This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Utmb
:mad: :o
Le Tor des géants… à côté, l’utmb c’est de la rigolade De quoi alimenter les débats !!!
J’ignorais que Profit s’était lancé dans cette activité
Bon, sinon, comment dire…je trouve que ce débat tourne franchement en rond. Rien de nouveau à l’horizon.
Chacun reste sur sa vision des choses, sa position, et ne pouvait en être autrement…
Heureusement, la montagne reste la montagne, insensible à se qui se trame autour d’elle, aux débats idéologiques en tous genres.
Tiens, je paye ma tournée, qui a soif ? (pour GROS SOUS : c’est gratuit hein )
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1424254, post:265, topic:125867 »][/quote]
c’est vrai… insensible aux mots j’aurais dû dire, mais hélas, pas aux actes…
Posté en tant qu’invité par Ju Naware:
Bonsoir,
je rebondis tout seul sur mon post, parce que je suis étonné qu’après 266 messages sur l’UTMB, il n’y ait pas eu un seul commentaire concernant ma vidéo, et j’aimerai juste quelques critiques à propos de l’image ou autre, pour m’aider à avancer dans ma manière de filmer, ou de présenter un sujet.
« Sommes-nous faits pour courir ? », documentaire cette nuit sur Arte (23h20-00h10) :
http://tv.voila.fr/programme/arte/2012-09-20/sommes-nous-faits-pour-courir-69263031.html
[quote]"[…] oui, nous sommes faits pour courir ! Ce serait même ce que nous faisons de mieux, et sans cette aptitude inégalée à la course de longue haleine, les humains ne seraient pas devenus ce qu’ils sont : des sédentaires repus, qui n’ont plus aucun besoin de la pratiquer…
Homo sapiens est le lointain descendant d’un singe qui vivait dans les arbres, sautant de branche en branche avec ses bras très longs et ses pieds préhensiles. Puis il est descendu sur terre, a appris à marcher debout et, enfin, à courir. « Ce fut un avantage sélectif considérable, explique le réalisateur Niobe Thompson, anthropologue et marathonien. Car, parmi tous les mammifères, l’homme est de loin le meilleur coureur de fond. » Ceci grâce à diverses caractéristiques, dont ses orteils ultracourts, qui permettent de rebondir sur la pointe du pied ; ses puissants muscles dits grands fessiers et ses tendons d’Achille, « qui stockent et restituent l’énergie élastique »; et, surtout, sa très forte capacité de transpiration, grâce aux millions de glandes sudoripares qui tapissent son corps glabre. Ainsi, il peut maintenir longtemps sa température sans surchauffe – contrairement aux autres animaux, tous condamnés à ne transpirer que par la langue, et à se reposer au bout de quelques centaines de mètres.
Grâce à cette faculté à soutenir le rythme durant des heures, l’homme a pu pratiquer « la chasse à l’épuisement », en poursuivant, par exemple, des cervidés jusqu’à ce qu’ils s’écroulent de fatigue. Or, pour l’anthropologue, tout se tient : cet accès à la nourriture carnée a permis le développement de notre fameux cerveau, très gros consommateur d’énergie. Les jambes auraient donc précédé la tête : plutôt qu’Homo sapiens, on devrait nous appeler Homo cursor. Selon Niobe Thompson, « l’homme est fait pour courir 25 kilomètres chaque jour, et il n’y a rien de plus anormal que de rester assis sur une chaise ». Le pire étant que, de nos jours, les seuls hommes restés « normaux », c’est-à-dire les fondus du marathon, courent avec des chaussures. Or, affirme l’anthropologue, l’homme est fait pour courir, mais… pieds nus".[/quote]
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/la-selection-teleobs/articles/37224-sommes-nous-faits-pour-courir
[quote=« Ju Naware, id: 1425404, post:267, topic:125867 »]Bonsoir,
je rebondis tout seul sur mon post, parce que je suis étonné qu’après 266 messages sur l’UTMB, il n’y ait pas eu un seul commentaire concernant ma vidéo, et j’aimerai juste quelques critiques à propos de l’image ou autre, pour m’aider à avancer dans ma manière de filmer, ou de présenter un sujet. [/quote]
j’en ai une ! il te faut une équipe, comme tu peux pas être partout sur le parcours
[quote=« gunkskid, id: 1425407, post:268, topic:125867 »]
[quote=« Ju Naware, id: 1425404, post:267, topic:125867 »][/quote]
C’est une vidéo qui doit vous rappeler un bon souvenir; on y voit l’effort, le rôle de l’accompagnement et la fatigue du trailer. En montrant le cadre et les passages « difficiles », vous valorisé la relation entre le trailer et son environnement. C’est peut être le sujet du débat ici.
