Utilisation corde à double coupée

Posté en tant qu’invité par dref:

Bonjour,

j’ai une question précise concernant l’usage d’une corde a double 2*50 (en deux cordes donc) et je n’ai pas trouvé de réponse dans les multiples sujet sur les cordes à double.
Est il possible d’utiliser les deux brins de 50 m séparement en simple? l exemple le plus explicite c est le cas de deux cordées de 2, chaque cordée grimpe sur une corde de 50 m, et les 4 descentes en rappel avec les deux cordes?
peut on faire cette manip avec une corde à double ? ou sinon, faut il deux corde simple?
si une corde à double est sensée arreté une chute sur un brin ca devrait vouloir dire qu on peut s en servir en simple non?
j espere etre clair! (pas sur)

merci d avance

[quote=« dref, id: 879395, post:1, topic:87247 »]Est il possible d’utiliser les deux brins de 50 m séparement en simple? l exemple le plus explicite c est le cas de deux cordées de 2, chaque cordée grimpe sur une corde de 50 m, et les 4 descentes en rappel avec les deux cordes?
peut on faire cette manip avec une corde à double ? ou sinon, faut il deux corde simple?[/quote]

Non.

Essaye simplement d’arrêter un plomb sur un seul brin de 8.6 mm ( et je ne parle pas d’une 8.1 traitée dry). Tu risques fortement d’y laisser pas mal de peau. Le test de chute avec une corde à double se fait avec une masse de 55kg et pour la corde à simple 80 kg…

Quand tu plombes avec une corde à double, si tu as passé les deux brins dans le dernier point, les deux brins vont te retenir. Si jamais tu n’a clippé qu’un seul brin, soit tu tombes de pas très haut et un seul brin te retiendra soit tu tombes de plus haut et en général les deux brins vont se tendre dans le cas d’un clippage alterné… mais dans tous les cas l’assureur aura les deux brins en main pour te retenir

Posté en tant qu’invité par dref:

merci de ces précisions

est ce cela veut dire que si je veux la configuration decrite plus haute, je dois prendre 2 cordes simples de 50 m d un diametre superieur a 8,6 ? et si oui quel serait le diametre le plus fin pour une corde simple?

Effectivement y aller avec 2 cordes à simple de 50m serait la solution.

Cependant : une corde à simple de 50m ne pourra te resservir qu’en cas de couennes de 25m. De plus en cas de but dans la grande voie, si l’autre cordée n’est pas là , tu ne peux pas redescendre de plus de 25m, que ce soit en moulinette ou en rappel…

Si tu veux absolument grimper avec une corde à simple : corde de 70 m à simple plus cordelette de hissage de 70 m diamètre 7 mm. Le diamètre le plus fin doit être de l’ordre de 9.1 mm, mais à ne pas mettre dans les mains d’un débutant.

Sinon le plus pratique : corde à double pour tout le monde. Tu peux aussi mixer : une cordée avec le rappel de 2 x 50 m et l’autre avec une simple et tout le monde descend avec le rappel, mais en fonction des relais, vous risquez de vous marcher sur les pieds…

Non, tu n’as toujours qu’un seul brin qui se tend, à moins d’avoir laissé un mou énorme dans le dernier brin clippé bien sûr. Par exemple si les points sont espacés de 4m, en tombant de 1 m au dessus du dernier point il faut que le grimpeur tombe 5m en dessous de l’avant dernier point clippé avant que la deuxième corde ne commence à se tendre, soit 8m de mou en trop dans le dernier point clippé si je ne me suis pas trompé.

Ce qu’il te faut peut être c’est une corde multi-normes comme la Joker de Béal, c’est du 9,1mm et ça répond aux normes des cordes à simple et des cordes à double donc tu peux faire 2 cordées avec un brin chacun et faire descendre en faisant des rappels de 50m en utilisant les deux brins.

Ca me semble logique mais du coup, si la chute est arrêtée par un seul brin, cela donne l’impression qu’une cordre à double pourrait aussi être utilisée en simple.

A moins qu’il y ait aussi un effet de freinage sur le second brin, bien qu’il ne soit pas tendu ?

