Usure du baudrier

Posté en tant qu’invité par anaïs:

Bonjour,

Je veux me remettre à la grimpe (après 10 ans) et je voulais savoir si je pouvais réutiliser mon baudrier qui a très peu servi, a été bien stocké à l’abris de la lumière et de l’humidité…
J’ai un peu regardé sur le net, il paraît que la durée de vie d’un baudrier est de 5 ans. Mais vue que j’ai pas un super niveau (5 +), que je fais surtout de la moulinette en falaise… ça m’embète de réinvestir… mais j’ai bien l’impression qu’il faille s’y résoudre!
Et le reste du matos, je dois tout jeter???
Merci de votre réponse,

anaïs

Posté en tant qu’invité par onc’picsou:

anaïs a écrit:

Et le reste du matos, je dois tout jeter???

non…non!!! donne le moi je t’en debarasse tu me rembourse seulement les frais de voiture pour venir les chercher .

cool !!!

ton onc’ picsou

Posté en tant qu’invité par Riri, Fifi et Loulou:

On peut récupérer les skifs, onc’picsou ?

Posté en tant qu’invité par onc’picsou:

Riri, Fifi et Loulou a écrit:

On peut récupérer les skifs, onc’picsou ?

vends paire de skifs , nan nan …trio de neveux peu servi !!

allez zouer ailleurs ici on fai des z’affaires o))))))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Te fais pas de bile. Moi j’utilise le même baudrier régulièrement depuis 10 ans, c’est vrai que je pense en changer bientôt mais uniquement parceque j’en ai assez de le voir.
Si tu réfléchis un peu tu réaliseras que les constructeurs ont out intéret à dire qu’il faut changer le matos au bout de x années (chiffre le plus bas possible) comme ça ils vendent plus de matos. Faut bien faire du business quand même … Et puis on est couvert du coté responsabilité. C’est tout bénef.
Si le baudrier est en bon état, coutures saines, sangles non éfilochées, tu peux y aller.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En moulinette, aucun risque de ce côté, si le baudrier n’a pas de défaut apparent.
Par contre, si tu risques le facteur deux (ne serait-ce qu’en montant au dessus du point auquel tu es vaché), ce n’est plus pareil…

Posté en tant qu’invité par Oimper:

C’est vraie qu’on peut se poser la question sur la validité des recommandations des fabricants qui ont intérêt à te faire changer de matos le plus souvent possible.

Néanmoins quand tu discutes avec des guides, ils te confirment qu’il y a un phénomène de vieillissement des fibres (baudrier, sangle des dégaines, corde) et que au bout de 5 ans tu prends un gros risque si tu te prend un vol avec ce type de matos.
Par contre en grimpant en second ça peut durer plus longtemps. Combien ? je n’en sais rien.

Ce qu’il y a de sur c’est que tu peux stocker ce type de matos sans jamais l’utiliser 10 ans depuis sa date de fabrication. Une fois que tu l’as ouvert et utilisé une fois tu commences le décompte de 5 ans.

Après ben c’est l’éternel problème de l’argent et de la sécurité.
Quand j’observe le matos des gens autour de moi quand je grimpe en falaise, je ne pense pas que tous le monde change tout au bout de 5 ans.
Ceci dit, il suffit d’une fois

Bonne grimpe

Pierre

Posté en tant qu’invité par X:

pour ma part j’ai recuperé le baudrier d’un ami
ce baudrier doit donc avoir 10 ans environ,
je grimpe depuis 2ans avec, depuis 6 mois je grimpe 5 fois par semaines, en moul et en tete, en salle et en falaise
et il va toujours bien :slight_smile:

ok les fibres prennent un coup de vieux mais tant qu’à l’oeil nu on voit pas de fissures…

quand on pensent au debut de l’escalade où nos ancetres n’avaient meme pas de baudrier et s’assuraient à la taille…
je refuse d’entrée dans le jeu d’une société de consomation.
securité ne veut pas dire surinvestisement dans le matos.

combien d’accident du à un mauvais encordement, à un grigri mit à l’envers ?
et d’un autre côté combien d’accident du à l’usure d’un baudrier ?

bonne réflexion

C.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu grimpes normalement en respectant les règles minimales de la discipline tu ne dois jamais prendre de facteur deux. Et puis un bon vol en facteur deux, même si le matos résiste il n’est pas garanti que ton corps résiste également. Si tu te prends un facteur deux, c’est que quelque part tu as commis une erreur. Le matériel n’est plus en cause.

Posté en tant qu’invité par Nicolas S.:

C’est vrai si tu grimpes en moulinettes uniquement. Sinon c’est moins sûr.

La force de choc supportée par le grimpeur et le baudart est totalement différente selon le cas :

  • En moulinette : une centaine de kgs maxi
  • En tête : jusqu’à 1 tonne (facteur 2)

Grosso modo : si tu grimpes en tête ou si tu te vaches au relais, change de baudrier absolument, sinon pas de problème sauf signes d’usure importants (examine attentivement les points d’encordement sous tous les angles).

Posté en tant qu’invité par rahan:

Avant de mourrir les gens sont toujours en vie.

