Utilisation corde à double coupée

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« J2LH, id: 879653, post:7, topic:87247 »]

Ca peut être une bonne idée si le point est béton, au moins tu descendras moins bas. Clippage d’un seul brin si le point est douteux.[/quote]

L’intérêt de la corde à double en ne clippant qu’un brin sur chaque point est AUSSI la limitation du TIRAGE.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Tout de manière si c’est pour aller faire de la grande voie avec 10 rappels à se taper, faut mieux une corde à double chacun, parce que à 4 sur un seul rappel t’es pas encore en bas…
Pour une course d’arete avec un rappel de temps en temps et des longueurs pas trop ça me paraît quand même bien envisageable le coup du 1 brin chacun.

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

[quote=« jp68, id: 888764, post:19, topic:87247 »]30m de vol ça commence à faire mal :smiley: surtout en bouse :lol:
Je suis peut être hors sujet ; l’avenir des cordes en grde voie c’est la 2x60 ou la 120m , en Suisse les voies récentes ont des longueurs de plus de 50m[/quote]

2x60 m, surtout pas, sinon, ils vont finir par te sortir des exemples de chute de 70 m, en clippant la rouge 25 m au dessus de la bleue et engager la viande 35 m au dessus du dernier point où on a mis la rose (je suis plus très sûr de mon exemple, là)

[quote=« Nofoot19, id: 889105, post:23, topic:87247 »][/quote]

Et pourquoi pas. :wink:
Je rigole mais en voies faciles et TA ou en montagne ça arrive parfois de mettre 35 mètres entre 2 points. Cela dit quand tu fait ça, tu considère que tu es sur de ne pas tomber. Mais si tu tombes quand même …

M’enfin je suis d’accord que le 2*60 c’est l’avenir. Des longueurs de 60 c’est dément.

Posté en tant qu’invité par Edel Ride:

Faut pas trop se faire peur non plus!

Avant le rééquipement de la voie, un type s’est fait un carton de 40 mètres dans le Péril Rouge au Verdon…
Hé bien, il a juste eu une cheville pétée et la mâchoire cassée… Ca va encore si on y pense!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Dam, id: 889198, post:24, topic:87247 »]

Je rigole mais en voies faciles et TA ou en montagne ça arrive parfois de mettre 35 mètres entre 2 points. Cela dit quand tu fait ça, tu considère que tu es sur de ne pas tomber. Mais si tu tombes quand même …

M’enfin je suis d’accord que le 2*60 c’est l’avenir. Des longueurs de 60 c’est dément.[/quote]

mouais, moi cet avenir me fait pas trop rever, 60 m ca veut dire beaucoup de tirage, pas mal de matos à emmener donc plus lourd :confused: et pis ca t’interdit de faire des longueurs où t’es vraiment au taquet , car à moins d’etre hyper fort en conti tu vas te cramer 10m avant le relais :confused:

je suis HS de toute façon

[quote=« Edel Ride, id: 889206, post:25, topic:87247 »][/quote]
Il a eu du bol quand meme …

[quote=« la baltringue, id: 889211, post:26, topic:87247 »][/quote]
Beaucoup de tirage … ca dépend des voies, ca dépend de la position des points, de si tu sais gérer le tirage ou pas.
et on n’est pas non plus OBLIGé de faire toutes les longueurs à 60m.
Par exemple je vois bien des belles longueurs de 60m en dévers, une belle ligne bien rectiligne. puis une petite longueur de 25m pour passer le surplomb et la traversée et ensuite une belle dalle avec des longueur de 60.

Beaucoup de matos … 1 pt /5m -> 60m = 12 pts c’est pas la mort. (si c’est une belle ligne pas trop tordue, 1pt/5m suffit. si c’est tordu on fait des longueurs plus courtes de toute facon)

Je suis hyper fort en conti !
:wink:
Nan je blague. Ca dépend du profil de la voie. en dalle couchée, c’est ton cerveau et pas tes bras qui vont souffrir du manque de conti sur 60m.
Et pis je sais pas vous mais moi, je ne fais pas que des voies dures en dévers. Je fais aussi des belles voies tranquilles, dans lesquelles je ne me crame jamais. je fais même des voies faciles avec la technique à Catsoyanis. 400m = 2 longueurs à corde tendue (faut bien s’arrêter quand on a plus de dégaines).

Et puis mon argument préféré : qui peut le plus peut le moins.

Je suis prêt à porter le poids standard d’une corde, je ne veux pas me charger plus mais je ne cherche pas non plus la course au ultralight.
Si pour ce meme poids, on me propose plus de longueur de corde, je prends tout de suite.

D.

[quote=« la baltringue, id: 889211, post:26, topic:87247 »]

M’enfin je suis d’accord que le 2*60 c’est l’avenir. Des longueurs de 60 c’est dément.[/quote]

mouais, moi cet avenir me fait pas trop rever, 60 m ca veut dire beaucoup de tirage, pas mal de matos à emmener donc plus lourd :confused: et pis ca t’interdit de faire des longueurs où t’es vraiment au taquet , car à moins d’etre hyper fort en conti tu vas te cramer 10m avant le relais :confused:

je suis HS de toute façon[/quote]
On pensait la même chose quand on est passé de la 40 à la 50 .

