Utilisation d'un bloqueur en progression en corde tendue

suite à la lecture, dans un autre post de l’article suivant:

[quote=« F@bien, id: 1048421, post:7, topic:101857 »]Citation de cet article : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=1138

How do the Euros move so fast?! That tiny speck you’ve been casually observing on the glacier below is suddenly grappling for space on your belay ledge. He’s treading on your ropes, having a quick smoke and you just know that in a minute or two he’s gonna overtake … bah!

Brits who are technically very good on home ground can find it hard to adjust from our belt and braces approach, to the ‹ risk management › techniques necessary for speedy movement in the Alps.[/quote]

la discussion qui suit a commencé:

[quote=Bloublou|1308428]

[quote=yoyotorpedo]je découvre à travers cette article une technique que je ne connaissais pas.

Grimpe corde tendu des longueurs qui devraient être « tirées » avec un ropeman(ou bloqueur en tout genre) en sortie du crux.

Je n’ai rien trouvé en français mais en anglais il en parle beaucoup.

Qu’en pensez-vous?

Risque de fortement abimé la corde?tirage trop important?[/quote]

J’avais déjà entendu parler de cette technique mais jamais mise en oeuvre mais si on imagine une partie facile suite au crux, il peut arriver qu’en tant que premier on pose d’avantage de protections dans la partie facile tant que le second n’a pas passé ce crux.
La technique doit donc permettre en plus d’une sécurité acrue, un gain de temps certain, même si je pense que cela implique de poser une protection en opposition pour ne pas solliciter le point du haut lors du coulissage de la corde dans le ropeman.

J’suis pas sûr qu’un ropeman engendre à lui seul un supplément de tirage trop important, ça ne me semble pas un inconvénient majeur.

Normalement, la corde est relativement tendue donc en respectant cette contrainte le risque d’arrachement de la gaine est je pense minime voire nulle en cas de chute du second.
[b][edit]: d’après le fabricant, le ropeman ne doit pas subir de choc dynamique … il me semble en fait primordial d’assurer la tension de la corde lorsqu’on met en place cette installation

[edit 2]: la limite d’utilisation du ropeman est une charge de 400kg avant arrachement de la gaine … le risque d’arrachement n’est peut être donc pas si minime.
De plus, il ne faut pas oublier que le ropeman doit s’utiliser avec un mousqueton a section circulaire par spécification.[/b]
J’en arrive au final à remettre en cause ce que je dis au dessus[/quote]

Alors au final, une chute du second lors d’une progression à corde tendue. Tension qu’on veillerait à maintenir dans ce cas précis … risque t’on d’atteindre les 400kg de charge limite ?

Je n’en suis vraiment pas sûr mais pas convaincu du contraire non plus

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Tu doit probablement parlé d’un Tibloc et pas d’un ropeman.

si si, je parle du ropeman.

valeur de 400kg issue de la notice technique : http://www.wildcountry.co.uk/dnlds/Ropeman%20fit%20to%20page%20print%20page%201.pdf

cf. en haut à droite du doc, les « max loads » sont indiquées

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je ne parle pas de la doc du fournisseur mais de l’utilisation d’un tibloc sur une protection pour empécher que la chute du second ne tire le leader.

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Le même concept est déjà utilisé en glace/neige avec une poulie/bloqueur.
Ca permet d’évoluer sur le même modèle qu’à corde tendu, mais en protégeant un endroit particulier… par exemple, une pente raide en neige avec une petite partie en glace à franchir au milieu: une broche juste en haut de la glace avec une poulie/bloqueur permettra d’éviter que le second ne pèse trop sur le premier en cas de ratage dans la partie en glace.
Je n’ai jamais utilisé en rocher, mais faut voir… après, un ropeman, ca doit quand même occasionner plus de tirage qu’une poulie/bloqueur… (mais c’est moins cher)

Lui aussi, mais avec un rope-man plutôt qu’un tibloc.

Est-ce que le rope-man (ou un Duck) n’endommagerait pas moins la corde qu’un tibloc, en cas de chute du second justement ?

Concernant le risque de rupture du bloqueur, l’idée c’est de mettre un autre point juste au dessus. En cas de chute du premier, ce n’est pas le bloqueur qui arrêtera la chute…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Trop de tirage avec un ropeman.

Il faut que la corde passe également dans le mousqueton tenant le tibloc.

Je connais quelqu’un (un anglais) qui pratique cette méthode. Il utilise une mini-traxion.

J’utilise de temps en temps, ca marche tres bien, et ca m’avait ete suggere par un guide.
Par contre, il faut bien passer la corde a l’interieur du mousqueton, car si c’est le 1er qui chute, le ropeman risque de ne pas aimer.

On m’avait conseillé plutôt de mettre deux points (ou en tout cas deux mousquetons) : un pour le leader (au dessus) et un pour le second, avec le rope-man (au dessous).

Mouai … pourquoi pas, mais encore faut-il avoir 2 points (piton ou spit) disponibles :cool:

C’est juste une précaution supplémentaire si elle est faisable.

Sur le site de Andy Kirkpatrick :

[quote]There is also another safer option to explore. In April’s issue I talked about using a Wild Country Ropeman to improve safety when moving together which led to dozens of enquiries about clarification of what I was talking about, so here I’ll go over it again in more detail. Firstly, this is an extremely advanced technique and anyone who attempts it must understand the risks associated with such techniques and be experienced enough to be able to judge when to apply it.

If we consider that as long as the leader places plenty of protection when moving together then the climbers are as safe as when leading (as long as the gear is all sound) then the main danger comes from the second falling and pulling them both off. One way that has been used successfully to avoid this is the technique of feeding the lead line through an ascender, usually at what would usually be belay stances. The ascender, most usually a Ropeman, is placed upside down on the anchor, so that the rope runs through it easily as the leader moves. Now if the second should fall then the ascender will lock off and hold them like a belay.

