est-il envisageable d’utiliser de la cordelette à simple pour constituer une dégaine longue?
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet…
est-il envisageable d’utiliser de la cordelette à simple pour constituer une dégaine longue?
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet…
Bonjour,
En dépannage dans une grande voie,pourquoi pas, mais ce n’est pas l’idéal, en terme de praticité et de résistance (noeud).
Un truc courant est d’utiliser un anneau de sangle dynema cousue de 60 cm, et de 2 mousquetons selon que tu l’utilises à double ou à simple tu as une dégaine longue voire très longue. Pour le rangement au baudrier tu passes un des mousqueton dans l’autre et tu reclippes la sangle. Si tu utilises des « strings » caoutcouc, faire attention à comment tu passes ton mousqueton, il y a une configuration où le mousqueton ne tient plus par la sangle mais uniquement par le « string » !!!
À mon humble avis cela s’usera plus vite que de la sangle avec les frottements du rocher : la section ronde de la corde touche toujours le rocher au même endroit alors que c’est réparti sur toute la largeur dans le cas d’une sangle (je ne sais pas si je suis clair).
En effet, c’est ce qu’on disait ic i: /viewtopic.php?pid=1749121 il y a quelques jours.
Posté en tant qu’invité par moyen chaud là:
Avec une cordelette qui tient quelques centaines de daN maximum (sans compter la perte de résistance liée au noeud) tu te retrouves très loin des 22 kN garantis par une sangle cousue.
J’avais envisagé cette solution avant d’abandonner pour cette raison.
[quote=« moyen chaud là, id: 1443029, post:5, topic:127751 »]Avec une cordelette qui tient quelques centaines de daN maximum (sans compter la perte de résistance liée au noeud) tu te retrouves très loin des 22 kN garantis par une sangle cousue.
J’avais envisagé cette solution avant d’abandonner pour cette raison.[/quote]
Ok merci à tous…Mais je pensais qu’une sangle cousue pour constituer une dégaine n’était pas conseillé, cette dernière n’étant pas dynamique??..
[quote=« guajiro vinalero, id: 1443037, post:6, topic:127751 »]
[quote=« moyen chaud là, id: 1443029, post:5, topic:127751 »]Avec une cordelette qui tient quelques centaines de daN maximum (sans compter la perte de résistance liée au noeud) tu te retrouves très loin des 22 kN garantis par une sangle cousue.
Ok merci à tous…Mais je pensais qu’une sangle cousue pour constituer une dégaine n’était pas conseillé, cette dernière n’étant pas dynamique??..[/quote]
Oui mais la corde l’est !!!donc le choc sera essentiellement amortie par la corde
Posté en tant qu’invité par Bul:
Perso je vois pas trop l’intérêt…à part en dépannage et encore…
Mais ca m’a donné envie de vérifier les résistances à la rupture :
Petite info sur les différentes résistances à la rupture (source Beal)
sangle plate 18 mm : 16kN
anneau de sangle 18 mm avec noeud : 18 kN
anneau de sangle cousu : 22 kN
cordelette 8 mm : 14kN (en 7 mm : 10 kN)
anneau de cordelette 8 mm avec noeud double pêcheur : 22 kN (en 7mm : 17kN)
Pratique la dégaine longue en 8mm !
[quote=« guajiro vinalero, id: 1443037, post:6, topic:127751 »]
Ok merci à tous…Mais je pensais qu’une sangle cousue pour constituer une dégaine n’était pas conseillé, cette dernière n’étant pas dynamique??..[/quote]
Toutes les dégaines vendues toutes faites sont constituée de deux mousquetons et d’une sangle statique
(sauf ce genre de choses, mais c’est un autre sujet: http://www.espacemontagne.com/product-shop-915-79431-petzl-degaine-absorbeur-nitro-3.html )
edit: grillé
@ guajiro vinalero : attention, tu mélanges tout. Dans la chaîne d’assurage chaque élément a sa fonction. Celle de la corde est d’absorber l’énergie et c’est pourquoi elle est élastique. Celle d’une sangle de dégaine est de lier le mousqueton au point d’ancrage, on lui demande donc « juste » une solidité maximale, pas d’être élastique.
J’en profite pour digresser parce que j’ai vraiment besoin de comprendre les chiffre que tu bonnes Bul : comment se fait il qu’une cordelette dont les extrémités sont nouées par un double pêcheur atteigne 22kN de rési alors que la cordelette seule ne tienne que 14 kN ?
Du coup ça complètement utilisable une cordelette de 8mm comme lien entre 2 mousquifs pour faire une dégaine longue !