Des photos faites par des participants au Tour de la Grande Casse de cette année montraient bien cet aspect. Hormis l’effort personnel, il existe bien des gens qui font ça en regardant autour d’eux.[/quote]
Un de mes meilleurs moments c’est la 1ere nuit. j’ai couru sans frontale, sous le Lac Blanc, au bout d’une petite 20aine de minutes je me suis arrêté, allongé sur un grand rocher plat et j’ai regardé les étoiles… (comme quoi on peut prendre son temps même quand on est pressé )
cela prouve au moins que tu n’as pas l’obsession du chronométre …
voila qui demanderait quelques preuves
car les loups ou les ours blancs me paraissent bien supérieurs dans ce domaine
décidément, Arte est à la baisse …
C’est bien ça l’idée… et je t’assure qu’on a tous plus ou moins cette obession, mais que l’amour des montagnes reste au-dessus. Et quand il faut, on regarde
Autre exemple. Au Tour de l’Oisan 2011 (non-stop de 180km et 12000m de d+) on était une petite 15aine à serpenter dans une grande descente. progressivement, tout le monde a ralenti, puis marché… frontales éteintes, pour regarder la voie lactée.
Bon, je pense honnêtement que ça se verra jamais sur l’utmb. Ceci pour illustrer le fait qu’il faut absolument arrêter de prendre l’utmb comme définition du trail long en montagne. c’est UN exemple de ce qui se fait et en plus très particulier.
Aller, deux noms de trails à voir/vivre, très différents mais plein « d’ondes positives » (coureurs, bénévoles, traitement de l’environnement) : le trail de vulcain, en auvergne. 60km, 2500m de D+. Assez roulant, pas technique. Et la montagn’hard 100 (100 km, 9000m de D+), pas roulant du tout, très technique (pour de la course en trail), très montagne. Là aussi, c’est un tout autre univers que l’utmb.
Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:
[quote=« vref, id: 1425474, post:272, topic:125867 »]
voila qui demanderait quelques preuves
car les loups ou les ours blancs me paraissent bien supérieurs dans ce domaine
décidément, Arte est à la baisse …[/quote]
Non non, un loup parcourt rarement plus de 20/30km dans la journée. Au maximum 50km d’après ce que j’ai lu. Son territoire de chasse irait de 100 à 500km².
L’être humain n’est pas le mammifère le plus adapté à la course, ni de fond, ni de sprint, mais c’est celui celui qui sait utiliser le plus ses maigres capacités (record: 303 kms en 24h).
Le siberian husky a une VO2 max supérieure à 200 (contre 90 au grand max pour les sportifs de haut niveau)
Voilà, c’est exactement ça: les animaux ont des capacités très largement supérieures aux humains. c’est dans l’utilisation de ces capacités que l’humain fait la différence. A ce sujet, voir un article sur les sprinteurs dans le dernier sport et vie.
…cela dit, il est vrai que ces comparaisons n’ont guère de sens. Aucun animal ne verrait d’intérêt à s’inscrire à l’Utmb. Et puis de toute façon, qu’est-ce qu’un loup ferait avec une polaire bleue?
[quote=« zweiffelwilli1, id: 1425498, post:277, topic:125867 »][/quote]
Si au bout de l’utmb, il y a un gros nonos ou un morceau de sucre, des meutes entières vont s’y inscrire
ca, c’est ce qu’il fait en temps normal, quand il est sur SON territoire
quand il recherche un territoire pour s’installer, il peut faire beaucoup plus
mais il ne court jamais « gratuitement »
eh oui !
les animaux ne sont ni neuneu, ni drogués
il leur faut du solide pour qu’ils daignent se déplacer !!
Salut
je me suis endormi en regardant le documentaire Arte
Rien de nouveau sous le soleil.
Narcolepsie? Courage