Utilisation du pied

[quote=« dnk, id: 1616703, post:16, topic:142565 »][/quote]
merci de ces précisions

bon l’idée des pointes, c’était un coup pour voir!!! raté…
il n’empêche que s’il y un moyen de muscler le gros orteil, ça peut pas faire de mal…

Une ficelle, une poulie, un poids de quelques grammes et tu fais des traction d’orteils x)

Posté en tant qu’invité par D’une pipe:

Bon, depuis, je suis allé deux fois en salle. Et bien, je confirme c’est une discipline à prendre, mais ça aide. Je fais vraiment l’effort de pousser avec la cuillère à soupe, même si il n’y a pas vraiment besoin. Depuis quelques temps, je travaillais un 6c, verticale sur petite prise. et bien ,en général, à mi parcours, même en y arrivant à peu près (un cachet de Movaizfoi 2000 aide toujours avant de faire dans ce genre de jugement), j’étais bien daubé. Et visuellement j’étyais l’élève modèle, celui qui rapporte un bon bulletin mais n’emballe jamais personne: bras tendu, je montais les pieds, je prenais des repos, ça lolottait, ça carre-externait… Hier soir, même coregraphie, mais dans le chausson, l’ambiance est tendue: dès que je posais le pied, je crispais le pied, regroupais les orteils en orde de combat, poussais un peu. Même sans avoir besoin de se monter, en faisant cela, moins besoin de serrer avec les mains et finalement moins de daubage. Ce qui me tue, c’est que je pensais le faire correctement: je me pointais, l’air con et la vue basse, je me disais ‹ charge les pied, andouille › (oui, je suis plus bienveillant avec moi même, et ne me traite pas d’enculé), et je pensais le faire, mais en fait, je realise que je faisais juste que mettre du poid dessus, justement en mettant moins de pression sur les mains, un peu comme une bouse de vache s’écrase sur un rocher, mais je n’exercais pas de force contraire à la gravité (de la situation).

Bon, je vous rassure; je me suis quand même pris un bon vieux rateau dans une 6b en devers, pour y être allé la fleur au fusil, plein face, le cul en arrière…

[quote=« D’une pipe, id: 1617008, post:23, topic:142565 »]Bon, depuis, je suis allé deux fois en salle. Et bien, je confirme c’est une discipline à prendre, mais ça aide. Je fais vraiment l’effort de pousser avec la cuillère à soupe, même si il n’y a pas vraiment besoin. Depuis quelques temps, je travaillais un 6c, verticale sur petite prise. et bien ,en général, à mi parcours, même en y arrivant à peu près (un cachet de Movaizfoi 2000 aide toujours avant de faire dans ce genre de jugement), j’étais bien daubé. Et visuellement j’étyais l’élève modèle, celui qui rapporte un bon bulletin mais n’emballe jamais personne: bras tendu, je montais les pieds, je prenais des repos, ça lolottait, ça carre-externait… Hier soir, même coregraphie, mais dans le chausson, l’ambiance est tendue: dès que je posais le pied, je crispais le pied, regroupais les orteils en orde de combat, poussais un peu. Même sans avoir besoin de se monter, en faisant cela, moins besoin de serrer avec les mains et finalement moins de daubage. Ce qui me tue, c’est que je pensais le faire correctement: je me pointais, l’air con et la vue basse, je me disais ‹ charge les pied, andouille › (oui, je suis plus bienveillant avec moi même, et ne me traite pas d’enculé), et je pensais le faire, mais en fait, je realise que je faisais juste que mettre du poid dessus, justement en mettant moins de pression sur les mains, un peu comme une bouse de vache s’écrase sur un rocher, mais je n’exercais pas de force contraire à la gravité (de la situation).

Bon, je vous rassure; je me suis quand même pris un bon vieux rateau dans une 6b en devers, pour y être allé la fleur au fusil, plein face, le cul en arrière…[/quote]

est ce que t’as pensé à la photo de Dieu que j’ai postée ? Ca aide, moi sur les bras je me suis fait tatouer quelques images de forts grimpeurs, et je les regarde quand je suis coincé.

