Utiliser le SHUNT pour assurer des second dans du facile

OK, je le sais, assurer des seconds en conditions habituelles d’escalade est généralement proscrite, on est d’accord.

En fait, je fais allusion à une situation précise : a savoir assurer deux seconds (corde à double utilisée en Y) dans du très facile II, III, IV pouvant être réalisé en corde tendue en T.A, sauf qu’il s’agit de grimpeurs pas trop expérimenté et que je préfère tirer des longueurs plutôt que la corde tendue.
Hors, ayant un shunt sous la main, je le fixe sur le relais en mettant les deux brins de corde dedans, ce qui me permet d’assurer les seconds avec une très grande facilité car très peu de frottement dans le shunt… qui cependant bloque les seconds à la moindre tension de leur côté.
L’avantage est que je ne me fatigue pas du tout en les assurant ainsi :wink: .
Je reprécise que les second sont assurés sec et donc qu’il n’y a pas de choc en cas de chute - et par ailleurs il y a un blocage très efficace à la moindre tension (sans compter que je tiens toujours la corde, et la légère tension que je crée en tenant la corde met le shunt en position de blocage à la moindre tensions des seconds - de plus en cas de besoins je peux facilement faire une clef).
A mon sens, le seul risque serait que la corde file dans le shunt sans le bloquer, mais dès lors qu’on tiens les cordes ça ne peut arriver - c’est idem utiliser un huit pour bloquer le second, suffit de ne pas lâcher la corde…

J’ai cherché sur le site PETZL ce type d’utilisation, ou sur le net, mais rien :confused: .

Auriez vous des infos utiles sur ce montage ?
Une utilisation possible en certaines conditions ? voir une interdiction absolue ?

Merci

Salut,
étant donné le message que tu viens d’écrire, je voudrais savoir si tu as déjà pratiqué l’escalade autrement qu’en couenne?
Je préfère te prévenir, mais tu mélange un peu tout… Le shunt ne peut pas être utilisé de cette façon pour plusieurs raisons. Apparemment tu ne connais pas le fonctionnement de ce système.

Pour le petit côté moralisateur, rapproche toi de personnes compétentes pour apprendre les bases de l’escalade en grande voie avant d’emmener d’autre personnes avec toi en tête de cordé ( peu importe le niveau 3,4,5… s’il y a chute tu peux mourir si la chaine d’assurage n’est pas béton). Vouloir progresser c’est bien, mais il faut suivre certaines règles et faire les choses par étapes. Les forums sont des sources d’informations et non des plateformes de cours.
En cas d’accident comment ferais-tu pour redescendre une personne, si tu doit donner du mou comment ferais-tu…

Tu as bien fait de poser ta question, j’espère que tu va te rendre compte de ton manque d’expérience pour te permettre de prendre des personnes en charge.

Pour étayer un peut, il y a des systèmes d’assurage autobloquant lorsqu’ils sont au relai, prévu pour cet utilisation (type reverso de chez petzl), mais tu ne peux en aucun cas prétendre assurer des personnes avec si tu n’as jamais été briefé là dessus.

J’espère sincèrement que tu va écouter mes conseils

Bonne grimpe et attention à ne pas griller les étapes

Une plaquette ça coûte 10€…

ce que tu veux faire est dangereux.
assurer deux seconds en flèche se fait avec une plaquette, un atc ou un reverso. c’est autobloquant, facile a utiliser, prévu pour cela.
en escalade, l’erreur se paye cash alors je te conseille de te rapprocher d’un club caf ou ffme et d’apprendre ou de réapprendre les bases de l’assurage.
après c’est toi qui voit !

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« florentazur, id: 1609307, post:1, topic:141847 »]OK, je le sais, le shunt est un frein et non un système autobloquant.
Donc assurer des seconds en conditions habituelles d’escalade est proscrite, on est d’accord.

