Utilisation du pied

Posté en tant qu’invité par D’une pipe:

Salut,
je voudrais ouvrir un débat pour partager mon ravissement.
Je grimpe depuis quelques années, je dois pas être trop doué car je suis dans le 6b. Dernièrement, sur quelques voies, où j’ai grimpé avec un tout-fort, il me dit, ‹ Bondiou, mais pousse sur le pied ›. Je poussais à m’en craquer le caleçon, jusqu’à ce que je réalise que je ne poussais pas vraiment avec le pied, mais avec la jambe.
grosso modo, le pied je le pose, je le monte je le place, je verrouille avec,tout bien comme à l’école, mais en fait, jamais je ne pousse vraiment avec les orteils, ou les muscles du dessous, et je pousse avec la jambe, la cuisse…
et donc, 2 fois, j’ai vraiment poussé avec le gros orteil, c’est dur, mais ça donne autre chose que le cuissot, vraiment, et j’ai pu passé ces pas de 6c…

bref, tout ça pour dire que ce n’est pas grâce à cela que je vais prendre un niveau, mais j’ai l’impression d’avoir decouvert quelque chose.

Posté en tant qu’invité par dnk:

Ben dès lors que tu pousse pour monter, ce sont les cuisses et les mollets qui travaillent… Si ce n’est que les orteils qui bossent ça veut dire que tu te dresse sur la pointe des pieds, alors qu’il vaut mieux grimper avec le talon plutôt bas, comme en cascade de glace.

Cela dit, ce que tu as peut être découvert, c’est soit la grimpe sur la pointe des chaussons, soit le placement du bassin.
Avec ton bassin mieux placé au dessus de la prise que tu veux valoriser, tu mets plus de poids sur cette prise, tu grimpe plus « sur les pieds », et tu ne fais pas la machine à coudre (spasticité) avec la jambe…

Et en grimpant bien sur la pointe du chausson, tu tire profit de la forme « banane » de ton chausson. Normalement le pied est le plus fort à la base des orteils (là ou tu place le pied sur une pédale de vélo), mais le chausson d’escalade à la propriété de transférer cette force sur le gros orteil. Donc en grimpant sur la pointe du chausson, tu peux en général plus forcer sur les pieds qu’en utilisant le côté du chausson, comme le font souvent les débutants.

Posté en tant qu’invité par élion:

Ce n’est pas ce qu’il a dit.

Mais c’est ce que dnk devait répondre. Rien à dire de plus, tout y est! Par contre après il faut savoir le comprendre. Et le transférer sur le rocher…

Posté en tant qu’invité par pousse:

« Je poussais à m’en craquer le caleçon » mdr , en tout cas merci pour ton post ca peut aider

Posté en tant qu’invité par de nom:

la machine à coudre?

Il suffit de regarder les pieds nus de forts grimpeurs pour comprendre que les pieds sont très fortement sollicités et ont eux aussi besoin d’être bien musclés.
D’ailleurs des pieds de forts grimpeur ne ressemblent plus beaucoup à des pieds :wink:

Excellente cette photo de Dieu! Pas sûr que tout le monde puisse charger ses pieds comme lui dans cette position (Et ne parlons pas des prises de main :rolleyes: ).

Posté en tant qu’invité par D’une pipe:

[quote=« élion, id: 1615952, post:3, topic:142565 »]

Ce n’est pas ce qu’il a dit.[/quote]

yes sir. effectivement, quand il s’agit de monter, le cuissot y’a pas mieux. mais les 2 cas étaient des transferts de poids. Poser le pied comme je faisais, ne suuffit pas, c’est passé quand vraiment, j’ai poussé avec l’orteil. j’avais l’impression de le faire, dans la mesure où je posais, renfougnais du pied, mais en fait, je n’utilisais pas vraiment les muscles des doigts de pied.
Dans un de spas de 6c, il fallait prendre main droite, une reglette que l’on prenait naturellement main gauche. Pour ce faire (prendre main droite une prise bien à gauche, la main drite étant sur une bonne prise avant le pas), petite chougne inversé main gauche assez bas, le pied droit était sur une bonne prise, mais du coup, il fallait avoir un vrai appui sur le pied gauche, et c’eétait une mur bien lisse avec quelques légeres vagues picots. En bon soldat, je cherche le meilleur picot, pose le pied dessus en essayant d’inscruster un max de gomme, mais ça ne tiens pas et comme j’ai pas de franche prise d emain, je zippe. Mais sur les invectives de mon partenaire qui me dit ‹ ouvre l’angle de ton talon, pour verrouiller et pousse sur l’orteil, enculé !!! ›, je le fais, et là, paf, ça me crée une vrai oppostion entre pied et main sur ma chougne inversé, qui me permet d’avoir la seconde necessaire pour lâcher ma main droite et la basculer super à gauche.

et c’est vrai que mon collègue, bon septentiste à des pieds de Hobbit, avec un gros orteil qui ressemble à une cuillère à soupe. Pas glop, mais efficace.

