Utmb

Suite…
Et les Jorasses c’est quoi ? ou le dolent tri frontieres hein?!!? qu’est ce qui dit ??
Ce sont des cols mythiques et les plus belles montagnes des alpes mais vous ne les voyez pas, parceque le principal c’est d’arriver à Chamonix avant le gong funeste, ou tout simplement parceque vous etes passé à Ferret à 3h30 du mat… mdr

Parce-que pour être humble, il ne faut pas avoir de rêve, ni s’entraîner pendant des mois, ni faire une telle odyssée?
Quel rapport avec l’humilité? Explique moi parce-que là je ne comprend pas. Navré mais ton discours est curieux et peu cohérent.
Je serai ravi que tu puisses nous expliquer.

Et puis le Grand Col Ferret et les Jorasses quand tu y es déjà passé 3 fois tu peux bien y passer de nuit. Il est où le problème? Avec un départ à 18h30 de l’UTMB, je crois bien que même Jornet passe une bonne partie du parcours de nuit en y voyant rien de plus que les autres!

[quote=« thibaut.fr, id: 1419016, post:80, topic:125867 »]

HUMILITE???
l’humilité des premiers ok je veux bien mais ca concerne quoi ? les 15 premiers.
Le probleme c’est que les 2500 autres veulent leur ressembler ; donc niveau humilité on peut faire mieux. il n’y a qu’un seul KJ
Un peu comme les gamins qui veulent ressembler à Zidane mais c’est normal, ils ont 6 ans pas 40 ans
Quant à l’humilité envers la montagne alors là je me marre : il y en a pour qui le TMB est un rève, une odysée… preparation pendant des mois, lecture et recherche d’itineraires…ect
Là,on a une bande d’incultes qui n’y connaissent rien, Grand col ferret ? connais pas, la Seigne ? vite un pansemant…[/quote]

Dsl pour moi il n’y a aucune humilité vis à vis de la montagne. Les gars se degagent de toute responsabilité (ils ont payé pour ça), le parcours? ils le connaissent vaguement ; un coup d’oeuil sur la meteo?, ca sert à rien, l’organisation fera le necessaire(CQFD les 3 dernières editions) ; ce serait pas un peu trop dur pour moi ? Non j’ai mon dossard… Et pour la plupart manque d’humilité en rentrant at home (je suis finisher, je l’ai fait, direction facebook)
Le TMB est un tour merveilleux qui s’apprecie et qu’on prend le temps d’apprecier et que l’on peut modifier/ameliorer au grè de ses envies. Le reduire en cendre avec des barrières horraires, pour moi c’est inconcevable. Tu fais ce que tu veux mais moi les jorasses je me lasserai jamais de les regarder 3 fois, 10 fois ou plus.
Neanmoins je suis tres admiratif des performances physiques réalisées par les gars.

Pourquoi là plus qu’ailleurs les gens manqueraient d’humilité ? J’ai du mal à suivre le raisonnement des détracteurs qui veulent absolument voir en tout trailer un frimeur en puissance, ou un quadra en manque de reconnaissance.
À chacun sa pratique. Il n’y a pas la bonne et la mauvaise. Si certains ont envie de courir en groupe et de nuit ou par mauvais temps, ça les regarde.
Je sens de la condescendance chez certains vis à vis des pratiques récentes ( et de leurs pratiquants), surtout celles qui souffrent d’un phénomène de mode.
Pour moi, aucun problème, il pas qu’une seule façon d’aimer la montagne ( en puriste et en esthète)…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Absolument !!!
Peu le font…
Une majorité ne fait d’ailleurs pas de compet officielle.

