Utilisation d'un bloqueur en progression en corde tendue

[quote=« jean23, id: 1049655, post:13, topic:101870 »]Rien de nouveau!
Possibilité d’utiliser un Teebloc ou un Ropeman ( ou tout autre système autobloquant mécanique) en sachant qu’en cas de chute du leader la gaine de la corde va souffrir.
Le seul système qui n’abime pas la corde est l’utilisation du MagicRing.
Je vous fais un compte rendu ultra court d’un test fait par Club Alpin Italien[/quote]

He ! On attend toujours le compte-rendu !!..:slight_smile:

Ou fallait-il interpreter le qualificatif ultra-court comme nanometrique?.. :slight_smile:

En googlant un peu, j’ai trouve ce document: http://www.caisem.org/public/Didattica/ALPINISMO/La_progressione_in_conserva-2007.pdf qui fait reference a un autre document: « Per un ulteriore approfondimento si consiglia di leggere l’articolo “Magic Ring” di Lucio Calderone pubblicato sulla rivista illustrata del CAI, Luglio Agosto 2006 »

Si quelqu’un sait ou trouver ce document ou en a une copie, je suis preneur.

Apparemment le CAI a realise une campagne de tests comparatifs sur les bloqueurs. Toute info sur les resultats obtenus est plus que bienvenue.

Merci!

J’ai utilisé cette technique au Verdon dans « Série Limitée », j’ai mis le Ropeman une fois que mon second est parti, on avait une corde de 60m, 36 dégaines, et quasi pas de tirage si tu gère bien. Je pense que le ropeman bouffe nettement moins la corde que le t-bloc. Mon second il est fort et n’est jamais tombé donc je peux pas vous dire si le système fonctionne :wink:

Le tibloc ne bouffe pas la corde si il est utilise correctement, c’est a dire avec le brin de corde qui passe dans le mousqueton. De cette façon ça travaille mieux et ca va bloquer de suite, sans que la corde se rape contre les picots.