Posté en tant qu’invité par Philippe:
Bonjour à tous. J’aimerais avoir votre avis à propos du « reverso » de Petzl. Ses avantages et ses inconvénients.
Merci d’avance.
Philippe.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Bonjour à tous. J’aimerais avoir votre avis à propos du « reverso » de Petzl. Ses avantages et ses inconvénients.
Merci d’avance.
Philippe.
Posté en tant qu’invité par serge:
Ne surtout pas acheter pour faire du rappel sur des cordes mouillées…
Assurer un second (et encore plus deux) avec une corde à simple est très besogneux et avec une corde mouillée ca ne bloque pas toujours.
C’est donc un truc polyvalent mais plutot pas très bon.
Lui préférer un cubic de Simond et une plaquette new alp.
Enfin à mon humble avis…
Posté en tant qu’invité par christian:
je ne l’ai pas , et pour cause j’ai mieux.
Le réverso semble un bon produit(assurage, rappel) mais quand tu assures au relais 2 grimpeurs qui te rejoignent, si l’un zip…et bé l’autre est plus assuré ! Dommage
Petzl s’en est rendu compte et insiste sur ce point dans les instructions.
Bref, si tu l’achetes, il y a un certain temps d’adaptation, comme pour tout d’ailleurs.
Rien ne vaut une bonne plaquette quand tu assures au relais le second de cordée qui monte.
Posté en tant qu’invité par David:
« Le réverso semble un bon produit(assurage, rappel) mais quand tu assures au relais 2 grimpeurs qui te rejoignent, si l’un zip…et bé l’autre est plus assuré ! Dommage :-D »
C’est uniquement vrai dans le cadre d’une corde mouillée de diamètre compris entre 8 et 9 mmm. Pour les autres usages, il n’y a pas de problème de sécurité. On n’aime ou on n’aime pas …
Posté en tant qu’invité par Krtek:
ça fait maintenant plus d’1 ans et demi que je l’utilise et je n’ai jamais eu de problèmes!..
Il est vrai qu’avec une corde < 10mm cela peut poser problème, mais de toute façon, à mon avis, est idiot ;o) car elle ne peut etre utilisé qu’en falaise et pas en glace, grande voie, etc
En bref, avec une corde de 10mm minumum, c’est le top, jamais eu de problèmes!..
et pour le problème de l’assurage de deux seconds, j’aimrais bien savoir quand vous avez eu des problèmes, car moi jamais… l’un à beau etre pendu ds la corde, le deuxième est toujours parfaitement assuré!
a+
Posté en tant qu’invité par halebopp:
ben oui c’est sympa le reverso … tu parles, donne le a une corde qui n’a jamais amorce un mouflage et bien ils ne pourront pas le debloque . je m’explique lorsque tu assures deux seconds pour donner du mou sous charge ben faut lutter et sortir les manip’… donc mon avis le reverso non la new alp oui …
meme si la kong est plus sympa
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Sur le papier, l’idée de départ est super, c’est d’ailleurs pourquoi j’en ai acheté un.
En pratique, c’est franchement pas terrible quand tu l’utilises pour grimper des grandes voies avec une corde de rappel (c’est l’usage auquel le Reverso est destiné).
Quand tu assures celui qui grimpe en tête, il est très laborieux et fastidieux de donner le mou, car il faut en permanence décroiser les 2 brins de la corde de rappel sinon ça ne passe pas (ça passe beaucoup mieux avec d’autres plaquettes).
Quand tu démarres un rappel, ça ne coulisse pas bien non plus, même dans la position de freinage minimum indiquée dans la notice, et c’est assez pénible.
Bref je suis revenu à des outils plus classiques : plaquette Variable Controller (de Wild Country je crois) pour assurer le premier (et aussi pour les rappels), plaquette Gigi (de Kong je crois ?) pour assurer le ou les seconds (et aussi très bien pour les rappels). Tout ça fonctionne très bien, n’est pas encombrant, et si jamais j’en fais tomber une il me restera l’autre.
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par guillaume:
bonjour je vous ecris pour vous demende si vous pouver me renseigner sur le materiel escalade pour les mur dans les gymnase et comment on assure
merci
davance
guillaume
Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:
Ca, c’est ce qu’on appelle un beau hors sujet !
