Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« pyr, id: 889233, post:29, topic:87247 »]
[quote=« jp 68, id: 889211, post:26, topic:87247 »]
[quote=« la baltringue, id: 889198, post:24, topic:87247 »]mouais, moi cet avenir me fait pas trop rever, 60 m ca veut dire beaucoup de tirage, pas mal de matos à emmener donc plus lourd
et pis ca t’interdit de faire des longueurs où t’es vraiment au taquet , car à moins d’etre hyper fort en conti tu vas te cramer 10m avant le relais 
je suis HS de toute façon[/quote]
On pensait la même chose quand on est passé de la 40 à la 50 .
La 2x60 donne une marge à l’ouvreur, par exemple : chercher un relais plus confortable , enchainer sur des longueurs faciles , moins de relais , descente en rappel plus rapide etc…[/quote]
D’ailleurs en amerique du nord, c’est apparemment devenu la norme depuis un moment deja 60m en rocher (50m c’est limite limite pour certaines voies), et 70m en glace. Contre nos 50/60. Certains commencent apparemment a emmener du 70m en rocher, ca commence a a faire beaucoup !
Bon sinon, j’ai achete une beal 100m bicolore (8.6mm) et je l’ai coupe au milieu, je grimpe en alternant les points et en regardant le petit bouquin qui est livre avec la corde ils indiquent apparemment de passer les deux brins systematiquement, c’est grave docteur ?[/quote]
tu dois mettre les 2 brins si c’est une corde jumelée, sinon pas besoin, comme tu fais c’est bien.
le signe corde à double c’est 1/2
ca m’étonnerai que t’aie une corde jumelée, ca se fait plus trop