Posté en tant qu’invité par dnk:
[quote=« de nom, id: 1616460, post:13, topic:142565 »]
Tout-à-fait, mais « pousse sur tes pieds,enculé » est un conseil qui ne me parait pas plus traductible dans l’escalade qu’ « écoute ton cœur, con » ne l’est en jazz modal… et j’imagine que personne ne grimpe en n’utilisant que la traction avant…
Ainsi, quand je grimpe, j’ai bien l’impression de pousser sur mes pieds ! bordel !.. mais comment être sûr que je fais bien le boulot? A quoi exactement il faut être attentif au niveau des pieds?
Et c’est quoi « charger » les pieds? Mettre du poids dessus?[/quote]
Pour voir si tu es bien sur tes pieds… regarde tes bras.
tu es jambes tendues et bras fléchis ? c’est mauvais.
tu es jambes fléchies et bras tendus ? c’est mieux.
Plus précisément, disons qu’il y a deux phases bien distinctes dans la grimpe :
- le placement.
- le déplacement.
traditionnellement, un mouvement en escalade, c’est un mouvement de bras. Un bloc de 10 mouvements, ce sera un bloc avec dix déplacements de bras.
Donc quand tu te déplace, tu déplace un bras.
Le placement est au contraire essentiellement une histoire de pieds. Un bon placement, c’est quand tes pieds sont placés de telle façon que tes bras forcent le moins possible. C’est la position la moins fatiguante pour tes bras, appelons ça la position de moindre effort. Pour chaque position des mains sur une ou deux prises, il y a donc une (parfois plusieurs) positions de moindre effort.
Seulement, la position de moindre effort n’est pas forcément la position idéale pour atteindre la prise suivante. Certes, elle permet souvent de déplacer un bras (c’est le triangle de sustentation classique). De fait dans le 5, dans le petit 6, en général, la position de moindre effort est aussi celle qui te permet d’atteindre la prise de main suivante avec ta main libre. Dans le gros 6 et au delà, il y a un replacement de pieds à ajouter avant d’effectuer le déplacement.
L’enchainement devient donc :
- position de moindre effort => 2) replacement des pieds => 3) déplacement d’un bras => 4) déplacement des pieds (= monter les pieds le plus souvent) => 5) replacement des pieds => 6) position de moindre effort
Tu dois toujours rechercher la position de moindre effort, pour mousquetonner, étudier le mouvement suivant, profiter du paysage, etc.
Maintenant, pendant les six phases ci-dessus, demande toi quand tu es bras tendus :
- point 1 et 6 ? oui, evidemment, c’est la base. Si tu n’es pas bras tendus à ce moment là, il faut travailler ça en urgence.
- point 2 ? toujours bras tendus, puisque tu ne déplace que les pieds.
- point 3 ? là, il peut y avoir un léger fléchissement du bras qui ne bouge pas, mais en règle générale, dans ton déplacement, tu dois chercher à tourner autour de la prise en gardant le bras tendu, pas à tracter sur ce bras (parfois, genre sur une méchante réglette bien horizontale, c’est pas possible hein !). L’autre bras, celui qui bouge, doit être détendu. C’est là que tu en profite pour faire un mouvement bien ample, comme les singes. Quant à ton corps, il doit faire une jolie courbe, comme le logo Nike. C’est pas un tir d’arbalète, c’est une jolie parabole.
- point 4 ? Là oui, tu finis souvent cette phase avec une position bras fléchis.
- point 5 ? non, là au contraire, tu recherche la position bras tendu, tes bras se dé-fléchissent.
Comme je te disais à l’instant, dans le 5 et le petit 6, ya pas de points 2 et 5. Tu peux directement atteindre la prise suivante depuis la position de moindre effort. Par contre, tu peux fort bien te trouver dans une mauvaise position, une position ou tu bourrine sur les bras. Le déclic du 6a, à mon avis c’est ça : c’est apprendre la notion de position de moindre effort et l’appliquer. Par contre quand tu approche du 6b-c, tu commence à avoir besoin des points 2 et 5. Et c’est là que le grimpeur qui découvre cette cotation est perdu : « ben oui, je pousse sur mes pieds (sous entendu : les pieds bien scotchés sur les prises de la position de moindre effort), mais je daube sur les bras comme un gros bourrin pour atteindre la prise suivante ».
Bref, pour répondre à ta question, « charger les pieds », c’est quoi ? c’est travailler les points 2 et 5.
Tu as l’impression de pousser sur les pieds quand tu grimpe ? Ben oui, tu pousse toujours un peu, forcément. La seule fois où un grimpeur ne pousse pas sur les pieds, c’est quand il fait du no foot.
Par contre quand on te dit « pousse sur tes pieds 'culé » je pense qu’on te dit « trouve le bon placement de pieds qui te permettra d’atteindre la prise suivante sans forcer, arrête de rester les deux pieds tankés sur cette foutue prise qui te servait de repos dans le mouvement précédent ».
Après évidemment, ya des techniques qui permettent de mieux valoriser les petites prises de pieds (utiliser l’extrême pointe du pied en priorité, avoir des chaussons courts et cambrés, poser les pieds délicatement, précisément, etc.) mais la base c’est d’abord d’obtenir un bon placement entre deux déplacements.
Et pour répondre à la question de ƒЯ4nç¤1$, faire des pointes comme les danseurs :
Nooooooon ! jamais de la vie, c’est tout l’inverse que l’on veut, au contraire.
La position en pointes (ou en demi-pointes), c’est une position talons haut qui n’a rien de naturel (lis la page de wikipedia pour te donner une idée de ce que ça implique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes). Nous, on aime bien la position talons bas : ya plusssse d’adhérence et moins de stress dans le mollet. Sans compter que faire des pointes avec des chaussons @pointure - 3 c’est d’un masochisme assez raffiné je dois dire.