Usure mousqueton

Thosber semble vouloir concourir pour un Darwin Award…libre à lui … :cool:

Je déterre ce sujet, selon vous, dois-je jeter ce réverso (risque d’abimer les cordes avec le bord tranchant), et ce mousqueton ? Merci


Le mousqueton je l’utiliserais encore.
Par contre le reverso semble avoir des arêtes très saillantes. Ça donne quoi au toucher ? Si c’est trop « coupant », peut-être casser l’arête à la lime pour le faire durer quelques mois encore, sinon changer le matériel.

les 2 poubelle !

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Mousqueton ok Reverso plus limite

Si tu compares la section la plus faible du mousqueton d’origine (charnière du doigt) et là ou c’est usé, tu as encore bien de la marge.

Il y a eu il y a quelque année un article à ce sujet dans le magasine « Les Alpes » du CAS.
Si je me souviens bien tant qu’il est fermé, même rongé jusqu’à l’os ça tient!

Ce dont il faut se méfier c’est plus le fait que tu risques d’abîmer ta corde si les bords sont « tranchants ».

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En la matière (ma sécurité et celle de ma cordée), j’ai un peu l’habitude de dire que si on se pose ce genre de questions, c’est qu’on a la réponse !
La sécurité, tout autant que le confort et une certaine sérénité valent quand même un peu plus qu’une dizaine d’euros.
Dans ce cas précis, pour ce qui est du réverso, il est non seulement mort, mais dangereux. Et sortir la lime pour ce genre de chose, @Le_Musard, c’est la meilleure des mauvaises idées !

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Ben dit donc… Mon premier 8 était dans le genre, à moitié usé, je regrette qu’on me l’ait perdu :angry: … pour ma collec sur la cheminée ! Sinon le mousqueton moi c’est affectif je jette pas ! tu peux faire tellement de truc avec (j’en ai un avec moi en plongée :slight_smile: ). Par contre mes réformés (surtout pour doigt un peu en vrille) ont une marque très distinctive.

Eh bien non! Cet article faisait suite à un accident mortel survenu en Suisse orientale. Le grimpeur a été victime du mousqueton rongé d’une dégaine à demeure dans une voie difficile.
Pour ce que coûte un mousqueton, je ne vois vraiment pas le moindre intérêt à prendre le risque.

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Tu n’en aurais pas une copie de cet article par hasard?

Le problème c’est que si tout les grimpeurs de la planète changent toutes les parties de leur équipement dès que l’on aperçoit la moindre usure on va pas s’en sortir.

Donc la question est de fixer une limite pour ne pas prendre de risque mais sans gaspiller.

Il faut créer une filière de récupération et recyclage des mousquetons. :sunglasses:

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Il me semble qu’il sera difficile de fixer une limite universelle.
Entre un mouskif alu de 23g & un acier bien plus lourd & plus gros, il n’y a déjà pas la même tenue neuf, alors avec x mm ou x% de moins!!
Un peu d’accord avec BA, si je me pose la question, j’ai rapidement la réponse.
Pas immédiatement, écologie, radinerie ou amour de mon partenaire (& de moi même) ayant leur mot à dire.:innocent:
Il me semble que le truc vraiment important est de regarder & de se poser des questions sur tout, (y compris matos fixe), je suis parfois atterré de voire des moulinette sur des MR usé à ±50%!

Il faudrait aussi qu’il soit possible d’acheter des mousquetons unitaires à un prix décent : me dégaines commencent à être usées coté corde (pas loin du mm que j’utilise comme référence) mais sont nickels coté plaquette : j’ai cherché : il est plus cher de remplacer 1 mousqueton que toute la dégaine…

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c’est un poil exagéré…
par contre il est vrai, que 2 mousquetons achetés séparément seront souvent plus chers qu’une dégaine complète…

Pas forcément, c’est juste pour casser l’arête saillante. Quelques aller-retours sans forcer avec une queue de rat et c’est bon (on est sur de l’alu, c’est très tendre, pas besoin de forcer). Il faut juste bien retirer la petite limaille (à l’eau par exemple).
Cette opération ce n’est pas pour doubler sa durée de vie, c’est juste du dépannage en attendant que le printemps revienne. C’est suffisant pour l’hiver.

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Un peu :wink:, mais en fait les dégaines je les ai acheté en 2 packs de 10, d’où un excellent prix (5.90€/unité pour mes excellentes Lime de Climbing Technology à Expé il y a 3 ans, 7.95€/unité aujourd’hui).
Pour les mousquetons simples (à fil) c’est difficile à trouver (meilleur tarif : DMM spectre au VC à 5.95€).

J’avais évidement bien compris l’objectif de la manoeuvre.
Ce que je réprouve, ce n’est pas le résultat obtenu qui peut effectivement être parfait, je te l’accorde, mais la démarche initiale s’agissant d’une pièce importante de la chaîne de sécurité.
Un appareil d’assurage/rappel à 25€ utilisé environ 300 X ( moins d’1 X par semaine pendant 5 ans, c’est à dire pas grand chose) reviendra à 0,08 € par journée d’utilisation ! Avec une usure aussi importante que celle présente sur la photo de @amidesmontagnes (sauf utilisation avec des cordes terreuses), on doit pouvoir multiplier par 20 le nombre de sorties et diviser par autant le coût à l’utilisation. Donc ce n’est pas la lime qu’il faut sortir, mais la poubelle !

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Il faudrait s’organiser pour faire des achats groupés ou avoir des bons de réduc via C2C :sunglasses:
Mais ça n’empêche pas de prévoir le recyclage des métaux des mousquetons, plaquettes, descendeurs… usagés.

Tu confonds l’accident…
C’était en halle et le mousqueton avec un côté « vif » du à l’usure et lors de la chute, la corde avait été sectionnée.
Là, le mousqueton est toujours arrondi,