Utmb

Preuve en est: pas de terrorisme chez les poules. :expressionless: CQFD

Je ne sais plus si ce livre a été évoqué ici, mais il semble assez intéressant :
http://www.lp-conseils.com/IMG/pdf/Courir.pdf
http://runonline.wordpress.com/2012/07/29/courir-un-chapitre-une-pensee/
Un entretien avec son auteur :

[quote]On l’aura compris, le coureur Guillaume Le Blanc ne cherche pas à épuiser la course en la recouvrant d’un discours
univoque sur le corps en mouvement, l’accélération du temps, le sentiment post-moderne de la mort. C’est plutôt l’inverse qu’il met en œuvre dans son livre intitulé « Courir » - sous-titré « Méditations physiques ».
Il s’appuie sur l’expérience de la course pour épuiser les philosophies – pas toutes – et les sociologies qui prétendent la subsumer ou lui dire ses quatre vérités.
Courir est non seulement un hymne à la course, une défense et illustration du joggeur, mais une rébellion contre un certain usage de la philosophie…[/quote]

Posté en tant qu’invité par AA:

c’est commandé. Merci!

Bonjour,

Ce livre fait l’objet d’une chronique d’une page entière dans le Journal « Libération » de ce jour. L’article est très intéressant.
Je vais me procurer le livre.

[quote=« csv, id: 1430549, post:303, topic:125867 »]

Je ne sais plus si ce livre a été évoqué ici, mais il semble assez intéressant :
http://www.lp-conseils.com/IMG/pdf/Courir.pdf
http://runonline.wordpress.com/2012/07/29/courir-un-chapitre-une-pensee/
Un entretien avec son auteur :

[quote]On l’aura compris, le coureur Guillaume Le Blanc ne cherche pas à épuiser la course en la recouvrant d’un discours
univoque sur le corps en mouvement, l’accélération du temps, le sentiment post-moderne de la mort. C’est plutôt l’inverse qu’il met en œuvre dans son livre intitulé « Courir » - sous-titré « Méditations physiques ».
Il s’appuie sur l’expérience de la course pour épuiser les philosophies – pas toutes – et les sociologies qui prétendent la subsumer ou lui dire ses quatre vérités.
Courir est non seulement un hymne à la course, une défense et illustration du joggeur, mais une rébellion contre un certain usage de la philosophie…[/quote]

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-metaphysique-de-la-course-2012-09-07[/quote]

ben apparemment, tu ne sais pas grand chose de la nature
que ce soit les singes, les meutes de loup, les félins, …
tous les animaux luttent pour protéger « leur » territoire, et le marque soigneusement; et entretiennent ces marques
sans parler des fourmis, termites et autres ou les guerres entre communautés sont incessantes
il y a même des révolutions …

Courir seul, c’est se laisser la possibilité d’associer à l’effort physique que constitue le fait de courir une dimension, si ce n’est philosophique (restons humble), du moins intellectuelle, voire spirituelle.

ok pour le spirituel s’il arrive à courrir sur l’eau

tu ne rentres pas en guerre avec ton voisin s’il rentre chez toi sans frapper à ta porte. :confused:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« vref, id: 1430652, post:306, topic:125867 »]

ben apparemment, tu ne sais pas grand chose de la nature
que ce soit les singes, les meutes de loup, les félins, …
tous les animaux luttent pour protéger « leur » territoire, et le marque soigneusement; et entretiennent ces marques
sans parler des fourmis, termites et autres ou les guerres entre communautés sont incessantes
il y a même des révolutions …[/quote]

