[quote=« strider, id: 1420132, post:169, topic:125867 »]
[quote=« vref, id: 1419813, post:139, topic:125867 »]je pense que ces courses organisées, sécurisées, sont souvent fréquentées par des citadins qui ne prendront jamais le temps de déplier une carte et de se construire un itinéraire, et qui prendront encore moins le temps d’apprendre à le faire
beaucoup parmi eux cherchent la défonce physique, l’exploit-qui-valorise sans nécessiter d’investissement en temps et en intelligence[/quote]
Ce qui prouve que tu connais tout simplement pas assez ce milieu, car le « beaucoup » que tu cites n’est en fait que l’exception qui confirme la règle.
La grosse majorité des trailers à l’entrainement préparent leur itinéraire sur les cartes, une bonne partie font des reconnaissances des courses avec la carte ign en toute autonomie…ils recherchent de toute évidence l’effort mais, dans la durée, apprennent également à se ménager : c’est en effet un sport assez traumatisant pour les articulations notamment (mais pas plus que de l’alpi haute dose avec des sacs très chargés, ou pas plus que de nombreux sports collectifs type hand, volley, basket…) et le trailer doit prévenir le risque de blessure, typiquement les pathologies du genou et/ou de la cheville…car la blessure, selon son ampleur, peut foutre en l’air une partie ou la totalité de la saison…et personne, même pas les « bons », n’est à l’abri de blessures…
Au contraire le trailer doit apprendre à se connaître, avec intelligence, et faire une bonne gestion de son effort, avec le plus de régularité possible, sachant que l’on rencontre des terrains très changeants et que l’on alterne montée et descente…un sport de montagne, en somme.
Après il faut bien se dire qu’il a trail et trail…Entre 10km « à fond » et 50km, 70km puis ultra, il y a de grosses différences d’approche.
Le 10km s’assimile plus à la vitesse : c’est de la course nature…certains même ne font que cela. On y trouve les afficionados du chrono. C’est très court, donc tu bourrines.
Bien que j’ai fini dans le top10 sur un trail récemment sur cette distance, j’avoue ne pas trop aimer cette distance : c’est trop court pour vraiment en profiter. J’ai bien pu admirer les paysages et l’ambiance pendant la course mais seulement en moins d’une heure, c’est pas grand chose…moralité je me déplace pas pour si peu…
Le 20-30km le trail court, de mon vécu personnel est la plus délicate des distances que j’ai faite : il y a toujours de la grosse vitesse, mais l’endurance commence à se faire une nécessité…d’où un risque accrue de courbatures/blessures dans les moments de moins bien…Cette distance a de plus en plus de succès, mais je ne trouve pas que ce soit la plus belle…c’est toutefois un avis strictement personnel.
Dès 35-40km, le trail tout simplement, la notion de « course à pied » s’éloigne et on glisse progressivement vers la rando « rapide » où la gestion de l’effort devient primordiale…tu pars déjà beaucoup moins vite (sinon tu vas vite finir fracassé et c’est l’abandon) et à moins d’être « très fort », tu fais des pauses plus longues, discutes avec les gens au ravito, tu peux avoir des coups de moins bien où tu peux à peine courrir…en montée tu marches le plus souvent (rapidement certes et encore…) en descente tu ne peux pas bourriner comme un dingue sous peine d’être cassé à la montée suivante (c’est en descente à fond qu’on casse le plus la viande en fait)
Dès l’ultra dont la distance dépend des définitions (on va dire 80km), c’est déjà super d’être finisher, ce que recherche me semble-t-il la majorité des courreurs. J’ai jamais essayé.
Quand à l’esprit montagne, je dirai qu’il est bien évidemment présent dans les trails de montagne, qui sont majoritaires (il y a des trails de plateaux, de plaine, ou des trails littoraux) et qu’il s’accroit avec l’augmentation de la distance, « la course à pied » (plus proche de l’athlétisme) glissant progressivement vers la « rando rapide »(plus proche d’un sport nature)…
Mais comme les autres disciplines le trail n’est pas « tout blanc »…
Il reste néanmoins à sanctionner des comportements peu scrupuleux ou de la sale mentalité, et par ex :
-jets de gobelets ou de bouteilles n’importe où dans la nature sous prétexte qu’on est pressé (on se croit au tour de france, en somme)
-non assistance à courreur en grande difficulté soit disant parce qu’il faut faire un meilleur chrono que l’année passée
-des formes de dopages plus ou moins inavoués commencent à apparaître comme pour les autres sports
-aucune considération pour les bénévoles,
-chippotage outrancier sur l’organisation, mentalité de consommateur fini…
On pourra aussi évoquer la mentalité « mauvais joueur » de certaines têtes de listes dont l’orgueil est tel qu’elles ne s’inscrivent pas dans les courses où se trouvent leurs principaux rivaux, de peur de ne plus être number one…
En précisant que ces comportements, au jour d’aujourd’hui, ne réflètent aucunement la majorité. C’est une petite minorité déplorable, insuffisamment inquiétée de toute évidence…
Le trail est pour l’instant encore un sport d’amateurs, espérons qu’il gardera a minima cette ouverture pour ne pas finir en cercle fermé.[/quote]
Excellent résumé, bravo et merci !