[quote=« efluj, id: 1443046, post:10, topic:127751 »]@ guajiro vinalero : attention, tu mélanges tout. Dans la chaîne d’assurage chaque élément a sa fonction. Celle de la corde est d’absorber l’énergie et c’est pourquoi elle est élastique. Celle d’une sangle de dégaine est de lier le mousqueton au point d’ancrage, on lui demande donc « juste » une solidité maximale, pas d’être élastique.
J’en profite pour digresser parce que j’ai vraiment besoin de comprendre les chiffre que tu bonnes Bul : comment se fait il qu’une cordelette dont les extrémités sont nouées par un double pêcheur atteigne 22kN de rési alors que la cordelette seule ne tienne que 14 kN ?
Du coup ça complètement utilisable une cordelette de 8mm comme lien entre 2 mousquifs pour faire une dégaine longue ![/quote]
8mm c’est plus vraiment de la cordelette, mais plutôt de la corde Quand tu auras fait le noeud ça va pas être joli joli -))
C’est pas con, j’y pensais justement en me représentant ma Ice Line de 8,1.
J’ai encore perdu une occasion de me taire …
merci à tous pour ces infos…
je vais plutôt opter pour de la corde en 8mm…Je viens justement d’en trouver un bout…
Posté en tant qu’invité par Bul:
[quote=« efluj, id: 1443046, post:10, topic:127751 »]J’en profite pour digresser parce que j’ai vraiment besoin de comprendre les chiffre que tu bonnes Bul : comment se fait il qu’une cordelette dont les extrémités sont nouées par un double pêcheur atteigne 22kN de rési alors que la cordelette seule ne tienne que 14 kN ?
Du coup ça complètement utilisable une cordelette de 8mm comme lien entre 2 mousquifs pour faire une dégaine longue ![/quote]
C’est la meme chose que pour la sangle
sangle : 16kN et anneau 18kN
A mon avis : imagine un anneau « parfait » (sans couture ni noeud) la résistance max serait environ de 2 fois la résistance unitaire. Mais les couture ou le noeud diminuent la résistance de 25 à 40%
Je vois que ça…
Sinon faudrait demander à Beal…
oué après un peu de masturbation cérébrale j’en étais venu à la même conclusion … ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour me vacher sur mes pioches au travers d’un petit anneau de cordelette (pioches non mousquetonnables)
j’ai bien fait de venir, moi, merci Bul pour l’info
Un cador qui a 30ans de métier et plus 8 en poche qu’il n’y a de cheveux sur la tête d’Edlinger me disait n’avoir jamais vu une seule fois une « tirette à chiotte » péter dans les innombrables laboratoires qu’il a fréquenté. Et pourtant les rallonges sont malheureusement assez fréquemment dans un état lamentable…
Ca veut pas dire que ça pète jamais mais a priori ça pète plus que rarement !
Posté en tant qu’invité par GC:
Bonjour à tous
Il faut relativiser…
Avec une force d’interception de 600/700 daN ( de la corde sur le grimpeur ) il y aura de 1000 à 1300daN sur le point ( effet poulie) et si vous utilisez un anneau de type dynema cette force y sera transmise directement …( quasi pas d’amortissement)
Si vous utilisez un anneau en cordelette de dia 6 ou 7 ( avec un nœud et assez long) , la force d’interception sera plus faible et l’allongement va permettre d’absorber le pic de charge …
mais surtout cela va protéger le point , en amortissant le choc.( les cordelettes sont semi-statiques avec des dynamique l’amortissement serait encore meilleur)
A noter:
Pour une chute de plusieurs mètres, un anneau de 30cm n’absorbe rien du tout. Il a beau s’allonger de 5 ou 10cm, ça ne changera quasiment rien au pic de charge, c’est la corde qui amortit tout.
Donc inutile de rendre la dégaine dynamique, c’est se compliquer la vie et s’alourdir pour rien.
Les dégaines explose ont pour but d’être dynamique (1 fois), mais leur allongement est de 50cm ou 1m, ce qui permet d’avoir un rôle non négligeable dans des chutes courtes. Mais ça ne sert à rien pour une chute de plus de qq mètres.
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
[quote=« guajiro vinalero, id: 1442967, post:1, topic:127751 »]est-il envisageable d’utiliser de la cordelette à simple pour constituer une dégaine longue?
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet…[/quote]
C’est comme cela que le concept de degaine est né.
car au début, les grimpeurs passaient leurs anneaux de sangle (tubulaires) directement dans l’oeil du piton en tête d’alouette puis relier cet anneau à la corde par un mousqueton. Dans les années 75/80 le niveau auguementant rendant cette opération délicate et les pitons restant en place, la dégaine constituée d’un anneaux noué de cordelette ou de sangle et de deux mousquetons est né!