S’il n’y en a pas, ça donne l’impression d’un gros risque en cas de chute au dessus de la dégaine sur un seul brin. Faut-il alors clipper systématiquement les deux cordes avant chaque passage exposé (quite à augmenter un peu le tirage) ?

Tout à fait et c’est le cas avec certaines restrictions liés à la fréquence des chutes. Une corde à simple est faite pour travailler les voies, pas une corde à double surtout utilisée à simple. Une corde à double va parfaitement résister à des chutes sur un seul brin tant qu’il s’agit pas de chutes fréquentes répétées séances après séances. Il faut de plus être plus prudent avec un seul brin de corde à double, l’élasticité est plus importante.
Pour ce qui concerne le freinage tout le monde peut constater qu’il est plus facile de retenir quelqu’un avec 2 brins même si le second brin ne sert apparemment à rien parce qu’il n’est pas clippé et qu’il ne se tend pas. Je pense que ça vient de la simple présence de ce brin dans la main qui améliore nettement la prise en main du brin clippé.

Ca peut être une bonne idée si le point est béton, au moins tu descendras moins bas. Clippage d’un seul brin si le point est douteux.

diamètre 9.1 ; la jocker de chez béal (pas très souple d’ailleurs, voir force de choc)

y’a pas du 8,9 multilabel chez mammut ?

Posté en tant qu’invité par dref:

Ca me semble logique mais du coup, si la chute est arrêtée par un seul brin, cela donne l’impression qu’une cordre à double pourrait aussi être utilisée en simple.
Tout à fait et c’est le cas avec certaines restrictions liés à la fréquence des chutes. Une corde à simple est faite pour travailler les voies, pas une corde à double surtout utilisée à simple. Une corde à double va parfaitement résister à des chutes sur un seul brin tant qu’il s’agit pas de chutes fréquentes répétées séances après séances.

merci de ces précisions
c’etait bien la l’esprit de ma question en fait, a savoir, l’utilisation en simple de la moitié d’une corde double pour des voies style montagne, ou la marge est grande et la chute peu probable

C’est pas toujours vrai.
Si tu grimpes en clipant les points de maniere alternee sur un brin puis l’autre et que tu te met un grand vol, tu va redescendre assez loin et les deux brins vont sevir.

Exemple: Disons que j’arrive sous le crux de la longueur. Je clipe la corde bleue sur un point puis 2m plus haut la rouge sur un autre point. Et la j’y vais: je monte les 6m du crux et je me la colle.
J’ai environ 7m de mou sur 1 brin et 9m sur l’autre. lorsque j’arrive 15m plus bas la corde rouge se tends main j’ai bien le temps de descendre encore un peu avec l’elasticite et le mou et la corde bleue se tends aussi et elle participe a t’arreter.

En gros ca marche si les 2 points sont proches par rapport a la taille du vol. Ce qui arrive frequement en TA. Pas trop dans des voies bien equipees.

D’ailleurs en TA, avant un passage critique, si les protections me paraissent douteuses j’en met une pour chaque brin a la meme hauteur, ainsi si je tombe l’energie sera dissipee sur 2 points avec corde a simple et sera donc assez faible sur chaque point.

Par ailleurs comme il a ete dit plus haut je confirme qu’un seul brin de corde a double (attention « a double », pas « jumelee ») retient parfaitement la chute du leader.
Mais il ne faut pas le faire car :
Si on tente plusieurs fois le passage et qu’on chute plusieurs fois de suite, la corde s’echauffe bien plus qu’une corde d’attache et la ca devient vraiment dangeureux.
Le brin de corde a double tres fine est tres sensible aux frottements et peut se couper sur une arete bien plus facilement qu’une corde d’attache, c’est pour ca qu’on en prends 2, enfin ca et la descente en rappel.

