Vache pour débutant

Salut à tous,
je suis débutant en escalade et après avoir lu pas mal de topics sur les différentes vaches (corde VS sangle / noeud / …), je souhaite fabriquer ma vache moi même.
Les derniers topics sur les vaches datant un peu, je voulais savoir quels sont les meilleures solutions actuellement.

• Je pensais acheter un brin de corde de 3m en 9mm et faire un noeud de 8 au baudrier et un autre noeud de 8 pour le mousqueton à vis.
    Cela vous parait-il correct?

• Une question me vient aussi: pour accrocher ma vache au baudrier, comme je viens de le dire, je souhaite faire un noeud de 8, ma question est: « Où attacher mon noeud de 8? comme lors de la grimpe, sous les passants du baudrier? ou sur l’anneau central? »

• D’autres solutions?

Merci beaucoup
à bientôt

[quote=« corepix, id: 1298947, post:1, topic:118157 »][/quote]

Je prendrais du 8 mm, ce qui est déjà très costaud.

A priori je ferais un noeud de pêcheur double sur les deux passants quand il y a le choix et un autre noeud de pêcheur double pour tenir le mousqueton.

Je ne sais pas si cette solution est la meilleure ou si le noeud en 8 est plus sûr.

Attends que d’autres confirment ou infirment cette solution.

Pour la taille, j’aime une vache assez longue: le mousqueton doit arriver au niveau des yeux.
Pour du 8 mm, Les doubles noeuds de pêcheurs te mangeront 30 cm chacun en comptant le rab de sécurité.
Ensuite selon les passants de ton baudrier et ta taille, tu dois ajuster.
Il faut aussi tenir compte du mousqueton qui te rajoute bien 5 cm.

Prévois assez large et raccourcis au besoin mais il me semble qu’il n’y ait pas besoin de prendre plus de 1.80.

Un vache trop courte est vraiment incommode; une vache trop longue (> tête) également!

[quote=« corepix, id: 1298947, post:1, topic:118157 »]- Je pensais acheter un brin de corde de 3m en 9mm et faire un noeud de 8 au baudrier et un autre noeud de 8 pour le mousqueton à vis.
Cela vous parait-il correct?[/quote]
Oui.

Comme la corde d’assurage.

Oui, beaucoup, avec des petits avantages et des petits inconvénients mais la plupart sont valables. C’est volontairement que je ne te décris pas d’autres solutions, si chacun vient donner sa solution comme ça se passe habituellement quand on parle des vaches tu vas avoir une bonne centaine de messages qui n’apporteront sans doute pas grand chose.
Le seul truc que je dis c’est qu’il faut penser à faire un noeud en milieu de vache (une simple queue de vache convient), c’est la solution idéale pour les rappels.

Ben bon courage !

Meeeuuuhhh !!!

donc laissons le grand JL2H apoorter la bonne parole.

pour ma part je trouve que 3 mètres c’est beaucoup. J’ai une vache de 3mètres mais avec un ropman pour ajuster la longueur, et je la trouve un peu longue.

Perso, je n’utilise de « vache » QUE pour les rappels. Pour les autres opérations c’est encore et toujours cabestan. Je ne comprend toujours pas d’ailleurs pourquoi on embrouille les débutants avec ces histoires de vache.

La vache que j’utilise est une beal dynaclip double : bien que chère pour un bout de corde, ca donne qqchose de dynamique et relativement compact et léger. De plus, elle s’attache simplement par un noeud tête d’allouette au harnais.

(Edit : Le contexte étant bien sûr l’escalade sportive)

Effectivement, un sujet sur les vaches manquait sur les forums c2c. :cool:

La fonction recherche donne 40-50 topics avec le mot vache dans le titre et 30 topics avec le mot longe dans le titre. :smiley:

une corde de 8mm, avec un huit d’un coté, et un noeud de capucin sur le mouskif…Mais c’est vrai que pour lerocher, c’est pas super utile, et ca encombre le baudrier…

Bonjour,

il parlait d’un brin de 3m. Donc + les 2 nœuds de 8 +le nœud de coté éventuel la vache fera bien moins de 3m.

alors je reformule trois mètres pour faire une vache ça fait beaucoup.

C’est plus clair comme ça?

c’est pas plus simple de faire une vache avec une sangle et un mousqueton ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Pas dynamique donc pas conseillé.
Après je serais curieux de savoir s’il y a déjà eu des ruptures de vache de se type en cas réel.

Un sujet sur les vaches n’est pas complet s’il n’y a pas un bon petit débat sur l’élasticité d’un brin de 50cm.

Exactement !

Ce que je voulais dire, et je vois que ça commence déjà bien c’est que chacun va apporter sa petite solution maison ce qui va faire un débat sans fin avec ceux qui seront pour et ceux qui seront contre et patati et patata. Le noeud de ceci, le noeud de cela, en corde, en sangle, l’utilité d’une vache en couenne, en grande voie, en rappel, pour faire du rebloch’, etc… mais bon, il ne s’agit que d’avoir un moyen sûr pour s’accrocher à un relais.

[quote=« fredo25, id: 1299003, post:12, topic:118157 »]Pas dynamique donc pas conseillé.
Après je serais curieux de savoir s’il y a déjà eu des ruptures de vache de se type en cas réel.[/quote]
Peut-être pas de rupture, mais des chocs énormes avec blessures graves !

L’assoc. française de spéléo avait fait des tests et recommandait des longes avec un double noeud de pêcheur pour tenir le mousqueton, l’avantage étant que le noeud coince le mousqueton et l’empêche de tourner.

Encore un conseil: pour n’importe quel noeud, laisse assez de brin libre !

Bonne traite… :smiley:

Et le machard ?

Vous y avez pensé, au machard ?

[quote=« J2LH, id: 1299011, post:14, topic:118157 »][/quote]

un peitti coup de mou?

Pourtant le débat est l’essence même du forum.

Bon je peux comprendre qu’on se lasse sur un sujet mille fois débatut.

Un article sur les longes

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

en situation d’encadrement, en gv et couenne, c’est sans doute un système plus simple, rapide et lisible que les alternatives (cabestan, degaines, sangles)…

donc c’est à la fois adapté au débutant (qui n’a pas forcement une grande aisance dans la manipulation du matériel, qui n’a pas de connaissances techniques, qui est peut etre stressé par la simple hauteur et risque de ne pas savoir faire 2+2…) et rassurant pour l’encadrant.

après je suis d’accord avec toi que pour un grimpeur expèrimenté et doué d’un minimum de discernement, c’est sans interet dans le 99% des cas.

Voila tout est dit reste plus qu’a choisir.

oups…

parce que c’est largement le plus simple à utiliser en couenne par exemple.
moi aussi j’utilise une vache (sangle de 60cm) quand je suis en couenne pour réaliser la manip de maillon rapide au relais. (ou 2 dégaines) (pas de polémiques s’il vous plait, je sais que c’est pas bien).

après une sangle qu’on a sur le baudrier en grande voie peux aussi faire gagner un peu de temps quand les relais sont chainé. (enfin, ça doit etre discutable : 20 sec pour un cabestan, 15 sec pour une sangle).