Utilisation de la cordelette pour faire une dégaine?

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« Bubu, id: 1443347, post:19, topic:127751 »]

Pour une chute de plusieurs mètres, un anneau de 30cm n’absorbe rien du tout. Il a beau s’allonger de 5 ou 10cm, ça ne changera quasiment rien au pic de charge, c’est la corde qui amortit tout.
Donc inutile de rendre la dégaine dynamique, c’est se compliquer la vie et s’alourdir pour rien.
Les dégaines explose ont pour but d’être dynamique (1 fois), mais leur allongement est de 50cm ou 1m, ce qui permet d’avoir un rôle non négligeable dans des chutes courtes. Mais ça ne sert à rien pour une chute de plus de qq mètres.[/quote]

pour allonger un anneau de 5 ou 10cm… il faut pas mal d’énergie et le temps que cela se passe le pic est passé ( mouvement de la corde) et le clou est moins sollicité.
Si tu est sûr que ton point accepte les 1300/1400 daN c’est pas un pb, mais si tu es en TA … c’est mieux de penser à diminuer la force sur le point.
( en glace c’est pareil…)
On a tendance à répondre aux pbs en renforçant … alors qu’il est aussi possible de mieux amortir.
@+
GC

Ce que te soutient Bubu, c’est justement que l’amortissement correspondant à « l’élasticité » de ta dégaine est négligeable.

Posté en tant qu’invité par GC:

pas pour le point…( effet poulie oblige )

Je pense que si, effet poulie ou pas, l’allongement de la cordelette me semble très insuffisant

Comparé à l’effet de la corde c’est clair.

Si on prend l’exemple d’un vol de 5m sur 10m de corde, ce n’est pas un vol extrême mais un facteur 1/2 c’est déjà pas mal. Si la dégaine est constitué de corde à double dynamique qui forment un anneau de 30cm de long je pense qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un vol de 5m sur 10,30m de corde (ce n’est pas exact puisque la corde d’assurage et la corde de la dégaine ne sont pas sollicitées de la même façon). On passe d’un facteur 0,5 à un facteur 0,485… Difficile de penser que ce n’est pas négligeable et que ça n’a rien à voir avec une dégaine explose.

L’effet poulie sera le même pour une sangle ou pour une cordelette de toute façon. Après c’est clair que c’est pas 10 cm de cordelette qui vont amortir une chute.

J’ai un peu de mal avec les deux dernières théories qui ont tendance à ramener le point central de la chute au spit. Pour moi la question de la force de choc (et de l’effet poulie) se calcule sur le mousqueton dans lequel passe la corde. On se retrouve avec une force de choc à ce point qui n’est pas dépendante de ta longueur ou type de dégaine.

Par contre en prenant cette force de choc, on peut commencer à étudier l’impact sur le point du type de dégaine utilisée.

Il me semble qu’il faut qu’on fasse gaffe à l’hypothèse de départ sinon on va se fourvoyer.

Ce n’est pas pareil ? J’aurais tendance à penser que la force exercée sur le mousqueton du haut, c’est à dire le point, est la même que celle exercée sur le mousqueton du bas.

Moi aussi mais c’est ce qui est discuté dans le post, l’amortissement éventuel qui est fait par la dégaine du choc sur le point.

Le truc c’est que GC parle d’effet poulie. Cet effet poulie n’entre pas en compte dans les calculs de différence entre les différents liants des mousquifs de dégaine.

Sur ton exemple de dégaine de 30cm, j’ai un doute sur le fait que les 30cm de dégaine n’augmentent la hauteur de chute plutôt que la longueur de corde déroulée. Ce qui aurait l’effet inverse sur le calcul. Mais de toute façon la composition de la dégaine n’intervient pas dedans.

Enfin faudrait un schéma ça serait le plus simple pour être sur de tous parler de la même chose.

L’effet poulie entre entre compte sur n’importe quel composant de la dégaine puisque la force exercée sur le mousqueton du bas va être la même que sur le mousqueton du haut.

De toute façon tu as une dégaine, je dis 30cm pour ne pas dire moins et avoir quelque chose de long et d’un peu significatif mais ça ne vient pas s’ajouter à la hauteur de chute. Il faut comparer une dégaine de 10cm avec une dégaine de 10cm et une dégaine de 30cm avec une dégaine de 30cm.

On est d’accord sur ce point. C’est pourquoi pour la question qui est posée sur la différence de force de choc exercée sur le point lors de la chute selon le type de lien entre les mousquetons de la dégaine il n’a pas d’impact sur les résultats.

[quote=« J2LH, id: 1443528, post:30, topic:127751 »]

De toute façon tu as une dégaine, je dis 30cm pour ne pas dire moins et avoir quelque chose de long et d’un peu significatif mais ça ne vient pas s’ajouter à la hauteur de chute. Il faut comparer une dégaine de 10cm avec une dégaine de 10cm et une dégaine de 30cm avec une dégaine de 30cm.[/quote]

Je ne suis pas sur que l’on se soit compris sur ce coup

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:lol: :lol: :lol: :lol:

Pas sûr de te comprendre, ce qui est clair c’est que si le lien est statique la force (des deux côtés puisque c’est la même) sera plus importante que si il est dynamique.

