Vache avec sangle

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Oui 1200kg (ce qui est énorme pour un corps humain) avec une corde norme UIAA.
L’UIAA a fixé 1200 kg d’après de vagues études faites par les parachutistes. C’est pour cela que certaines marques de cordes font de la pub pour des force choc plus basses.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le chiffre de Alain correspond a une corde statique, qui a un allongement nul par definition => l’integralite de l’energie est transmise au grimpeur (hormis deformation du harnais).

le chiffre de 1200kg est la norme limite pour la force transmise au grimpeur dans le cas d’une chute de facteur 2 sur une corde neuve pour les cordes dynamiques.

La force transmise au grimpeur n’est pas qu’un calcul abscon, cela correspond a une realite que beaucoup d’entre nous ont deja rencontrer.

Lorque’on dit: « je me suis fait secher », cela veut dire qu’on (??vous ?? a chute sur une corde sans qu’il y ait d’amortissement (corde deja tendue, facteur de chute eleve, pas de dynamisation de la part de l’assureur,…)

Posté en tant qu’invité par jyb:

Oui justement, si tu lis bien la page web de la FFME tu liras que une chute de 1,20m sur une statique avec un facteur de chute de 2, génére une force de choc de 18kN et pas 45kN !

Sinon, comment fais tu pour faire une chute sur une corde deja tendue ?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

jyb a écrit:

pas si vite… le résultat est faux !

pour une chute de 1,2m, un grimpeur de 75kg
se prend au pire 1200Kg comparé au 4500Kg de Alain !

oui mais mes 4t5 c’est justement pour montrer qu’il ne faut pas tomber sur une sangle RIGIDE

de toute facon ce chiffre
dépend de l’élasticité de la sangle que j’ai estimé au pif…
ca peut être 2t ou 8t théorique… mais
heureusement l’os du bassin fracture bien avant 2t,
et les vertebres encore avant…
comme ca on tombe mort.

source: http://www.ffme.fr/technique/corde/physique/choc/
tout a fait (c’est explique a la fin)
mais pour respecter la norme UIAA les fabriquants
font des cordes elastiques et amortissantes
qui limitent la force de choc
en rédusant la raideur du ressort équivalent.

c’est d’ailleurs avec ces calculs qu’on a compris
pourquoi ca servait a rien d’avoir des cordes solides
si c’était pour tuer le grimpeur.

la force de choc des cordes usuelles est entre
700 et 900 kg/force pour la première chute facteur 2…
mais avec ca on est quand même bien secoué il parrait…

Heureusement pour nous sinon les mousquetons
à vis normalisés avec une rupture à 3000Kg seraient
tous bon pour la poubelle.

3t c’est déjà énorme pour du matos d’escalade

c’est pour ca qu’il ne faut pas tomber sur une
sangle statique car on peut exploser un point
(qui casse vers 2t5 en théorie)
ou le mousqueton s’il travaille en latéral…

note que si il y a un porte a faux latéral métal sur charniere
un mousqueton peut casser pour 250kg.force

une fille est morte sur une chute de 50cm en via ferrata,
car son frein a fait porte a faux sur le mousqueton du
pontet… maintenant c’est interdit de mettre un mousqueton
au pontet en via verrata…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

jyb a écrit:

Oui justement, si tu lis bien la page web de la FFME tu liras
que une chute de 1,20m sur une statique avec un facteur de
chute de 2, génére une force de choc de 18kN et pas 45kN !

la question c’est la rigidité de la corde…

j’ai eu des sangles dans les mains qui ne s’allongeaint
pas d’un milimetre si on y tirait 50kg…
j’ai fait un calcul sur cette base, mais c’est de la louche…

mais j’ai aussi eu des cordes statiques (genre canyon)
qui sont sacrément elastiques a coté d’une sangle kevlar…
le rappel sur une statique, ca m’a donné une impression
d’élasticité assez … nauséeuse… 8)
j’ose pas imaginer sur une corde d’escalade.

les chiffres de 1t8 semble indiquer que j’ai estimé
que la longe était 4-5 fois plus rigide que la corde statique…

vu la précision pifométrique de ma mesure je suis pas
tombé loin car effectivemet ma sangle kevlar est plus que 2 fois plus rigide que la statique que j’ai eu en main

d’ailleurs pour clore le débat il faudrait
l’élasticité d’une sangle (kevlar ou pas, …)
et celle d’une statique…

notez que la formule de la FFME est plus
exacte car elle tiens compte du poid statique du grimpeur
en plus de sa chute…
mais a fort facteur de chute ca change pas grand chose…
pour 80kg de primpeur, eleasticité de 5kN/m et facteur 2
ca donne 4.875kN

mais les 5kN/m je les sort bien … de mon pifometre…
(qui n’était apparement pas bourré vu qu’il est dans les
+/- 50% apparemment)

qui sais ou trouver l’élasticité d’une sangle…
il y a un volontaire pour se pendre a sa vache et mesurer l’alongement… ? (ou plutot pendre un copain
et ajoutee son poid)

Sinon, comment fais tu pour faire une chute sur une corde
deja tendue ?

Posté en tant qu’invité par Oli:

Personnellement j’utilise une longe fabriquée par Mammut et qui est conçue spécialement pour se vacher au relais et pour les descentes en rappel.Elle se fixe par une tête d’alouette au pontet du baudrier et elle possède une deuxième anneau cousu dans l’anneau de sangle pour fixer le descendeur pour le rappel. Je suis très satisfait de ce système qui m’a été conseillé par un guide et qui facilite grandement les manoeuvres de cordes.