Utmb

Il y a plus que de la souffrance, beaucoup de bonheur aussi. Ici une vidéo qui illustre bien l’événement 2011:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=6s307IHID00

rassure toi, je ne milite pas pour l’interdiction des trails ou ultra trail ! :wink:

ton point de vue est strictement légaliste, et comme « l’esprit montagne » n’a pas d’existence légale, nous voila sur deux plans totalement différents
difficile de poursuivre le dialogue dans ces conditions

ca m’arrive de partir sans savoir ou je vais précisément
mais c’est que j’ai plusieurs solutions en tête et que je choisis sur le terrain, chaque option ayant été préalablement étudiée …

bien sur que c’est un plaisir !
mais quel est ce besoin de chronométrer, de ne surtout pas prendre le temps de se reposer ? pourquoi ce temps imparti, qu’aucune contrainte naturelle ne justifie ?
le TMB est une superbe rando, facile certes, mais avec des paysages sublimes
quel besoin de faire ce parcours sans dételer, avec le souci bien artificiel d’arriver avant le coup de gong fatidique ?
d’autant que cela impose de faire une partie importante du parcours de nuit, ce qui est la négation du plaisir du paysage
alors que cette randos se fait normalement en une semaine, ou plus en fonction des variantes prevues ou improvisées
et si on veut courrir, pourquoi ne pas le faire par étape en 4 jours ?
une fois de plus, que reste t il comme plaisir, sinon des sensations que l’on trouverait tout aussi bien ailleurs qu’autour du mt Blanc, ailleurs même qu’en montagne ?
sauf bien sur s’il s’agit de frime

bonheur, soulagement d’en avoir enfin terminé, fierté de l’avoir fait, épuisement …
il y a sans doute tout cela mélangé
mais 50m avant l’arrivée, les masques marquent la souffrance

et même si on pense in petto que c’était une connerie, personne à ce moment n’est capable de se l’avouer, à fortiori de le dire
dans quelques années peut être …

Et donc ? Tu fais un blocage sur le tour du mont Blanc. 100 % des gens qui font l’UTMB font également des trails ailleurs. Tu comprends mieux leur démarche s’ils vont courir ailleurs ? Explique moi s’il te plait quel est le problème à ce qu’ils viennent éprouver ces sensations autour du Mont Blanc (si tu as autre chose à répondre que l’argument « frime »)? Tu ne comprends pas le besoin d’aller courir des ultras trails en général ou l’UTMB ? Vraiment ce n’est pas très clair…

Posté en tant qu’invité par Négociateur:

Y’a une brèche là…

Allez, en courant vite et en deux jours, contre 10 photos de marmottes.

Deal ?

[quote=« Négociateur, id: 1420488, post:205, topic:125867 »]

Y’a une brèche là…

Allez, en courant vite et en deux jours, contre 10 photos de marmottes.

Deal ?[/quote]

hum …
j’ai mis 4 jours car j’ai vu que les participants lambdas mettaient environ 40 heures
cela fait 10h de course par jour, ce qui me parait déja un joli défi tout en restant raisonnable, sans « crever la bête »
alors deux jours … 20h par jour …
non, ce n’est pas raisonnable
et si on demande à l’arrivée des photogragrphies de marmottes, vu comme elles sont cabotine et vu le nombre de participants, il faut au moins une journée de plus

heureusement qu’il n’en a pas, sinon ce serait inquiétant ! Car il peut s’apparenter initialement à une pensée de groupe qui veut s’imposer ensuite comme une pensée unique…à éviter à tout prix car c’est un appauvrissement déplorable.

Voilà pourquoi sa pertinence reste à démontrer…Car de toute façon on ne peut pas échapper à la confrontation des valeurs, et d’ailleurs dans le fond, les gens qui pensent comme cela ont peur de la différence…elle les gène…elle sème le trouble dans leur vision des choses, qui était finalement assez confortable pour eux. Ils en étaient assez satisfaits d’une certaine manière.

De toute façon, quand les gens sont pas d’accord dans leur vision des choses, et que ça va jusqu’à créer des tensions sur le terrain, des conflits d’usage, comme c’est souvent le cas en montagne, c’est par la loi qu’on tranche…la loi c’est à dire l’expression de la majorité. Reste à la faire appliquer, c’est une chose, si tant est qu’on soit d’accord dans la manière de l’appliquer, c’est une autre chose mais tout ceci un autre débat…

Les conflits d’usage entre les trailers et les autres pratiquants de la montagne, moi j’en ai pas vu beaucoup : au lieu d’une confrontation de valeur, j’ai plus vu de l’adhésion de leur part, quand bien même leur but n’était pas d’être spectateur. Voire sur de long parcours, avec des courreurs très espacés, de l’indifférence la plus totale. D’autres sont incrédules par rapport à l’effort fourni, n’y voient pas d’intérêt pour eux, mais sans manifester la moindre hostilité.

En tout cas et jusque là, il ne semble pas que cela ait tourné au juridique. On en est par encore là et c’est tant mieux.