La 2x60 donne une marge à l’ouvreur, par exemple : chercher un relais plus confortable , enchainer sur des longueurs faciles , moins de relais , descente en rappel plus rapide etc…

[quote=« jp 68, id: 889211, post:26, topic:87247 »]

[quote=« la baltringue, id: 889198, post:24, topic:87247 »]mouais, moi cet avenir me fait pas trop rever, 60 m ca veut dire beaucoup de tirage, pas mal de matos à emmener donc plus lourd :confused: et pis ca t’interdit de faire des longueurs où t’es vraiment au taquet , car à moins d’etre hyper fort en conti tu vas te cramer 10m avant le relais :confused:

La 2x60 donne une marge à l’ouvreur, par exemple : chercher un relais plus confortable , enchainer sur des longueurs faciles , moins de relais , descente en rappel plus rapide etc…[/quote]

D’ailleurs en amerique du nord, c’est apparemment devenu la norme depuis un moment deja 60m en rocher (50m c’est limite limite pour certaines voies), et 70m en glace. Contre nos 50/60. Certains commencent apparemment a emmener du 70m en rocher, ca commence a a faire beaucoup !

Bon sinon, j’ai achete une beal 100m bicolore (8.6mm) et je l’ai coupe au milieu, je grimpe en alternant les points et en regardant le petit bouquin qui est livre avec la corde ils indiquent apparemment de passer les deux brins systematiquement, c’est grave docteur ?

non.
si tu lis attentivement tu verra ecrit quelque part corde a double (ce qui signifie que tu peut clipper un seul brin) et non corde jumellée (ce qui signifie que tu doit clipper les 2 brin).
Clippes en 1 ou les 2, comme tu veux. pas de danger sur du 8,6mm si c’est ecrit corde a double dessus.

[quote=« pyr, id: 889233, post:29, topic:87247 »]

[quote=« jp 68, id: 889211, post:26, topic:87247 »]

[quote=« la baltringue, id: 889198, post:24, topic:87247 »]mouais, moi cet avenir me fait pas trop rever, 60 m ca veut dire beaucoup de tirage, pas mal de matos à emmener donc plus lourd :confused: et pis ca t’interdit de faire des longueurs où t’es vraiment au taquet , car à moins d’etre hyper fort en conti tu vas te cramer 10m avant le relais :confused:

La 2x60 donne une marge à l’ouvreur, par exemple : chercher un relais plus confortable , enchainer sur des longueurs faciles , moins de relais , descente en rappel plus rapide etc…[/quote]

D’ailleurs en amerique du nord, c’est apparemment devenu la norme depuis un moment deja 60m en rocher (50m c’est limite limite pour certaines voies), et 70m en glace. Contre nos 50/60. Certains commencent apparemment a emmener du 70m en rocher, ca commence a a faire beaucoup !

Bon sinon, j’ai achete une beal 100m bicolore (8.6mm) et je l’ai coupe au milieu, je grimpe en alternant les points et en regardant le petit bouquin qui est livre avec la corde ils indiquent apparemment de passer les deux brins systematiquement, c’est grave docteur ?[/quote]

tu dois mettre les 2 brins si c’est une corde jumelée, sinon pas besoin, comme tu fais c’est bien.
le signe corde à double c’est 1/2

ca m’étonnerai que t’aie une corde jumelée, ca se fait plus trop

[quote=« jp68, id: 889226, post:28, topic:87247 »]

[quote=« la baltringue, id: 889211, post:26, topic:87247 »]

oui tu as raison, mais justement, quand j’ai une longueur >45 m j’en chie et je rale. 40m d’escalade, en montagne notamment, ca commence à faire je trouve

Posté en tant qu’invité par Bléreau de base:

Demain, c’est promis je me lance avec 2 cordes de 100 m aux fesses, 28 dégaines et 12 sangles. Si je passe les 2 premiers mètres, je vous le dirai … faut bien faire avancer la technique …

non rien en fait …

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Y a un truc que je pige pas…On est tous d’accord pour dire que avec une corde à double, il est normal de ne clipper qu’un seul brin. Alors pourquoi lorsqu’on regarde les photos qui apparaissent en page d’accueil de Camptocamp, dans la majorité des cas (pas fait d’étude statistique quand même), les deux brins passent dans la dégaine ? (et ne me dite pas que c’est pour grimper en flèche, car on voit bien qu’il n’y a qu’un seul second !)

Sinon, des cordes de 2x60, ça sert à rien car les falaises elles font que 200 m, et il faut 4 rappels pour arriver en bas.

Sérieusement, je trouve déjà bien assez lourd de devoir traîner une 2x50 m, mais bon c’est parce que j’ai pas de cuisses.

Parce qu’il est important de clipper un seul brin si l’on grimpe sur des points foireux et/ou qu’il y a du tirage. Dans les autres cas (majoritaires) on s’en bat la rate. Et donc on clippe les 2 brins parce que c’est plus simple.

C’te blague …

Il est normal de ne clipper qu’un seul brin comme il est normal de clipper 2 brins. Les deux méthodes sont normales. Le choix entre les deux méthodes dépend de la situation mais je pense que le plus souvent le mieux est de clipper les deux brins mais jamais sur des points douteux.