D’accord avec jfb. Je ne comprends toujours pas pourquoi on embrouille les débutants avec ces histoires de vache.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Vache pour débutant
le plus simple (mais pas le plus économique …) est peut être de conseiller à un débutant de s’équiper d’une vache « cousue » tout faite ?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Je me doutais que les réponses seraient variées en lisant les anciens topics du forum.
En fait ma question principale était surtout: Est-ce que ce type de vache fabriquée maison avec 2 noeuds de 8 (et un noeud intermédiaire en queue de vache) serait « safe » pour se vacher à un relai? pour une manoeuvre de maillon rapide?
Mes considérations sont avant tout financières afin d’éviter d’acheter une longe manufacturée trop chère pour un brin de corde cousue…
[quote=« Francois, id: 1299086, post:21, topic:118157 »]D’accord avec jfb. Je ne comprends toujours pas pourquoi on embrouille les débutants avec ces histoires de vache.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.[/quote]
Le simple c’est la vache
Un débutant apprend à faire un noeud de huit dès sa première séance, il doit bien être capable d’en réaliser deux pour faire une vache non ?
Et puis se débrouiller avec les noeuds ça fait partie de la formation du grimpeur, ne doit on pas conseiller de changer d’activité à celui qui n’est pas capable de faire un noeud de huit après sa première séance ?
Oui et oui.
Les vaches cousues ne sont qu’une invention commerciale récente, ou comment vendre 4 fois plus cher les 2m de corde.
En tout cas, ca me fait toujours marrer quand je grimpe un GV avec un débutant qui s’obstine à se vacher avec sa sangle qui, un relai sur deux, est trop courte et se retrouve dans une position pas possible à chaque fois.
En tout cas, je vois toujours pas d’exemple ou la sangle serait plus simple et/ou plus sécurisante, que cela soit en couenne ou en GV.
Perso, en couenne, pour la manoeuvre de maillon rapide, je me vache au cab sur dégaine, puis fait la manoeuvre : jamais désencordé, aucun risque de lâcher la corde.
Bref, mais chacun voit midi à sa porte, c’est normal.
[quote=« J2LH, id: 1299153, post:25, topic:118157 »]
[quote=« Francois, id: 1299086, post:21, topic:118157 »]D’accord avec jfb. Je ne comprends toujours pas pourquoi on embrouille les débutants avec ces histoires de vache.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.[/quote]
Le simple c’est la vache
Un débutant apprend à faire un noeud de huit dès sa première séance, il doit bien être capable d’en réaliser deux pour faire une vache non ?
Et puis se débrouiller avec les noeuds ça fait partie de la formation du grimpeur, ne doit on pas conseiller de changer d’activité à celui qui n’est pas capable de faire un noeud de huit après sa première séance ?[/quote]
c’est vrai !
Il serait peut être tout aussi mal avec un cabestan, je me vache toujours avec une vache et en général je ne suis pas dans une position inconfortable.
Un débutant apprend à faire un cab dès sa première séance, il doit bien être capable d’en réaliser un seul pour se vacher non ?
(Moyennant un peu de pratique, ça prend trois secondes et demi et avec une seule main, encore.)
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
commérciale ou légale?
dans un cadre « pro » ou associatif (eg BE ou guide équipant ses clients, matos communs d’un club) ça risque de dévenir obligatoire: la vache serait un EPI…
un peu comme pour les longes de via, il n’y avait aucun besoin des kits complets mais la loi a inventé le besoin
[quote=« jfb_, id: 1298990, post:6, topic:118157 »]Perso, je n’utilise de « vache » QUE pour les rappels. Pour les autres opérations c’est encore et toujours cabestan. Je ne comprend toujours pas d’ailleurs pourquoi on embrouille les débutants avec ces histoires de vache.
La vache que j’utilise est une beal dynaclip double : bien que chère pour un bout de corde, ca donne qqchose de dynamique et relativement compact et léger. De plus, elle s’attache simplement par un noeud tête d’allouette au harnais.
