V6, faites évoluer la maquette avec nous

Que les bénévoles sont de bonne volonté, et que ca va dans le bon sens, heureusement. Mais il ne fut pas se leurrer, au prochain changement qui ne plait pas, on est reparti pour un tour.

Qu’il y a un pb de confiance. Personne ne parle sérieusement de revenir à la V5. Juste adapter le cadre dans lequel sont prises les décisions pour remédier à cela. Encore une fois, je conçois que ca puisse être compliqué, voir impossible, à mettre en place pour plein de raisons (techniques, fonctionnelles, et surtout humaines).

C’est pour ca que cette maquette peut être l’opportunité de mener ce test, et ce je l’espère en bonne entente avec le site principal.

Bon, et sinon, @Bubu, je répond pas hein, on a dit qu’on faisait une trève :wink:

@pulse : livré. par contre, je me suis rendu compte après coup qu’il y a un bug moisi sur le lien…

Nous ralerons de plus belle?

Ha?

Quel test? Où veux tu en venir exactement (désolé si tu as exposé ton projet dans un autre message, je n’ai pas lu tout le fil)?

Non, pas encore de manière formelle, mais disséminé un peut partout dans mes tentatives de convaincre.

Mais ca mature également doucement dans ma tête.

Je vous prie de m’excuser de me remêler du débat, mais les mensonges m’énervent (je ne reviendrai pas sur les autres questions auxquelles vous avez répondu en mentant, mais ça devient lourd). Voici ce qui vient d’être répondu à propos des listes :

Ce n’est pas un problème de moyen, mais de volonté. C’est clair, je n’attends aucune réponse, merci d’avance.

1 Like

Pas du tout. Miko rapporte seulement qu’il n’y a effectivement rien dans les tuyaux actuellement, car personne ne souhaite s’en occuper.
Mais si qqun veut le faire, pas de problème.
Attention ça signifie une nouvelle page, car il ne faut pas casser la page existante qui permet de s’adapter à tous les formats et aux évolutions futures (utilisation de flexbox).

3 Likes

Je le comprend tout à fait !

Je suis bien d’accord, c’est bien comme ça que je le voyais !

La demande était de pouvoir transposer dans excel … et non personne n’a prevu de s’en occuper. Ca serait bien dans la citation qu’elle soit complète.

Et la solution la plus serait surement d’aller cherche dans l’API directement, il existe plein de convertisseur JSON -> EXCEL.

Bonjour Charles,

Une des fonctionnalité dans l’érgonomie de ta version est le fait de ne pas arriver à savoir à quelle sortie est associée une des photos de la page d’accueil.

Je m’explique:

  • Une photo nous plait sur la home
  • On clique dessus
  • Rien n’indique quelle sortie ou itinéraire c’est.
    On peut bien sur cliquer sur

    la deuxième icone en partant de la Gauche mais ça nous emmene vers la page C2C (originale) et pas sur Campui

Y’a t’il possible de faire un lien vers ton site et/ou C2C

Merci encore pour le taff, on s’approche de quelque chose d’agréable.

2ème point pour nous autre pyrénéens que j’avais evoqué sur la V6 c’est d’avoir la possibilité d’avoir les cartes IGN espagnoles en choix dans la carte.
A l’inverse de l’IGN français, elles sont libres de droit, gratuites et ne nécessitent donc pas d’abonnement et de licences couteuses. Est ce que tu penses pouvoir les ajouter à tes cartes comme le fond de carte Google.
(voir la conversation correspondante: V6 - Vos questions -> Les réponses)

Merci d’avance

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

1 Like

Point 1 livré :

1 Like

Bonjour, à propos des discussions des derniers jours, nous aimerions rappeler que :