En fait, je fais allusion à une situation précise : a savoir assurer deux seconds (corde à double utilisée en Y) dans du très facile II, III, IV pouvant être réalisé en corde tendue en T.A, sauf qu’il s’agit de grimpeurs pas trop expérimenté et que je préfère tirer des longueurs plutôt que la corde tendue.
Hors, ayant un shunt sous la main, je le fixe sur le relais en mettant les deux brins de corde dedans, ce qui me permet d’assurer les seconds avec une très grande facilité car très peu de frottement dans le shunt… qui cependant bloque les seconds à la moindre tension de leur côté.
L’avantage est que je ne me fatigue pas du tout en les assurant ainsi :wink: .
Je reprécise que les second sont assurés sec et donc qu’il n’y a pas de choc en cas de chute - et par ailleurs il y a un blocage très efficace à la moindre tension (sans compter que je tiens toujours la corde, et la légère tension que je crée en tenant la corde met le shunt en position de blocage à la moindre tensions des seconds - de plus en cas de besoins je peux facilement faire une clef).
A mon sens, le seul risque serait que la corde file dans le shunt sans le bloquer, mais dès lors qu’on tiens les cordes ça ne peut arriver - c’est idem utiliser un huit pour bloquer le second, suffit de ne pas lâcher la corde…

J’ai cherché sur le site PETZL ce type d’utilisation, ou sur le net, mais rien :confused: .

Auriez vous des infos utiles sur ce montage ?
Une utilisation possible en certaines conditions ? voir une interdiction absolue ?

Merci[/quote]

Pour illustrer les inconvénients de ta proposition, il te suffit de descendre ton prochain rappel qu’avec le shunt (sans descendeur) :wink: Demande tout de même à un pote de te contre-assurer. Si tu y arrives, refait la même manip avec un shunt pour 2. :slight_smile:

Perso je ne vois pas trop de problème concernant le fonctionnement de base pour assurer des seconds avec un shunt (en le pendant au relai).
Le seul truc est que ce n’est pas assez résistant en théorie : la corde glisse à partir de 400kg, et ce n’est pas prévu pour encaisser des chocs (rares, mais ça peut arriver).
Il vaut mieux utiliser une plaquette. En plus avec une plaquette on peut lacher complètement la corde, pour faire passer la corde loin de pierres branlantes par exemple (le trajet de la corde pouvant varier au fur et à mesure que le second monte, s’il y a des traversées).

En fait le l’ai utilisé la semaine dernière en Terrain d’aventure dans du facile, en traversée.
J’avais mis l’ATC guide pour assurer les seconds, mais il y avait un tirage de fous, et vu les 10 longueurs de ce genre à faire j’ai essayé de trouver une autre solution.
Il se trouve que j’avais un shunt sous la main, et que faisant des travaux accro j’ai l’habitude de l’utiliser.
Et j’ai trouvé ça super efficace pour ne plus avoir de tirage, surtout que les seconds progressaient vite vu que c’était du facile et qu’il fallait avaler rapidement les cordes (en sortie de voie il y avait trois longueurs de « vrais » escalade, là bien sûr j’ai utilisé l’ATC).

Niveau stopper des chutes, en les prenant sec le choc serait très faible - en tout cas pas plus fort que si on fait une chute en travaux accro et que c’est le shunt sur la corde de sécu qui fonctionne. De ce côté il n’y a pas plus de danger, et c’est autorisé en travaux accro.
Le seul point délicat qui ne s’est pas produit serait bien sûr de donner du mou si besoins, mais si je fais par sécurité un nœud sur la corde le temps de donner le mou pour qu’en cas de problème improbable il ailles se bloquer dans le shunt il n’y a plus de danger.

Le hic c’est que je n’ai pas trouvé de test autorisant ce montage pour chocs < 400 DaN… et c’est ce qui m’ennuie.
Je pensais bien trouver ça quelque part… et j’étais même persuadé de l’avoir déjà lu quelque part un jour dans une notice ou un bouquin, mais je me trompe peut être - j’essayerai de joindre le service technique de petzl.

L’assurage d’1 ou de 2 seconds avec un Shunt se fait très bien et en parfaite sécurité, il faut arrêter de psychoter (et de jouer les moralisateurs de bistro !). Cette technique a été beaucoup utilisée et enseignée (y compris par des professionnels) dans les années 80, jusqu’à l’apparition des plaquettes dédiées.

Je ne reviens pas sur l’impératif nécessité d’utiliser 2 cordes de même diamètres pour ne pas avoir de surprise quant au blocage de la plus fine.

On place le Shunt sur le relais (à l’envers, tête de l’appareil en direction du ou des seconds), avec un 2ème mousqueton à la sortie du Shunt qui facilitera le coulissage des cordes.
La came du Shunt ayant une petite mobilité latérale, un léger blocage d’une corde n’empêche pas totalement d’avaler l’autre. En cas de blocage sévère, ce n’est bien sûr plus possible. En cas de besoin de treuillage, on a immédiatement un des éléments en place ! J’ajoute qu’il est bien plus facile de débloquer les cordes dans un Shunt sous tension que dans une plaquette.