:lol:

j’adore ta prose ! ( et ton pseudo)

Voilà un post technique intéressant qui sera certainement profitable à bien des débutants et à d’autres. Merci D’une pipe !

C’est le dernier mot qui a dû faire la différence! :lol:

Posté en tant qu’invité par de nom:

Tout-à-fait, mais « pousse sur tes pieds,enculé » est un conseil qui ne me parait pas plus traductible dans l’escalade qu’ « écoute ton cœur, con » ne l’est en jazz modal… et j’imagine que personne ne grimpe en n’utilisant que la traction avant…

Ainsi, quand je grimpe, j’ai bien l’impression de pousser sur mes pieds ! bordel !.. mais comment être sûr que je fais bien le boulot? A quoi exactement il faut être attentif au niveau des pieds?

Et c’est quoi « charger » les pieds? Mettre du poids dessus?

Posté en tant qu’invité par phil a la pattep:

Regarde la photo postée par " La Baltringue" et on perçoit nettement l’action des pieds de si je ne m’abuse de Patrick EDLINGER .
L’escalade est comme la marche ou la course voir de la danse, il faut déroulé, déroulé …
Bonne grimpe .

Phil

je pense qu’on devrait plutot dire « charger sur les pieds »
c’est à dire effectivement en mettant du poids dessus,
par exemple en rapprochant son bassin de la paroi, afin d’éviter de placer son centre de gravité dans le popotin qui traine derrière
et en chargeant de préférence sur le gros orteil dans la plupart des cas
(d’ailleurs faudrait peut être s’entrainer à faire des pointes comme les danseurs?)

sinon cette définition « charger son pied : déplacer le poids du corps vers le pied en appui et augmenter la pression sur la surface utile de la prise », définition piochée dans ce doc: http://bernard.lefort.pagesperso-orange.fr/escalade/escalade.PDF
voir aussi ça:
http://lefildaryane-trouversavoie.blogspot.fr/2011/05/comment-bien-se-servir-de-ses-pieds.html

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« de nom, id: 1616460, post:13, topic:142565 »]

Tout-à-fait, mais « pousse sur tes pieds,enculé » est un conseil qui ne me parait pas plus traductible dans l’escalade qu’ « écoute ton cœur, con » ne l’est en jazz modal… et j’imagine que personne ne grimpe en n’utilisant que la traction avant…

Ainsi, quand je grimpe, j’ai bien l’impression de pousser sur mes pieds ! bordel !.. mais comment être sûr que je fais bien le boulot? A quoi exactement il faut être attentif au niveau des pieds?

Et c’est quoi « charger » les pieds? Mettre du poids dessus?[/quote]

Pour voir si tu es bien sur tes pieds… regarde tes bras.
tu es jambes tendues et bras fléchis ? c’est mauvais.
tu es jambes fléchies et bras tendus ? c’est mieux.

Plus précisément, disons qu’il y a deux phases bien distinctes dans la grimpe :

  • le placement.
  • le déplacement.
    traditionnellement, un mouvement en escalade, c’est un mouvement de bras. Un bloc de 10 mouvements, ce sera un bloc avec dix déplacements de bras.
    Donc quand tu te déplace, tu déplace un bras.

Le placement est au contraire essentiellement une histoire de pieds. Un bon placement, c’est quand tes pieds sont placés de telle façon que tes bras forcent le moins possible. C’est la position la moins fatiguante pour tes bras, appelons ça la position de moindre effort. Pour chaque position des mains sur une ou deux prises, il y a donc une (parfois plusieurs) positions de moindre effort.
Seulement, la position de moindre effort n’est pas forcément la position idéale pour atteindre la prise suivante. Certes, elle permet souvent de déplacer un bras (c’est le triangle de sustentation classique). De fait dans le 5, dans le petit 6, en général, la position de moindre effort est aussi celle qui te permet d’atteindre la prise de main suivante avec ta main libre. Dans le gros 6 et au delà, il y a un replacement de pieds à ajouter avant d’effectuer le déplacement.

L’enchainement devient donc :

  1. position de moindre effort => 2) replacement des pieds => 3) déplacement d’un bras => 4) déplacement des pieds (= monter les pieds le plus souvent) => 5) replacement des pieds => 6) position de moindre effort

Tu dois toujours rechercher la position de moindre effort, pour mousquetonner, étudier le mouvement suivant, profiter du paysage, etc.

