Vache?

Posté en tant qu’invité par luccio:

la longe pas là pour arrêter un facteur 2?

et les voitures pas solides et sécus?

n’ai-je pas lu partout que l’on devait conduire prudemment?

pardonnes moi mais tu donnes le baton pour te faire battre!!!

la longe doit résister à un facteur deux, car il est toujours possible de se retouver dans ce cas de figure, en grande voie par exemple, pour décliper le point de renvoi qui fait un tirage monstre etc etc, la vire sur laquelle tu es sagement posé qui s’effondre sous tes pieds, certes peut être pas facteur 2, mais important tout de même, c’est pour la même raison que la longe doit être dynamique, de préférence…

en tous cas, celui qui choisit une technique qui a ses limites (toutes en ont…) a interet à les connaître (les limites) et ne pas les dépasser…

rester en tension si on a une longe statique, raccorder le bout si on fait un cab, ton explication (Pascal) est du coup compréhensible, bien que je déconseille toujours à un débutant de « prendre » des manips sur le net, sans visuel et sans « correction »…

Donc, qui peut le plus peut le moins, et l’inverse n’est pas vrai: une longe dynamique et solide vaut mieux qu’une longe qui soutient juste son poids (j’éxagère exprès…) et qui brise les reins en cas d’urgence male maîtrisée, ou de faute d’inattention, sinon pourquoi les air bags, ceinture de sécurité et autres … tout le monde a son permis, non???

et au fait, les permis sur le net, ça existe?

effectivement, on pourrait avoir un absorbeur de choc type via ferrata lieu, mais c'est un peu gros, et ce n'est pas là qu'arrive le gros des accidents, mais ce n'est pas une raison pour avoir du cable à la place: l'energie de choc et inversement proportionnelle au temps de ralentissement, pour un temps 0, l'energie est infinie: un petit facteur avec de la deenema peut être dramatique!!!!!!!!!!!!!

prendre un facteur sur une dégaine, c’est une hérésie… et mis à part la « bête » manip de maillon rapide, on peut toujours se retrouver au dessus du relai pour triffouiller un truc
(en grande voie) donc, prudence…

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Donc puisque vous êtes sages, sauf Luccio qui entre son agressivité et son envie de donner des leçons devrait plutôt aller grimper que de s’enerver sur son clavier…voila la source : "Escalade s’initier et progresser, Auteur JP Verdier, editions Amphora page 191

Posté en tant qu’invité par grigri:

Moi j’utilise la sangle de Mammut. Niquel pour se vacher et pour tirer les rappels. Rien a dire.
grigri

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

la longe pas là pour arrêter un facteur 2?

Le facteur 2 reste très théorique, tu ne vas jamais te mettre en bout de longe au dessus du point, tout lacher et n’être stoppé que par la corde.

c’est pour la même raison que la longe doit être dynamique

Faut pas rêver, un bout de corde sur lequel tu restes en tension des plombes n’est plus très dynamique.

luccio a écrit:

perso, je déconseille tout ce qui est statique ( dynema,
sangle cousue ou pas), et conseille de la bonne corde
dynamique, soit en simple, soit en anneau…

Après quelques heures sous tension ta corde ne sera de toute façon plus dynamique.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Après quelques heures sous tension ta corde ne sera de toute
façon plus dynamique.

J2, tu peux nous dire d’où tu tiens cette info ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Un cabestan ok mais quoi derrière ?
Il y a un noeud j’ espère !

J2, j’aimerais bien avoir ta réponse, cela fait plusieurs fois que tu dis qu’une longe en corde dynamique n’est plus dynamique après quelques heures en tension sur la vache. J’aimerais bien savoir d’où tu tiens cette info.

M@t a écrit:

J2LH a écrit:

Après quelques heures sous tension ta corde ne sera de toute
façon plus dynamique.

J2, tu peux nous dire d’où tu tiens cette info ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est vrai qu’en réfléchissant un peu, on ne peut qu’être que de son avis, que cela soit écrit ds un manuel ffmeuh ou non.

prend une vieille corde, regarde son élasicité, et compare son utilisation à celle d’une vache : si elle veillit pareil, elle ne reste pas élastique longtemps !

J’ai une corde qui a 4 ans, qui a fait au moins 200 jours de falaise et pris des centaines de plomb, et c’est toujours une corde dynamique, sur laquelle on peut tomber sans réfléchir. Elle n’a peut-être pas l’élasticité du début, mais c’est loin d’être une corde statique.

p’tetbenquoui a écrit:

il est vrai qu’en réfléchissant un peu, on ne peut qu’être que
de son avis, que cela soit écrit ds un manuel ffmeuh ou non.

prend une vieille corde, regarde son élasicité, et compare son
utilisation à celle d’une vache : si elle veillit pareil, elle
ne reste pas élastique longtemps !

M@t a écrit:

J2, j’aimerais bien avoir ta réponse, cela fait plusieurs fois
que tu dis qu’une longe en corde dynamique n’est plus dynamique
après quelques heures en tension sur la vache. J’aimerais bien
savoir d’où tu tiens cette info.

Excuse-moi, je n’avais pas vu ton message.

Je n’ai pas de source précise mais tu dois savoir que non seulement une corde vieillit mais qu’elle perd également de ses qualités à chaque fois qu’elle se prend un plomb et que des chocs successifs peuvent la rompre assez rapidement. Il n’est pas inutile de se poser la question des qualités dynamiques d’un petit bout de corde qui reste longtemps sous tension.

oui, mais compare les longueures !