  • Derrière la V6 il y a des êtres humains bénévoles qui ont un métier et une vie de famille par ailleurs.
  • Nous essayons autant que faire se peut de prendre en compte les remarques des contributeurs et les évolutions arriveront au gré des développements. Ainsi par exemple, la présentation en listes pour les sorties et itinéraires qui était une demande forte a été ajoutée.
  • Mais pour cela, il faut qu’il y ait des développeurs motivés. Les critiques parfois agressives, et parfois tombant dans la diffamation, blessent et démotivent les gens qui travaillent gratuitement pour nous tous.
  • Dans les développements, il y a aussi des contraintes qui font qu’une fonctionnalité n’est pas forcément simple et rapide à mettre en place (avec période de tests…), ou que les demandes peuvent être contradictoires
  • c2c est une association ouverte à tous, et elle a besoin de monde pour faire avancer le projet. La meilleure façon de (re)trouver une fonctionnalité, c’est de s’investir et à minima, d’en parler avec respect sans exiger.

Les bénévoles de Camptocamp-Association sont conscients que des aspects de la nouvelle version des sites ne plaisent pas à tout le monde. Nous pouvons simplement vous assurer que les personnes investies dans le projet ont fait le mieux qu’ils ont su pour impliquer un maximum de personnes au sein de l’association afin d’avoir un panel large d’utilisateurs différents impliqués dans le projet. Les décisions prises, les bonnes comme les mauvaises, nous les avons prises à partir de notre propre expérience en tant qu’utilisateurs.

Nous sommes terriblement désolés pour ceux à qui le résultat ne convient pas et nous travaillons sans cesse pour que le site convienne au plus grand nombre. Nous écoutons les demandes, mais malheureusement le nombre de bénévoles qui ont le temps, la motivation et les compétences pour s’en occuper est limité et ils donnent déjà énormément. La motivation de ces personnes est précieuse pour l’association et pour nous tous utilisateurs de Camptocamp, aussi je vous prie de la cultiver.

Il est vrai qu’une organisation professionnelle a été engagée pour coder la V6, mais il est vrai aussi que quelqu’un doit dire aux développeurs pros quoi coder. Certains d’entre nous apprenons le métier de gestionnaire de projet informatique sur le tas et sans aucun doute que nous prenons des mauvaises décisions et que nous faisons des erreurs. Si vous avez des compétences n’hésitez pas à rejoindre l’association et à nous donner un coup de main.

Un mot sur la communication. Chaque modérateur ou membre de l’association peut s’exprimer sur les forums à titre personnel. Ceci n’implique pas qu’il s’exprime au nom de l’association, ni au nom de ses responsables, ni au nom de personne d’autre que lui-même. L’immense majorité de bénévoles de l’association impliqués dans le projet ne se sont pas exprimés sur cette discussion, peut-être estimant que la meilleure réponse aux critiques était de continuer à travailler. L’association en tant que telle a choisi de focaliser son effort de communication sur le travail accompli à chaque nouvelle livraison avec des améliorations, ce qui a été fait régulièrement depuis la mise en ligne de la nouvelle version. Malheureusement nous n’avons pas la capacité de donner une réponse « officielle » à chaque post ou demande concernant la V6.

Cordialement, en vous assurant que nous continuons à travailler pour améliorer ce site que nous tient à cœur en écoutant toutes les demandes.

Dani,
Président de Camptocamp-Association

9 Likes

@CharlesB : Pourquoi ne pas avoir mis ton temps et tes compétences au service de C2C qui manque de temps et de moyens puisque fonctionne de manière bénévole avec des individualités et compétences de ton type ???

Tu poseras la même réponse à nath, pour metaskirando ?

Nath n’a jamais été un des développeurs de C2C. Il a créé métaskirando pour agréger les sorties de plusieurs sites (c2c, skitour, gulliver, volopress). Comme il n’avait plus le temps de le maintenir (tiens tiens !) il a donné le code à l’association C2C qui s’en occupe.

1 Like

Charlesb était développeur pour c2c auparavant ?
Il a créé un outil pour répondre à une demande de lecture plus pratique, avec moins de clics, des données de c2c, c’est un peu pareil non ?