Sans parler des luttes à mort entre mâles pour se disputer les femelles; de ce point de vue, la drague chez les humain est quand même en général beaucoup plus soft que chez de nombreuses espèces d’animaux (mais beaucoup moins jolie que les « parades » chez d’autres espèces…)

là, tu confonds la course avec la station verticale
on peut courrir à quatre pattes
et le « bipédisme » n’est pas un avantage pour la course

ah bon ? tu as déja fait la course avec un gorille ?
pour info, la vitesse de pointe du gorille est de 45 km/h

puisqu’il parait que « je sais tout » /viewtopic.php?id=224593 :

j’ai l’impression que tu crois naïvement ce que certains professent pour faire vendre leurs écrits
alors qu’ils ne font qu’essayer de rendre sensationnels des faits et des techniques connus depuis toujours, avec quelques approximations pour les rendres plus sexis
bref, ils cherchent à se faire du beurre avec le fil à couper le beurre

chez les hommes, non
chez les animaux, si
mais c’est vrai qu’ils n’ont pas de porte

un loup, un lion, un singe qui rentre sur le territoire d’un congénére est attaqué A MORT dés sa découverte

tiré de LE LOUP DANS LE QUEYRAS…

[i]Les limites du territoire sont marquées, en plusieurs endroits, par les défécations et des urines laissées au pied des arbres, sur les rochers et les talus par des dominants et les autres membres du clan. Pour parfaire le marquage, les glandes fessières et celles situées entre les coussinets des pattes sont utilisées. Si des loups voisins acceptent les limites, ils urinent sur les indices, en revanche, si, poussés par l’envie et la curiosité, ils se risquent à franchir la frontière, ils sont reconduits sans ménagement.

Une meute peut, cependant, accepter en son sein de nouveaux individus extérieurs.[/i]

même si tu sais tout, il est quand même bon d’apporter quelques références pour supporter tes affirmations.

[quote=« vref, id: 1430691, post:310, topic:125867 »]

ah bon ? tu as déja fait la course avec un gorille ?
pour info, la vitesse de pointe du gorille est de 45 km/h[/quote]

Dis-donc, Vref, qu’est-ce que t’es borné ! On parle de la course de longue distance ! tu ne l’avais pas encore compris !? :rolleyes:

[quote=« vref, id: 1430691, post:310, topic:125867 »]j’ai l’impression que tu crois naïvement ce que certains professent pour faire vendre leurs écrits
alors qu’ils ne font qu’essayer de rendre sensationnels des faits et des techniques connus depuis toujours, avec quelques approximations pour les rendres plus sexis
bref, ils cherchent à se faire du beurre avec le fil à couper le beurre[/quote]

:lol:

Alors ça ! je viens d’acheter un bouquin sur seule recommandation d’un forumeur il y a quelques posts. Je t’ai donné des liens d’études d’experts publiés dans des journaux où ils ont été revissés par ses pairs.
Et je dois entendre me dire ça ?
si tu as d’autres bouquins à me recommander ou des lectures à me proposer je suis preneur.

ce serait bien, en effet. Mais en fait je ne sais toujours pas quelle est la thèse que Vref défend, à part nier systématiquement tout ce que les autres proposent.

effectivement en lisant le travail d’un enfant de CM2, j’ai appris que les loups avaient des glandes fessières pour marquer leur territoire.

Tiens Vref, tu as dans la page 348 une trentaine de caractéristiques anthropomorphiques qui font de l’homme un meilleur coureur de longue distance qu’un gorille.

C’est pourquoi les gorilles ne participent pas à l’utmb.

Par contre, ça court vite et longtemps une autruche !
et ça court sur 2 pattes !

ben, tu parlais de course à pied: le sprint, c’est aussi de la course à pied, non ?
et même sur longue distance, je ne parierais pas sur l’homo sapiens dans une course contre un gorille !

voila une affirmation absurde: la meilleure preuve en est que le premier à courrir un marathon (un soldat d’Athéne) en est mort; enfin, c’est ce que disent les chroniques d’Athéne

ben oui
puisque c’est une caractéristique commune à beaucoup d’animaux vivant dans des espaces découverts

l’homme n’est pas particuliérement doué pour la course, de quelque distance que ce soit, ni pour tout autre exploit physique d’ailleurs
quelque soit le domaine, il est largement dominé par d’autres animaux
par contre, il est parmi les plus polyvalents

ben, je ne lis pas trés bien l’anglais, mais je n’ai pas vu la moindre comparaison entre l’homme et le gorille (ni un autre singe d’ailleurs) dans ton document