A titre personnel, je n’utilise plus cette méthode depuis belle lurette, depuis que les appareils de type ATC-Guide (et l’utilisation régulière de cordes de diamètres différents) aient rendu obsolète cette solution.

B.A.

Avec une corde en plus pour contre-assurer en moulinette, pas d’en bas en espérant bloquer en tirant sur la corde :wink:

Curieux, avec quel diamètre de corde ? Elle est dans quel état ta corde ?

Je fais ça tout le temps avec du 8,6mm ce qui est plutôt une grosse corde et c’est fluide.

[quote=« florentazur, id: 1609426, post:7, topic:141847 »]En fait le l’ai utilisé la semaine dernière en Terrain d’aventure dans du facile, en traversée.
J’avais mis l’ATC guide pour assurer les seconds, mais il y avait un tirage de fous, et vu les 10 longueurs de ce genre à faire j’ai essayé de trouver une autre solution.
Il se trouve que j’avais un shunt sous la main, et que faisant des travaux accro j’ai l’habitude de l’utiliser.
Et j’ai trouvé ça super efficace pour ne plus avoir de tirage, surtout que les seconds progressaient vite vu que c’était du facile et qu’il fallait avaler rapidement les cordes (en sortie de voie il y avait trois longueurs de « vrais » escalade, là bien sûr j’ai utilisé l’ATC).

Niveau stopper des chutes, en les prenant sec le choc serait très faible - en tout cas pas plus fort que si on fait une chute en travaux accro et que c’est le shunt sur la corde de sécu qui fonctionne. De ce côté il n’y a pas plus de danger, et c’est autorisé en travaux accro.
Le seul point délicat qui ne s’est pas produit serait bien sûr de donner du mou si besoins, mais si je fais par sécurité un nœud sur la corde le temps de donner le mou pour qu’en cas de problème improbable il ailles se bloquer dans le shunt il n’y a plus de danger.

Le hic c’est que je n’ai pas trouvé de test autorisant ce montage pour chocs < 400 DaN… et c’est ce qui m’ennuie.
Je pensais bien trouver ça quelque part… et j’étais même persuadé de l’avoir déjà lu quelque part un jour dans une notice ou un bouquin, mais je me trompe peut être - j’essayerai de joindre le service technique de petzl.[/quote]
En terrain facile, la meilleure solution est souvent l’assurage en mouvement. Dans le terrain facile, Tirer des grandes longueurs, de relais en relais, est une bonne solution pour exploser les horaires. Il faut privilégier l’assurage en mouvement avec éventuellement des très petites longueurs pour les passages plus techniques, avec assurage autour de becquet, épaule etc

+1
Et dans ce cas, rien ne vaut l’assurage au 1/2 cabestan (s’il y a plusieurs seconds, ils sont encordés en bout de corde à la queue leu leu sur le même brin à 2 m les uns des autres).

B.A.

Posté en tant qu’invité par abysses:

la quantité de croyances et fausses vérités énoncées dans ce post fait assez peur (et pas seulement dans le premier message…)

Merci B.A. pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais sur le fait que c’est possible d’utiliser le shunt comme ça :slight_smile:
Bizarre que je n’en trouve de trace nulle part sur le net ou dans les bouquins - je vais creuser ça.

Tout à fait d’accord avec vous pour l’assurage en mouvement, c’est à privilégier :cool:

Un truc tout bête que j’ai utilisé pendant des années, avant l’apparition des plaquettes, c’est d’assurer avec un nœud de prusik (ou équivalent) sur chaque corde.
Pour cela, passer les deux brins dans un mousqueton à vis et faire les prusiks du côté des seconds. Ravaler les cordes en les gardant un peu tendues pour que le prusik reste du bon côté du mousqueton.

Avantages: - assurage indépendant des deux cordes, même si un des seconds est pendu à sa corde, tu peux toujours faire avancer l’autre, contrairement à la plaquette qui bloque les deux.

