V6 - Vos questions -> Les réponses

FlicFlac parle de l’index des forums, pas de la page « Récents » :
https://forum.camptocamp.org
Dans cette page, clique sur l’horaire d’une discussion, et tu verras le pup-up dont il parle.

En somme,
si on clique sur le titre: accès au dernier message non lu (le plus pertinent)
Si on clique sur le ‹ date ›, popup et accès au premier ou dernier message de la discussion - je découvre!

Je confirme la doléance de @FlicFlac, en faisant ctrl+clic on ouvre un nouvel onglet sur le titre, mais sur la popup ça charge la nouvelle page dans le même onglet. A faire remonter auprès de Discourse ?

Edit: précision je suis sous Firefox.

Oui, mais comme c’est mineur (la plupart du temps on utilise soit la page « récents », soir la page index en cliquant sur le titre pour avoir le 1er non lu), je doute que ça soit pris en compte.

Sur mobile, le popup apparait aussi dans la liste des récents.

C’est le genre de truc qui sont corrigées par une nouvelle version.
Il y a plein de petit bugs et incohérences qui sont corrigées.
Avant de faire remonter un bug à discourse, il faudrait déjà voir s’il ne disparaitpas en metant la dernière version stable.

Oui, on va attendre la prochaine version bien sûr.

@AntoineM
Je viens de voir que l’on pouvait à nouveau cocher « mobilité douce » : merci d’avoir renommer ce champ de la sorte !

:+1: :+1::+1:

1 Like

Plusieurs petites questions :

  1. Comment faire le liens entre le profil forum et le profil sortie des utilisateurs ?

  2. Est-il prévu de pouvoir remplacer la liste des Topoguides visible à gauche de la carte actuellement sous forme de" bloc" en une liste sous forme de ligne (comme la v5) avec les principales info comme : difficulté global, cotation escalade/glace/mixte, deniv dif/ deniv tot ? Et avec la possibilité de trier automatiquement par dif ou deniv ou nom alphabétique ou etc. en cliquant sur le haut de la colonne contenant l’information ?

  3. Est-il possible sur le forum que le raccourci Ctrl+F ne déclenche pas la recherche « c2c » mais la recherche standard du navigateur (Firefox en l’occurrence)?

1 Like

Bonsoir padoum.
Je peux t’aider pour la 1ère de tes questions :
1 - pour voir le profil topoguide d’une personne du forum :
Cette recherche n’est pas encore finalisée, mais il y a une méthode qui fonctionne très bien, c’est d’ajouter (même temporairement) cette personne dans ses amis topoguide :

  • aller sur la partie topoguide
  • cliquer sur son icone
  • cliquer sur « mes amis »
    Et là on peut chercher cette personne en mettant son pseudo forum ou son nom topoguide, même une partie seulement.
    Ensuite en cliquant sur cet « ami » on obtient ses infos topoguide.
    Pour retirer cette personne de la liste de ses amis il faut cliquer sur le symbole - qui est à côté de son nom dans la liste.

Il faut faire Ctrl+F 2 fois.

Pas à court terme.
Par contre pour le lien sur le titre des colonnes, faut oublier tout de suite. Il est plus judicieux d’avoir un sélecteur de critère de tri, permettant de proposer bien plus de crières que les 4-5 critères permis par le titre des colonnes.
Ca tombe bien, il y a des travaux en cours pour ajouter un sélecteur de critère de tri.

@catherine
Merci, Ok.
bon faut vraiment envie de voir la liste de la personne ne question ^^

@Bubu

ah oui cool pour le double Ctrl+F

Sinon je suis pas bien sur de comprendre ta réponse, qu’appel tu un sélecteur de critère de tri ?

Actuellement le plus gros soucis pour chercher son nouveau projet c’est :

  • ne pas pouvoir trier les sorties qui s’affichent à gauche de la carte (enfin j’ai pas trouvé en tous cas), donc si par exemple je met un filtre entre TD- et TD+ j’aurais pas les sorties pas ordre croissant de dif,ni de deniv, di de rien en faite… même pas alphabétiquement, c’est vraiment étrange ! (peut être alphabétiquement sur les secteurs ?)

  • devoir naviguer de gauche à droite avec les yeux et de haut en bas, alors que dans le cas d’une liste de ligne, avec chaque critères bien les alignées les un au dessus des autres on compare très rapidement 2 itinéraires ( ou plus ). la configuration actuelle est moins dense en information et moins organisé je trouve.

Pour les filtres la V6 est mieux que la V5 mais pour la présentation de l’info, elle est moins efficace je trouve.

Ce serait un critère dans le filtre, de type liste à choix unique, permettant de choisir le critère de tri. Comme sur le filtre avancée de la V5. Ca demande 2 clics pour changer de critère, mais on peut en mettre tout plein.
Sur la V5, on ne pouvait pas choisir la cotation sur laquelle ça triait quand on cliquait sur le titre de la colonne « Cotations » : c’était prédéfini (cotation globale si on filtrait sur une ou plusieurs activité grimpantes, cotation rando si on filtrait sur la rando pédestre, cotation toponeige pour le ski, etc). Mais en passant par le filtre, il y avait un plus grand choix de critères de tri, et en particulier toutes les cotations.

