Vache?

Posté en tant qu’invité par nico:

hello

je cherche desesperement une reponse à cette question, je commence à m’equiper en materiel et que me conseillerez vous en longe pour me vacher?
Il y a beaucoup d’avis differents sur la question et je suis un peu perdu, sachant que je debute en falaise…

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

je cherche desesperement une reponse à cette question, je
commence à m’equiper en materiel et que me conseillerez vous en
longe pour me vacher?
Il y a beaucoup d’avis differents sur la question et je suis un
peu perdu, sachant que je debute en falaise…

Pour moi c’est une cordelette de 9mm d’environ 2m au total, 60 cm quand les noeuds sont faits. Noeud de huit sur les points d’encordement du baudrier (comme pour l’encordement), noeud de huit en bout de longe avec mousqueton à vis et noeud (noeud Romano ou noeud simple) en milieu de longe pour faciliter certaines manips.

Mais tu vas avoir différentes méthodes qui sont bonnes tant que les règles de sécurité sont respectées. Sangle installée au besoin ou corde à demeure c’est surtout une question de confort et d’habitudes. L’utilisation de mousquetons de progression et donc de dégaines est à proscrire sauf si ces mousquetons sont doublés et inversés pour empêcher toute ouverture accidentelle.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Personnellement, je n’ai pas de longe spécifique. Quand j’en ai besoin, je prends un anneau de buste en 6 ou 7mm qui me sert le reste du temps à rallonger des dégaines, confectionner des relais ou cravater des lunules, etc.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

En effet, chacun a un peu sa methode mais moi je te conseil aussi une longe en corde a demeure. (personnellement, j’en ai meme deux, une longue et une petite, faites avec un seul bout de corde de trois metre, noeud de huit sur les deux points d’encordement et a chaque extremite, et meme si ce n’est absolument pas indispensable d’en avoir deux, je trouve cela pratique dans beaucoup de circonstances).

arnaud a écrit:

En effet, chacun a un peu sa methode mais moi je te conseil
aussi une longe en corde a demeure. (personnellement, j’en ai
meme deux, une longue et une petite,

Tu n’as pas essayé le noeud en milieu de longe ? C’est un peu moins encombrant tout en étant très pratique.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Quand on débute, il est très pratique d’avoir une longe à demeure, c’est très sécurisant. Quelque soit la manip, on se longe, on fait la manip, on vérifie et on se dévache.

Personnellement, ça me gonfle d’avoir un bout de corde qui pendouille sur mon baudard en permance, j’ai donc adopté d’autres solutions:

• Pour les voies d’une longueur, lorsque je dois déséquiper, je me vache sur une dégaine ou deux, je fais la manip puis me fais mouliner. Mon assureur ne me lache pas durant la manip, c’est donc une solution très sure.
  • En grande voie, je me longe sur la corde à la montée, à l’aide d’un cabestan. Ca permet de se vacher à une longueur confortable quelque soit la gueule du relais, et c’est très rapide. Pour la descente, j’utilise une sangle et un mousqueton pour me vacher.

Avantage de ces solutions: pas de matériel supplémentaire pour se vacher. On gagne non seulement le poids de la vache, mais surtout le fait de n’avoir rien qui pendouille au baudrier, entre le pontet et un des porte matériels, ce qui personnellement m’a toujours gonflé: ça s’accroche partout en grandes voies, ça coince les dégaines, et ça rajoute un truc au pontet.

M@t a écrit:

surtout le fait de n’avoir rien qui pendouille au baudrier,
entre le pontet et un des porte matériels, ce qui
personnellement m’a toujours gonflé: ça s’accroche partout en
grandes voies, ça coince les dégaines,

Tu peux passer la vache entre les jambes et non sur le côté, ainsi elle ne gêne pas.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Non, j’y ai deja pense mais je suis habitue comme ca et l’encombrement ne me gene pas trop.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

M@t a écrit:

surtout le fait de n’avoir rien qui pendouille au baudrier,
entre le pontet et un des porte matériels, ce qui
personnellement m’a toujours gonflé: ça s’accroche partout en
grandes voies, ça coince les dégaines,

Tu peux passer la vache entre les jambes et non sur le côté,
ainsi elle ne gêne pas.

Ca ne me semble pas très pratique, vu que t’es obligé de lacher ta vache à chaque fois, puis de la rattraper. Mais bon, si ça te va.
Perso, je passerai pas la vache entre mes jambes, vu que j’ai pas de vache et que je n’en ai jamais besoin.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Perso j’ai un bout ( jeux de mot … ) de corde de 9 mm : noeud de 8 sur le baudard, et noeud de canestan sur le mousqueton, ce qui permet le réglage de la longe en fonction de la config du relais…Trés pratique…

Je suis comme M@t, j’aime la simplicité, j’ai horreur des bidules qui pendouillent dans tous les coins. J’essaie toujours de limiter le matériel au strict minimum ne serait-ce que pour une question de poids.
Je préfère quelques cordelettes légères qui serviront à tout, anneaux, prussiks, lacets, vache, etc.
Dans la même idée, j’aime pas les anneaux cousus. Tu peux pas les défaire et il y a tjs un moment où l’anneau est trop court pour cravater la lunule ou l’arbuste que tu veux utiliser alors qu’en défaisant le noeud de la cordelette tu peux la passer direct en simple. Ca m’est arrivé d’en découper quelques uns à coup de piolet ou de marteau pour compléter des amarrages de rappel.

