OK, je le sais, assurer des seconds en conditions habituelles d’escalade est généralement proscrite, on est d’accord.
En fait, je fais allusion à une situation précise : a savoir assurer deux seconds (corde à double utilisée en Y) dans du très facile II, III, IV pouvant être réalisé en corde tendue en T.A, sauf qu’il s’agit de grimpeurs pas trop expérimenté et que je préfère tirer des longueurs plutôt que la corde tendue.
Hors, ayant un shunt sous la main, je le fixe sur le relais en mettant les deux brins de corde dedans, ce qui me permet d’assurer les seconds avec une très grande facilité car très peu de frottement dans le shunt… qui cependant bloque les seconds à la moindre tension de leur côté.
L’avantage est que je ne me fatigue pas du tout en les assurant ainsi .
Je reprécise que les second sont assurés sec et donc qu’il n’y a pas de choc en cas de chute - et par ailleurs il y a un blocage très efficace à la moindre tension (sans compter que je tiens toujours la corde, et la légère tension que je crée en tenant la corde met le shunt en position de blocage à la moindre tensions des seconds - de plus en cas de besoins je peux facilement faire une clef).
A mon sens, le seul risque serait que la corde file dans le shunt sans le bloquer, mais dès lors qu’on tiens les cordes ça ne peut arriver - c’est idem utiliser un huit pour bloquer le second, suffit de ne pas lâcher la corde…
J’ai cherché sur le site PETZL ce type d’utilisation, ou sur le net, mais rien .
Auriez vous des infos utiles sur ce montage ?
Une utilisation possible en certaines conditions ? voir une interdiction absolue ?
Merci