Maintenant, pendant les six phases ci-dessus, demande toi quand tu es bras tendus :

  • point 1 et 6 ? oui, evidemment, c’est la base. Si tu n’es pas bras tendus à ce moment là, il faut travailler ça en urgence.
  • point 2 ? toujours bras tendus, puisque tu ne déplace que les pieds.
  • point 3 ? là, il peut y avoir un léger fléchissement du bras qui ne bouge pas, mais en règle générale, dans ton déplacement, tu dois chercher à tourner autour de la prise en gardant le bras tendu, pas à tracter sur ce bras (parfois, genre sur une méchante réglette bien horizontale, c’est pas possible hein !). L’autre bras, celui qui bouge, doit être détendu. C’est là que tu en profite pour faire un mouvement bien ample, comme les singes. Quant à ton corps, il doit faire une jolie courbe, comme le logo Nike. C’est pas un tir d’arbalète, c’est une jolie parabole.
  • point 4 ? Là oui, tu finis souvent cette phase avec une position bras fléchis.
  • point 5 ? non, là au contraire, tu recherche la position bras tendu, tes bras se dé-fléchissent.

Comme je te disais à l’instant, dans le 5 et le petit 6, ya pas de points 2 et 5. Tu peux directement atteindre la prise suivante depuis la position de moindre effort. Par contre, tu peux fort bien te trouver dans une mauvaise position, une position ou tu bourrine sur les bras. Le déclic du 6a, à mon avis c’est ça : c’est apprendre la notion de position de moindre effort et l’appliquer. Par contre quand tu approche du 6b-c, tu commence à avoir besoin des points 2 et 5. Et c’est là que le grimpeur qui découvre cette cotation est perdu : « ben oui, je pousse sur mes pieds (sous entendu : les pieds bien scotchés sur les prises de la position de moindre effort), mais je daube sur les bras comme un gros bourrin pour atteindre la prise suivante ».

Bref, pour répondre à ta question, « charger les pieds », c’est quoi ? c’est travailler les points 2 et 5.
Tu as l’impression de pousser sur les pieds quand tu grimpe ? Ben oui, tu pousse toujours un peu, forcément. La seule fois où un grimpeur ne pousse pas sur les pieds, c’est quand il fait du no foot.
Par contre quand on te dit « pousse sur tes pieds 'culé » je pense qu’on te dit « trouve le bon placement de pieds qui te permettra d’atteindre la prise suivante sans forcer, arrête de rester les deux pieds tankés sur cette foutue prise qui te servait de repos dans le mouvement précédent ».

Après évidemment, ya des techniques qui permettent de mieux valoriser les petites prises de pieds (utiliser l’extrême pointe du pied en priorité, avoir des chaussons courts et cambrés, poser les pieds délicatement, précisément, etc.) mais la base c’est d’abord d’obtenir un bon placement entre deux déplacements.

Et pour répondre à la question de ƒЯ4nç¤1$, faire des pointes comme les danseurs :
Nooooooon ! jamais de la vie, c’est tout l’inverse que l’on veut, au contraire.
La position en pointes (ou en demi-pointes), c’est une position talons haut qui n’a rien de naturel (lis la page de wikipedia pour te donner une idée de ce que ça implique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes). Nous, on aime bien la position talons bas : ya plusssse d’adhérence et moins de stress dans le mollet. Sans compter que faire des pointes avec des chaussons @pointure - 3 c’est d’un masochisme assez raffiné je dois dire.

[quote=« dnk, id: 1616703, post:16, topic:142565 »]Et pour répondre à la question de ƒЯ4nç¤1$, faire des pointes comme les danseurs :
Nooooooon ! jamais de la vie, c’est tout l’inverse que l’on veut, au contraire.
La position en pointes (ou en demi-pointes), c’est une position talons haut qui n’a rien de naturel (lis la page de wikipedia pour te donner une idée de ce que ça implique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes). Nous, on aime bien la position talons bas : ya plusssse d’adhérence et moins de stress dans le mollet. Sans compter que faire des pointes avec des chaussons @pointure - 3 c’est d’un masochisme assez raffiné je dois dire.[/quote]

oui, enfin, tu as raison en théorie. Mais dans la pratique, il y a de nombreux moments où on est talons haut quand on charge bien les pieds. Et tous les grimpeurs… cf la photo d’edlinger que j’ai postée. bien sur, on évite au maximum car c’est éprouvant.

Le mieux c’est quand même de tailler des prises quand on est coincé non ?

+10000000

Mais a chaque fois je me fais tailler la gueule je comprends pas, je coince personne pourtant…

sinon tu peux mettre une echelle aussi