Une corde vieillit, c’est certain, mais la question est quelle est la part des qualités qu’elle perd, et sous quelles conditions. Vu qu’une corde peut encaisser des plombs énormes en facteur 2, je suis pas aussi certain que toi qu’une simple mise en tension lui fasse perdre beaucoup de ses qualités dynamiques.
Pour en être certain, il faudrait voir le résultat de tests.

J2LH a écrit:

Je n’ai pas de source précise mais tu dois savoir que non
seulement une corde vieillit mais qu’elle perd également de ses
qualités à chaque fois qu’elle se prend un plomb et que des
chocs successifs peuvent la rompre assez rapidement. Il n’est
pas inutile de se poser la question des qualités dynamiques
d’un petit bout de corde qui reste longtemps sous tension.

p’tetbenquoui a écrit:

oui, mais compare les longueures !

La force de choc résultante d’une chute est liée au facteur de chute et non à la longueur de corde.

http://www.impact-force.info/francais/impact1.html

bon, ben on va pas polémiquer sans fin, pas la peine de balancer des liens pour expliquer la force de choc, je vois pas trop ce qu’elle vient faire ds ce cas ! je verrais ça plutot comme une usure par « fatigue » :

tu as un tout petit bout de corde régulièrement sollicité, ces pptés vont se modifier rapidemment. regarde la tête d’une vache qui a passé de nombreuses années au baudard de qqun, joliment décolorée, un poil raide,… je doute de ses pptés réelles.

maintenant, que l’on soit d’accord ou pas la dessus, je n’en vois pas trop l’intérêt, en fait, je trouve tellement stupide de parler du coté dynamique d’une longe, il faut pas avoir fait svt de voies de plusieurs longueurs pour se rendre compte que cela n’est qu’un débat typiquement camptocamptesque ;o)

à chacun de faire attention sur ses relais, je vois pas quand de telle ppptés peuvent servir (surtout pour un adepte de la sangle mise au besoin tel que moi ;o) )

au passage, un très bon doc sur l’escalade et ses bases, notamment la force de choc, c’est le « c’est pas sorcier » de f3 dispo sur la mule, je le montrerai lors de la nouvelle tournée de débutants de septembre !

[%sig%]

p’tetbenquoui a écrit:

bon, ben on va pas polémiquer sans fin, pas la peine de
balancer des liens pour expliquer la force de choc, je vois pas
trop ce qu’elle vient faire ds ce cas ! je verrais ça plutot
comme une usure par « fatigue » :

Si on utilise une corde dynamique, c’est pour diminuer la force de choc. Je n’essaie pas de polémiquer, j’essaye juste de comprendre pourquoi J2 ( et toi par la même occasion) dit partout qu’une longe en corde dynamique n’est plus dynamique à partir du moment où l’on s’est mis dessus en tension pendant quelques heures. Je pensais qu’il disait ça après avoir vu des résultats de test, mais apparemment, c’est seulement son opinion.

tu as un tout petit bout de corde régulièrement sollicité, ces
pptés vont se modifier rapidemment. regarde la tête d’une vache
qui a passé de nombreuses années au baudard de qqun, joliment
décolorée, un poil raide,… je doute de ses pptés réelles.

Que tu doutes, je veux bien le comprendre. De là à en déduire ces propriétés réelles…

maintenant, que l’on soit d’accord ou pas la dessus, je n’en
vois pas trop l’intérêt, en fait, je trouve tellement stupide
de parler du coté dynamique d’une longe, il faut pas avoir fait
svt de voies de plusieurs longueurs pour se rendre compte que
cela n’est qu’un débat typiquement camptocamptesque ;o)

Perso, je me vache sur la corde à la montée et sur sangle à la descente. Je supporte pas d’avoir une longe en permanence au bodard. J’aimerais juste comprendre si une longe dynamique a un quelconque avantage, après, c’est pas pour ça que je m’en servirais.

à chacun de faire attention sur ses relais, je vois pas quand
de telle ppptés peuvent servir (surtout pour un adepte de la
sangle mise au besoin tel que moi ;o) )

au passage, un très bon doc sur l’escalade et ses bases,
notamment la force de choc, c’est le « c’est pas sorcier » de f3
dispo sur la mule, je le montrerai lors de la nouvelle tournée
de débutants de septembre !

M@t a écrit:

Si on utilise une corde dynamique, c’est pour diminuer la force
de choc.

Oui

Je pensais qu’il disait ça après avoir vu des
résultats de test, mais apparemment, c’est seulement son
opinion.

Un peu des deux, pas précisément de tests sur l’elasticité d’une longe mais les tests sur les cordes (vieillissement, solidité après plusieurs vols successifs, etc…) peuvent légitimement faire douter des qualités d’un bout de corde qui reste longtemps sous tension surtout si tu te prends un plomb juste après.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Les cordes les + dynamiques vont avoir 10% d’allongement (au mieux avec 80Kg dessus).
Concernant une vache les éventuels 5cm d’allongement ne feront pas vraiment d’effet…

jozles a écrit:

Les cordes les + dynamiques vont avoir 10% d’allongement (au
mieux avec 80Kg dessus).
Concernant une vache les éventuels 5cm d’allongement ne feront
pas vraiment d’effet…

10%, c’est l’allongement statique, lors d’une chute, l’allongement peut aller jusqu’à 40%.

Posté en tant qu’invité par claude:

ça me semble bizarre d’avoir une longe en sangle en raison de ses qualités dynamiques inexistantes.
Dans la pub de Mammut ils assurent que le belay sling ou sangle d’auto-assurage est « indispensable pour les rappels ».
En quoi est-ce indispensable et surtout comment peut-on s’en servir ?