Tu peux aller voire nos fiches techniques
http://escalade.camptocamp.com/categorie7.html
Posté en tant qu’invité par titi:
Encore un truc pour faire de l’argent…
Les plus: 1.beau, aerodynamique, fun et nouveau
2.assez facile d’utilisation quand tu as compris le petit schema gravé dessus
3.autobloquant pour assurer un ou deux seconds de cordée(c’est à toi de gerer correctement le mou)
Bon passons au (-) que j’ai pu constater
Les moins: 1.le rappel(impossible de descendre en vertaco avec l'engin; impossible de faire une clef d'arret; à proscrire en rappel sur une corde < à 9mmm sans autobloquant)
2.trés encombrant sur un baudrier(par rapport à une plaquette)
3.c'est Petzl donc chèr pour ce que c'est
Voila ce que j’en pense et pour ma part je suis plus adepte des plaquettes et je ne quitterais jamais mon bon vieux descendeur en huit pour le rappel
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Gaffe quand même : le huit en rappel ça toronne les cordes, et du coup si tu rappelles la corde, dans une voie où poussent des buis, t’as pas mal de chances de la coincer (même sans huit, c’est facile à faire).
En rappel, le Réverso peluche les cordes.
Posté en tant qu’invité par françois:
pas terrible en rappel moins de freinage qu’un bon vieux huit ; pas facile à installer et ne hiver avec des gros gands je n’y pense pas et pout l’assurance des secons je préfère les 1/2 cabestans on peut les vacher tout de suite
Posté en tant qu’invité par françois:
pas terrible en rappel moins de freinage qu’un bon vieux huit ; pas facile à installer et ne hiver avec des gros gands je n’y pense pas et pout l’assurance des secons je préfère les 1/2 cabestans on peut les vacher tout de suitePhilippe a écrit:
Bonjour à tous. J’aimerais avoir votre avis à propos du
« reverso » de Petzl. Ses avantages et ses inconvénients.
Merci d’avance.
Philippe.
Posté en tant qu’invité par Claude:
J’ai deja utiliser un reverso avec des gros gants : ca ne pose pas de gros problemes. Pour l’assurage des seconds, l’argument de Francois est falacieux puisque le Reverso est autobloquant pour cet usage.
Et en plus l’ortographe est puire que la pienne…
Reste le probleme du freinage. On est nombreux a trouver qu’il est un peu faible. Moi, ce que j’aimerais c’est un reverso plus petit utilisable qu’avec des cordes de diametre inferieur a 9mm (ainsi qu’un grigri pour corde de 9.4 a 10.2)
Posté en tant qu’invité par serge:
Et bien moi avec des gros gants ca m’a fait vraiment peur sur une Ice line en rappel.
Pour ce qui est de l’assurage de 2 seconds, ca marche mal quand la corde est mouillée.
Enfin pour ce qui est de l’orthographe et de la syntaxe il me semble que tu n’as pas de leçcons à donner. Je cite :
J’ai deja utiliser un reverso
falacieux
un reverso plus petit utilisable qu’avec des cordes
A vos livres d’orthographe et de grammaire… Si vouv voulez, j’en ai un stock à la maison.
« deterrage de post involontaire »
En 2002, je ne grimpais pas. Mais une majorité semblait dire « le reverso bof »
Aujourd’hui, 12 ans plus tard (Aie !) la grande majorité des grimpeurs que je crois assure en GV avec un reverso, un ATC ou équivalent.
C’est marrant cette évolution !
Oui c’est vrai, mais il faut dire que le Reverso 1 n’était pas terrible, les générations suivantes (surtout à partir du 3) ont grandement amélioré le truc …
D’où, sans doute, la différence d’appréciation en 12 ans
c’est vrai qu’avec le 1, en fin de rappel, j’étais pas très à l’aise: freinage insuffisant.
j’ai le dernier en date, et c’est nickel maintenant.
C’est normal le Reverso 3 ou 4 c’est une copie de l’ATC guide avec la gorge qui augmente le frottement.
Moi aussi je l’utilise parce que c’est polyvalent et léger mais je ne suis pas franchement emballé, en particulier en rappels …
C’est quasi devenu un standard, en grande voies en réversible on s’échange les réversos à chaque relais …
Ces freins restent un beau coup de marketing. Ils nous font croire qu’une fourchette et une cuillère de chaque côté du même manche c’est mieux qu’une fourchette et une cuillère séparées. Ce que je veux dire c’est qu’un Reverso c’est d’un côté une plaquette et de l’autre un tube, jamais on ne peut l’utiliser en même temps en mode plaquette et en mode tube.
C’est pourtant pratique en réversible (justement) d’avoir une plaquette pour que le second qui vient d’arriver au relais n’ait pas besoin de se vacher. On prend alors le tube pour l’assurer, il se dévache en retirant la plaquette et repart en tête. Difficile de faire plus simple.