Utmb

on peut même faire des vraies courses, avec ravitos, changement de parcours de dernière minute et ligne d’arrivée à cham sur la grande place… mais en étant le seul coureur.

très sympa. tout les avantages compris : estime de soi, son entourage, etc. pas encore trouvé d’inconvénient. :smiley:

Je considère l’ultra-trail comme le pendant estival des courses de ski-alpinisme. Ni plus ni moins. Je ne vois pas pourquoi le débat est aussi restrictif. Quant à moi, même si j’ai goûté à la course en ligne dans mon enfance, je n’ai jamais participé à une compétition de trail ou de ski-alpinisme. Pourtant ça m’arrive de courir seul en montagne, sans ordinateur de bord ni rien, dans des coins peu fréquentés. Pour le plaisir de l’effort, de ressentir ce dialogue intérieur, et vivre l’élégance d’un parcours rapide avec un minimum de matériel et d’artifices. Comme d’autres ont pu porter le style alpin en Himalaya. C’est la même chose à ma petite échelle. Maintenant dans trois ans je serai peut-être au départ de l’UTMB avec un t-shirt Salomon sur le dos, euh North Face pardon :smiley: Que ce soit encore tendance ou non de courir ce genre d’épreuve, que l’on soit revenu aux chaussures à drop ou non.

Ce matin meme, je traverse Choulex (campagne Genevoise) en scoot et qui je vois: un mec, 45-50 avec un bon bidon, habille avec les bas Booster, le camel bag, les chaussures de compet’, la casquette, bref equipe pour l’UTMB . . . j’avoue ca m’a fait sourire . . .

[fin du message inutile]

Posté en tant qu’invité par GROS SOUS:

Gros sous comprend: le visage pâle aime ce qu’il fait car autrement il ne le ferait pas.
Certain ont pu se prendre pour des champions et pourquoi pas il y a tellement de concurrence dans le sport qu’il faut mieux en inventer de nouveaux pour trouver une place où briller.
Le marchand vend une belle poignée de verroterie au visage pâle
Le bénévole ne sait pas encore qu’il se fait rouler.
Tout le monde se donne sans compter ou presque car l’affaire du siècle ce n’est pas le visage pâle qui l’a faite.

J’aime la montagne, elle ne fait pas de cadeau.

Inventer des nouveaux sports pour trouver une place où briller…avant de briller sur des ultra tu peux en faire des km. Probablement plus facile de briller au tennis ou au foot.

[quote=« GROS SOUS, id: 1418358, post:64, topic:125867 »]Gros sous comprend: le visage pâle aime ce qu’il fait car autrement il ne le ferait pas.
Certain ont pu se prendre pour des champions et pourquoi pas il y a tellement de concurrence dans le sport qu’il faut mieux en inventer de nouveaux pour trouver une place où briller.
Tout le monde se donne sans compter ou presque car l’affaire du siècle ce n’est pas le visage pâle qui l’a faite.

J’aime la montagne, elle ne fait pas de cadeau.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Course a pied:

Le niveau est autrement plus important au foot ou au tennis.

[quote=« Broc, id: 1418361, post:65, topic:125867 »]Inventer des nouveaux sports pour trouver une place où briller…avant de briller sur des ultra tu peux en faire des km. Probablement plus facile de briller au tennis ou au foot.

[quote=« GROS SOUS, id: 1418358, post:64, topic:125867 »]Gros sous comprend: le visage pâle aime ce qu’il fait car autrement il ne le ferait pas.

J’aime la montagne, elle ne fait pas de cadeau.[/quote]
[/quote]

En fait je respecte et j’admire les gens qui croient en ce qu’ils font. Je n’aime pas ceux qui en profitent.
J’espère qu’ils n’iront pas jusqu’à se blesser gravement, ils ne le méritent pas.

Certes ça n’est pas les mêmes sports. Il font plus appel à de la technique. Je connais beaucoup de gens qui courent et qui n’arriveront pour autant jamais à faire un trail de plus de 50 km. C’était juste pour dire qu’il faut des heures, des jours, des semaines, des mois, et quelques centaines voire milliers de kilomètres avant de pouvoir faire (et terminer) un ultra trail.

Moi aussi j’ai un immense respect pour les gens qui ont vont au bout d’eux même dans ce type de sport extrêmement dur notamment. Surtout qu’il n’y a pas grand chose à gagner si ce n’est cette fameuse reconnaissance. Si les gens en retire une reconnaissance ou une fierté personnelle et s’en retrouve grandit alors tant mieux. Ce besoin de reconnaissance, de dépassement de soi et de compétition est typiquement humain et la société actuelle ne nous permet plus vraiment de l’offrir. Si certains en profite de ce besoin des autres alors finalement tout le monde a gagné.

Le trail est un retour à la quintessence du sport d’autant qu’il n’y a rien à gagner (c’est peut être mieux comme ça). Les gens se défoncent parfois au prix de leur intégrité physique juste pour le plaisir de l’avoir fait. C’est beau! L’important est de prendre du plaisir en montagne.

Courir le plus vite possible autour d’une montagne, gravir des voies toujours plus difficiles et engagées, nous sommes tous à notre niveau des « conquérants de l’inutile » pourtant nous y allons quand même.

