour ma rando. :lol:
Non, je plaisante. Il en faut plus (en tout cas je l’espère) pour décourager les passionnés de randonnées qui lisent ce forum.

Quand on était gosses, le pire endroit était en dessus de Ballaigues, entre La Bessonaz et Pré Benoît, d’un côté du chemin les vaches et de l’autre le taureau…
Maintenant par chez nous c’est tout le monde dans le même parc, mais au moins les clôtures ont l’air solides…

La prudence est de mise: ces animaux sont placides mais ils pèsent quand même
une demi-tonne (sans parler de certains mastodontes d’une tonne) et on peut se faire escouiller en moins de deux.

Je connais un jeune de la Plaine des Cafres (Réunion) qui s’est fait charger par un taureau…
il a eu deux mois d’arrêt et encore, dans son malheur, il a eu de la chance d’après ses camarades.

Je garde toujours une distance respectueuse
même si je peste parfois de voir un taureau sur un passage public et de devoir faire un bon détour.

Posté en tant qu’invité par fais tes lacets !:

Ca va surement en faire rire plus d’un mais y’a quelques années je me suis fait « agresser » par un troupeau…
J’explique : Le tour du beaufortain sur le GR et l’étape devant nous mener sous le col du bonhomme (je crois…) s’étant terminé sous l’orage, on est tous rincés essorés lavés etc… bref on en peut plus… un petit plat au rechaud dans la cabane pour attendre que le déluge passe. On est tous partit chacun de notre coté faire notre vaisselle et profiter des derniers rayons. Pour ma part en mode blaireau, les chaussures délassées, la popote coincée sous le bras la clope au bec je me dit que discuter avec une vache c’est rare. Le fait est qu’une vache, elle a des copine, (une cinquantaine environ), qu’une vache en fait c’est gros et que cinquante vaches qui t’encerclent en soufflant et raclant ça te fous les pétoches du siecle !!!

Bilan le plus beau duel sprint en alpage avec un combo popote et chaussures délassées pour moi et les nerfs en pelote pour Marguerite qui m’a poliment raccompagné jusqu’à l’entrée…

Une belle frayeur au final, en lisant l’article je me dit que j’ai eu du bol !

J’ai envoyé le lien du post à un pote avec qui je randonne régulièrement… Déjà qu’il était à deux doigts d’acheter une bombe au poivre à cause des agressions de patous, alors maintenant s’il doit se méfier des vaches, je crois qu’il va passer à l’arme lourde!

C’est le genre de fait divers qui me fait bien rire mais que je ne souhaiterai pas subir. :expressionless:

A dos de bovin ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

On a été réveillée au petit matin par un taureau qui soufflait et tapait du « pied » devant la tente…
quand tu ouvres les yeux et voit la bête à 40cm de toi avec juste la lucarne plastique comme séparation ça fait bizarre…

Les patous, c’est pas pareil. J’ai eu plusieurs fois affaire à des spécimens assez aggressifs au début, il « suffit » de garder son sang-froid, de s’asseoir un peu et de lui parler pour que la bête comprenne qu’elle n’a pas affaire à un loup ou à un ours. J’ai testé 4 ou 5 fois, ça marche bien (et je précise que j’ai un peu peur des chiens). Bien sûr, il ne faut pas ensuite courir vers les brebis ou tenter d’en égorger une !

Avec une bombe au poivre, c’est au berger ensuite que tu auras affaire…