Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:
Bon, je préviens de suite, le ton employé lors de mon précédent message était volontairement provocateur… Loin de moi l’idée d’imposer telle ou telle technique.
Si j’ai un peu pesté, c’est que je vois beaucoup de débutants qui me disent 'je comprend pas, ma corde s’entortille", ou bien en rappel « ça va trop vite, ça freine pas assez » ou encore quand le rapport de poids est défavorable à l’assureur au huit « j’arrive pas à le bloquer ». Ces situations peuvent mettre en danger le grimpeur. Après ptet que je suis parano et qu’il n’y a jamais eu d’accident…
Sinon pour répondre rapido à ce qui a été dit : je pense que tout le monde est d’accord (et moi aussi) que le huit permet l’assurage, de façon correcte.
Cependant, au vu de la cure d’amaigrissement des cordes, de l’inévitable effet de « vrillage » imposé aux cordes par l’utilisation du huit (et ça personne n’en a parlé, il n’y a donc que moi qui troucve ça pénible ?), et sans parler du risque de tête d’alouette (merci lacrob), il me semble qu’il existe de nombreux autres systèmes d’assurage, tout aussi simples à utiliser, qui permettent à la fois d’assurer et de descendre, sans toutefois avoir les défauts évoqués.
Moi perso j’assure avec cette plaquette
Les débutants savent très bien s’en servir, ça freine plus qu’un huit sans vriller la corde, que ça soit en assurage ou en descendeur.
Donc voilà pourquoi je déconseille (en sorties persos ou en sorties club que j’encadre)
La plaquette ci-dessus peux très bien servir de matos de base à un débutant.
Encore un fois méa culpa pour le ton moralisateur.