Utmb

Erreur mon cher Vref.

Je prends autant de plaisir à parcourir la montagne en marchant et en courant.
Je pratique plus la randonnée que le trail en compétition mais comme la course à pieds est mon activité physique principale, je ne cours dorénavant plus qu’en montagne l’été et en côte l’hiver (souvent sur la neige ou raquettes aux pieds soi-dit en passant).
Cela fait des années (décennies ?) que je ne cours plus sur le goudron.
Et vu qu’en plus j’habite en altitude j’en profite un maximum…

Messieurs les censeurs :wink: , il n’y a pas de plaisir uniformisé en montagne, il n’y a que des plaisirs et des ressentis individuels.

(pour appuyer mon propos, je rentre à l’instant de la montée de Chamechaude dans le cadre du GrésivaudanXPress, aller-retour maison-col de Porte à vélo)

Posté en tant qu’invité par GautM:

On est exactement dans le même type de débat qu’entre le ski de rando et le ski-alpi ( collant-pipette ).

Mais pour été comme hiver toutes ces pratiques sont compatibles et surtout nous apportent le même plaisir celui d’être en montagne.

L’hiver on nous reproche de monter vite, ne pas profiter du paysage, du temps, … Mais si aller vite permet de faire 2 sommets au lieu d’un, d’aller sur des sommets plus hauts, de pouvoir s’arrêter au sommet et profiter du paysage en mangeant le saucisson tout en travaillant son physique pour l’une ou l’autre compétition alors là pour moi si cela n’est pas profiter de la montagne, je ne sais pas ce qu’il vous faut en plus …

L’été, on nous reproche toujours de courir trop, trop vite, de ne toujours pas profiter du paysage et du temps, … Mais si cela de monter en refuge en courant, de faire des sommets à la journée, de faire un Buet en fin de journée après le boulot pour admirer le coucher de soleil, de se vider la tête le temps de midi en montant à la Jonction, d’aller randonner des journées entièrement dans différents massifs avec des amis, toujours tout en travaillant son physique pour l’une ou l’autre compétition alors comme précédemment si cela n’est pas profiter des montagnes qui nous entourent …

J’ai souvent l’impression que tout ceux qui critiquent par rapport à une ou l’autre compétition qui se fait en montagne hiver comme été, oublient le temps bien plus important que l’on passe à profiter des montagnes et son environnement en s’entraînant !

Toi aussi ? Je me sens moins seul…étonnant comme certains discours tournent vite au sectarisme. Comme ceux qui nous connaissent le savent, on n’est pas compliqués, on aime tout, adorer skier, voyager à vélo, grimper, randonner en alpage avec les gamins ou faire un bout d’arête d’altitude n’interdit pas d’aimer aussi de temps à autre trottiner sur des sentiers, souvent seuls, parfois ponctuellement avec un dossard…parce qu’on y est convié par des amis, parce que la logistique est assurée, parce que ça permet de découvrir un nouveau coin sans avoir eu le temps de passer des heures à étudier les cartes pour optimiser le parcours (ce qui a aussi bien du charme à d’autres occasions, d’ailleurs !), parce que c’est moins dangereux / moins stressant que s’il faut mettre une corde, parce que quand c’est vraiment limite long pour nous il y a le coté défi et fierté (ben oui, comme tout le monde !), etc…

Les trailers / UTMBistes que je connais sont avant tout des fanas de montagne aussi motivés à nous suivre lattes aux pieds au fin fond de la Norvège ou des Abruzzes qu’à se lancer un défi sur des montagnes qu’ils connaissent bien mieux que certains intervenants au ton méprisant envers ces soi-disant bourrins. Qu’on ferait mieux d’envoyer se détruire les articulations sur un 24h en tapis roulant histoire de laisser la montagne aux montagnards, c’est cela :wink: ?

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1419584, post:100, topic:125867 »]Mais enfin le titre de la discussion c’est UTMB et pas trail, que je sache…

pourquoi ils s’excitent comme ça tous ces gens? :|[/quote]

Exact…
Mais le débat dérive…normalement dirais-je. On se focalise sur l’épiphénomène que représente cette course pour dresser un portrait global du monde des trailers. On part de l’exception pour faire une généralité. C’est un peu comme si en alpinisme on mettait en avant le cas Ueli Steck pour faire une critique en règle de l’évolution de la pratique dans son ensemble.

[quote=« benounn, id: 1419580, post:99, topic:125867 »]On parle aussi de déresponsabilisation des coureurs! C’est fou les conneries qu’on peut entendre^^
Organiser une course avec autant de personnes c’est pas tout simple. Il y a fatalement un certain pourcentage de personne qu’il faudra prendre en charge (coup de barre, blessure ou simplement repos, etc.) L’organisation est dimensionnée pour ça.[/quote]
Et ben ça si c’est pas de la déresponsabilisation de la part des courreurs, c’est quoi ??

trés revelateur…
Ceci dit, je te rejoins totalement sur le fait ‹ ‹ Mais si aller vite permet de faire 2 sommets au lieu d’un, d’aller sur des sommets plus hauts, de pouvoir s’arrêter au sommet et profiter du paysage en mangeant le saucisson › › à ceci pres que le trailer ne prend pas le temps de manger le saucisson.

C’est dingue le nombre de polémique sur l’UTMB qui tournent sur les forums en ce moment… Et c’est également dingue le nombre de personnes assénant des généralités quant à la personnalité des mecs qui participent à cette course.