  • nœud facile à faire, d’une main et en quelques secondes
  • fonctionne même si les deux cordes ne sont pas de même diamètre
  • légèreté et simplicité du matériel

Désavantages: - pour être confortable à utiliser, il vaut mieux que le relais soit installé à hauteur de tes épaules, mais c’est la même remarque pour la plaquette

  • il vaut mieux que la tension se fasse a l’aplomb du relais et non en travers, comme avec la plaquette
  • faire attention au diamètre de la cordelette, idéal 6 mm. Donc tout de même garder les cordes tendues pour éviter des monstres chocs

En résumé, simple, permettant d’assurer les seconds de façon totalement indépendante, en prenant garde à ce que la corde reste sous légère tension

Posté en tant qu’invité par foueyy:

Assurer un second au shunt me parrai pas aberrant… Par contre en assurer 2 la on me l’a toujours deconseillé : en cas de chute la corde arretant la chute se tend et reduit de diametre alors que l’autre de diametre inchangé empeche le fonctionnement normal du shunt. C’est la theorie mais en principe ca se tiens pour ne pas l’utiliser !

Pour ce genre d’utilisation j’utilise des mini trac (comme beaucoup chez les pro … Mais chut :stuck_out_tongue: ) mais petzl a ete tres clair c’est pas fait pour, donc voit avec quelqu’un d’experimenté pour t’apprendre ou sinon utilise le reverso, ca fait les epaules :stuck_out_tongue:

Ca s’utilise encore.

Avantage sur la plaquette, le reverso, l’ATC guide etc, pas besoin de ravaler le mou qui reste avant de l’installer.
Donc le ou les seconds peuvent partir dès que leur corde se tend.
Donc plus de risque que le second parte avant que le premier ait installé la plaquette, le reverso, etc.

[quote=« JP13, id: 1609519, post:16, topic:141847 »]Donc le ou les seconds peuvent partir dès que leur corde se tend.
Donc plus de risque que le second parte avant que le premier ait installé la plaquette, le reverso, etc.[/quote]
¨
C’est vrai, a bien y réfléchir, je crois que je vais m’y remettre!

[quote=« B.A., id: 1609438, post:8, topic:141847 »]L’assurage d’1 ou de 2 seconds avec un Shunt se fait très bien et en parfaite sécurité, il faut arrêter de psychoter (et de jouer les moralisateurs de bistro !). Cette technique a été beaucoup utilisée et enseignée (y compris par des professionnels) dans les années 80, jusqu’à l’apparition des plaquettes dédiées.

Je ne reviens pas sur l’impératif nécessité d’utiliser 2 cordes de même diamètres pour ne pas avoir de surprise quant au blocage de la plus fine.

On place le Shunt sur le relais (à l’envers, tête de l’appareil en direction du ou des seconds), avec un 2ème mousqueton à la sortie du Shunt qui facilitera le coulissage des cordes.
La came du Shunt ayant une petite mobilité latérale, un léger blocage d’une corde n’empêche pas totalement d’avaler l’autre. En cas de blocage sévère, ce n’est bien sûr plus possible. En cas de besoin de treuillage, on a immédiatement un des éléments en place ! J’ajoute qu’il est bien plus facile de débloquer les cordes dans un Shunt sous tension que dans une plaquette.

A titre personnel, je n’utilise plus cette méthode depuis belle lurette, depuis que les appareils de type ATC-Guide (et l’utilisation régulière de cordes de diamètres différents) aient rendu obsolète cette solution.

B.A.[/quote]
Le shunt est un autoblocant pour une personne , l’utiliser pour 2 personnes est à mon avis une utilisation folklorique et dangereuse.

C’est marrant de se contredire à ce point ! Il faut soit se relire, soit prendre au moins une fois un Shunt entre les mains et l’utiliser sur le terrain.

On est bien d’accord, le Shunt est initialement un autobloquant pour la sécurité en rappel, donc pour bloquer simultanément sur les DEUX brins du rappel.
Assurer (et potentiellement bloquer) deux personnes revient donc à descendre en rappel (sécurisé par le Shunt) avec chacun des brins du rappel amarrés sur deux points distincts.

B.A.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

moi aussi, j’ai utilisé la méthode BA dès que le shunt est apparu, avec un ou deux second. Juste un truc en plus : pour gagner du temps de mise en place, installer une petite ficelle dans le trou du levier pour permettre l’ouverture et la mise en place du shunt …d’une main…pendant que le second à démarré l’escalade!!!Et surtout, bien mettre un mousqueton devant pour faciliter le coulissement!!!c’est un super système bien doux pour les cordes.
Les experts de petzl à qui j’ai expliqué le fonctionnement …décalé de leur shunt , n’ont jamais voulu en parler officiellement.Inch Allah :cool: