Utilisation matériel : "reverso" de Petzl

C’est bien de ça dont je parle, 2 reversos que l’on s’échange alors qu’autrefois il fallait 2 huits et une plaquette volante.

Tu remplaces les huits par des tubes et tu as la solution actuelle.

essaie avec le machard francais en bas. Le reverso étant plus haut, ca freine beaucoup mieux. Et le machard francais fonctionne dans les 2 sens et ne se coince pas. Bref c’est top.

(sinon, j’utilise depuis qq temps le alpine Up de Climbing Technology et je dois dire que c’est pas mal du tout.

[quote=« eric b, id: 1630852, post:19, topic:3050 »]

C’est normal le Reverso 3 ou 4 c’est une copie de l’ATC guide avec la gorge qui augmente le frottement.
Moi aussi je l’utilise parce que c’est polyvalent et léger mais je ne suis pas franchement emballé, en particulier en rappels …
C’est quasi devenu un standard, en grande voies en réversible on s’échange les réversos à chaque relais …[/quote]

Je vois pas ce qu’on échange, il suffit de défaire le mouskif du relai et de mettre le reverso sur son pontet…

J2LH toujours à la masse…

Bah… reste avec tes vieilles méthodes…

[quote=« J2LH, id: 1630957, post:25, topic:3050 »]

Bah… reste avec tes vieilles méthodes…[/quote]
Je crois que c’est toi qui utilise la vieille méthode. Le réverso à été conçu pour une cordée en réversible , le second se vache au relais récupère le matos et l’ex leader met le réverso au pontet sans le sortir de la corde , principe du réversible . Utiliser le reverso comme une vache au relais , à mon avis c’est pas sécurit .

Tu verras de plus en plus de cordées faire comme moi.

Pourquoi ? Il est déjà vaché par la plaquette (ou le Reverso en mode plaquette)

ok

Il est plus facile de mettre un autre frein sur la corde que d’aller détacher le frein en mode plaquette du relais et faire coulisser environ 1m de corde dedans pour le le raccrocher en mode tube au pontet. Et c’est encore plus vrai quand le relais est inconfortable et que l’assureur a tout intérêt à rester pendu sur sa vache. Ta méthode est d’autant moins pratique quand l’assureur doit utiliser une main pour se tenir au relais. Avec la façon dont je parle il a toujours les deux mains libres. Il suffit d’essayer la méthode pour l’adopter, simple et efficace.

Tu as tort, un frein en mode plaquette c’est sûr à 100% et heureusement sinon il ne faudrait surtout pas l’utiliser pour grimper en flèche, pour faire une tête de mouflage, etc…

je ne me tiens jamais d’une main au relais. Mes deux vaches (tendues et molle) sont beaucoup plus resistantes que ma main.

Et tu retires le matos du relais sans les mains ? Bravo mais ça le commun des mortels ne peut pas le faire.

Il faut avoir des bras à rallonges, ou en être très proche, pour retirer du matos du relais sans s’y tenir (ou sur une prise au niveau du relais si tu préfères). Tu n’as souvent qu’une seule main pour faire ça si tu es trop loin pour le faire en restant en tension sur la vache. Si tu restes en tension sur ta vache tu n’as rien d’autre à faire que simplement installer un tube sur la corde, avec les deux mains libres et sans devoir faire coulisser la corde dans le frein, la manip est plus simple, plus fluide.

Posté en tant qu’invité par jmt:

J’approuve et utilise la methode J2LH, 2 tubes + 1 plaquette.

• On a moins a reflechir aux manips quand on est claque.
  • La plaquette peut servir de descendeur de secours.
  • en reversible le second n’a pas besoin de se vacher a l’enchainement de sa longeur.

le second qui va devenir premier n’a rien à récupérer au relais. Le matos (dégaines/ coinceurs) que l’autre n’a pas posé dans la longueur sont encore sur son baudard non ? Et sur le relais, bah y’a le matos du relais qui va encore servir a celui qui doit se pendre dessus pour assurer le premier de cordée. :smiley:

boarf, pas besoin de réfléchir tant que ca pour passer le reverso-like du relais au pontet. Moins que d’attendre que l’autre ait installé le tube avant de défaire la plaquette et la récupérer. (ce qui fait 2 manips pendant lesquelles le matos peut échapper des mains)

avec la technique du reverso-réversible, il reste toujours accroché sur la corde lors du passage pontet-relais ou relais-pontet. Il est donc imperdable.

certes, mais il doit attendre que l’autre le prenne au baudard, puis il doit récupérer la plaquette, ca fait autant de manips, voire plus.

Mais, c’est comme le machard en dessus ou en dessous, il faut essayer pour se convaincre de l’utilité ou non du truc. A l’occasion, j’essaierai.

finalement avec un reverso chacun on fait pareil, en arrivant au relais le second est vaché sur le reverso1, il tend le reverso2 avec lequel il avait assuré le leader a celui-ci, une fois pris il se dévache et repars avec le reverso1 sur son baudard…

On chipote la, parce que de toute façon il faut bien se transmettre la plaquette…

Tu n’as rien compris à la méthode alors trouve toi un bac à sable et va faire des pâtés.

bah si le second se vache, pas d’échange de matos d’assurage. Il se vache, l’autre passe le reverso du relais à son baudard, l’autre se dévache et repart. arrivé en haut, il assurera son pote avec son reverso en mode plaquette. (celui avec lequel il l’avait assuré en mode tube lors de la pénultième longueur).

(j2lh, toujours aussi charmant. :D).

[quote=« J2LH, id: 1631053, post:35, topic:3050 »]

Tu n’as rien compris à la méthode alors trouve toi un bac à sable et va faire des pâtés.[/quote]

De toute façon, c’est J2LH qui a la plus grosse :lol:

C’est marrant cette ambiance récréation de primaire …

Bon Dieu les gars, vous vous rendez compte de quoi vous discutez! Autant en 2002, il y avait matière à discussion, autant après le déterrage du post ces jours-ci les deux méthodes des deux réverso et des deux tubes plus plaquette ne devraient donner lieu à aucune polémique. Elles sont équivalentes du point de vue de la sécurité, et du point de vue de la rapidité s’il y a une différence elle est de quelques secondes de manip par relais, ce qui fera guère plus de 30 secondes à la fin d’une voie.
Trouvez des sujets de discussion plus intéressant!

Posté en tant qu’invité par benoitm:

C génial… mollotof et J2LH y a toujours de l’ambiance quand vous intervenez sur un post du forum. :slight_smile:

pour ma part j’ai un reverso 3 et je le trouve très pratique et léger pour mes utilisations d’assurage en tête comme pour assurer un second une fois au relais. Je donne également facilement du mou avec.

Bref il fait ce que je lui demande. J’en suis donc très content.

Moi j’assure au Grigri en grande voie c’dément! :lol: