jamais pratiqué
mais il y en a qui préconisent une corde simple pour un brin, et une cordelette pour le deuxième brin
comme ça, ça allège le poids
Utiliser la même corde pour longue voie et alpi, votre avis?
J’ai lu sur c2c mais je sais plus où désolé, qu’utiliser deux cordes de diamètres différents pour un rappel pouvait entrainer un glissement du noeud.
[quote=« edelweiss, id: 1217072, post:20, topic:113129 »]Merci pour vos réponses.
Ca fait de la lecture et beaucoup réfléchir, n’étant pas une grande professionnelle, mais plutôt une amatrice… qui fait tout de même pas mal de montagne… qui ne souhaite pas finir au cimetière cause manque de sécurité ni en prison, cause plus d’argent suite aux achats de cordes…
Bon si je prenais une corde à simple de 50m avec diamètre d’environ 8.9 - 9.1 avec traitement dry extérieur pour l’alpi et pouvoir faire un rappel au cas où. Et une autre corde à double de 50m avec diamètre d’environ 8.6 - 8.9 que je double avec la 1ère corde à simple pour l’utiliser en longues voies ?
Ca ne doit pas poser de problème de ne pas avoir le même diamètre sur les 2 cordes en longue voie ?
Et comme en alpi, j’aurai que la corde simple, ça doit le faire ?
Des avis - retours - expériences ???[/quote]
Si tu utilises un jeu fait de deux brins de diamètres différents, il faut faire attention pour les rappels quel brin tu passes dans l’anneau, faut de quoi il y a un risque que la corde glisse (et donc que tu décèdes)…
Si tu es attentives à ça, je pense que ça va, mais tu porteras juste un jeu plus lourd qu’un jeu normal (une fois 8,9-9,1 + une fois 8,5 par exemple au lieu de deux fois 8,5).
Il y a aussi un petit détail de longueur : pour un jeu, c’est de mieux en mieux d’avoir 60m (plus de sécurités lors des rappels et des longueurs… un peu longs et un peu longues), donc avec 50m, tu es parfois un peu courte.
Pour une corde à simple, une 40m suffit pour la majorité des courses classiques, donc avec 50, tu es parfois un peu longue, ce qui ne dérange pas en soi, mais il faut porter plus et tu as aussi plus de réserve à mettre sur toi.
J’aimerais bien connaitre la proportion de voie où on est un peu court avec 50m… et parmi celles-ci, la proportion où ça passe difficilement en corde tendue sur 5-10m (c’est à dire qu’il y a un pas difficile juste au dessus du relai).