Utilisation matériel : "reverso" de Petzl

Tout à fait, c’est juste une question de matériel nécessaire. La question était de savoir si le Reverso apportait quelque chose par rapport à la solution tube+plaquette. La réponse est non, c’est même plutôt moins bien.

Pas vraiment, du moins pas de la main à la main, celui qui devient leader récupère la plaquette qui le vache au relais.

Je dirais une minute par longueur, mais c’est aussi dans la fluidité et la simplicité de la manip que c’est intéressant, l’un des grimpeurs n’ayant plus besoin de se vacher.

oui, ce bon vieux J2LH a visiblement une dent contre moi. Ca veut dire qu’il lui en reste. (des dents…) :smiley:

Tout d’abord J2 tu utilises un réverso? Si oui , tu as constaté que la notice du reverso ne décrit pas , ta méthode d’assurage en mode vache :slight_smile:
Après pour avoir testé personnellement cette méthode , ok si tu es tension dessus , mais dans le cas contraire tu peux avoir de vilaine surprise.
Après si j’ai bien compris la technique , pour éviter un excès de manip , il faut au moins 3 reversos par cordée

Non

Une plaquette (idem pour un Reverso, j’imagine que c’est sur la notice) est prévue pour l’assurage en flèche, c’est à dire qu’elle est fiable à 100% pour bloquer la corde même avec du mou et sans que l’assureur ait besoin de tenir la corde. Qu’est-ce que tu veux qu’il arrive si tu te vaches dessus ? Absolument rien.

Il ne faut pas de Reverso, il faut une plaquette et un tube pour la cordée.

[quote=« J2LH, id: 1631078, post:44, topic:3050 »]

Non[/quote]
tu donnes donc ton avis sur l’utilisation d’un appareil que tu n’utilises pas. Bien, bien, … :

(il fait moche, je suis coincé chez moi a attendre un livreur, j’emmerde, ca va m’occuper de taquiner J2LH P ).

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« J2LH, id: 1630870, post:20, topic:3050 »]Ces freins restent un beau coup de marketing. Ils nous font croire qu’une fourchette et une cuillère de chaque côté du même manche c’est mieux qu’une fourchette et une cuillère séparées. Ce que je veux dire c’est qu’un Reverso c’est d’un côté une plaquette et de l’autre un tube, jamais on ne peut l’utiliser en même temps en mode plaquette et en mode tube.

C’est pourtant pratique en réversible (justement) d’avoir une plaquette pour que le second qui vient d’arriver au relais n’ait pas besoin de se vacher. On prend alors le tube pour l’assurer, il se dévache en retirant la plaquette et repart en tête. Difficile de faire plus simple.[/quote]
ça doit être d’un compliqué de grimper avec toi parfois.
Le reverso est ce que l’on fait de mieux dans le rapport poids/utilisations possible, après pour en discuter il faut comprendre les subtilités de l’outils et les méthodes « intelligentes » d’utilisations.

Posté en tant qu’invité par J2lh groupie:

J2lh champion j2lh champion j2lh champion !!!
Moi quand je sais pas quelque chose je demande a j2lh, c’est mon mentor !

N’empêche je regarde le forum juste pour lire ces chef d’oeuvres :slight_smile:

Ah ? Ce n’est pas le mot que j’aurais choisi.

Mais tu devrais t’inscrire avec ce pseudo, ça aurait de la classe.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

eh ça mollit la dedans…moi je ne grimpe jamais en réversible…alors comment y faut faire chef? :stuck_out_tongue:

Eh ben, tu grimpes au grigri. Question suivante ?

Tu vas quand même pas déranger le chef avec une interrogation aussi puérile…

c’est marrant cette discussion car j’ai paumé mon descendeur en GV ce week-end (honte à moi :mad: ) et je me disais que de prendre ma plaquette+tube pourrait être une bonne idée, pour le côté ‹ pratique › au relais en réversible, la méthode dont parle J2LH. Par contre faut vraiment tout faire en réversible, sinon c’est moins pratique.

Bonjour,
Pour avoir utilisé les 2 méthodes: plaquettes + tube ou réverso je ne sais pas vraiment ce que je préfère !
Les 2 solutions me semblent aussi rapides, sécurités et claires.
la seule vrai différence, c’est lorsqu’on perd le reverso : on perd la fonction tube et la fonction plaquette.
Ces dernières années j’utilise principalement le reverso mais surtout parce que mes plaquettes sont usées !

Va voir ton garagiste c’est dangereux!

La méthode dont je parle est plus simple en réversible,avec un leader fixe c’est au pire pareil qu’avec un Reverso.

On peut donner son avis sur un appareil qu’on a utilisé non ?

bien sûr, mais un « je l’ai utilisé mais je ne l’utilise plus » aurait été plus clair que ton laconique « non ».

J’utilise un ATC-Guide, ce n’est pas très différent, la question portait essentiellement sur la description sur la notice de l’utilisation d’un Reverso en mode vache, les notices ne décrivent pas tout.

Posté en tant qu’invité par Mouaip’:

Quand dans un bistrot avec juke-box, j’entends 15 fois la même chanson, c’est le mec qui met une pièce dans la machine qui me saoule, pas le juke-box…javascript:C2C.insert_text(’%20:rolleyes:%20’,%20’’);

moi ca s’rait avec une minitaxion et un alpine-up.