Utiliser le SHUNT pour assurer des second dans du facile

Ce qui serait bien, ce serait de les expliquer, non ?

pourquoi un problème de tirage (gestion de la corde, des protections, de la progression non optimale) conduit t’il a essayer d’assurer (donc de sécuriser) une cordée avec un appareil pas prévu pour cela ?
n’est il pas plus judicieux de réfléchir à supprimer le tirage (dégaine longues voire sangles en points intermédiaires, progression en mouvements…) plutôt que de détourner un appareil de son usage initial ?
quel est la sanction pour la cordée si le shunt ne fonctionne pas comme attendu, si un porte à faux avec le rocher ou un arbre l’ouvre au mauvais moment, si la corde ayant pris un choc à un diamètre un peu diffèrent, ou tout autre problème auquel tu n’a pas pensé ?
à tu demandé à tes deux seconds si ils sont d’accord pour être sécurisé par un appareil pas prévu pour cela ?
que conclura une enquête d’assurance en cas d’accident, même si l’appareil n’est pas la cause primaire de l’accident ?

après c’est toi qui voit !

Posté en tant qu’invité par De passage:

Ce n’est pas tant l’utilisation du Shunt qui me chiffonne dans ce post que le « tirage de fou » généré par l’utilisation d’un ATC . Soit il y a du tirage dans la voie et alors ce tirage est le même pour tous les systèmes d’assurage, soit il y a un « tirage de fou » avec un système et un fonctionnement fluide avec un autre , et là se pose peut être la question de la bonne utilisation du matériel en question ?

J’ai la même réaction, d’où ma question plus haut : c’était quoi la corde ??

Merci à BA pour ses précisions !

Question peut être naïve: au prix d’un Reverso (~25€ je crois), pourquoi ne pas utiliser ce genre de système dédié à l’assurage de un/ deux seconds en flèche, et qui fonctionne très bien? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par foueyyy:

Je parle personnellement mais il m’arrive de tirer des grandes longueurs (pour aller vite en montagne) un peu scabreuse sur du granite et bah ca tir franchement !! Extrement dur de faire avancer la corde dans le reverso, c’est la que je sors la mini trac magique !!

Pareil quand j’enmener des personnes et que je sens qu’ils vont etre un peu limite dans une longueur j’assure comme ca, car le tirage en moins c’est une aide pour eux si j’ai besoin de tirer d’en haut !

Bref c’est pas debile, ca ete longtemps utilisé mais maintenant on voit beaucoup moins cette utilisation du shunt (pour les raisons que j’ai cité il me semble) a l’avantage des poulies bloquantes

Il a déjà un ATC-Guide.

@hugov: l’ATC-Guide est la version par le fabricant Black Diamond du Reverso.

Pour le tirage de fou de l’ATC, c’est un concours de circonstance.
C’était une voie TA que je ne connaissait pas, et j’ai eu la bonne surprise de trouver un relais deux points au départ et à la fin de la première longueur de 45 m, plus quelques plaquette intermédiaires. Du coup pour la seconde longueur, j’ai insisté malgré le tirage pour aller jusqu’au relais suivant en me disant qu’ils avaient probablement dû le mettre en place. Sauf qu’en fait il n’existait pas, donc je me suis arrêté au bout de 50 m de corde pour faire mon relais.
Prochain coup je m’arrêterai bien sûr plus tôt si je refais cette voie, avant d’avoir un tirage trop important :slight_smile:
Et là, en mettant l’ATC je me suis rendu compte vu le tirage qu’il serait judicieux de diminuer le frottement du système d’assurage - et ayant un shunt sur moi j’ai fait ce qu’il fallait pour ça (je reprécise que la voie est facile et aurait pu être faite en corde tendue si ça n’avait pas été des presque débutants en TA et aussi que je n’étais pas pressé par l’horaire - donc le risque de chute était quasi nul).
Donc non ce n’est pas un problème d’ATC guide mal utilisé, mais de bien de tirage excessif.

Et vu la facilité avec laquelle grâce au SHUNT j’ai pu avaler la corde (le pied), j’ai bien sûr continué sur les autres longueurs facile.

L’idée d’utiliser une poulie bloquante pour assurer pourquoi pas, mais en TA je n’ai aucune raison d’avoir ça sur moi, j’ai assez de matos comme ça, et en plus si je voulais assurer en flèche comme je l’ai fait il en faudrait deux… mais effectivement en alpinisme sur glacier j’ai toujours une poulie bloquante sur moi, donc pourquoi pas pour les passages d’escalade facile :confused:
Le shunt je l’avais parce que l’un des second n’avait pas son autobloquant pour les rappels, et je l’avais de dispo dans la voiture.

Avec un ATC guide en mode plaquette, si tu utilises une corde relativement épaisse (p.ex une corde à simple), il faut prendre soin d’utiliser un mousqueton (celui sur laquelle la corde vient frotter) qui soit bien de section ronde (et pas carrée). Cela évite un surplus inutile de frottement, le blocage étant réalisé par l’écrasement de la corde par le mousqueton.

[quote=« J2LH, id: 1609660, post:28, topic:141847 »]

Il a déjà un ATC-Guide.[/quote]

Ha, j’avais zappé le passage sur l’ATC et le tirage, toutes mes confuses :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

la question est bien: assurer dans du facile…
Ma réponse est …avec rien!!! c’est à dire: l’épaule, des gants…le cerveau quoi!!!
J’ai utilisé le shunt quand il n’existait rien d’autre et dans des escalades difficiles, depuis on à fait mieux.