Peut-être est-ce cet anglicisme (trail, trailer) qui dérange finalement ? C’est vrai qu’on aurait pu trouver un équivalent français. Mais comme souvent, cette discipline n’est pas née « officiellement » dans un pays francophone, même si la course en montagne se pratique depuis longtemps, sans qu’il ait été besoin de lui donner un nom…

C’est comme le VTT, longtemps qualifié de mountain bike…

en tout trailer, peut être pas
en tout courreur de l’UTMB, ca y ressemble quand même beaucoup

je crois que ces courreurs tout terrain n’ont rien à faire de la montagne
qu’ils courent sur le circuit des X bosses de Fontainebleau, dans les combes de Bourgogne ou dans les Causses ou les Cevennes, c’est pour eux du pareil au même: ils ne regardent pas autour d’eux, ne voient que leurs pieds
je n’irai pas jusqu’à dire que s’ils couraient dans la Bauce, ce serait la même chose, mais bon, on en est pas si loin …
et s’ils se précipitent sur l’UTMB, c’est quand même trés probablement pour le prestige qui s’attache à cette rando, et plus encore au toit de l’Europe
alors, frimeurs, les participants à l’UTMB ?
pour leur trés grande majorité, je réponds oui, à des degrés divers pour chaque individu bien sur

oui, certes, enfin quand on court 160 bornes, bon on peut être fier, non? (sans être frimeur!). En tout cas, je serais content de moi d’enfiler la polaire « finisher UTMB » le lendemain. Pour la plupart, c’est un rêve qu’ils réalisent!

Posté en tant qu’invité par Course à pied:

Le tee-shirt finisher à 155€ est une bonne combine. Mais, 155€ x 2600 participants, ça donne surtout une très bonne affaire à 400 000€ auquel on ajoutera ajoutera les sponsors.
Ca permet de tondre le quarantenaire des villes sur le retour souhaitant faire de l’exploit.

Si encore, c’était quelque chose de sérieux : l’Intégrale de Peuterey en hivernal, No siesta en solo etc. Un vrai truc de montagne.
Non, c’est juste le GR faisant le tour du massif du Mont Blanc. :lol: Ce n’est même pas la 1ère course des 100 plus belles du Mont Blanc.

Du très très bon marketing.

[quote=« vref, id: 1419263, post:87, topic:125867 »]je crois que ces courreurs tout terrain n’ont rien à faire de la montagne
qu’ils courent sur le circuit des X bosses de Fontainebleau, dans les combes de Bourgogne ou dans les Causses ou les Cevennes, c’est pour eux du pareil au même: ils ne regardent pas autour d’eux, ne voient que leurs pieds
je n’irai pas jusqu’à dire que s’ils couraient dans la Bauce, ce serait la même chose, mais bon, on en est pas si loin[/quote]
Et ben dis-donc, tu as l’air de bien les connaitre. As-tu déjà discuté avec ces trailers ?
Ceux que je connais ne sont pas bien différents des randonneurs saucisson : ils apprécient les paysages, la nature qui les entourent, et l’effort nécessaire pour la découvrir.

Posté en tant qu’invité par Course à pied:

Il parlait de l’UTMB@.

Courir en montagne n’a rien de nouveau. Les skieurs, alpinistes et autres pratiquants de sports de montagne le font depuis des décennies, voir des siècles.

L’UTMB@ est un autre concept : exploiter une ressource gratuite pour vendre cher du rêve à des citadins en mal d’exploits fréquentant pas ou peu la montagne hormis dans ces compétitions.

le terme Ultra Trail est une marque déposé à l’INPI par Poleti !!!

Qu’est-ce que ça peut te foutre ce que les gens font de leur argent et de leurs rêves? Il faut que tout corresponde à tes aspirations, M. invité?

hum …
il me semble que l’UTMB se passe en bonne partie de nuit; alors les paysages …

pour tout te dire, j’ai participé à des courses populaires de ski de fond
je crois que c’est un peu similaire
là, la course prestigieuse s’apelle la Vasaloppet
elle n’apporte rien de plus que la marcia longa ou la transju;
mais ele coute beaucoup plus cher, éloignement oblige, que les autres
pourtant, les non scandinaves sont toujours trés nombreux au départ

pour revenir aux « trailer », je pense qu’il y a parmi les occasionnels des habitués de la montagne qui souhaitent se tester
et puis d’autres qui sont prêts à courrir n’importe où, dans n’importe quelles conditions, pourvu qu’il y ait un chrono et un diplome au bout
alors, pour ceux la, l’UTMB est un « must »; le nom Mt Blanc les attire comme des mouches
peu importe s’ils se démolissent totalement les genoux et le reste: il faut le faire, encore et encore
bon, tu vas me dire que c’est leur affaire, et c’est vrai; chacun a le droit de frimer
mais qu’on ne vienne pas me dire qu’ils font cette course parcequ’elle se passe en montagne !