Je veux dire par là qu’avant de lacher, le matos à toujours l’air bon. je ne connais personne qui grimpe avec du matos risqué. Et les arguments « les anciens faisaient bien sans », l’espérance de vie à l’époque était pas terrible.

Mais faut pas devenir parano. d’ailleurs, un VRAI grimpeur ne tombe jamais (s’cusez pour le troll).

Tchô.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

ça m’a toujours fait marrer cet espèce de mythe de la chute facteur deux que les grimpeurs se plaisent à développer, c’est une peu le croque-mitaine dont on menace le gamin , et que plus tard il considère avec un mélange d’admiration et d’effroi… jouer à se faire peur, c’est discutable, ça sert surtout à impressionner le grimpeur novice avec une sorte de yéti, que personne a jamais vu ou alors de très loin…
Bref, pour résumer, ya un peu de foutage de gueule là dessus, la plupart du temps!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

paullusque a écrit:

ça sert surtout à
impressionner le grimpeur novice avec une sorte de yéti, que
personne a jamais vu ou alors de très loin…

Des facteurs supérieurs à 2 on en voit, pas en escalade bien sûr.
Le facteur 2 c’est le max que l’on puisse avoir en escalade, quand on veut parler d’un gros facteur on parle obligatoirement de ce facteur 2, parce qu’on ne va pas parler d’un facteur 1,854 ou 1,921(même si on parle d’un facteur 1,77 pour les tests de cordes)

Posté en tant qu’invité par ganjaman:

Nicolas S. a écrit:

C’est vrai si tu grimpes en moulinettes uniquement. Sinon c’est
moins sûr.

La force de choc supportée par le grimpeur et le baudart est
totalement différente selon le cas :

  • En moulinette : une centaine de kgs maxi
  • En tête : jusqu’à 1 tonne (facteur 2)

lol!!!
facteur 2 , ca veut dire ton poids est doublé!!
Alors, 1tonne, ça veut dire que tu pèses 500kg, et donc je comprends que tu veuilles changer si souvent de baudard!

Grosso modo : si tu grimpes en tête ou si tu te vaches au
relais, change de baudrier absolument, sinon pas de problème
sauf signes d’usure importants (examine attentivement les
points d’encordement sous tous les angles).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oimper a écrit:

Par contre en grimpant en second ça peut durer plus longtemps.
Combien ? je n’en sais rien.

Pas vraiment, tu peux facilement te prendre un facteur 1 en second quand tu arrives en haut de la voie.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas du tout. Le facteur de chute est égal à la hauteur de lachute divisée par la longueur de corde servant à l’amortir.
Pour exprimer la « sévérité » du choc encaissé au cours d’une chute on a ce que l’on apelle la force de choc, dont j’ai oublié la formule permettant de la calculer, mais que je retrouverai sous peu dans mes notes du stage d’initiateur. Si le poids du grimpeur entre en ligne de compte il n’est pas le seul élément, loin de là.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu prends un facteur 1 en second c’est que ton assureur a déconné.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Si tu prends un facteur 1 en second c’est que ton assureur a
déconné.

Pas forcément, il suffit que tu prennes un vol en arrivant au relais et avant que ton assureur ait avalé le mou (c’est le point commun entre les chats et les assureurs, ils avalent le mou). Ton assureur n’étant pas censé te tracter il n’a pas fait d’erreur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

il suffit que tu prennes un vol en arrivant au
relais et avant que ton assureur ait avalé le mou (c’est le
point commun entre les chats et les assureurs, ils avalent le
mou). Ton assureur n’étant pas censé te tracter il n’a pas fait
d’erreur.

C’est vrai, mais une partie du choc est absorbée par le dispositif d’assurage au relais (demi-cab, plaquette, ou renvoi si le premier assure au baudrier), on doit être quand même en dessous de 1.

Mais tu as raison, c’est une situation plausible, et dont la faute incombe alors au second qui monte trop vite. Et le choc n’est pas négligeable.

Par ailleurs, conserver un baudrier pour l’escalade en second, en estimant qu’il n’est plus fiable pour l’escalade en tête, me parait irresponsable : dans l’hypothèse ou un autre grimpeur emprunterait ce baudrier, et l’utiliserait en tête…

Si l’on commence à avoir des doutes, on ne doit pas hésiter à le jeter. Au maximum, je garde un baudrier 10 ans, au delà je pense que les tissus sont trop « secs ». Bien sûr en cas d’usure visible, je m’en débarrasse avant !

Posté en tant qu’invité par Rom:

é ben di dc!tan de question existentielle pr grimper!!!
é pui a part qd tu est vaché avec une sangle tu prend jamais(heu rarement jparri que JH2L va me le dire…)un facteur 2!ou alors faut faire expres!
tu peux grimper avec ton baudar va i!tu le verifie s’il te parrait pas user va i!evite juste de prendre des plomb de 200m…mé bon c’est pas ds le 5+ que ça va t’arriver!
Je vous imagine déja tous entrain de grimper moi…"fait gaffe la tu est en facteur 2…la en facteur 1,7…c’est vrai que a chaque plomb moi j’ai une caltos ds ma tete qui me di combien je me suis pris…