Vache avec sangle

Posté en tant qu’invité par christian:

j’ai lu que de se vacher avec sangle +mousqueton+tête d’alouette
n’est pas tres conseillé,pourquoi?est-ce a cause du fait que l’ensemble est statique,ou non dynamique?ou a cause de la tête d’alouette? ou du fait que l’ensemble ne soit peut être pas assez solide(quand même)?
parceque on utilise bien des sangles pour diminuer l’effet de tirage lors de la pose de friend, coinceur,rallonge de dégaine
et que tout ces ensembles doivent résister lors d’éventuelles chutes,donc dites moi si je me trompe ou pas car beaucoup de grimpeurs utilises cette méthode merci a tous bonne grimpe +neilleur voeux a tous.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

C’est simplement parceque la sangle est statique. La résistance est du même ordre que la corde, mais en statique, pas en dynamique.
Ainsi la sangle ne supporte pas les chocs, particulièrement le facteur 2.
Si tu te vaches avec une sangle, c’est un peu comme un cable en fer : il ne faut surtout pas monter audessus du relais. Mais si la chute est très courte, le choc peut être violent.

C’est pour cela que c’est déconseillé. Après, certains le font quand même, c’est leur choix, ou une méconnaissance …

Le noeud en tête d’alouette réduit aussi peut être la résistance ? mais je ne suis plus certain.

Par contre, il est moins sécurit d’utiliser une sangle nouer, à la place d’une sangle cousue : c’est deux fois moins solide !

On utilise des sangles pour réduire le tirage, car en cas de chute, c’est le dynamisme de la corde qui va absorber le choc, et non les sangles.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tout à fait d’accord avec toi, mais à choisir entre

• 2 gugusses vachés avec un bout de corde et faisant n’importe quoi (monter au dessus du relais…)
  • 2 grimpeurs vachés avec de la sangle, les sangles restant impérativement tendues (donc charges statique)
    Je préfère le cas numéro 2…
    Quant au noeud, il a l’avantage de se défaire, donc de permettre facilement de réaliser des amarages de rappel avec la sangle (dans la pratique je panache sangles avec noeoud, sangles cousues, cordelettes de 6 ou 8 mm) … et pour que les cordelettes et sangles restent disponibles, je me vache souvent avec une sangle cousue, en intimant à mes compagnons « Vache TENDUE ! »
    CQFD

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

En pratique, j’ai qd même l’impression qu’il est plus simple de se vacher directement avec la corde, sans s’enquiquiner avec une longe, ça limite les risques d’erreur bête, et on est en plus réglable grâce au bon vieux cab, d’où confort maxi au relais. Deux dégaines, un mousqueton à vis, et hop le relais est fait.
Pour ma part je n’utilise plus du tout de sangles. Mais il doit y avoir une raison pour que tant de grimpeurs continuent à s’en servir, même en site sportif?

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Le cabestan c’est parfait au relais tant que tu montes, mais quand tu dois faire un rappel c’est quand meme bien pratique d’avoir une longe supplementaire. L’argument du dynammisme pour trancher entre sangle ou corde pour la vache me parait sterile vu que normalement on est statique quand on est vache. On peut utiliser l’un ou l’autre a condition de toujours verifier qu’on est bien en tension sur sa vache avant de crier au copain de liberer la corde.
Personellement j’ai toujours une sangle qui me sert soit en vache, soit pour bricoler un point autour d’un arbre ou d’un bout de rocher.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Si tu n’as rien d’autre pour te vacher que la corde, comment fais tu pour la descente en rappel ???

Ex-Fab a écrit:

En pratique, j’ai qd même l’impression qu’il est plus simple
de se vacher directement avec la corde, sans s’enquiquiner
avec une longe, ça limite les risques d’erreur bête, et on
est en plus réglable grâce au bon vieux cab, d’où confort
maxi au relais. Deux dégaines, un mousqueton à vis, et hop le
relais est fait.
Pour ma part je n’utilise plus du tout de sangles. Mais il
doit y avoir une raison pour que tant de grimpeurs continuent
à s’en servir, même en site sportif?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ben, si tu t’embarques sans biscuits, c’est que t’es pas bien malin!

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Si une sangle ne supporte pas les chocs (dynamiques), pourquoi en utilise t’on pour lié le harnais à la longe de via-ferrata?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai aussi abandonné les sangles pour se vacher.

