Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Un vendeur du Vieux Campeur m’a tenu un discours semblable.
N’empêche que notre club continue à utiliser les huits pour les séances d’initiation, qu’elles soient encadrées par des bénévoles ou notre BE. L’intérêt du huit, c’est son universalité : quand on débute, c’est pratique d’avoir toujours le même appareil.
J’en ai discuté avec notre BE hier : il n’y aurait pour l’instant aucune norme fédérale qui interdirait l’assurance au huit.
Je me demande quand même si les fabriquants n’essayent pas de faire oublier cet appareil très bon marché, 2 à 3 fois moins cher qu’un tube… Quant à l’hypocrisie de vendre un huit comme descendeur (ce qu’il est effectivement à l’origine), je voudrais bien savoir qui a déjà acheté un huit juste pour les rappels…
Il n’y a jamais eu d’accident dans notre club imputable à l’usage d’un huit. C’est vrai que le huit freine légèrement moins qu’un tube, mais ça ne veut pas dire qu’il ne freine pas assez ! Et en cas de grosse connerie (l’assureur lâche le brin sous l’appareil), au contraire le huit va quand même freiner très légèrement la chute - ça n’évitera pas forcément le pire, bien sûr - pas le tube (euh… à ne pas tester, hein !!! je parle d’un cas extrême !).
Et puis je me méfie de la logique « ne permet pas à l’enseignant de remplir son obligation de moyen », parce qu’à terme, il faudrait aussi interdire l’escalade en tête pour les collectivités…