Utmb

[quote=« krampus, id: 1423754, post:227, topic:125867 »]

Et si on considère que les trailers sont aussi des randonneurs, des alpinistes et des adeptes de la contemplation, que devient ton raisonnement? :)[/quote]

Avec des « si », on mettrait le Mont-Blanc en bouteille…

A mon sens, il y a deux catégories de participants :

• ceux qui considèrent la montagne comme un terrain d’entraînement, un stade (seule la performance compte)
  • ceux qui recherchent des sensations extrêmes, blasés des disciplines traditionnelles.A mon avis, quand on a goûté au trail extrême, le reste (alpi, etc…) devient fade et sans saveur.Tout ce qui fait que la montagne nous enchante devient secondaire.

Mais, bien entendu, je peux me tromper et il n’appartient qu’aux pratiquants de me persuader que le trail (de haut niveau) n’est pas la discipline que je crois et qu’elle procure des satisfactions à l’image de celles en alpi, escalade, rando,…(satisfactions autres que la pure performance sportive, j’entends)

Ouf, je l’ai échappé belle, étant tout sauf un trailer de haut niveau j’ai donc le droit d’aimer ça au même titre que tout le reste. Car j’ai toujours autant de plaisir (même s’ils sont évidemment de nature radicalement différente !) ici que là ou là. Quant au chrono, sur les rares compétitions longues auxquelles j’ai pu participer, c’était vraiment le cadet de nos soucis à moi et à ceux qui m’entouraient (bon c’est vrai qu’on était plutôt en queue de peloton !)

oh la mauvaise foi :rolleyes: , enlève le « si » de ma phrase alors.

Mdr !
'tin, faut arrêter de jouer aux persécutés !!! :slight_smile:

Mais alors, question en retour, quel peut être le plaisir du trail ???

• de nuit (il ne m’est jamais venu à l’idée de pratiquer la montagne été de nuit :lol: (sauf marche d’approche le matin au clair de lune, au radar, après un réveil difficile)
  • en groupe de plusieurs milliers (bonjour la promiscuité, la foule en montagne, je peux pas comprendre)
  • lutter contre le chrono
  • faire en 1 journée ce qu’on peut faire tranquillement en 2 semaines :lol:
  • foncer tête dans le guidon sans lever l’oeil sur la paysage,

sachant que de toute façon, tu termineras dans les profondeurs du classement…autant faire de la rando :lol:

Faut m’expliquer ! :cool:

D’autres ont les idées plus larges, laisse-les se faire plaisir.

Comme n’importe quel sportif qui mesure son activité. Il faut arréter de compter les points au tennis?

Tu n’en sais rien.

Ben non, car

@Lavaredo. J’essaierais volontiers de t’expliquer. Mes quelques interventions dans ce sujet sont d’ailleurs là pour ça, comme j’ai pu. Mais, honnêtement, si avec ce qui a été dis tu n’entrevois pas d’explication… il ne te reste qu’une solution : nous croire sur parole.

Je te dirais bien d’essayer, mais apparemment (et c’est ton droit) t’es pas tenté… Donc faut juste avoir la foi :wink:

Retape toi les 250 messages de ce sujet ! Je pense que personne n’est chaud pour recommencer le débat.

Voici une phrase intéressante par ce qu’elle signifie. Déjà on comprend que la discipline en question est le trail ou l’ultra-trail et non sa vitrine, l’utmb. Bien que le sujet du post soit sur l’utmb, il a glissé vers une critique du trail et en particulier de l’ultra-trail en tant que pratique de la montagne.

Pourtant, la pratique de la montagne n’est pas unique mais comprend en réalité des pratiques diverses (marche, alpinisme, ski, randonnée, trail, VTT, escalade, via ferrata, escalade glaciaire, cannyoning, parapente, etc.), chacune avec des dimensions plus ou moins utilitaires, sportives ou contemplatives. La dimension utilitaire a longtemps été prépondérante : exploitation, communication, transport, défense, science, etc. Les dimensions sportives et contemplatives ont émergé avec le développement touristique. On les a souvent opposées, alors qu’au contraire dans une même réalisation, elles sont souvent toutes les deux présentes avec des pourcentages complémentaires allant de quelques % à près de 100 % pour chacune (et inversement !). La phrase : Les adeptes de la chose ne pratiquent pas la montagne (*) pour l’émerveillement, la contemplation qu’elle procure mais bien parce qu’elle est le terrain difficile et exigeant par excellence pour se faire mal et repousser ses limites physiques pourrait s’appliquer à beaucoup de pratiquants, notamment alpinistes. On retrouve même citées dans cette phrase des valeurs essentielles de l’alpinisme. Inversement réduire la pratique de la montagne à l’émerveillement et à la contemplation, c’est ignorer que la composante sportive constitue bien souvent le socle de beaucoup des pratiques citées. On le retrouve d’ailleurs dans le vocabulaire : les alpinistes réalisent des courses ; randonner signifie littéralement courir avec rapidité. En réalité, aucune des pratiques de la montagne ne peut être réduite à une dimension unique !

Aussi, considérer que l’une des parties puisse être la négation de l’ensemble est surprenant. Cette affirmation indique plus probablement un refus, soit de l’évolution de la pratique de la montagne, soit de la remise en cause de sa propre conception de la pratique de la montagne, soit du fait que d’autres puissent avoir d’autres conceptions et pratiques.

(*) Ici, le rajout du mot seulement s’imposerait pour éviter une inutile provocation gratuite.

Ah bon ?
Les Profit, Destivelle, Escoffier, Boivin, Berhaut…n’ont jamais eu un chrono et des records dans la tête pour réaliser leurs ascensions, traversées ou autres trilogies, ils les faisaient en contemplatifs ?

Mais qu’est ce que ça peut bien faire que le trail procure du plaisir ou pas, chacun fait ce qu’il lui plaît, non ?
Les alpinistes qui évoluent dans la dead zone sont ils dans l’extase ou plus sûrement dans la souffrance et leur demande-t’on de se justifier ?

Pourquoi donc cette animosité soudaine envers les trailers, quelle est la vraie raison, le fric, le business que ça dégage, c’est ça ?
Touche pas à ma montagne, moi seul sait comment la pratiquer ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Absolument.
Mais, quel déchaînement de haine parmi les « ayatollahs » de la montagne…à la susceptibilité…exacerbée…faut-il en rire ou en pleurer ? Certains feraient bien de revoir la définition des termes « forum »…« discussion apaisée »…

[quote=« lavaredo, id: 1424147, post:251, topic:125867 »]

Absolument.
Mais, quel déchaînement de haine parmi les « ayatollahs » de la montagne…à la susceptibilité…exacerbée…faut-il en rire ou en pleurer ? Certains feraient bien de revoir la définition des termes « forum »…« discussion apaisée »…[/quote]

Mais t’es l’empereur de la mauvaise foi toi!!! Les gens te demandent de les croire sur parole, te t’ouvrir l’esprit et tu les qualifies d’ayatollahs… ohlalalalala, tu dois pas être facile à vivre :wink: :smiley:

Christophe Profit est finisher du Tor des Geants 2012.

Tout à fait.
Voilà deux réflexions marquées au coin du bon sens qui concluent intelligemment ces…hum…échanges.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par GROS SOUS:

[quote=« Bertrand CH, id: 1424086, post:242, topic:125867 »]

Ouf, je l’ai échappé belle, étant tout sauf un trailer de haut niveau j’ai donc le droit d’aimer ça au même titre que tout le reste. Car j’ai toujours autant de plaisir (même s’ils sont évidemment de nature radicalement différente !) ici que là ou là. Quant au chrono, sur les rares compétitions longues auxquelles j’ai pu participer, c’était vraiment le cadet de nos soucis à moi et à ceux qui m’entouraient (bon c’est vrai qu’on était plutôt en queue de peloton !)[/quote]

Et oui c’est pas grave d’être en queue de peloton, la famille applaudira quand même et surtout le trailer aura payé ses frais d’inscriptions pour être encadrés par des bénévoles qui eux aussi se les gélent la nuit…mais où va le pognon ?

Dans ton cul

tu lis ça où :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

lavaredo, Gros Sous, Course à pied & co viennent d’inventer une nouvelle discipline : l’ « ultra-forum »
Objectif : faire des fils de discussion de plus de 300 messages :stuck_out_tongue:
Ils sont en train de tout donner pour la dernière longueur et sont en passe d’être finishers

La prochaine fois on contactera Google et Facebook pour sponsoriser l’épreuve.

Bon, j’espère quand même que vous passez plus de temps à préparer vos sorties (et à les réaliser) qu’à vous occuper de ce que font les autres de leur temps et de leur argent.