Posté en tant qu’invité par le toy:

[quote=« vref, id: 1419526, post:93, topic:125867 »]

hum …
il me semble que l’UTMB se passe en bonne partie de nuit; alors les paysages …[/quote]

Tout comme nombre de courses d’alpi … :rolleyes:

Désolé mais moi aussi je ne me lasserai pas de voir les Jorasses ou autres, je ne me lasserai pas d’une course d’alpi même déjà faite et côtée F. Je ne me lasse pas non plus d’une rando saucisson/fromage en montagne à vaches ou d’une session de ski. Pour autant j’aimerai un jour prendre le départ de l’UTMB pour voir ce que c’est.
Si vous avez une vision exclusive de la pratique de la montagne c’est votre problème mais c’est assez dommage je trouve. Le rejet simplement parce-que c’est nouveau c’est pas très évolué. Le phénomène du trail est peut être un coup marketing de quelques sponsors, certainement même. Et donc? Notre société est régie par ce mode de fonctionnement. Beaucoup la critique mais sont les premiers à consommer pour une chose ou une autre. Tu vas faire une belle course en montagne et quand tu redescends tu passes bouffer à MacDo. MDR.

[quote=« thibaut.fr, id: 1419163, post:83, topic:125867 »]Dsl pour moi il n’y a aucune humilité vis à vis de la montagne. Les gars se degagent de toute responsabilité (ils ont payé pour ça), le parcours? ils le connaissent vaguement ; un coup d’oeuil sur la meteo?, ca sert à rien, l’organisation fera le necessaire(CQFD les 3 dernières editions) ; ce serait pas un peu trop dur pour moi ? Non j’ai mon dossard… Et pour la plupart manque d’humilité en rentrant at home (je suis finisher, je l’ai fait, direction facebook)
Le TMB est un tour merveilleux qui s’apprecie et qu’on prend le temps d’apprecier et que l’on peut modifier/ameliorer au grè de ses envies. Le reduire en cendre avec des barrières horraires, pour moi c’est inconcevable. Tu fais ce que tu veux mais moi les jorasses je me lasserai jamais de les regarder 3 fois, 10 fois ou plus.
Neanmoins je suis tres admiratif des performances physiques réalisées par les gars.[/quote]

sauf que pour les course d’alpi, il y a des raisons objectives qui font partir tôt (à l’aube plûtot que de nuit, d’ailleurs): passage sur glacier, longueur de l’ascension …
mais en aucun cas, on ne part pour faire l’essentiel du parcours de nuit …
tiens, l’UTMB, ca me rapelle les marches militaires …

à ben ça, perso, je m’en laisse 1000 fois plus que de la rando. à les courses de neige cotées F, de belles bavantes avec des enclumes au pied alors que l’on peut se ballader en petite chaussures sur la montagne d’en face :slight_smile: et pourtant, je ne suis pas « trailer », masi plutôt "alipiniste (si tant est que cela a un sens…). comme quoi !

Posté en tant qu’invité par le toy:

[quote=« vref, id: 1419558, post:96, topic:125867 »]

sauf que pour les course d’alpi, il y a des raisons objectives qui font partir tôt (à l’aube plûtot que de nuit, d’ailleurs): passage sur glacier, longueur de l’ascension …
mais en aucun cas, on ne part pour faire l’essentiel du parcours de nuit …
tiens, l’UTMB, ca me rapelle les marches militaires …[/quote]

La montagne peut s’apprécier de la même façon la nuit, au coucher et lever du soleil, il doit y avoir un sentiment extraordinaire lorsque le jour se lève pour les coureurs…
Je ne vois pas pourquoi tant d’acharnement contre ces personnes participant à l’UTMB, je vois plutôt ça comme une belle performance sportive d’athlètes de niveaux très différents. Tu en connais beaucoup de sport ou je pourrais courir à côté d’un recordman de l’épreuve ? Moi ça me plait de se rassembler pour courir ensemble, le faire tout seul tu en as l’occase toute l’année !
Personnellement je vais souvent faire de la course à pied et ça m’éclate d’aller faire le semi marathon de Paris, pour retrouver des potes, pour l’ambiance,… Bref, une course différente de toutes les autres pendant l’année !