Bien sûr chacun adopte les solutions qui lui conviennent le mieux selon les situations.

hervé a écrit:

Dans la même idée, j’aime pas les anneaux cousus.

Ils sont pourtant bien plus fiables que les anneau faits avec un noeud de sangle, il y a eu des accidents.

Ca m’est arrivé d’en découper quelques uns à
coup de piolet ou de marteau pour compléter des amarrages de
rappel.

Tu avais un piolet et pas de couteau ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION
ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION
ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

je voudrais juste dire qu’un cabestan glisse sur le mousqueton en cas de choc, (selon les diamètres, l’usure de la corde, le profil du mousqueton, etc, etc…) à un poids qui peut avoisiner 400 kg (on y est vite sur un facteur 2…)

la technique décrite par patrice est donc hautement dangereuse, sauf s’il y a un noeud en bout de longe, et encore, terminer sa longe par un cabestan, c’est suicidaire, vraiment!!!

TOUJOURS TERMINER PAR UN NOEUD DE VACHE , HUIT , (certains preconnisent un double ou triple pecheur, mais ça reste « confidentiel »

donc le cab peut coulisser, et si on est que sur sa vache , on est mort

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Perso j’utilise un anneau de sangle en 100cm que je fixe au budar avec une tête d’alouette, à l’extrem. un mousqueton à vis maintenu par un string, et au milieu j’ai fait un noeud pour y mettre mon descendeur avec mousq à vis.

luccio a écrit:

la technique décrite par patrice est donc hautement
dangereuse,

Pas grand risque si tu fais un noeud d’arrêt en plus.

On pourrait se demander si la « solution ultime » n’est pas une vache à demeure en Dyneema et sans mousqueton au bout. Pour se vacher on fait un cabestan directement sur le relais et on termine par un noeud d’arrêt. Il faut juste trouver le bon noeud pour accrocher la vache au baudard.

quel est l’interet?

un cab, + un noeud d’arret, mais où s’arrete la complication?

Faire au plus simple, pour faire des amarrages naturels, certains disent de faire un cab +un boeud de chaise…

encore une fois, faire simple c’est le mieux…

pour une vache à demeure, un noeud au bodard, un noeud en bout de longe, et pour ceux qui veulent, un noeud au milieu pour possibilité de longe « réglable »…

le mousqueton peut être immobilisé au moyen de strigs, chambre à air, noeud bloquant (pêcheurs), ou laissé libre…

perso, je déconseille tout ce qui est statique ( dynema, sangle cousue ou pas), et conseille de la bonne corde dynamique, soit en simple, soit en anneau…

après, certains diront jouer sur le glissement du cab en cas de choc, mais le "noeud d’arrêt " à interêt à être bien conçu pour cause de possibilité de « retour à l’objet »…

mais bon, cette dernière technique est à déconseiiler à des débutants…!!!

à J2LH, j’ai rarement un couteau (tjs le poids !), ça ancre pas bien dans la glace et c’est pas terrible pour marcher dans la neige.
Par contre je suis redoutable avec un piolet pour ouvrir une boîte de conserve, tailler un champignon de neige ou découper un steak !!!

OK JL2H : bien sur il y a un noeud d’arret…

et est-ce que ça a déjà été testé style avec un gars de 80 kg en facteur 2?

parce que en théorie, ça marche peut être, mais la « dure » réalité c’est autre chose…

où est le noeud d’arrêt, est-ce à dire que le brin libre du bout de longe revient enserrer la longe en amont au moyen de ce fameux noeud d’arrêt, ou est-ce juste un noeud simple au bout de la corde?

tout ça n’est pas très clair, et en tous cas, avant de conseiller cette méthode à un débutant, qui plus est juste par descriptif « ecrit », mieux vaut bétonner l’explication…

donc, le coulissage du cab est une réalité, et le bout doit être assujéti pour limiter la course du mousqueton le long de la longe…

cela ne devient mas un peu compliqué? pourquoi ne pas faire un noeud de huit?

quel est l’interet de faire un cab si on doit le doubler avec un autre noeud?

je suis impatient de connaître le « dénouemment » de cette histoire ô combien suspens"due"…

Bon alors : le noeud d’arrêt c’est le brin « libre » qui via un noeud de pécheur vient enserrer le brin situé entre le bodard et le mousqueton…Le reglage se faisant via le coulissement du brin dans le noeud d’arrêt…

Technique que j’ai pas inventé, mais trouvée dans un livre dont je vous citerai les références si vous êtes sages…

Par ailleurs, je n’ai pas noté que la longe soit là pour arrêter un facteur 2, puisqu’il est décrit partout et par tous dene jamais s’élever au-dessus des points du relais…