(Edit : Le contexte étant bien sûr l’escalade sportive)[/quote]
Perso comme je ne fais presque plus d’escalade sportive, je n’ai généralement de vache que pour le rappel (sangle installée en tête d’alouette).
Mais je ne suis pas d’accord, en couenne sportive, quand le relais est sur une paroi verticale, sans bonne prise, une vache est utile.
Effectuer un double cabestan d’une seule main dans une position précaire, en tenant la dégaine de l’autre main, c’est pas toujours facile, ni rapide.
[quote=« corepix, id: 1298947, post:1, topic:118157 »]Salut à tous,
je suis débutant en escalade et après avoir lu pas mal de topics sur les différentes vaches (corde VS sangle / noeud / …), je souhaite fabriquer ma vache moi même.
Les derniers topics sur les vaches datant un peu, je voulais savoir quels sont les meilleures solutions actuellement.
-
Je pensais acheter un brin de corde de 3m en 9mm et faire un noeud de 8 au baudrier et un autre noeud de 8 pour le mousqueton à vis.
Cela vous parait-il correct? -
Une question me vient aussi: pour accrocher ma vache au baudrier, comme je viens de le dire, je souhaite faire un noeud de 8, ma question est: « Où attacher mon noeud de 8? comme lors de la grimpe, sous les passants du baudrier? ou sur l’anneau central? »
-
D’autres solutions?
Merci beaucoup
à bientôt[/quote]
Prends un brin de corde dynamique d’un diamètre de 9mm (la Joker est parfaite !).
Pour accrocher ta vache, tu fais comme si tu t’encordais : tu passes la corde dans les deux points d’encordement et tu fais ton noeud.
[quote=« oli974, id: 1299249, post:32, topic:118157 »][/quote]
Surtout quand tu es cuit après une voie dans ton niveau max !
[quote=« Flaps, id: 1299288, post:34, topic:118157 »][/quote]
Oui, quand j’étais à la Réunion où les couennes sont souvent sur parois à micrograttons et où on tient souvent en adhérence, j’étais content de sortir ma vache et de la clipper en deux secondes sans me poser de questions!
Et je ne parle pas des dévers en basalte lisse et à prises fuyantes terminant certaines voies!
[quote=« Francois, id: 1299191, post:30, topic:118157 »]
Un débutant apprend à faire un cab dès sa première séance, il doit bien être capable d’en réaliser un seul pour se vacher non ?
(Moyennant un peu de pratique, ça prend trois secondes et demi et avec une seule main, encore.)[/quote]
Tu devrais relire mon post, et si tu ne vois pas que je réponds à « le plus simple (mais pas le plus économique …) est peut être de conseiller à un débutant de s’équiper d’une vache « cousue » tout faite ? » ben… je sais pas… relis encore une fois…
[quote=« corepix, id: 1299134, post:24, topic:118157 »]Je me doutais que les réponses seraient variées en lisant les anciens topics du forum.
En fait ma question principale était surtout: Est-ce que ce type de vache fabriquée maison avec 2 noeuds de 8 (et un noeud intermédiaire en queue de vache) serait « safe » pour se vacher à un relai? pour une manoeuvre de maillon rapide?
Mes considérations sont avant tout financières afin d’éviter d’acheter une longe manufacturée trop chère pour un brin de corde cousue…[/quote]
C’est complètement safe, pour relier le nœud du milieu à ton baudrier c’est toi qui choisis, soit tu passe dans ton pontet et tu refait le 8 (du coup il a directement coincé) soit tu utilise un mousqueton ou un demi-rond (j’utilise ce dernier, ça rend la vache démontable rapidement, vu que je m’en sert que dehors et pas en salle)
Bref, en type de vache, ya le choix mais pour un débutant le plus simple c’est celle dont tu parle (3noeuds de 8), perso je pense que 3m ne seront pas de trop, les doubles noeuds de 8 ça bouffe de la corde.