Posté en tant qu’invité par luccio:
bon, pour en revenir sur tout ça:
ne pas être trop sûr de soi, et avoir conscience des limites de son matériel: evidemment qu’une très vieille longe d’origine dynamique ça devient du cable!!!
c’est toujours mieux que de la dynema!!!
22 kn c’est bien, à 10 kn, les reins se brisent… le spit de huit pourri s’arrache…y a pas que les grandes voies « béton » dans la vie…
je peux vous garantir que sur un relai moisi style pitons, y’a interet à savoir minimiser le choc sur relai…
et c'est pas de se mettre en tension pendant des heures sur un bout de corde qui l'abime, c'est l'oxidation et les uv.....
et ma comparaison par rapport aux voitures, c'est de dire que si tout le monde se croit parfait et maitrise les techniques, pourquoi y a t il des accidents?
effectivement, on est « censé » rester en tension sur sa longe, mais il peut y avoir necessité de trifouiller au dessus de son point de tension, et même un facteur 1 sur de la dynema, j’aimerais pas me le prendre…
faut pas extremiser les choses, ce n’est pas parce que le facteur 2 est extrème, qu’on le cite pour faire peur, que des facteurs moindres sont innoffensifs.
se vacher sur des cabestans au relai peut avoir l'avatage d'être long, e, mettant un point de renvoi sur le relai, on diminue le facteur de choc du leader en cas de chute avant le premier point...
ça rassure quand celui-ci est à plusieurs mètres du relai…en tout cas, si vous préférez les sangles et restez toujours en tension, tant mieux pour vous, mais n’allez pas dire : " c’est la meilleure méthode"
en tout cas prévenez des danger de cettte utilisation…
prendre de la corde neuve en 9 ou 10 mm pour faire une longe, ça tient plus que la résistance corporelle, et c’est tujours plus dynamique qu’une sangle…
même si c’est peu, c’est beaucoup plus que rien du tout…et pour un disque intervertébral, ça peut faire la différence…
De toute façon, je fais mes relais sur cab, ou sur anneaux de corde, que du dynamique, les triangulations simples non nouées sur sangle sont dangereuses, des accidents sont arrivés, tuant la cordée…
je ne parle pas de données irréelles, mais de fait : l’energie du choc dépend du temps de ralentissement, donc de l’elasticité…
evidemment qu’ol ne faut pas prendre de vieux bouts de nouille pour faire ses longes…
j’ai assisté au test d’une corde de 10 ans, réutilisée en canyon, puis en ralonge sur friend, ou l’effet poulie multiplie la force par deux… résistance: 500 kg
sur un plomb, ça pète…
toujours estil que les plombs, le soleil et même l’oxygène usent le matériel (pas la simple tension…), que nous ne sommes pas des machines, et qu’un matériel prévu pour être utilisé dans un certain cas peut être limité dès qu’on franchit un peu son seuil d’utilisation:
un petit facteur sur de la dynema, et c’est le broyage de rein assuré…voir rupture de mousqueton si par malchance il se met en travers…
Je trouve que certains donnent des conseils en considérant que ceux qui vont les suivre le feront de manière parfaite…
l’excès de confiance peut nuire, et enseigner la polyvalence, c’est la base…
certains avancent des opinions, qui ne sont aucunement des faits…
la majeur partie des accidents n'arrive effectivement pas à cause d'une longe, mais plus sur des erreurs de manip, d'assurage...
et le public de ce site ne va pas à priori trop en terrain d’av…surtout les débutants, alors , effectivement, c’est pas trop grave…
mais des chutes sur relai, y’en a déjà eu, y’en aura encore, des étourdis qui montent au dessus pour défaire un noeud, ça c’est déjà vu…risque de broyage…
de plus, certains se servent de leur longe pour se vacher dans les voies (au milieu, pour soulager l’assureur…) et partent toujours vachés… zyppent et crac boum…
n’oubliez pas que personne n’est parfait et que ce que vous préconnisez peut être utilisé par des débutants, faiseurs de boulettes…
Alors je le redis, méchant donneur de leçons que je suis tout plein de vilaine agressivité bouhhh (on dirait la cage aux folles, mdr…)
AVIS AUX DEBUTANTS
ALLEZ DANS UN CLUB DEMANDEZ AUX AUTRES GRIMPEURS SUR SITE
mais n’apprenez pas vos manip sur le net!!!
en tous cas, apprenez surtout ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec votre matériel, car recommander une longe statique sans dire attention, facteur 0 autorisé, c’est criminel!!! (et je dis pas facteur 0.5, ni 0.1 je dis facteur0 max, tension obligatoire…) et (je dis bien criminel!!!)
avec un texte comme ça si je me fais pas pourrir…