Moi non plus, j’ai pensé que tu parlais d’une hauteur de vol supplémentaire à cause de la longue dégaine.

Posté en tant qu’invité par GC:

L’effet poulie s’applique sur l’ensemble de la dégaine ou de l’anneau et sur le point.
Donc si le choc sur le grimpeur et de 600daN il sera de 600X2 sur la dégaine ( en fait un peu moins à cause des frottements et des « mous »)
et inversement si la « dégaine élastique » limite la force à 700 daN … le grimpeurs aura un choc d’environ 350 daN… ( un peu plus il me semble à cause des frottements et" mous")
Donc si vous voulez économiser votre corde, éviter d’arracher les points, et moins se secouer … adopter des dégaines en élastiques… (idées pour les fabricants). et éviter celles en dynema là ou il y a un risque de vol sur du pas « très sûr ».
Bonne grimpe
GC

OK GC je craignais que tu sois en train de nous coller un effet poulie sur l’anneau de sangle qui fait office de dégaine. On était tous dans la même config mais personne l’écrivait pareil.

Exactement. Pour moi si les 30cm de la dégaine doivent se retrouver quelque part c’est pas sur la longueur de corde déroulée dans la calcul du facteur de chute. A moins que tu ne tente d’additionner les elasticités ce qui me parait douteux du point de vue mécanique car celà impliquerai une capacité d’absorbtion linéaire par la corde.

[quote=« guajiro vinalero, id: 1442967, post:1, topic:127751 »]est-il envisageable d’utiliser de la cordelette à simple pour constituer une dégaine longue?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet…[/quote]
J’ai commencé à grimper à une époque où les dégaines cousues n’existaient pas. On faisait donc nos anneaux avec de la sangle nouée ou de le corde (9 mm si mes souvenirs sont bons, avec un double pécheur). Y avait pas non plus beaucoup de scellements ni de goujons de 12. Quand on trouvait des spits de 8 c’était le top du top :stuck_out_tongue: . J’ai à mon actif, comme beaucoup de grimpeurs de ma génération, un certain nombre de vols sur ce matériel qui aujourd’hui ficherait la tourista à de nombreux C2Cistes :lol: … et je suis toujours entier! :wink:
Bon c’est certainement moins solide sur le papier, c’est beaucoup plus encombrant, plus lourd (quand je vois certaines discussions sur le poids des dégaines, fil, pas fil… je suis :lol: :lol: :lol: )… mais ça casse pas comme ça.

J’additionne bien les élasticités en prenant la précaution d’écrire entre parenthèses « ce n’est pas exact puisque la corde d’assurage et la corde de la dégaine ne sont pas sollicitées de la même façon ».

Je m’explique : le principe du calcul du facteur de chute s’applique pour les cordes prévues pour l’assurage, ce qui sera le cas si on fait une dégaine avec un anneau de corde, l’idée étant d’avoir de la corde dynamique (=prévue pour l’assurage) il faut donc considérer ces 30cm dans le calcul du facteur de chute.
Évidemment ça peut sembler curieux parce que la corde d’assurage et celle de la dégaine seront différentes et ne vont pas être sollicitées de la même façon mais on reste dans le domaine où le calcul du facteur de chute a un sens et on voit que les 30cm de la dégaine ne vont pas beaucoup diminuer le facteur de chute.

Au final la conclusion c’est que t’as quand même peut de chance de faire péter plus une dégaine en corde qu’une dégaine sangle (de toute façon vu les chasses d’eau qu’on croise en falaise, ça se saurait sinon) mais que du point de vue poids/praticité je ne vois pas beaucoup l’intérêt.

@J2 pour le plaisir d’enfiler des perles: si on prend ton hypothèse d’addition des elasticités dans le facteur de choc, mais qu’on considère en plus que les 30cm de rallonge vont se rajouter à ta hauteur de chute, on a alors 5.30/10.30 on arrive même à 0.515 de facteur de choc donc c’est pire.

Conclusion utilisez ce que vous voulez comme dégaine, la gestion du tirage ainsi que les frottement de la corde sur les points du dessous auront surement plus d’impact sur l’effort envoyé au point qu’un bout de cordelette, fut elle dynamique.

D’ailleurs j’en profite mais en TA, on n’utilise quasiment que des dégaines faites à base de sangle et ou cordelettes (7-8mm) reliées par un noeud de pécheur. Le tout pour rallonger la dégaine et ainsi éviter de faire bouger les coinceurs.

Et comme dit ailleurs, le choc est surtout « absorbé » par la corde et les points. Donc cordelette, sangle non cousue, sangle cousue, c’est kiff-kiff.