Utilité des coinceurs?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

ben si j2 c’est dans ce sens … je ne fais pas de TA encore…

Mais tu ne l’avais pas dit.

Ce qui m’étonne un peu c’est que tu sembles vouloir partir en grande voie sportive avec des jeux complets de coinceurs.

Posté en tant qu’invité par polo:

pas du tout. je pars avec 3 ou 4 coinceurs à chaque fois si je pense que j’en aurai besoin. Je me demandais si partir avec quelques bicoins était judicieux. c’est mpins lourd !

Posté en tant qu’invité par noname:

Merci à tous.

Je me posais des questions sur quoi acheter pour compéter l’équipement en grande voie et vu les réponses, c’est le portefeuille qui va décider (dans un premier temps)

Posté en tant qu’invité par Jerry:

??? j’ai beaucoup grimpé en GB et j’ai toujours prférer le nuts completé par dse mecanique car c’et plus sur !

Posté en tant qu’invité par jean:

Ben oui J2 on est pas à l’abri d’une faiblesse , et un Friend ou un coinceur ça peut depanner.
Mais toi , tu ne peux pas comprendre , tu n’as jamais de faiblesse .

Posté en tant qu’invité par theo:

J’ai une question:
quand vous parlez de TA, quelle est le materiel en place? rien (voir un piton au relai… et un dans la voie pour montrer le chemin), ou une longueur pitonné à completer par des friends ou des stoppers suivant le niveau de chacun…
Car personnellement, quant je vais faire du TA, je prend un jeu de friends complet, voir plus et des stoppers(et pas 2/3 comme certain ici…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

theo a écrit:

Car personnellement, quant je vais faire du TA, je prend un jeu
de friends complet, voir plus et des stoppers(et pas 2/3 comme
certain ici…)

Le problème dans cette discussion c’est que certains semblent confondre TA et voie sportive et disent aller en grande voie sportive avec des jeux complets de friends, cablés et autres. En TA il te faut bien sûr cet équipement, et on peut prendre quelques coinceurs en voie sportive mais il n’est pas utile de prendre des jeux complets de coinceurs pour des voies qui sont équipées pour passer sans.

Posté en tant qu’invité par theo:

Mais si des voies sont equipé pour passer sans coinceur et friends, quel est l’interet d’en prendre? (a part pour s’alourdir encore un peu, mais bon, a ce moment on peu aussi prendre un sac de pierre…)
Pour un point de repos, les plaquettes (ou autre) sont la, mais si c’est par faire de l’artif, c’est que l’on grimpe au dessus de notre niveau et qu’on a rien à faire dans cette voie!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

theo a écrit:

Mais si des voies sont equipé pour passer sans coinceur et
friends, quel est l’interet d’en prendre?

Ca permet de faire face à une situation imprévue, ajouter un point si on trouve que c’est trop engagé ou qu’un point est deffectueux, faire une réchappe, etc…

Pour un point de repos, les plaquettes (ou autre) sont la, mais
si c’est par faire de l’artif, c’est que l’on grimpe au dessus
de notre niveau et qu’on a rien à faire dans cette voie!!!

Nul n’est à l’abri de se prendre un but à cause de son niveau de grimpe même quand il est, sur le papier, dans son niveau.
Rien n’interdit non plus d’essayer une voie au dessus de son niveau et de faire un pas en tirant au clou en ayant posé soit-même ce « clou ».

Posté en tant qu’invité par theo:

Donc si j’ai bien compris, on prends des friends ou stoppers au cas ou on trouve un pas engagé ou trop dur pour nous, mais le probleme est qu’il faut encore un endroit pour placer le friends!! dc en gros on s’alourdi, mais on ne sais pa si ca va servir (je ne parle pas des pb de buts ou de rappel sous la pluis, etant donné que tous les points et relai sont en place…)
quand à faire une rechappe avec 2 friends, on a interet a engager un minimum!!!
Et je precise que rajouter du poids a son baudrier peu etre source de but (surtt sur des pas de force pur), en comparaison à grimper le plus leger possible!
Apres essayer une voie au dessus de son niveau a vu, tt le monde peu le faire,meme en gde voie, tant qu’on ne depasse pas son niveau apres travail!!! (et la encore aucun interet a avoir du poids en plus…

Pour ma part je ne trouve aucun interet à s’encombrer de matos qui ne sert à rien,surtt vu la vague de réequipement actuel (passage non obligatoire en A0, …). Il est de nos jours difficile de trouver ne serais ce qu’une voie de difficulté 6c obligatoire, meme avec des longueurs en 7b dedans (valable aussi pour du 5c obligatoire avec des longueurs en 6b…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

theo a écrit:

Apres essayer une voie au dessus de son niveau a vu, tt le
monde peu le faire,meme en gde voie, tant qu’on ne depasse pas
son niveau apres travail!!! (et la encore aucun interet a avoir
du poids en plus…

L’année dernière dans une voie sportive et dans mon niveau à vue (façon de parler, plus je grimpe et moins je peux dire quel est mon niveau à vue, si seulement ce niveau existe) j’ai posé 2 ou 3 coinceurs, je ne doute plus de l’utilité d’en avoir dans une voie qu’on ne connait pas. Je me suis même pris un but (vertige) dans une voie en dessous de mon niveau, si j’avais eu quelques coinceurs pour ajouter des protections je passais. Pas besoin de jeux complets cependant.

