Utilité des coinceurs?

Posté en tant qu’invité par polo:

Avez vous dans votre matos pour grande voies un jeu de coinceurs type nuts ? Vous les utilisez quand comment ou ?
j’hésite a en acheter car je n’en ai jamais utilisé ? je me contente de friends…
Si jamais ce post m’invitait a revenir sur ma position vers quelle marque m’orientez vous

thank’s

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Aujourd’hui, les grimpeurs ont tendance à moins les utiliser car la gamme des coinceurs mécaniques (Aliens) s’est tellement développée que ça donne l’impression de pouvoir s’en passer.
En réalité, tout dépend de ce que tu veux faire… Savoir placer des stoppers reste indispensable dans bon nombre de voies.

Je te conseille les classiques Rocks de Wild Country, mais il y en a d’autres…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est drole, je pensait que tout le monde commencait par des cables avant de completer avec des friends…
J’en ai un jeu, des BD que j’ai complete avec des un peu plus gros (utile) et des tout minus (jamais utilises…). Je m’en sers dans les petites fissures et quand le friend qui irait bien a deja ete place…
Un des avantages des cables, c’est que ca peut etre mis dans des fissures tres courtes, moins profondes qu’un friend. C’est surtout peu cher et tres leger, on les utilise aussi dans le grand cote. C’est tres utile pour maintenir un friend en place aussi… bref, je part pas sans …
Si tu en achete, noublie pas d’acheter un crochet pour les extraire… meme 2…

polo a écrit:

Avez vous dans votre matos pour grande voies un jeu de
coinceurs type nuts ? Vous les utilisez quand comment ou ?
j’hésite a en acheter car je n’en ai jamais utilisé ? je me
contente de friends…
Si jamais ce post m’invitait a revenir sur ma position vers
quelle marque m’orientez vous

thank’s

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Perso, je prends deux ou trois freinds de taille moyenne. Rarement des coinceurs. Mais cela peut dépendre aussi du type de rocher.

Posté en tant qu’invité par GBG:

Je ne prends que des stoppeurs (jeu complet) et des hexentriques (jeu complet). Pas de friends ou camalot. A mon sens, moins y a de mécanique mieux c’est…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GBG a écrit:

Je ne prends que des stoppeurs (jeu complet) et des
hexentriques (jeu complet). Pas de friends ou camalot. A mon
sens, moins y a de mécanique mieux c’est…

Question d’éthique ou de confiance dans ces outils diaboliques ?

Posté en tant qu’invité par polo:

merci les gas… j’ai l’impression d’etre un petit bourge avec mes coinceurs mécaniques. mais moi j’ai besoin de ces outils pour avoir confiance quand je pars dans une grande voie que je connais pas

Posté en tant qu’invité par GBG:

plutôt de confiance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GBG a écrit:

plutôt de confiance

Personnellement j’aurais plus confiance dans un friend que dans un cablé. Disons plutôt que pour poser un cablé qui tient aussi bien qu’un friend il faut plus de soin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ta confiance est mal placé. Un cablé est généralement plus « safe » qu’un friend en calcaire et dans les autres rochers très irréguliers.
Un friend donne facilement l’impression d’être bon mais dans des fissures irrégulières, il faut très peu de chose pour le faire bouger et le mettre dans une position où il ne tiendra pas en cas de vol. La corde suffit a faire bouger un friend en calcaire même avec des rallonges de 60cm et plus. Par ailleurs,

  • il n’est pas possible de verouiller les friends pour empécher ces mouvements.
  • il peut être difficile de voir si toutes les cams sont bien positionés. Bien souvent, tu ne t’en rends compte qu’en cas de vol.

Un nut se verrouille et bouge moins qu’un friend.

C’est différent en granite et autres rochers ayant des fissures à bord parralèle et lisses. Ces rochers permettent de poser bien plus facilement des bons friends.

Posté en tant qu’invité par moi:

lorsque j’etais fauché, j’avais des gros boulons : faut juste bien les placer.

mais j’ai pas fait dans les coins de bois

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moi a écrit:

mais j’ai pas fait dans les coins de bois

Ah bon ? Moi il m’arrive de faire au coin du bois…

Posté en tant qu’invité par yann:

J2LH a écrit:

GBG a écrit:

plutôt de confiance

Personnellement j’aurais plus confiance dans un friend que dans
un cablé. Disons plutôt que pour poser un cablé qui tient aussi
bien qu’un friend il faut plus de soin.

Ultra faux!
Tes conclusions sont bien hâtives… (les miennes aussi tu me diras, on te connais J2, tu laches pas le bout de gras comme ça!)
Enfin, t’as pas du poser beaucoup de friends dans les fissures merdiques du calcaire chartreux…
Les friends c’est excellent pour les types de fissures géométriques (ex : du granit de Chamonix ou les quatres cames touchent effectivement la roche), pour le reste faut voir, les cablés et autres hexentrics font du très bon boulot, bien mieux que les friends dans certaines roches… alors ne généralisons pas mon chère J2, car tu pourrais avoir des surprises désagréables dans tes Aravis si tu négliges les cablés…
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yann a écrit:

Tes conclusions sont bien hâtives…

Tu interprètes mes propos, je n’ai pas dis que les friends étaient plus fiables que les cablé mais qu’ils étaient souvent plus faciles à poser.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas de problème. Finalement ce qui te sécurise le plus c’est probablement ce qu’il ya de mieux pour toi. A chacun sa vérité.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

ça ; tout dépend du rocher et du profil de la fissure

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu peux toujours avoir un petit jeu de câblés avec toi au cas ou également.

Posté en tant qu’invité par jean:

On ne parle pas de voies en TA , mais de voies sportives , et de completer un équipement pour limiter l’engagement , un friend est très simple à poser et peut servir de pt d’aide , ou de repos .
Un friend est très rapidement posé , le cablé demande plus d’experience et c’est pas toujours évident de trouver rapidement le bon diamètre dans l’urgence.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

On ne parle pas de voies en TA , mais de voies sportives , et
de completer un équipement pour limiter l’engagement

Polo n’a rien dit te tel.

Posté en tant qu’invité par polo:

ben si j2 c’est dans ce sens … je ne fais pas de TA encore…
et les réponses me conviennent