Le seul bémol concernant se sport qu’on appelle le « trail » c’est ce matos dont tout le monde se pare qui devient assez ridicule, les collants moulants, le cardio, les batons fibres de carbones X5416+ rétractables à 300€,…

Ma parole, quelle bande d’empêcheur de tourner en rond!
Difficile à répondre à tout le monde d’un coup… Mais bon on va essayer quand même!

Humilité en trail? Je dirai oui…
Finir un trail, c’est malgré ce que l’on peut penser plus technique que de finir une course d’Alpi dans de bonnes conditions.
Gestion du matériel, gestion de son effort, de son alimentation, de son hydratation, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur une telle distance. La connaissance de soi, du terrain, de la montagne est essentielle et ne permet pas d’erreur.
Bien entrainé, on finit un marathon ou une course d’alpi sans trop de problèmes. En trail, il peut se passer beaucoup de choses, ainsi pour la plupart l’objectif est d’aller au bout. Simplement.
Bien sûr en essayant d’aller un peu plus vite qu’en marchant si possible…
IL faut donc de l’humilité pour s’attaquer à une longue distance.

Le paysage?
Ben, c’est pas parce qu’on court qu’on profite pas du paysage (et d’une) et c’est pas parce qu’il fait nuit que l’on ne ressent pas son environnement (et deux). Avec un bon clair de lune, même pas besoin de lampe pour profiter des silhouettes de nos montagnes préférées! Bon cette année, c’est un peu rapé mais bon…
Je pense pas que courir la nuit, se soit passer à coté de quelque chose. Par contre, c’est clair que c’est une autre pratique (et que c’est moins pratique pour les photos)!

Rien à faire de la montagne?
Mais c’est justement ça qui fait rêver les trailers! Bien sûr sur une course comme l’UTMB qui accueille des milliers de coureurs, c’est difficile de faire du monotrace d’un bout à l’autre du parcours. Mais c’est bien l’attrait pour la nature qui guide les trailers sur les chemins de nos montagnes. Alors, oui des fois c’est les 25 bosses, des fois c’est autre chose, mais n’allez pas croire que les finishers de l’utmb sont des citadins qui se moquent de la montagne.
Je pense franchement que le trail est bénéfique et complémentaire avec l’activité montagne telle que vous la pratiquez.
Les alpinistes-trailers sont simplement des gens qui peuvent prendre l’apéro avant leur compagnons de cordée! :stuck_out_tongue:

On parle aussi de déresponsabilisation des coureurs! C’est fou les conneries qu’on peut entendre^^
Organiser une course avec autant de personnes c’est pas tout simple. Il y a fatalement un certain pourcentage de personne qu’il faudra prendre en charge (coup de barre, blessure ou simplement repos, etc.) L’organisation est dimensionnée pour ça.
Exemple : un ravito qui peut accueillir 100 personnes en 10 minutes ça marche bien tant qu’il fait beau car les coureurs restent peu de temps au ravito. Si la météo est mauvaise, les coureurs restent 2 ou 3 fois plus longtemps au ravito. Du coup ça coince, et on se retrouve avec des gens dehors arretés dans le froid… Pas glop! Donc oui, si il fait pas beau ça change la donne en terme d’organisation/sécurité etc. donc oui on change d’itinéraire.
Mais n’allez pas croire qu’il s’agit de déresponsabilisation des candidats.

Bref… j’arrête la pour l’instant!
Allez courir un peu les gars et on en reparle!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.