V6, faites évoluer la maquette avec nous

Bonsoir,

pourquoi ne pas prévoir une case « côtation réelle de la sortie » que le contributeur pourra remplir lui-même. A priori, il est le mieux placé pour savoir dans quel sens il a fait sa boucle, ou pour décôter s’il n’a pas skié le crux, etc.
Il y a bien déjà des cases « altitude minimale », « altitude maximale » et « dénivelée » qui permettent de corriger celles du topo associé lorsqu’on a fait une variante ou un enchaînement, par exemple.

A ce propos, Charles, je me demandais pourquoi tu n’affiches pas ces champs dans les sorties (merci pour ton site, au passage).

C’est une autre solution en effet.
Mais ces champs seraient rarement remplis.
On pourrait les remplir par défaut avec les valeurs des itinéraires associés.
Mais si l’itinéraire ne comporte pas de cotation (ou pas toutes les cotations), il y aurait aussi des champs non remplis.
Et lorsque l’itinéraire est modifié pour ajouter la cotation, ça ne mettrait pas à jour les sorties. Car si on mettait à jour les sorties, on ne mettrait à jour que les champs vides des sorties pour éviter d’écraser les champs renseignés par le contributeur. Or si qqun fait une erreur en renseignant la cotation d’un itinéraire (par exemple AD à la place de ED, ça m’est déjà arrivé), ça copierait la cotation dans des dizaines de sorties où elle était aussi absente. Par contre lors de la correction de la cotation de l’itinéraire, ça ne corrigerait pas la cotation dans les sorties car ce coup-ci le champ est déjà renseigné.
Donc c’est une solution, mais qui comporte aussi ses défauts.

Perso, je pense qu’il faut enregistrer les cotations dans les sorties, que ce soit automatique, semi-automatique ou manuel.
Mais il ne faudrait pas que le filtrage des sorties sur les cotations se fasse sur les cotations des sorties, mais sur les cotations des itinéraires associés au sorties. Ou alors pouvoir choisir entre les cotations des sorties ou des itinéraires.
C’est le seul moyen pour qu’un filtrage sur les cotations profite de l’amélioration continue des cotations dans les itinéraires, et donc que la qualité des résultats s’améliore.

1 Like

Hello lustou,

Tu parles bien de la page avec la liste des sorties/la home ? Si oui, c’est parce que cette données n’est pas dispo dans la requète, et il faudrait faire une requète par sortie pour l’avoir, ce qui est trop lourd.

Merci pour l’explication. Donc ok pour la home, mais quid de l’affichage de la sortie elle-même ? Il me semble que ces champs n’apparaissent pas non plus.

Ici non?

Non, je pensais aux champs « altitude minimale », « altitude maximale » et « dénivelée » que l’on peut renseigner (ou pas) lorsqu’on rentre une sortie. Lorsqu’on suit à la lettre un topo, ils sont inutiles, mais il y a plein de cas de figure où ils sont utiles (départ différent, enchaînement, parcours partiel etc.). Sur C2C, lorsqu’on affiche une sortie pour laquelle ces champs ont été remplis, ils apparaissent (à gauche, sous la rubrique « nombre de participants »). Mais je ne les vois pas sur CampUI.

aaaaahhhh ok. C’est que j’ai été flemmard :smiley:

Je fais ca ce WE.

Merci d’avance!

C’est livré.

Et aussi, au passage, la cartographie. Bon, je je vous vend pas du rêve, c’est plus du ressort du travail d’un stagiaire de passage, qu’un vrai outil de carto, mais c’est un début. Plusieurs précisions :

  • Ca ne filtre pas les iti/sorties par rapport à la carte, c’est juste pour voir ou c’est situé. Le filtre viendra un peu plus tard.
  • J’ai pas du tout testé tous les cas possibles, il y a forcément plein de bugs.
  • C’est Google Maps. Je verrai plus tard si d’autres layers sont mieux (genre OSM).
  • Je ne suis pas convaincu que pour notre usage, la vue liste ET carte soit utile. Donc c’est l’un ou l’autre, il y a un bouton pour switcher
  • Mais en meme temps, niveau ergonomie, je suis une quiche. Je suis preneur de toutes les suggestions et idées.
  • Par contre, ca tiens ps trop mal la charge, ca affiche facilement plusieurs centaines de sites. Voici les 665 les cascades de France inférieures au TD+ :

Et bon WE!