Aurait il eu la latitude de faire ça au sein de l’association ? Au vu de la résistance de l’asso aux critiques liées à la v6, j’en doute…
Et qui sait, peut-être donnera t il son bébé à c2c un jour, peut-être l’abandonnera t il quand c2c aura réussi à atteindre un niveau d’ergonomie comparable ?

2 Likes

Oui, c’est certain !
Les procès d’intention, ça commence à être vraiment lourd et lassant !
Avant de dire que l’assoc’ n’aurait pas laissé faire (voire aurait empêché), il faut déjà essayer. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et accueillies à bras ouverts
Mais Charles a clairement dit qu’il ne voulait pas mettre son temps et ses compétences au service de c2c, c’est son choix et son droit, il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l’assoc’

2 Likes

voilà un message plein d’apaisement et de modaration :slight_smile:
personnellement j’apprécie. bon courage à tous.

3 Likes

Ce n’est pas un procès d’intention, mais un constat évident. On choisit, on décide plus vite seul que dans un groupe où l’on doit chercher un consensus et gérer les priorités.

Et concernant c2c, seul, on s’évite aussi les propos condescendants, désagréables, souvent méprisants de certains vieux de la vieille de l’association. Je suis un peu caustique depuis quelques mois, mais ça n’a pas toujours été le cas. Après avoir reçu les moqueries et les sarcasmes de quelques personnes, qui ont fait tant pour créer c2c qu’elles peuvent tout se permettre vis à vis des usagers du site, j’ai changé mon fusil d’épaule. J’ai été bien motivée au début, même si je ne comprends rien au code. Maintenant je suis écoeurée, je ne viens plus que très rarement, et les « erreur 503 » à répétition ne m’aident pas à venir. Savoir que des messages sont modérés « parce qu’ils risquent de faire revenir des indésirables » me dégoûte.[ Edit suite à la demande de dani : pour l’exemple auquel je pense, la modération a demandé à l’auteur de supprimer un sujet parce qu’il risquait d’attirer un contributeur indésirable. L’auteur n’ayant pas envie de se fâcher avec les modérateurs, il a supprimé le post en question. ]

Donc, il y a peu de chances pour que je prenne l’adhésion cette année. Au moins, je ne serai plus amenée à lire certains contributeurs…

3 Likes

Ce n’est la encore que ton interprétation, je t’en laisse seule responsable. Permet moi encore de te dire qu’elle travesti totalement ma pensée.

@unCplus au delà de la V6 et de mon site, c’est le fonctionnement actuel de l’association qui ne me convient pas. Je veux parler du fait qu’il faut être membre de l’association pour que sa voix soit prise en compte dans les décisions du site camptocamp.org, la voix du reste des contributeurs étant prise de manière discrétionnaire. Je suis convaincu que ce mode de fonctionnement mène aux conséquences suivantes[*] :

  1. Prendre des décisions qui ne conviennent pas au plus grand nombre
  2. Exposer les bénévoles qui s’impliquent au feu des critiques sans leur donner les moyens pour les protéger
  3. Et je rajoute également : rendre compliqué le recrutement de nouveaux bénévoles.

Et je ne suis pas prêt à m’impliquer dans ces conditions, car je ne suis ni un génie pour ne jamais me tromper (1), ni Jésus pour accepter de me faire taper dessus sans broncher (2).

Du coup, j’anticipe ta question suivante, mais alors, pourquoi tu ne t’impliques pas pour changer cela? La réponse est : je m’y implique à fond :slight_smile:.

[*] : Alors je met tout de suite un laïus pour qu’on ne sur-interprète pas mes mots : Je ne dis pas que ces conséquences sont voulues par l’assoce, loin de la. Mais voila, un système avec des humains, c’est compliqué à faire évoluer. Et des fois, ca évolue tout seul, mais pas forcément dans le sens qu’on souhaite…

6 Likes