V6 - Vos questions -> Les réponses

Je n’ai pas dit que c’était ce qu’il fallait faire dans le cas de C2C @Bubu, je répondais uniquement à Bernard.

Ce n’est pas, il me semble, le modèle proposé par Canonical et Ubuntu pour les téléphones.

Tu veux dire, pour l’OS en lui même, ou pour les apps qui tournent sur l’OS?

Edit : je me suis replongé avec émotion dans les sites Ubuntu. Gros souvenir à l’époque ou étudiant, j’avais pas un rond et je tentais de recompiler le noyau pour arriver à faire tourner ce driver pour ma carte TV récupérée à l’assoce de mon école :smiley:

Bref, en effet, l’OS est présenté comme orienté multi platform. A voir ce qu’il en est dans la réalité, car j’ai un peu de mal à croire qu’une unique compilation puisse tourner partout. Je parierais plus sur un kernel commun, avec des options pour compiler un OS optimisé pour chaque plateforme. Mais ok pour l’exception. Reste à savoir si Ubuntu, à fortiori sur mobile, peut être catégorisé dans grand public. :wink:

La mise en ligne de la v6 m’a fait le même effet que le passage à Unity en 2010. :confounded:
Y’avait combien d’interfaces graphiques courantes sous Linux avant 2010 ? Combien aujourd’hui, 7ans après ?

Bref la philosophie développée par @bernard_guerin est sans doute un axe de développement informatique intéressant… mais qu’un site de montagne se la joue pionnier dans le domaine. J’avoue que je ne comprend pas. Enfin bon, c’est pas un argumentaire qui a été développé par les dev et chaque contributeur peut avoir son avis sur la question.

@Bubu : ça existe un site exploitable (plus complexe que Facebook bien sur) sur ordinateur de bureau et smartphone ?

On peut supprimer un MP dont on est l’auteur, au même titre qu’un message qu’on a posté sur le forum (bouton ‹ … › puis bouton poubelle).
Mais tu as raison, on ne peut pas supprimer la conversation (qui implique au moins 2 membres).

Non, en fait je voulais parler des apps qui tournent sur Ubuntu Phone qui sont je crois plutôt comme ce que te propose C2C, une bête fenêtre du navigateur sans la barre du dessus et un favori sur ton « bureau » (on dit comme cela sur un tel ?), mais en fait, ce n’est pas vraiment une apps, c’est un favori avec une présentation plus immersive. L’avantage, c’est que c’est effectivement multiplateforme facilement.

Ah oui, c’est vrai que Ubuntu souhaite faire de la convergence son atout. Mais dans les faits, il y a une version pc (Ubuntu 16.04.2 pour la dernière LTS) et une version Ubuntu Touch OTA-14 pour la dernière… Alors je ne sais pas si on peut dire que la convergence est effective.

Avant 2010, je ne me souviens plus, mais aujourd’hui de tête : unity, mate, xfce, lxde, enlightment, gnome, kde et cinamon … Ils étaient là en 2010, non ? Et qu’est-ce qu’on en tire comme conclusion ?

Y’a quand même des environnements assez anecdotiques dans ceux que tu cites. Mais c’est vrai que c’est pas forcément Unity qui a commencé à foutre le bordel mais gnome 3 :wink:
Mate et Cinnamon n’étaient pas là en 2010 ou alors juste sortie du berceau :smiley:


Signalons aussi que XFCE a bénéficié d’un développement important à cette époque aussi :slight_smile:

En gros tu avais gnome, kde et xfce. Gnome a décidé de passer en version 3. Canonical n’a pas aimé et a sortie Unity. Les utilisateurs ont ralé/été déçus. Comme le libre c’est super, ça a fait 2 fork sur la base de l’ancienne version de gnome (Mate) ou de la nouvelle (Cinnamon). Bref pas sur que y’ai bcp d’ordinateur de bureau qui tourne sous Linux avec une interface pensée pour le mobile !

1 Like

@bernard_guerin

voila ce que ça donne … c’est de la bidouille quand même et la carte déjà pas très pratique devient quasi inutilisable… Et on voit simultanément … 5 courses !

comaprrons avec la V5 :


(bon comme sur webarchive tous n’est pas archivé j’ai pris une liste de topo qui était en archive mais, il faut imaginer une liste filtrée : par exemple escalade dans le massif du Vercors)

C’est ce mettre un bon doigt dans l’œil que la V6 est plus efficace pour choisir sa sortie.

Sur la V5 :

  • ~20 et 30 sortie a l’écran (dépend de combien de sortie « double ligne » il y a )
  • il y a plus d’info que sur la V
    (nombre de photo et de sortie associé ce qu donne un premier avis sur l’état de la course)
  • le contraste est meilleurs ça aide à comparer plus vite en donnant plus « d’accroche » au yeux (je suis pas sur que la V6 soit très accessible d’ailleurs pour tous ceux qui ont des problèmes de vision, mais c’est un autre problème)
  • les info de même type sont empilées, on peut comparer vite les itinéraires
  • autre petit plus sympatoche : on voie le nombre de photos et de sorties, ça donne un retour sur la fréquentation et l’état de la course (ça va être « tracé » ou c’est plutôt l’aventure … « mais il est ou ce p***** de chemin d’approche ? ») bon ça à la limite c’est pas fondamental.