1 Like

Super, top, elle est vraiment bien cette « Fork V5++ » !!!
C’est carré, rapide, et on trouver ce qu’on veut, et ya des plein d’images sur une même page si on veut!
Faudrait juste un pti bouton sur C2C pour rebasculer vers ton site de façon à ne pas ouvrir un nouvel onglet à chaque fois :smiling_imp:

En fait, faudrait un C2C V7 avec ton outil pour les recherches et page d’accueil; et la V6 pour le forum qui est très bien fait. Et là ce serait top!

1 Like

Ouah, géant, super cet outil capture! merci beaucoup !!!

Ca se configure dans tes préférences du forum : « Ouvrir tous les liens externes dans un nouvel onglet : [ ] »

Merci Bubu. (mais au quotidien j’aime pô trop…) par contre, le Ctrl+Tab sur firefox, quel bonheur !

C’est la fête du travail, une nouvelle version! Rechargez votre cache.

Bonne nuit!

1 Like

Tout d’abord Merci a CharlesB pour le travail. C’est certes pas parfait mais cela montre une chose: la v6 est loin d’etre une reussite. Si on passe en revue les nombreuses doleances et le fait que des developpement parallele se greffent sur l’API, cela montre clairement que c’est pas saisfaisant.
Mais visiblement, les dev semblent rester sur leurs positions. C’est clair que c’est un peu tard pour revenir sur une version plus ergonomique (car la on est loin) et que cela va prendre pas mal de temps…il aurait evidemment fallu tenir compte des remarques bien avant et sans doute differer la sortie de la V6.
Moi je constate qu’on s’habitue a la mediocrité biensur. rentrer un nouvel itineraire est une cynecure. Avant on pouvait ajouter une itinéraire depuis l’entree d’une sortie lorsque celui ci n’existait pas, maintenant, faut chercher, voir que cela n’existe pas, rentrer l’itineraire independamenet de la sortie, puis rentrer sa sortie…completement debile comme logique.
enfin, on est bien obligé de s’y coller vu qu’on a pas le choix…

2 Likes

On a plus qu’a attendre la V7 mais vont ils prendre en compte les doléances ? j en doute fortement

comme dit le dicton, parle a mon cul ma tête est malade

1 Like

Bien !

Mais, oups… ca existe dans le site officiel depuis son lancement il y a 6 mois : Camptocamp.org
Etonnant ce site alternatif qui converge de plus en plus vers le site officiel. Mais avec genre 1% des fonctionnalités. Et le tout en se reposant sur l’API… officielle (API = le moteur qui permet d’accéder aux données, derrière la carosserie).

C’est bien sûr faux et de la désinformation, tu le sais bien :

  • ce ne sont pas les devs qui décident (mais bon c’est vrai qu’en général ce sont les gens qui bossent qui font avancer les choses, pas ceux qui ne font que du blabla)
  • le projet évolue. Lentement mais surement. Lentement parce qu’il y a du travail, y compris sur des choses que le grand public ne voit pas mais qui sont nécessaires pour faire tourner le site. Y compris ses clones qui eux n’ont pas besoin de se coltiner ça et donc qui peuvent faire du visible.

Merci c’est sympa. C’est sur que ca va faire avancer les choses et motiver du monde.

Bien sûr que si qu’il y a le choix. Le choix de s’engager et d’aider à trouver la bonne logique, à corriger les problèmes et à améliorer le système. Mais bon c’est plus difficile que de vanner sur un forum.

2 Likes

Forke, forke !

Etonnant cette page d’accueil avec une LISTE, qui permet de voir d’un coup d’oeil les 30 dernières sorties. Oui vraiment étonnant.

2 Likes

Ça arrive, soit patient, un format liste est sur le site de développement. Je ne suis pas favorable aux listes, mais je l’ai de mes yeux vu. Je ne sais pas si cela vous satisfera.