Comment supprimer des mp de sa boite aux lettres ? J’ai trouvé comment les sélectionner, puis les archiver, mais pas les supprimer….
(c’était si facile « avant »…. mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce-pas ?)

Je pense que ce n’est pas possible autrement que par une action d’admin. Cf ici un début d’explication

En gros, si tu pouvais le supprimer, comme ce n’est pas un mail, mais une discussion partagée entre deux partie, ca le supprimerai également pour l’autre partie.

Il faut voir l’archive comme un poubelle, plutot qu’une zone ou tu met de coté les message que tu veux garder.

Bonjour,

Ca fait un moment que je suis intrigué par ce « à la fois de haut en bas et de droite à gauche ». J’ai fait un test aujourd’hui :

  • J’accède aux sorties (par le bouton sorties dans la colonne à gauche de la page d’accueil).
  • Les sorties s’affichent, sur mon écran en 2 cards par ligne et la carte à droite.
  • Je passe mon navigateur en fenêtre au lieu de plein écran (par le bouton en haut à droite, le bouton classique de fenêtre Windows, celui qui est juste à gauche de la croix de fermeture).
  • Ca y est je n’ai plus qu’une seule colonne de cards, donc une liste. Si ce n’est pas le cas, j’ajuste la position du bord droit de la fenêtre C2C jusqu’à ce que je n’ai qu’une seule colonne.

Résultat, ça fait bien une liste, même si c’est une liste de cards et pas une liste de lignes classiques.
Et je pense que c’est bien une caractéristique de la V6 de permettre ce changement de présentation juste en déplaçant le bord de la fenêtre d’affichage.

Bernard

1 Like

C’est aussi possible de jouer avec le zoom (Ctrl+roulette) et d afficher plus ou moins de cards. Et de se rapprocher sur PC de la présentation Smartphone.

Je veux bien que certaines critiques soient vives mais certaines réponses manquent cruellement de réalisme :rage:
Donc c2c v6 serait :

  • Plein de raccourcis dans la barre des taches de son navigateur pour avoir accès à ce qu’on avait en page d’accueil v5
  • Et une fenêtre miniature sur nos grands écrans pour avoir une « liste »

Le royaume du système D, quoi ? c’était l’objectif initiale ?
T’es quand même d’accord qu’on peut pas se satisfaire de ta réponse :unamused:

Faut essayer de faire la part des choses pour être constructif. Sinon c’est inutile de la part des pro et des anti v6 :stuck_out_tongue:

Perso, je maitrise la structure de la BdD topoguide donc je retrouve mes petits mais c’est très loin d’être aussi pratique qu’avant.
Après comme déjà dit, je pense que tous le monde a intégré qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. Mais ce constat amène à 2 possibilités

  • Essayer de tendre vers le fonctionnement v5 (la v6 apportant des améliorations qui ne pouvaient être apportées à la v5)
  • Construire quelque chose de nouveau et oublier ce qui marchait sur la v5 fruit d’année de développement. A mon sens dommage
1 Like

Je suis d’accord qu’on peut s’interroger sur ma réponse. Mais ne pas s’en satisfaire, c’est plus difficile à dire. L’évolution est générée par des grandes sociétés qui testent des idées, et de plus en plus, Microsoft semble considérer que chaque utilisateur se connectera avec des appareils très divers, mais que tous ces utilisateurs ne veulent plus apprendre les particularités de chaque appareil. Du coup, il faut imaginer des systèmes et des caractéristiques d’affichage qui fassent que la même information se présente de manière lisible autant sur un mini-écran de smartphone que sur une gigantesque table de travail. Certes les outils et habitudes de programmation ne sont pas encore complètement au point pour répondre à cette idée. Mais très clairement, la V6 de C2C va dans ce sens de l’évolution informatique.

Bernard

Je ne suis pas d’accord avec ca. Autant ca peut être vrai pour des sites mono média (genre twitter), Autant c’est beaucoup moins évident quand l’info est plus riche.

Pour histoire, au début de l’ère des smartphone, beaucoup ont essayé de faire des sites qui s’adaptaient au contenant (ce que tente de faire la V6). Aujourdh’ui, aucune entreprise n’imagine faire autre chose qu’une application dédiée pour les smartphones si leur buisness model en dépend.

Dans la pratique, si ils ont le budget, ils font également un site web qui ne ressemble pas à un étron sur petit écran, mais c’est clairement l’app dédiée qui est privilégiée, pour justement ne pas nuire à l’ergonomie sur grand écran. Je n’arrive même pas à trouver un contre exemple dans les applications grand public actuelles.

edit pour la compréhension : je répond uniquement à Bernard, je ne me prononce pas sur ce qu’il faut ou aurait fallu faire pour le cas de C2C.

Et bien trouve le financement et les ressource bénévole pour développer puis entretenir plusieurs sites / application, et ce sera comme tu le souhaites !
Te rends tu compte de ce que tu dis ?
Il n’y a déjà pas assez de ressource pour faire 1 site, et tu voudrais qu’on en fasse plusieurs !
C2C n’ets pas une boite qui est prêt à mettre 100k€ dans un site qui aura 20000 visites par an !