Mon baudrier est équipé en permanence d’une vache, constituée d’un brin de corde (10,5 mm), relié au baudrier par un noeud en huit, et au mousqueton à vis par un autre noeud en huit.

La plupart des systèmes longes-absorbeur pour via-ferrata n’utilisent que des brins de corde.
Et quand parfois certaines parties sont en sangle, on ne peut comparer cette situation à une vache d’escalade, puisqu’on dispose ici d’un absorbeur de chocs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

bonjour le poids, l’encombrement et la non polivalence.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a un article sur le sujet dans le dernier Montagne Mag.
(avec la pub que je leur fais en ce moment, j’aurais bien droit à un abonnement gratos!)

Christophe a écrit:

bonjour le poids, l’encombrement et la non polivalence.

Poids ? 2m de corde = 130g.

Encombrement ? moins qu’une sangle passée en tête d’alouette, car la sangle est en double (c’est un anneau), alors que mon brin de corde est en simple.

Polyvalence ? à quoi bon ? j’ai horreur des trucs à tout faire ; ce sont souvent des trucs à mal faire…

Mon système n’est ni mieux ni pire qu’un autre : il est sûr, et me convient, c’est l’essentiel. A chacun sa méthode, l’essentiel étant de la maîtriser parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Meriadoc:

Mais pourquoi diantre vous vachez-vous ? C’est d’un ringuard !

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Glop glop a écrit : « Si tu n’as rien d’autre pour te vacher que la corde, comment fais tu pour la descente en rappel ??? »

Ben j’ai une longe, évidemment, cette question!
Je disais juste qu’il y a plein de monde qui a pour premier réflexe en arrivant au relais de se vacher avec une longe, fréquemment en sangle d’ailleurs, alors qu’il me semble bien plus simple et sécu de réserver la longe à la descente, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

On est d’accord alors…
Je pense effectivement qu’à la monté il est plus sécurit, plus facile et moins emcombrant de se vacher sur cabestan avec la corde… Et une sangle ou mieux un bout de corde, pour se vacher à la descente…

Ex-Fab a écrit:

Ben j’ai une longe, évidemment, cette question!
Je disais juste qu’il y a plein de monde qui a pour premier
réflexe en arrivant au relais de se vacher avec une longe,
fréquemment en sangle d’ailleurs, alors qu’il me semble bien
plus simple et sécu de réserver la longe à la descente, c’est
tout.

Posté en tant qu’invité par jojomigrateur:

salut,

une vache avec de la corde de 10,5mm et un mousquif, moi j’appelle ca une longe de spéléo… et ca me semble effectivemment avoir fait ses preuves…

jojomigrateur

J.Marc a écrit:

Mon baudrier est équipé en permanence d’une vache, constituée
d’un brin de corde (10,5 mm), relié au baudrier par un noeud
en huit, et au mousqueton à vis par un autre noeud en huit.

et moi qui est clostrophobe…

jojomigrateur a écrit:

salut,

une vache avec de la corde de 10,5mm et un mousquif, moi
j’appelle ca une longe de spéléo… et ca me semble
effectivemment avoir fait ses preuves…

jojomigrateur

J.Marc a écrit:

Mon baudrier est équipé en permanence d’une vache, constituée
d’un brin de corde (10,5 mm), relié au baudrier par un noeud
en huit, et au mousqueton à vis par un autre noeud en huit.

Posté en tant qu’invité par Mayeul:

En fait, ce n’est pas la sangle qui risque de ne pas résister, c’est tes reins. S’il y a un absorbeur d’énergie suffisant dans la chaine, c’est bon.Arnaud a écrit:

Si une sangle ne supporte pas les chocs (dynamiques),
pourquoi en utilise t’on pour lié le harnais à la longe de
via-ferrata?

Posté en tant qu’invité par Mayeul:

sevonne a écrit:

L’argument du dynammisme
pour trancher entre sangle ou corde pour la vache me parait
sterile vu que normalement on est statique quand on est
vache.

Dis-moi, si tu utilise toujours des relais à deux points, c’est parce que tu craint que l’un des deux points pête. Si un point pête, ta vache se détend momentanément, tu TOMBES sur l’autre point: il faut une absorption dynamique.

1 Like