Mais qu’en sais-tu ? Quelle pratique à tes yeux prouve qu’on en a quelques chose à faire de la montagne

Et toi sur la Bionnassay tu regardes le paysage en permanence ? Peut être que ce n’est encore pas une pratique respectueuse de la montagne selon toi…

Ah, tu penses vraiment ? Tu ne prendrais pas un peu les gens pour des abrutis ?

Ben tu vois, moi c’est ta façon de voir les choses qui me fait penser aux raisonnements militaires… Sans nuance, absolument sur que tout les autres sont des méchants, détenteur de la bonne conduite à suivre…

Ah… Et ca consiste en quoi selon toi ? Il faut faire des dévotions tout les combien de kilomètres ?

Quel con ce trailer…

Putain je m’étais juré de ne pas intervenir sur aucun des forums polémiquant la dessus… J’ai craqué. Fait chier !

Oui mais bon en même temps y avait du niveau! :confused:

C’est du simple bon sens.
A partir du moment ou tu mets X milliers de personnes au même endroit, que se soit des boulistes, des trailers ou des gens qui jouent au cartes, alors il y aura quelqu’un à prendre en charge par les secouristes.

Je te rappelle que toute manifestation quelle qu’elle soit, qui accueille plus d’un certain nombre de personnes DOIT mettre en place un service de sécurité adapté. C’est une obligation de l’organisateur.
Si l’organisateur ne peut garantir la sécurité alors il décide d’annuler ou de changer de parcours.

Après, si les traileurs n’étaient pas responsables de leur sécurité, je peux te garantir qu’on en trouverait plus d’un qui appelle les secours pour rentrer chez lui le soir…
Or ce n’est pas le cas, alors que l’on trouve pas mal de monde qui court dans des milieux très sauvages (isolé et/ou haute montagne). C’est bien la preuve que ces gens là sont responsables!

« Le trailer ne mange pas de saucisson »
Même il paraitrai qu’ils ne boivent pas de bière! :lol:

Allez hop pour se détendre un peu…

Un peu d’humour ne fait pas de mal

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot:

Moi, ça m’est égal.

Mais je tenais a vous le dire.

[quote=« benounn, id: 1419657, post:108, topic:125867 »]thibaut.fr a écrit :
Et ben ça si c’est pas de la déresponsabilisation de la part des coureurs, c’est quoi ?? C’est du simple bon sens.
A partir du moment ou tu mets X milliers de personnes au même endroit, que se soit des boulistes, des trailers ou des gens qui jouent au cartes, alors il y aura quelqu’un à prendre en charge par les secouristes.[/quote]
completement incoherent. Je te parle de deresponsabilisation de la part des courreurs ! DERESPONSABILISATION

Je suis désolé, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Je ne comprends pas de quelle déresponsabilisation tu veux faire état.

Il n’y a pas de polémique c’est un echange de points de vue. Merci pour ton intervention…c’est trés constructif.Tu aurais dû t’en tenir à ta promesse de ne pas intervenir. Ce n’est pas la peine de me repondre, je n’ai pas envie de ‹ ‹ polemiquer › ›…Salut
J’avoue ca m’a fait rire : Et toi sur la Bionnassay tu regardes le paysage en permanence ?

Trop prévisible…

Ben non justement… Tout comme ces abrutis de trailer, je regarde mes pompes.

Allez salut !

ça, c’est réducteur. comme pour tout, partout : certains oui, d’autres non. le non-mangeage de saucisson n’est pas une caractéristique du tréleur.

Après le TdF et les JO, fallait bien trouver un nouveau défouloir en attendant l’hiver, les usines à ski et l’héliski…
Donc c’est tombé sur le trailer déresponsabilisé :lol:

Sinon a-t’on déjà constaté des attaques de vautours fauve sur les trailers ?

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot:

Mais puisque je vous dis que moi CA NE ME DERANGE PAS, arrêtez de vous battre :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« thibaut.fr, id: 1419675, post:113, topic:125867 »]

Il n’y a pas de polémique c’est un echange de points de vue.[/quote]

Erreur…
Nous ne sommes pas dans un échanges de points de vue, mais dans le domaine des raccourcis faciles, des clichés réducteurs, des idées préconçues, , des propos éculés, de l’étroitesse d’esprit…
Ça me rappelle la phrase célèbre " La France aux français" ! Par extention, ça donne « la montagne aux montagnards »… Bon, ok, c’est facile… Mais puisqu’on est parti dans cette logique de l’intolérance, allons-y, lâchons les fauves…

[quote=« campdedrôles, id: 1419586, post:101, topic:125867 »]Erreur mon cher Vref.

Je prends autant de plaisir à parcourir la montagne en marchant et en courant.[/quote]
bien sur et tu as bien raison

je n’ai peut être pas été suffisament précis
j’ai écrit :
je crois que ces courreurs tout terrain n’ont rien à faire de la montagne

je parlais bien sur des participants à l’UTMB et je croyais le contexte suffisament clair

chacun parcours la montagne comme il l’entends, du moment qu’il y trouve son plaisir
que ce soit en marchant, en courant, en volant, chacun fait comme il veut et comme il peut

j’ai seulement dit que ceux de l’UTMB pourraient faire (et font ) cela ailleurs qu’en montagne sans rien perdre de leur plaisirs et que le succés de cette épreuve doit tout au nom « mt Blanc »