Posté en tant qu’invité par D’une pipe:

Ni Dieu, ni Maître, c’est ma philosophie. Je suis le dernier des rebelles, le cheveu court au vent, au volant de ma Scenic, Yanick Noah à fond dans les transistors !

Par contre, je me suis fait tatouer Love sur les phalanges gauches et Hate sur les droites, comme ça, ça me force à ne grimper qu’avec la main gauche, ce qui m’oblige à vraiment utiliser les pieds

Posté en tant qu’invité par petit6:

[quote=« dnk, id: 1616703, post:16, topic:142565 »]…
Seulement, la position de moindre effort n’est pas forcément la position idéale pour atteindre la prise suivante. Certes, elle permet souvent de déplacer un bras (c’est le triangle de sustentation classique). De fait dans le 5, dans le petit 6, en général, la position de moindre effort est aussi celle qui te permet d’atteindre la prise de main suivante avec ta main libre. Dans le gros 6 et au delà, il y a un replacement de pieds à ajouter avant d’effectuer le déplacement.

L’enchainement devient donc :

1. position de moindre effort => 2) replacement des pieds => 3) déplacement d’un bras => 4) déplacement des pieds (= monter les pieds le plus souvent) => 5) replacement des pieds => 6) position de moindre effort
    …[/quote]

Merci pour les explications.
Cela semble peut être évident/naturel pour d’autres, mais pour un débutant moyennement doué comme moi qui stagne dans le 5/petit 6, c’est la lumière. Reste plus qu’à appliquer …
Super post instructif

En pratiquant le bloc et les traversées, ça permet « d’optimiser » les placements et de sentir les positions de moindre effort, qui vont progressivement devenir « automatiques »: bon pour la technique, la conti et le moral! :wink:

ah vaste débat…

Pour apporter un peu de retour d’expérience.
Ma cousine a fais de la danse classique… Elle maitrise parfaitement les pointes…
Un jour je l’emmène faire de l’escalade…
A la frasse dans les dalles…

He ben elle quasiment pas grimper avec ces mains… Tous sur les pied. verrouillé sur des aplats dans le 5c/6a dalle du sommet.

Pour elle rien de plus simple… Et se sans se fatigué…

Je pense que pour être sur les pieds en escalade il faut :

• Technique (+++++)
  • Précision (++++++)
  • équilibre (++++++)

Y a de l’innée et y a du travail…

Posté en tant qu’invité par Frasse:

[quote=« kiki_74, id: 1617394, post:28, topic:142565 »]ah vaste débat…

Pour apporter un peu de retour d’expérience.
Ma cousine a fais de la danse classique… Elle maitrise parfaitement les pointes…
Un jour je l’emmène faire de l’escalade…
A la frasse dans les dalles…

He ben elle quasiment pas grimper avec ces mains… Tous sur les pied. verrouillé sur des aplats dans le 5c/6a dalle du sommet.

Pour elle rien de plus simple… Et se sans se fatigué…

Je pense que pour être sur les pieds en escalade il faut :

• Technique (+++++)
  • Précision (++++++)
  • équilibre (++++++)

Y a de l’innée et y a du travail…[/quote]

Ah la frasse, la falaise où il fait bon emmener ceux qui pensent que c’est too easy… Les 2èmes longueurs sur la gauche sont un vrai leçon de pied effectivement. loin d’être vertical, mais aucune main et des canelures vaporeuses… il y a une longueur en 6b il me semble… Je me rappelle l’avoir fait en tête. A un moment, je monte un pied de 10 cm, prends mes appuis et doucement, irremediablement, je redescend de 15 en glissant doucement, en laissant une trace de gomme comme une bave d’escargot… Et là on se fait pas fier parce que toute cette zone est équipée banzaî avec un clou tous les 3 metres… Bref, oui c’est pour les enfants sur les 1ères longeurs mais après, même si d’un intéret limité, c’est toujours marrant d’y retourner de temps en temps pour serrer les fesses…