Tant que les esprits restent ouverts et tolérants pour accepter, dans la limite des choix de société (législations en vigeur), le partage de l’espace et les différentes modes d’expression en montagne, on peut dire que ça se passe bien et qu’il n’y a pas matière à polémiquer…

non; mais l’UTMB est le sujet de discussion et c’est un exemple emblématique

aucun probléme
j’ai seulement dit que, s’ils venaient trés nombreux sur CETTE course, c’est PLUS pour le coté « frime », à cause du nom mt Blanc, que pour le parcours en montagne
je te remet mon premier message (il y a deja six pages) :

[i]en tout trailer, peut être pas
en tout courreur de l’UTMB, ca y ressemble quand même beaucoup

je crois que ces courreurs tout terrain n’ont rien à faire de la montagne
qu’ils courent sur le circuit des X bosses de Fontainebleau, dans les combes de Bourgogne ou dans les Causses ou les Cevennes, c’est pour eux du pareil au même: ils ne regardent pas autour d’eux, ne voient que leurs pieds[/i]
je n’irai pas jusqu’à dire que s’ils couraient dans la Bauce, ce serait la même chose, mais bon, on en est pas si loin …
et s’ils se précipitent sur l’UTMB, c’est quand même trés probablement pour le prestige qui s’attache à cette rando, et plus encore au toit de l’Europe
alors, frimeurs, les participants à l’UTMB ?

pour leur trés grande majorité, je réponds oui, à des degrés divers pour chaque individu bien sur

aprés quoi vous vous êtes sentis fortement offensés, alors qu’il me semble qu’il n’y avait aucune offense

ca, c’est vrai que je ne comprends pas le plaisir que vous pouvez trouver à vous crever la paillasse de cette façon et pour un résultat que je ne vois pas, que ce soit l’UTMB ou autre chose
alors, bon, qu’on le fasse une fois, pour voir ce que c’est, pour se tester, pourquoi pas ?
mais que l’on s’y abonne, ca, je ne comprends pas

sauf si c’est une addiction

[quote=« vref, id: 1420529, post:208, topic:125867 »]

non; mais l’UTMB est le sujet de discussion et c’est un exemple emblématique

aucun probléme
j’ai seulement dit que, s’ils venaient trés nombreux sur CETTE course, c’est PLUS pour le coté « frime », à cause du nom mt Blanc, que pour le parcours en montagne
je te remet mon premier message (il y a deja six pages) :

[i]en tout trailer, peut être pas
en tout courreur de l’UTMB, ca y ressemble quand même beaucoup

je crois que ces courreurs tout terrain n’ont rien à faire de la montagne
qu’ils courent sur le circuit des X bosses de Fontainebleau, dans les combes de Bourgogne ou dans les Causses ou les Cevennes, c’est pour eux du pareil au même: ils ne regardent pas autour d’eux, ne voient que leurs pieds[/i]
je n’irai pas jusqu’à dire que s’ils couraient dans la Bauce, ce serait la même chose, mais bon, on en est pas si loin …
et s’ils se précipitent sur l’UTMB, c’est quand même trés probablement pour le prestige qui s’attache à cette rando, et plus encore au toit de l’Europe
alors, frimeurs, les participants à l’UTMB ?

pour leur trés grande majorité, je réponds oui, à des degrés divers pour chaque individu bien sur [/quote]

Je te remets la fin de mon premier message (il y a 4 pages) qui n’était là pour convaincre personne mais juste donner un aperçu de ce qu’un coureur francilien (à l’époque) peut trouver comme intérêt à venir courir l’UTMB :