En fait je respecte et j’admire les gens qui croient en ce qu’ils font. Je n’aime pas ceux qui en profitent.
J’espère qu’ils n’iront pas jusqu’à se blesser gravement, ils ne le méritent pas.[/quote]

Cher Broc,

Le fait qu’il n’y ait pas de prix de valeur pour les premiers n’est pas une garantie.
L’ultra trial peut ainsi rester une épreuve grand public en évitant la venue de nombreux coureurs professionnels qui pourraient dégoûter l’amateur en quête de reconnaissance…Un énorme écart finirait pas enlever toute valeur à la perf de l’amateur le plus courageux et par là même entraînerait une baisse des inscriptions (Très chères).
L’accès à la montagne est encore gratuit mais il existe des tentatives pour nous la vendre.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tout le monde se donne sans compter ou presque car l’affaire du siècle ce n’est pas le visage pâle qui l’a faite.[/quote]
J’ai comme l’impression que tu n’as pas du souvent aller voir des trails, des randos vtt ou autres trucs du même genre.
S’il il y a bien quelques rares événements avec une certaine dérive commerciale ( et je doute fort que quelqu’un ait pu faire fortune même avec les plus emblématiques comme l’UTMB ou le Roc d’Azur ) la grosse majorité des épreuves sont organisées par des passionnés qui y mettent beaucoup d’énergie le plus souvent bénévolement.
Les gars « qui se prennent pour des champions » ben j’en ai croisé beaucoup moins que dans d’autres domaines, je suis plutôt surpris en général à l’inverse par l’humilité des premiers.
Quand à considérer que le « bénévole se fait rouler » quel mépris… tu ne crois pas que les intéressés sont capables de se faire eux-même une idée ? Moi je vois des gens qui prennent plaisir à donner de leur temps et d’autres qui apprécient ce don.
Mais bon libre à toi de voir le mal partout, moi je préfère voir le coté positif des choses et soutenir les gens qui se bougent plutôt que ceux qui critiquent ( ce qui n’empêche pas d’être lucide sur les possibles dérives )

Je confirme…comme le feront par exemple tous ceux qui ont croisé Dawa Sherpa, même incognito à l’occasion d’un footing hivernal en banlieue genevoise…après avoir papoté 10mn avec les anonymes que nous étions il nous a demandé en conclusion « quels étaient nos objectifs pour la saison »…mon pote préparait l’UTMB, moi j’ai eu un peu de mal à m’en tirer honorablement !

[—]

Une digression a commencé après ce message et a été déplacée : Vers un ultra-trail gastronomique c2c.

Ben hier j’ai justement déplacé cette discussion dans le forum dédié : discussions rando pédestre.

Sinon, pour ceux qui veulent voir comment nait et s’organise un ultra-trail, on peut regarder la page FB de la traversée de Belledonne (1ère édition en 2013) : http://www.facebook.com/lechapeebelledonne (accessible sans être connecté à FB).
On y lit que les organisateurs attendent 1000 participants pour la 1ère édition ! On est très loin de la course entre qq potes qui aurait pris une ampleur inattendue au fil des ans et aurait échappé à leurs créateurs. C’est voulu pour que ce soit « la grosse machine ».

Horreur !
On peut pas cliquer sur « j’aime pas » ?

Oh, je ne m’inquiète pas trop. Entre l’érosion des sentiers d’un côté, et l’érosion des cartilages de l’autre, je sais que c’est Belledonne qui gagnera toujours.

[quote=« Bubu, id: 1418827, post:73, topic:125867 »]Sinon, pour ceux qui veulent voir comment nait et s’organise un ultra-trail, on peut regarder la page FB de la traversée de Belledonne (1ère édition en 2013) : http://www.facebook.com/lechapeebelledonne (accessible sans être connecté à FB).
On y lit que les organisateurs attendent 1000 participants pour la 1ère édition ! On est très loin de la course entre qq potes qui aurait pris une ampleur inattendue au fil des ans et aurait échappé à leurs créateurs. C’est voulu pour que ce soit « la grosse machine ».[/quote]
Ben dis donc, ça va faire doublon avecça,une autre nouveauté pour 2013.

Posté en tant qu’invité par Juanito:

Cio che bella donna vuole Dio lo vuole…

Concernant ce site: Je me perds en conjecture sur le slogan en forme de litanie

100% monotraces, 200% technique, 300% magnifique!

Outre l’aspect global légèrement ridicule, mais avec un côté « gagnant » rafraichissant, si quelqu’un veut bien m’éclairer sur le sens du mot « monotrace », je dois être trop vieux (pour moi ça évoque une combinaison fluo avec un monoski, quelque part en tarentaise).

Bon pour notre petit projet en gestation, 1000 ça semble peut-être trop. Mais en même temps, si Bertrand CH peut avoir la participation de Dawa Sherpa himself… Ca peut aller très vite… Moi je dis, dans 10 ans l’utmb, c’est has been.

monotrace = sentier pédestre dont la largeur ne permet de passer qu’à une personne de front. Ce n’est pas le sentier du TMB où ça passe régulièrement à 3 de front…
Ce qui n’est pas indiqué, c’est le pourcentage d’éboulis. On voit déjà qu’ils trichent en passant carrément par le Col de la Bourbière au lieu de la Brèche du Frêne. Sans parler de l’évitement de la Belle Etoile et des Grands Moulins : pas la peine d’insister, cette traversée n’est pas validée, inutile de la faire :smiley:

Euh, quel est le projet en fait ?

Sinon Lucio a sans doute bien résumé ce qu’on est un certain nombre à ressentir…

HUMILITE???
l’humilité des premiers ok je veux bien mais ca concerne quoi ? les 15 premiers.
Le probleme c’est que les 2500 autres veulent leur ressembler ; donc niveau humilité on peut faire mieux. il n’y a qu’un seul KJ
Un peu comme les gamins qui veulent ressembler à Zidane mais c’est normal, ils ont 6 ans pas 40 ans
Quant à l’humilité envers la montagne alors là je me marre : il y en a pour qui le TMB est un rève, une odysée… preparation pendant des mois, lecture et recherche d’itineraires…ect
Là,on a une bande d’incultes qui n’y connaissent rien, Grand col ferret ? connais pas, la Seigne ? vite un pansemant…