Apres, libre a toi d’outrepasser les conseils du fabriquant pour ganger du poids ou pour d’autres raisons, mais fais le en connaissance de cause et a tes risques et perils (j’imagine le merdier avec une assurance qui ne voudrait pas payer a cause de ca …)

Ok si les deux points sont proches et que tu montes beaucoup au dessus. Dans ton exemple il faut quand même un plomb de 16m et même 17m avec le mou (et non 15m, puisque tu voles de 8m au dessus du premier point) avant que la corde bleue ne commence à se tendre. Assez rares sont les voies où tu n’auras pas rencontré le rocher avant que la corde bleue ne se tende.

Oui oui ca n’arrive pas tous les jours.
Ca arrive quand c’est utile en fait.
Pour une grosse chute sur points foireux.
Pour une chute de 50cm sur une broche de 12 ou s’en bat la rate … (a facteur equivalent bien entendu)

Posté en tant qu’invité par Bléreau de base:

Si je comprens bien, faut être agégé en math pour comprendre vos explications ?

Mais non, même le blaireaux de base peut comprendre… :lol:

+1

Pas besoin d’avoir bac + 12.
Certes il faut conaitre les additions, les soustractions, les multiplications et le divisions. Mais c’est a peu pres tout.
Ah si, il faut un peu de logique egalement.

bref il suffit de se representer la situation , voire de faire un dessin.

la base c’est ca : su tu es 10m au dessus du point tu va retomber 10 m en dessous. a cela ajoutes l’elasticite de la corde et le mon de l’assureur soit quelques metres. soit un plomb de 23-24 metres.
ensuite ca se complique un peu avec 2 cordes.
il faut juste savoir que plus une corde est fine et elastique, plus le choc est amorti et moins il est violent, pour le grimpeur mais aussi pour le point qui le retient.

Posté en tant qu’invité par Edel Ride:

[quote=« Dam, id: 888715, post:17, topic:87247 »]

[quote=« Bléreau de base, id: 888633, post:14, topic:87247 »][/quote]

tu es 10m au dessus du point tu va retomber 10 m en dessous. a cela ajoutes l’elasticite de la corde et le mon de l’assureur soit quelques metres. soit un plomb de 23-24 metres.[/quote]

Dans la réalité c’est plus que ça!
Le mou que donne l’assureur est généralement plus important lorsque l’on grimpe en longue voie. Différentes raisons à cela: Le fait qu’on ne voit pas toujours le grimpeur de tête (trop éloigné), le tirage, la distraction, la fatigue… Tout ça fait qu’en général le mou est plus important que lors de l’assurage sur une couenne.

Rajouter seulement 3 à 4 mètres pour le mou et l’élasticité est illusoire. Dans la réalité tu peux quasiment faire x3… Si tu te prends une boîte 10 mètres au-dessus du dernier point, la longueur de ton vol sera plus proche de 30 mètres que de 20.

[quote=« Edel Ride, id: 888741, post:18, topic:87247 »]

[quote=« Dam, id: 888715, post:17, topic:87247 »]

[quote=« Bléreau de base, id: 888633, post:14, topic:87247 »][/quote]

tu es 10m au dessus du point tu va retomber 10 m en dessous. a cela ajoutes l’elasticite de la corde et le mon de l’assureur soit quelques metres. soit un plomb de 23-24 metres.[/quote]

Dans la réalité c’est plus que ça!
Le mou que donne l’assureur est généralement plus important lorsque l’on grimpe en longue voie. Différentes raisons à cela: Le fait qu’on ne voit pas toujours le grimpeur de tête (trop éloigné), le tirage, la distraction, la fatigue… Tout ça fait qu’en général le mou est plus important que lors de l’assurage sur une couenne.

Rajouter seulement 3 à 4 mètres pour le mou et l’élasticité est illusoire. Dans la réalité tu peux quasiment faire x3… Si tu te prends une boîte 10 mètres au-dessus du dernier point, la longueur de ton vol sera plus proche de 30 mètres que de 20.[/quote]
30m de vol ça commence à faire mal :smiley: surtout en bouse :lol:
Je suis peut être hors sujet ; l’avenir des cordes en grde voie c’est la 2x60 ou la 120m , en Suisse les voies récentes ont des longueurs de plus de 50m

[quote=« Edel Ride, id: 888741, post:18, topic:87247 »][/quote]

Oui sans doute, c’etait juste pour donner une idee.