Heu, sinon, juste vite fait, voilà ce que je retiens de mon UTMB, en 2007, histoire d’apporter un peu de concret dans ce débat un peu superficiel : un salon où je fais partie des exposants, c’est chiant, mais ça permet de discuter course à pied, montagne, parcours, avec des tas de gens connus ou pas, ça fait passer le temps. Un départ qui m’emmerde avec des types qui brandissent dangereusement leurs bâtons et des discours trop ronflants. Des premiers kilomètres trop serrés, avec des gens trop bruyants. Enfin de la place avec la première ascension, puis un magnifique coucher de soleil sur le massif du Mont-Blanc depuis le Col de Voza. Le passage à Notre-Dame de la Gorge est magnifique, l’humidité ambiante, les dalles glissantes, la vapeur exhalée par les coureurs, on fait corps avec le sentier. Le thé chaud au ravitaillement de La Balme, et ma vanne à la personne qui m’a servie, malheureusement tombée à plat. Ma gamelle dans la descente sur Les Chapieux, ouille la cuisse et les fesses. Les cinq kilomètres sur route vers la Ville des Glaciers, seul sous une superbe voûte étoilée. Le passage au Col de la Seigne est une merveille, lune suffisante pour progresser sans frontale entre les rochers, silence à peine dérangé par les pas feutrés. Le lever du soleil du côté de l’Arête Mont Favre éclaire d’une manière irréelle le massif, c’est inoubliable. Courmayeur et un plat de pâtes servi par une « mama italienne », excellent ! Quelques dizaines de minutes avec un pote, un Monégasque à l’accent prononcé et aux expressions très fleuries : 800 mètres de dénivelé qui passent à rigoler pour monter au refuge Berton. Les balcons entre Bertone et Bonatti, avec à main gauche le côté italien du massif, énorme, imposant. Le Grand Col Ferret qu’on m’avait décrit comme « l’ogre » du parcours et que j’ai monté plutôt facilement : joie simple au sommet de bientôt fouler le sol suisse. Découverte d’une Suisse qui fait tellement carte postale, avec ses petits hameaux, ses ruisseaux, son air paisible. Échange jovial avec des locaux qui proposent un peu d’eau, échange de sourires avec leurs enfants qui accompagnent quelques instants chaque coureur. Champex, le lac, l’effervescence d’un gros ravitaillement, l’envie de ne pas traîner, deux trois mots de réconfort à un pote que je retrouve attablé devant des pâtes, le regard dans le vide. La montée aux alpages de Bovines, un régal de jeu dans la caillasse, sur un sentier qui flirte avec le torrent. Puis Trient, bientôt la nuit, encore un pote rattrapé puis qui me larguera sur la fin, discussion de tout et de rien. Moments difficiles vers Catogne, grosse fatigue, il doit être 22 h, je me couche sur un tas de cailloux pour ne pas m’endormir trop longtemps, dix minutes se passent. Descente sur Vallorcine, je retrouve mon Monégasque, nous finirons ensemble, lui à jurer dès que ça monte, moi à jurer dès que ça descend, nous deux à rigoler des jurons de l’autre. Fin de parcours pas marrante, il fait noir, on est en forêt, ça ondule gentillement, ça manque de peps. Du côté du golf de Chamonix, un troisième copain nous rattrape, nous terminons ensemble sur le coup de 3 h du matin, grosse émotion partagée, partagée comme la bière que nous retrouvons instantanément dans nos mains. C’était bien !

Peu importe le résultat, l’essentiel reste le moment, voire même les moments vécus et la richesse toute égoïste et toute personnelle qu’ils apportent.

Ce topic est soudainement délaissé…
C’est dingue comme le feu de la passion s’éteint rapidement.
Demain, je postule pour l’utmb 2013.
JE VEUX être un finisher :expressionless:

Posté en tant qu’invité par GROS SOUS:

[quote=« ccc, id: 1420985, post:211, topic:125867 »]Ce topic est soudainement délaissé…
C’est dingue comme le feu de la passion s’éteint rapidement.
Demain, je postule pour l’utmb 2013.
JE VEUX être un finisher :|[/quote]

A lire: le coup de gueule du maire des Houches dans le DL d’aujourd’hui concernant la mise en danger des participants vu le bordel en ville entre les partants de Chamonix, les égarés qui tournaient dans l’autre sens et les familles venant récupérer leurs champions en peridition… mais l’affaire continue, les inscriptions se préparent avec leurs revenus en monnaie sonnante et trébuchante…finiront-ils par trébucher avec cette surfréquentation de lunapark cause de leur incroyable rapacité…et à la volonté bienveillante de leurs fashion victimes ?

[quote=« ccc, id: 1420985, post:211, topic:125867 »]Ce topic est soudainement délaissé…
C’est dingue comme le feu de la passion s’éteint rapidement.[/quote]
En effet… trés revelateur de la discipline…ephemere…
Oulala avec ça je vais encore m’attirer la foudre de mes amis trailers :slight_smile:

Salut à tous !

Alors dans la continuité de ce débat, je propose cette vidéo que j’ai réalisée il y a 3 semaines à Chamonix :smiley:
Une belle ballade de 155 kms et 12800m D+, le tout en 60h.

https://vimeo.com/49149574

Ju Naware.

Encore un joli film, bravo!
Serait-il possible de nous communiquer le parcours?

Posté en tant qu’invité par Course a pied:

Les sentiers ainsi que les GR dong le TMB sont indiques sur les cartes Top 25 de l’IGN

la question concernait les étapes choisies pour le parcours, puisque il semble avoir été pensé également pour les accompagnants :wink:

Pas de problème pour le parcours. Je vous le met sur openrunner dans quelques minutes :slight_smile:

EDIT : et voilà ! http://www.openrunner.com/index.php?id=1961053

/viewtopic.php?pid=1723141
c’est celui que tu as mis il ya qq jours sur l’autre topic… dsl, j’avais pas fait le « rapprochement » :wink:

[quote=« funclimb74, id: 1422178, post:219, topic:125867 »]/viewtopic.php?pid=1723141
c’est celui que tu as mis il ya qq jours sur l’autre topic… dsl, j’avais pas fait le « rapprochement » ;)[/quote]

En effet. Mais je n’avais pas mis le fichier GPX en ligne. Comme ça c’est fait :slight_smile: