Utiliser la même corde pour longue voie et alpi, votre avis?

J’hésite à acheter une corde à simple de 50m avec traitement dry intérieur et extérieur car je souhaite l’utiliser sur le glacier et en même temps m’en servir pour faire des arêtes ou longues voies en haute montagne comme en plaine, en l’utilisant également en rappel. Ceci pour éviter d’avoir plusieurs cordes !
Bonjour le budget !!!

Je pense prendre un diamètre fin si c’est possible pour que le poids s’approche d’une 40m. Je sais que ça glissera plus, mais les manip sont connues et ok. Tout en sachant également que la durée de vie sera plus courte en cas de chutes et etc.

Ma question :
Est ce que ça vaut le coups ? Est ce que c’est possible et pratiqué ???

Ou mieux vaut acheter des cordes à double 50m que tu utilises en plaine comme en haute montagne, qui te servent qu’à escalader. Et investir dans une autre corde à simple pour les sorties glacier-arête de 30-40m ???

Merci d’avance pour vos futures réponses que j’attends avec impatience !

[Modération : les trois sujets identiques ont été fusionnés]

j’utilise la même corde en grandes voies et en alpi
certes ca les arange pas en les faisant vieillir plus vite, mais je fais comme ca depuis 6 ans et ca va bien
Deux brins de 8,6mm chez Beal; attention quand même quand t’as le premier qui vole : avec un brin de 8,6 c’est des fois chaud de freiner et stopper une chute
Dans l’idéal et si tes finances le permettent, prend un brin pour l’api et un brin le rocher en grandes voies

vu les coups de crampons ci et la, de boue, etc qu’ a deja pris ma corde « Neige et terrains faciles », j oserais pas voler trop souvent dessus dans les grande voies. mais on va dire que je suis pas soigneux…

plus serieusement , j utilise un vrai 2*50 « propre » pour ce qui est l escalade verticale , et que je « recycle » plus tard pour la neige, en élaguant les bouts( en règle générale, les 8 /10 m de chaque extermité, mais je fais une inspection complete de la corde). Ceci dit, ca depend aussi de la pratique (ma corde neige sort pas plus de 15j par an )

c’est comme utiliser des pneus neige et été: ça coute 2 fois plus cher, mais ça dure 2 fois plus longtemps…

un vrai rappel (2*60) pour toute la montagne difficile ( cascade, grandes voies, goulottes…) et un brin à simple fin (50m) pour les courses moins pointues …

avant, je faisais tout avec un rappel, en prenant soit les 2 brins pour la grimpe, soit un seul pour les courses d’arêtes.
depuis, j’ai rajouté un brin de 35m de joker : pas tant pour faire dureer plus longtemps le rappel, mais pour gagner en poids, facilité d’assurage (quand t’assure un leader sur une petite longueur difficile sur un brin à double, c’est un poil fin quand même), sécurité (tranchant des arêtes).

donc comme d’hab : des cordes spécialisées c’est mieux, mais on peut déjà faire énormément de chose avec des choses simples.

Si on utilise un brin de rappel pour une course d’arête, autant profiter de toute la corde en l’utilsant à double, en la pliant en 2 : on ne porte pas la corde (par contre on la tire), c’est plus sécu en cas de coupure d’un brin, c’est plus gros pour la prise en main, etc.
Par contre ça fait des gros noeud quand on fait des anneaux, et ça se coince plus facilement dans les parties facile où on est pas bien tendu (typiquement des gradins en zig-zag).

c’est ce que je fais (mais on va sans doute me dire que c’est mal)

[quote=« Bubu, id: 1216765, post:6, topic:113129 »]Si on utilise un brin de rappel pour une course d’arête, autant profiter de toute la corde en l’utilsant à double, en la pliant en 2 : on ne porte pas la corde (par contre on la tire), c’est plus sécu en cas de coupure d’un brin, c’est plus gros pour la prise en main, etc.
Par contre ça fait des gros noeud quand on fait des anneaux, et ça se coince plus facilement dans les parties facile où on est pas bien tendu (typiquement des gradins en zig-zag).[/quote]
la réponse est assez simple : tout dépend de la configuration.

Et pour répondre a la question posée, tout dépend de ce qu’on fait
Le rappel de 2x50 est le plus polyvalent, sauf qu’en cascade la norme d’équipement est en train de passer doucement a 60, même dans le relativement facile.

Perso, étudiant avec un budget limité, je fais tout avec mon 2*50. Ça marche bien.
Pour info, c’est une 8,6 dont seule la gaîne est traitée.

ben jusque maintenant je faisais tout avec la même (250, je ne connais ni le diamètre ni la marque, ni l’age), ma corde de couenne commencant à vieillir, et souhaitant m’alléger, je vais couper 10m de chaque bout de ma corde de couenne pour m’en faire une d’alpi… mais garder la 250 pour la grande voie et prochainement la cascade ou l’alpi dur… ou lorsque on a besoin d’un rappel le temps qu’elle durera, elle doit avoir 15 ans… pas beaucoup servie, elle est comme neuve… de toute façon en grande voie comme en alpi, on ne se met pas de vol !

+1

les cimetieres sont pleins de gens qui ne volent pas en alpi…

cette discussion avait été postée initialement dans 3 forums différents
merci d’éviter de poster le même message plusieurs fois

+100 !!!

[quote=« Marsupio, id: 1216854, post:13, topic:113129 »][/quote]
C’était de l’ironie, Marsu.

Disons qu’en alpi, quand tu n’a pas de gros rappel à faire (25 m max), un brin de 50m de corde type jocker, c’est quand même pas mal ! J’utilise ça depuis le début de l’été, ce n’est que tu bonheur !

Édit : brun -> brin les deux lettres sont l’une à côté de l’autre, j’espère ne pas vous avoir induit en erreur…

et un blond ?
Pour les trucs difficiles (alpi, GV…) j’utilise un rappel de 100 (2x50) et pour le facile ou le tout-venant, j’utilise des morceaux de rappels déclassés en général de 30m en simple.

2* 55m pour pouvoir aller partout en grande voies, c’est vrai que ce type de corde prend moins de plombs qu’une corde d’escalade sportive mais la glace, poussière, arêtes coupantes, crampons pour les maladroits abiment les cordes.
sabs faire du pub j’ai un rappel sterling evolution duetto et elle résiste très bien à l’eau contrairement à certaines cordes françaises plus chères… mais sa force de choc est plus élevée

Merci pour vos réponses.

Ca fait de la lecture et beaucoup réfléchir, n’étant pas une grande professionnelle, mais plutôt une amatrice… qui fait tout de même pas mal de montagne… qui ne souhaite pas finir au cimetière cause manque de sécurité ni en prison, cause plus d’argent suite aux achats de cordes… :stuck_out_tongue:

Bon si je prenais une corde à simple de 50m avec diamètre d’environ 8.9 - 9.1 avec traitement dry extérieur pour l’alpi et pouvoir faire un rappel au cas où. Et une autre corde à double de 50m avec diamètre d’environ 8.6 - 8.9 que je double avec la 1ère corde à simple pour l’utiliser en longues voies ?

Ca ne doit pas poser de problème de ne pas avoir le même diamètre sur les 2 cordes en longue voie ?
Et comme en alpi, j’aurai que la corde simple, ça doit le faire ?

Des avis - retours - expériences ???