Usure mousqueton

OK pour l’idée du cout d’utilisation, maintenant dans une démarche consistant à limiter la consommation de matériel, je ferais une passe à la lime pour casser l’arête (pas de risque sécu) , le Reverso est un outils qui s’use quand même très vite : le mien n’est pas loin de la photo et je l’utilise beaucoup moins que dans ton calcul hélas (grandes voies uniquement) .
Je ne sais pas ce qu’il en est du Mega Jul en acier plus dur ou de l’ATC guide.

Par contre je virerais le mousqueton sans le moindre doute …

PS : je viens de voir sur le site Petzl que la dernière version du Revero présente un bourrelet d’usure plus important : visiblement ils ont corrigé le tir, comme ils l’ont fait il y a quelques années avec leur mousqueton à vis light « Attaché » : j’ai des versions 1(jaune) et 2(orange), l’usure des versions 1 est à suivre de très près …

Le Pivot par exemple je ne sais pas en quoi il est fait exactement, mais il s’use bien moins vite.
Le système de Simond par contre c’est pareil que le reverso, d’après ce que j’en ai vu.

Fidèle à Black-Diamond depuis toujours, mais ayant eu l’occasion de tester de nombreux autres marques (pas le Mega Jul), je reste utilisateur de l’ATC Guide depuis sa sortie il y a au moins 15 ans, avec au moins une 100aine d’utilisations moyennes par an, et pas mal de rappels, je n’ai jamais eu une usure pareille. Donc c’est très certainement la qualité de l’alliage qui est en question.

A la poubelle le matériel usé ou « fatigué »(1).
Le cout d’un accident suite à une chute avec des blessures graves liés a la défectuosité d’un appareil de sécurité inopérant (car usé) c’est combien en euros pour la collectivité ( secours, soins intensifs, Sécu, rééducation et éventuellement handicap etc…)
Je rajoute (1) : selon les recommandations du fabricant

oui … mais non.

Tu ne change pas les pneus de ta voiture tout les 5’000 km sous prétexte qu’ils sont usés. Tu attend une certaine limite en-dessous de laquelle il est admit que ça devient dangereux.

Là c’est pareil, changer oui. Dans ce cas peut être bien. Mais pas à tout va. Le 1 mm de petzl est un bon indicateur

3 Likes

Même point de vue : l’usure commence au déballage; tout est question de limite.

Oui pour des mousquetons avec une section pleine classique, pour les modèles légers avec profil en T (corps évidé) il faut être plus attentif : j’ai ce genre de modèle que je réserve pour les grandes voies (pas de moulinette) …

1 Like

Quand tu commences à douter de ta corde dès qu’elle donne des signes de faiblesse, de ton baudrier dès que le pontet commence à s’éffilocher, de l’usure de la sangle de tes dégaines ou celle du mousqueton et que tu penses que les conditions méteo ne sont jamais très bonnes, il est grand temps de changer d’activité…

1 Like

Je confirme: quand tu as des doutes , tu changes.
Dans tous les cas, tu ne vas pas l’utiliser encore des annėes.

cest pour moi le meilleur tube du marché. L’attache sur pivot est super pour donner du mou au second en GV.
En plus il est pas cher et fabriqué pas loin…
Le pire etant le Boucan de Simond. Le tiiiiiing a chaque fois quil touche un truc metallique est insupportable.
Le mega jul est chiant…

J’en ai un comme ça, acheté « par ce que la couleur me plaisait » (c’est pas tout à fait vrai mais j’avais aucune expérience du truc)

Ben j’ai jamais rien eu a redire sur ce tube. Il est type top!! Et je suis pénible :slight_smile:

1 Like

quand un mousqueton commence a être bouffé, il est de bon ton de le basculer sur d’autres usages (relais, vache enfin la liste est longue), comme ca il pourra encore servir, alors que si tu le laisses se faire bouffer de trop tu finiras par le declasser pour de bon…

Le problème est qu’on n’a pas attendu que le mousqueton utilisé pour le tube soit un peu usé pour se procurer un mousqueton pour la vache ou le relai. D’autant plus qu’un HMS bien fait pour le tube est merdique pour la vache ou le relai (typiquement les HMS directionnels avec des barrettes ou autre dispositif évitant qu’il travaille sur la largeur). En plus ce sont souvent des enclumes.
Il faut prévoir d’avance un mouskif plus polyvalent pour la 2e utilisation.
Malgré tout, au fil des réorg des mouskif, baudards et autre matos un peu usés, ça permet d’avoir du matos dédié pour la grande voie, la couenne et la salle.
Mais ça finit par saturer quand même :slight_smile:

1 Like

Les mousquetons qui te semblent usés, tu t’en sers au relais ou sur ta vache ?
Je dois pas bien comprendre… ?

Ben pour une fois je vole au secours de Bubu. En mousqueton de vache, ou en primaire au relais, il ny aura plus d’usure du skif par la corde. Ni "d’usure de la corde par les aretes vives du skif "

Pour compléter ce qui vient d’être dit, s’agissant du Reverso, voici ce que dit la notice :

"2. État des éléments de friction
Contrôlez l’état des gorges de freinage, assurez-vous
que les cannelures ne sont pas trop usées.
Vérifiez les passages de corde, inspectez les zones
de frottement. Poncez les angles coupants avec du
papier de verre. "

Quant à savoir ce que veut dire « trop usé », le fabricant ne se mouille pas trop…
Pour les angles coupants, on peut poncer… mais au papier de verre !

En tout cas, ça en dit long sur la dureté du métal du Reverso par rapport, mettons, à l’ATC Guide.

1 Like

Ça fout la trouille, moi aussi je ponce fréquemment avec du papier de verre :

Dans le 1), le plus français serait d’« ébavurer à la toile émeri »
Dans le 2), le plus français serait de « casser l’angle à la toile émeri »

C’est quoi ce vocabulaire de menuisier appliqué à la métallerie ?

1 Like

Je sais bien;
Mais pour moi la vache ou le relai sont des situations où il peut y avoir des chocs relativement importants en facteur de chute. Dc je n’y mettrai pas de mousqueton que j’estime « diminués ».

1 Like

:joy:
Déformation professionnelle.

Ça fait beaucoup de fois que je lis cette orthographe.
On écrit « relais » ou relai" ?

5 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Réforme de l’orthographe

Suite de la digression ici