Posté en tant qu’invité par theo:

Sans être sarcastique: ou grimpe tu le plus: dans une salle (avec des points tous les metres…) ou en exterieur, ou les points sont la pour proteger de la chute, mais ou il faut faire un peu plus que 2 mouvement pour cliper?
en exterieur, l’equipement en place n’est pas la pour t’empecher d’avoir le vertige, mais il n’y a quand meme pas beaucoup de falaise ou l’engagement est grand surtout en haute savoie (à la difference du sud par exemple), et je ne connais pas beaucoup de voie expo (celle la on peu les oublier: grimper pour se faire mal, tres peu pour moi, merci).
Enfin bref, si il faut rajouter un ou 2 points entre 2 plaquettes espacé de 2/3m, on n’est pas sortie de l’auberge (ce qui voudrais dire d’ailleur que les equipeur font mal leurs travail, alors que c’est TRES souvent le contraire!).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

theo a écrit:

Sans être sarcastique: ou grimpe tu le plus

En falaise.

en exterieur, l’equipement en place n’est pas la pour
t’empecher d’avoir le vertige,

Bien sûr mais si on met de côté de vertige physiologique (celui que tu peux avoir en montant sur un tabouret) le vertige psychologique est… psychologique. Pouvoir ajouter un point peut aider quand on y est sujet (et je sais de quoi je parle).

mais il n’y a quand meme pas
beaucoup de falaise ou l’engagement est grand surtout en haute
savoie (à la difference du sud par exemple),

Ca dépend de ce qu’on appelle un engagement grand.

et je ne connais
pas beaucoup de voie expo (celle la on peu les oublier: grimper
pour se faire mal, tres peu pour moi, merci).

Les voies expo c’est autre chose mais de la dalle un peu engagée n’est jamais le meilleur endroit pour voler.

Enfin bref, si il faut rajouter un ou 2 points entre 2
plaquettes espacé de 2/3m, on n’est pas sortie de l’auberge

Qui te parle de rajouter des points dans des voies avec un équipement rapproché (2/3 m) ? Par contre prendre quelques coinceurs dans une voie que tu ne connais pas ça peut t’aider à la sortir.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

polo a écrit:

pas du tout. je pars avec 3 ou 4 coinceurs à chaque fois si je
pense que j’en aurai besoin. Je me demandais si partir avec
quelques bicoins était judicieux. c’est mpins lourd !

noname a écrit:

Merci à tous.

Je me posais des questions sur quoi acheter pour compéter
l’équipement en grande voie et vu les réponses, c’est le
portefeuille qui va décider (dans un premier temps)

Si c’est pour une utilisation d’appoint, regardez cette gamme
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74789
Moi ils me tentent bien dans ce but (pas encore achetés).
NB: résistance pas fantastique toutefois

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

Nul n’est à l’abri de se prendre un but à cause de son niveau de grimpe même quand il est, sur le papier, dans son niveau.
Rien n’interdit non plus d’essayer une voie au dessus de son niveau et de faire un pas en tirant au clou en ayant posé soit-même ce « clou ».

c’est vrai …

bon, c’était juste pour rire !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tout le monde n’est pas fait pareil… tu manque peut-etre de force et il vaut mieux que tu soit « leger »… certains autres ont tendance a engager plus avec un niveau technique plus leger, d’autres sont des hargneux capbles de rester accroches a n’importe quoi, etc… . C’est a l’usage que la panoplie perso se met au point. Mais au depart, il vaut mieux s’inspirer d’un equipement « type ».

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ben, les nuts c’est quand bcp moins cher, plus légers, et tu en as à de très petites dimensions.

Des micro- friends existent aussi, mais bonjour le prix!

En plus, c’est peut-être idiot, mais je fais plus confiance à quelque chose de simple, dont on voit bien si ça coince ou pas, qu’à un friend, pour lequel j’ai une petite appréhension concernant sa stabilité.

Cela étant, les friends, cela reste une invention géniale
et de toute façon indispensables pour les fissures parallèles.