suite à la lecture, dans un autre post de l’article suivant:
[quote=« F@bien, id: 1048421, post:7, topic:101857 »]Citation de cet article : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=1138
How do the Euros move so fast?! That tiny speck you’ve been casually observing on the glacier below is suddenly grappling for space on your belay ledge. He’s treading on your ropes, having a quick smoke and you just know that in a minute or two he’s gonna overtake … bah!
Brits who are technically very good on home ground can find it hard to adjust from our belt and braces approach, to the ‹ risk management › techniques necessary for speedy movement in the Alps.[/quote]
la discussion qui suit a commencé:
[quote=Bloublou|1308428]
[quote=yoyotorpedo]je découvre à travers cette article une technique que je ne connaissais pas.
Grimpe corde tendu des longueurs qui devraient être « tirées » avec un ropeman(ou bloqueur en tout genre) en sortie du crux.
Je n’ai rien trouvé en français mais en anglais il en parle beaucoup.
Qu’en pensez-vous?
Risque de fortement abimé la corde?tirage trop important?[/quote]
J’avais déjà entendu parler de cette technique mais jamais mise en oeuvre mais si on imagine une partie facile suite au crux, il peut arriver qu’en tant que premier on pose d’avantage de protections dans la partie facile tant que le second n’a pas passé ce crux.
La technique doit donc permettre en plus d’une sécurité acrue, un gain de temps certain, même si je pense que cela implique de poser une protection en opposition pour ne pas solliciter le point du haut lors du coulissage de la corde dans le ropeman.
J’suis pas sûr qu’un ropeman engendre à lui seul un supplément de tirage trop important, ça ne me semble pas un inconvénient majeur.
Normalement, la corde est relativement tendue donc en respectant cette contrainte le risque d’arrachement de la gaine est je pense minime voire nulle en cas de chute du second.
[b][edit]: d’après le fabricant, le ropeman ne doit pas subir de choc dynamique … il me semble en fait primordial d’assurer la tension de la corde lorsqu’on met en place cette installation
[edit 2]: la limite d’utilisation du ropeman est une charge de 400kg avant arrachement de la gaine … le risque d’arrachement n’est peut être donc pas si minime.
De plus, il ne faut pas oublier que le ropeman doit s’utiliser avec un mousqueton a section circulaire par spécification.[/b]
J’en arrive au final à remettre en cause ce que je dis au dessus[/quote]
Alors au final, une chute du second lors d’une progression à corde tendue. Tension qu’on veillerait à maintenir dans ce cas précis … risque t’on d’atteindre les 400kg de charge limite ?
Je n’en suis vraiment pas sûr mais pas convaincu du contraire non plus