Sur la V6 :

  • j’ai franchement du mal à trouver des avantages, il y a la carte mais bon comme pour le moment c’est mal intégré :

    • un seul logo pour toute les activités alors que pour le reste du site on a bien le logo dédié (escalade, montagne, glace etc.) pour chaque activité…
    • pas possible de redimensionner le rapport topo/carte à souhait avec un slider (du même genre que pour augmenter la zone de réponse sur le forum),
    • le fait que quand on clic sur une icône de la carte, on soit automatiquement emporté vers une page qui ne s’ouvre pas dans un nouvelle onglet (!) (une cartouche qui apparait au survol ou au clic du genre… exactement ce qui est présent dans la liste « bloc » des topos serait tellement parfait ! )
      mais j’imagine que tous ce genre de truc vont arriver, donc disons : que la carte est sans doute un futur bon point mais qu’en l’état, pas vraiment.
  • l’autre seul bon point c’est les filtres beaucoup mieux que sur la V5, rapide et efficace (dommage que le filtre de « massif » ne soit plus là)

Non franchement sur ce point la V6 ne fait pas le poids contre la V5.

@Chti.nain : si la solution de Bernard est à la limite « supportable »( bon je ne l’utiliserais jamais, je veux dire, avoir une demi-fenêtre c’est chiant, tous les autres onglets se tapent la même résolution et au final on compare 5 courses à la fois…) Mais pourquoi pas on pourrait dire : « admettons ». Mais ta solution est juste malhonnête … :


L’emplacement où il y a les 4 topos c’est grossomodo la surface d’une feuille A4 (un peu moins haut mais un peu plus large) sur mon écran de 21 pouces.

Une autre option bien utile (et qui n’était pas dans la V5) serait de pouvoir avoir autant de choix par page, et en particulier qu’une seule page avec les X sorties filtrée. Çà, çà serait cool !

(Et il y a moyen de dé-activer l’auto implémentation de smiley quand on tape « : » ?)

Il y a un endroit avec la liste des changements prévu (et l’ordre dans lequel ils vont êtres implémenté ?)

4 Likes

Non, hélas… Il faut prendre l’habitude de taper un espace aussi après les deux points :
: : : : : : : :slight_smile: : : : : : : :

+1 padoum

Malheureusement on n’a pas une liste mais des cards sur une colonne, retour au point de départ. Si l’on n’est interesse par un critère (e.g : massif), l’oeil doit sauter 4 lignes a chaque fois et se recaler avant que le cerveau puisse interpréter la ligne. Ca demande un effort inutile, c’est une perte de temps : au final aucune info ne ressort facilement. C’est inefficace et surtout penible.

3 Likes

Je pense que ça a été déjà débattu, mais est-il possible de filtrer les résultats par niveau de complétude? C’est-à dire obtenir une liste (enfin, pour l’instant des cards) où l’on n’afficherait pas les « ébauches ». C’est fatiguant, de cliquer sur des trucs alors qu’on ne connaît même pas la cotation et que l’on tombe non seulement sur une course qui ne nous intéresse pas (puisqu’on recherchait la voie AD mais qu’en fait il s’agissait de la voie normale F), mais en plus sans aucune information!

En cliquant sur ‹ plus de filtres › et en allant bas on peut filtrer sur le critère de complétude.

1 Like

Merci, ça marche bien.

C’est prevu de ne pas afficher par défaut les docs avec une complétude trop faible.

Salut !

une autre question, je n’ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum rapidement, mais quand on édite, ou même quand on lit les itinéraires (je suis plus côté escalade, donc je ne parlerai que de ça) mais il n’y a plus de lien ou d’info bulle explicative concernant les cotations, engagement équipement etc etc etc etc ?
(en gros les lien a cette page : AIDE : Topoguide - Cotations en rocher

Merci d’avance de la réponse !

L’aide contextuelle n’a pas encore été remise en service. Ca va revenir, mais impossible de donner une échéance pour le moment.

comment fait on pour supprimer les messages prive et les notifications

Bon voici mes petites remarques sur ce nouveau C2C, je ne doute pas que ces questions ont déjà été posées mais difficile de retrouver l’information dans ce qui ressemble désormais plus à un forum de développeurs informatique que de passionnés de montagne :

1- Grosse question : pourquoi perdre autant d’espace sur la page d’accueil (comme sur tout le site en général) ? Sans vouloir remettre toute la V6 à plat n’y a-t-il pas moyen de revenir sur une page d’acceuil similaire à la V5 : sobre, rapide, EFFICACE ? Cette perte d’information est absurde, que cherche-t-on ???

2- Cette V6 me dépite tellement que je me déporte sur d’autres forums comme skitour. Je ne pense pas être le seul, aussi est-il envisageable de publier les statistiques de fréquentation du site depuis le lancement de la V6? La fréquentation baisse c’est certain mais quel est l’objectif ? Une inversion de la courbe (clin d’oeil) ? Si les objectifs de fréquentation ne sont pas remplis quelles mesures seront envisagées?

Merci, Paul

1 Like

bonjiour max
Il n’est pas possible de supprimer les messages privés
Par contre on peut personnaliser les notifciations

décidément même ça on peut plus faire sur v6