Utilisez-vous de la magnésie ?

Bof, pour les médiocres (dont je fais parti), la magnésie, les chaussons, … ne changent pas grand chose.
Je grimpe quasi les mêmes voies en bon chaussons qu’en grosses (si la voie si prête) et les mêmes en bons et en mauvais chaussons.

Et j’ai généralement peur avant que la magnésie ne me soit efficace.

À vu de nez, je ne suis pas le seul dans cette situation. Pour les chaussons les gens dépensent bien leur argent comme ils le veulent. Pour la magnésie, ce serait sympa de brosser après (et de ne pas trop en mettre en salle où cela rend l’atmosphère toxique).

je n’en suis pas certain du tout! A capacite musculaire egale 2-3 Kg ne fera pas une difference tres importante (disons de l’ordre de 5%).
Or la difference de capacite a tenir certaines prehensions avec et sans magnesie (ou en fonction des conditions) est parfois enorme …

1 Like

cela veut tout simplement dire que tu ne grimpes pas a ton potentiel max en chausson!

la on est bien d’accord!

Ca veut tout simplement dire qu’on a réussi à développer ce qu’il faut pour tenir sur des prises de pieds sans avoir des chaussons qui font mal aux pieds.
+1000 avec @matsaya
Libérer les pieds :foot: !

Edit - petit ajout : mes pieds faisant une réaction peu sympathique lorsqu’ils sont dans des chaussons trop serrés depuis 5 ans, j’ai abandonné ces derniers pour des chaussons très conforts, les grosses, les chaussures de rando, les baskets (le tout en escalade, résine, granit et calcaire). Bilan, en 5 ans, mon niveau (modeste il est vrai) n’a pas bougé en extérieur, et pourtant, je pratique 2 fois moins qu’il y a 5 ans (mais différemment).
Et en 5 ans, ma consommation de magnésie est également passée de 1 à 2 boules par an à 1 boule tous les 2 ans (histoire de rester dans le thème).

Bein si, puisque je n’arrive pas à plus. C’est juste que pour plein de gens ce qui bloque le «potentiel max» c’est tout autre chose que de tenir des préhensions compliquées, de l’adhérence en dalle, des gratons ou des contre-pointes : manque de tonus général, placement ridicule des pieds, peur de tomber …

Je pense que tu n’es pas assez mauvais pour te rendre compte de tout ce qui peut bloquer avant que les chaussons soient vraiment utiles. Dans les salles d’escalades, on voit plein de gens qui sont loin de sortir du 4/petit 5. Pour ceux-ci, pas sûr que les chaussons (pour le moment) les aident à quoi que ce soit.

Et pour le poids, tu m’as démasqué. C’est pas 2-3 kg, mais quasi 10% de mon poids que je devrais perdre. Le confinement (hou la bonne excuses) est passé par là. C’est suffisant pour que je le ressente à vélo, du coup ça joue sans doute en escalade.

C’est un bon conseil que celui-ci, je l’ai déjà appliqué et cela m’a permis de me sortir de ma phase de « surpoffage » ! Mais hélas, ça ne m’a pas permis d’abandonner toute utilisation de magnésie

Et sinon, vous évoquez beaucoup les pauvres mortels et autres médiocres qui n’ont pas forcément besoin de magnésie pour progresser, et c’est vrai la pof c’est pas magique et il y a beaucoup de choses à apprendre en escalade. Mais ça n’empêche pas que pour certains, l’utilisation de magnésie est nécessaire pour permettre une pratique normale et équivalente à vous les chanceux qui ne devez pas poisser des mains tant que ça au final !

1 Like

Il faut revenir cinquante an en arrière, utiliser de la colophane (résine de pin) au lieu de la magnésie !
La colophane est assez facile à trouver, dans une coopérative agricole ou un magasin Gamvert ! Si le personnel ne connait pas la colophane demander lui la poudre pour plumer les oies et les canards !!!

Autre avantage, en poudrer les semelles des chaussons, bien frotter avec la paume de la main, cela fait chanter la semelle ! L’adhérence est multipliée pas trois !!!

Complément d’information : certaine personne peuvent avoir une petite réaction sur la peau des mains !

2me information : dans 90% des magnésies liquide il y a de la colophane comme épaississant ! De plus l’alcool contenue dans la magnésie liquide fait pénétrer la colophane à travers la peau, avec des effet allergique pouvant être importants !

Colophane = colophanom ou rosin

Pour vérifier mes informations, demander à votre vendeur de vous fournir la FDS du produit (Fiche de données de Sécurité). C’est un document européen en 16 paragraphes qu’il est obligatoire de fournir à l’acheteur s’il le demande ! Très souvent le vendeur n’est pas au courant de cette procédure !!!

Amicalement
Bleauzard 06 75 37 89 59

On peut aussi trouver de la colophane chez un luthier. On l’utilise pour traiter les crins des archets.
(D’accord, Les luthier ne pullulent pas…)

C’est pas un peu tricher ça, encoller les semelles ?

pas pour traiter. mais pour que ça accroche non ?

Sinon, la colophane de luthier est en bloc compact, il faudra la réduire en poudre.
Et je crains qu’elle ne coûte beaucoup plus cher que la poudre à plumer les canards…

les blausards ont toujours fait ça!
donc c’est validé

1 Like

Chez ton petit commerçant préféré :innocent:
De rien, c’est cadeau, rien que pour toi.

1 Like

1/ Acheter de la colophane chez un luthier, s’est HORS DE PRIX
2/ Les 3/4 des semelles de chaussons sont dites « résinées », c’est à dire contiennent de la colophane !
3/ Augmenter l’adhérence des chaussons n’est pas tricher ! Si le rocher n’est pas patiné ce n’est pas nécessaire d’en utiliser, Si le rocher est bien patiné, cela compense l’usure du rocher !

oui mais ça, jamais tu la mets sur un archet. la colophane pour violoneux/altiste/violoncelleux/contrabassiste, c’est en bloc compact.

Puisses tu être entendu.
Mais je pense que la colophane à un gros gros défaut.
Elle ne marque pas assez, :scream:

2 Likes

Il y a même du choix !

https://www.auvieuxcampeur.fr/pof-super.html

Savez-vous fabriquer le Pof bleausard ? - Tribune Libre de Bleau et Cie

Merci CPasFatal d’indiquer comment fabriquer le Pof bleausard !
Concernant le fait qu’elle ne marque pas assez ! C’est beaucoup mieux, cela nécessite de chercher les prises et cela laisse un rocher propre !!!