The best ascender for this job is the Ropeman Mark 2, (85g) the reason being that the Mark 2 has less chance of damaging your rope if the second takes a big lob, which would mean that they have stupidly failed to keep the rope snug between themselves and the leader and has climbed up too fast, creating slack to the Ropeman and then fallen off. If the leader falls then the Ropeman will just let the rope slide through so that the second takes the force and even if the leader falls directly on to the Ropeman then it still offers a full strength runner as the pin that holds the cam is rated at 15kN. You can also use other ascenders (handled ascender, Croll, Mini Traction etc) with the only one I personally wouldn’t use being the Petzl Tibloc as it often doesn’t lock off effectively when in isolation.

When setting an anchor for the Ropeman make sure it’s suitable for both an upward and downward pull as there will be some upward pull as the rope is pulled through it. A bomber thread backed up with a second piece often offers a perfect Ropeman belay, but some times it may be nothing more than a single bomber cam that is solid in both directions. Some climbers clip the Ropeman to the anchor via a 60cm sling to avoid drag, but this does create the risk that if the second falls there may be enough play to yank the leader off. If this is unavoidable (on some routes you will have to extend the Ropeman) then the leader should climb with the rope running through their hand, so that if the second falls they won’t be dragged off. If at all possible clip the Ropeman direct to the belay without any extension. If in doubt about the quality of the running Ropeman belay then just stop and belay normally.

One other thing to watch out for is to make sure the Ropeman is matched to the screwgate that it’s clipped into and that it locks correctly when weighted. I’d also leave the wire retaining loop unclipped from the screw gate, as there is a chance that this can snag on the collar of the screwgate and stop it from locking. When racking up and to save time pre-clip the Ropeman to your rope, clipping into your belay loop (that way they won’t slide down the rope while you climb). One problem is that, in practice, you are creating an isolated auto locking belay, meaning you can’t feed any slack or lower your partner. This means that this may not always be an appropriate technique and that the second must be able to foresee problems and know how to avoid them.

I’ve used this system several times and it works best when using a thin 50m rope, as this reduces drag when moving together and because it’s most appropriate for easy routes I personally often use an 8.5mm rope (technically breaking the rules), as I only use it on routes from which I’m pretty sure I won’t fall. If you’re following the rules you should really use a skinny single rope, with something around 9.5mm being best. In conclusion to this system it’s vital that both climbers know how it works and how to avoid its dangers and it’s well worth playing around on something easy before doing it for real and, lastly, my second has fallen on this system and it did work.[/quote]

Posté en tant qu’invité par jean23:

Rien de nouveau!
Possibilité d’utiliser un Teebloc ou un Ropeman ( ou tout autre système autobloquant mécanique) en sachant qu’en cas de chute du leader la gaine de la corde va souffrir.
Le seul système qui n’abime pas la corde est l’utilisation du MagicRing.
Je vous fais un compte rendu ultra court d’un test fait par Club Alpin Italien

Il m’arrive parfois de mettre un Duck en sortie de crux pour me protéger de la chute de mon second lors d’une progression en corde tendue (surtout si « l’après crux » est difficilement protegeable). Cette technique est donnée sur la notice d’utilisation de ce bloqueur.
Or, j’ai souvent entendu qu’elle était à éviter car en cas de chute trop brutale (il est malheureusement fréquent d’avoir un peu de mou), le bloqueur risquait d’endommager la corde. Je pense que ça dépend du bloqueur utilisé (je ne ferais pas ça par exemple avec un tibloc qui « mord » dans la corde).

Par ailleurs, utilisez vous cette technique en mettant le bloqueur sur une dégaine? Car là aussi, la mouvement de la dégaine (tirée en théorie légèrement vers le haut par la corde du 1er lors de la progression) qui va être tirée vers la bas lors de la chute du second va entrainer un choc dynamique sur le bloqueur prévu pour n’être utilisé qu’en conditions statiques. C’est encore pire si on met une sangle ou une dégaine longue. La force de choc est théoriquement moins importante avec un seul mousqueton, mais dans ce cas le tirage augmente.

Qu’en pensez vous?

Je connais pas le duck mais j’ai essayé cette technique avec un ropeman et je l’ai abandonnée. Assez long à mettre en oeuvre et bcp de tirage pour un surplus de sécurité très minime… Depuis je ne fais de la corde tendue que lorsque mon 2nd et moi sommes sûrs de ne pas tomber et je tire des longueurs sinon. Sur la question initiale du choc sur le bloqueur, je pense qu’il n’y a aucun problème car la chute du 2nd assurée par une corde dynamique un minimum tendue ne génère pas une grosse force de choc. Le ropeman par exemple a une charge de rupture de 400kg.

Peux-tu détailler stp? je ne suis pas sur de comprendre ni de connaitre cette manip…

On est deux. Please !

Plus d’infos ici:

Je ne vois pas très bien comment le duck pourrait abimer la corde. J’aurais plutôt peur que la corde ne se bloque pas : J’ai remarqué que sur les cordes un peu épaisses (>10,5 mm) en situation de mouflage, le duck avait du mal à accrocher (peut être dû au fait que la corde était très tendue, donc raide comme un cable).
Je pense que la remarque que tu as pu entendre concerne les bloqueurs avec picots, ce qui n’est pas le cas du duck.

ca m’arrive de mettre la minitraction si je l’ai sur moi. directement sur le point. je n’ai jamais reflechis a l’endomagement de la corde. mais c’est assez rare en fait.