Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc tu as une excellente capacité à résumer ce que je pense alors que je m’embrouille dans des détails 
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc tu as une excellente capacité à résumer ce que je pense alors que je m’embrouille dans des détails 
Posté en tant qu’invité par lisa:
Cisa a écrit:
Pas du tout. Le facteur de chute est égal à la hauteur de
lachute divisée par la longueur de corde servant à l’amortir.
Pour exprimer la « sévérité » du choc encaissé au cours d’une
chute on a ce que l’on apelle la force de choc, dont j’ai
oublié la formule permettant de la calculer, mais que je
retrouverai sous peu dans mes notes du stage d’initiateur. Si
le poids du grimpeur entre en ligne de compte il n’est pas le
seul élément, loin de là.
toutafé!
Grosso modo, la force de choc dépend:
les explications (in english) de la physique sous-jacente peuvent se trouver içi.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Rom a écrit:
evite juste de prendre des plomb de 200m
Tu sais bien que le problème n’est pas la hauteur de chute… mais après anaïs risque de le croire !
Je vous imagine déja tous entrain de grimper moi…"fait gaffe
la tu est en facteur 2…la en facteur 1,7…c’est vrai que a
chaque plomb moi j’ai une caltos ds ma tete qui me di combien
je me suis pris…
Cher Rom, tu vois, quand on grimpe, on grimpe ; mais quand on est sur un forum, on parle ; c’est fait pour, non ? Alors ces « calculs », sur le terrain, je les oublie, mais là, j’ai le droit de réfléchir ? Oui ? Merci.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
ganjaman a écrit:
facteur 2 , ca veut dire ton poids est doublé!!
Pas du tout, ça veut dire que ta chute a été amortie par une corde 2 fois plus courte que la hauteur du vol. Par exemple 8m de vol sur 4m de corde.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A mon avis, qd le facteur 2 arrive, il y en a peu qui sont encore là pour raconter.
Une exception :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=52816&t=52740#reply_52816
Le mieux, c’est bien sûr de l’éviter, mais c’est assez facile de se mettre en situatin de danger sans s’en rendre compte. Et en cas de pépin à ce moment là, mieux vaut avoir du matériel récent…
Posté en tant qu’invité par nico:
J.Marc a écrit:
Rom a écrit:
evite juste de prendre des plomb de 200m
Tu sais bien que le problème n’est pas la hauteur de chute…
mais après anaïs risque de le croire !
heu un poil quand même…
car d’après vos « théories », une chute superieure à facteur 2 sans absorbeurs peut être fatale. Donc si l’on reste stricto censo dans la théorie, on peut s’imaginer que l’on peut mourir si on tombe de 10cm avec 5cm de corde sortie…
Néo! Suis-je encore dans le monde réel?
Tout est une affaire de masse, d’absorption et de facteur de chute.
Les 3 sont à consillier et pas à prendre individuellement…
Enfin, pour répondre à la question d’anaïs, je pense que si tu as réellement conservé ton baudrier à l’abris de : la lumière, l’humidité et des variations de température et que ton baudrier ne présente ni marques d’usure physique, ni une usure des fibres caractèrisées par une blancheur suspecte des couleurs, tu peux l’utiliser en toute quiétude.
Maintenant, si tu as des doutes et que tu n’as pas de pb d’argent, remplace le. C’est vrai que c’est vraiment désagréable d’avoir des doutes sur son materiel quand on grimpe… Et en plus ça n’aide vraiment pas à faire des perfs’…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Deux précisions :
En facteur 2, ce qui est peut être fatal, c’est la rupture du matériel, suivi d’une autre chute, beaucoup plus longue que la première…
Et dans l’autre sens, je n’ai jamais trouvé de témoignage sur des ruptures de matériel du à leur âge(hors essai en laboratoire). On trouve des histoires d’arête coupante, de contact avec des produits chimiques, de mousqueton mis de travers, ou de coinceurs / broches qui lâchent, mais jusqu’ici rien sur l’âge (je ne demande qu’à changer d’avis…).
Le risque est théorique, mais il existe. Et à mon avis, il est essentiellement lié à une chute dépassant le facteur 1. En dessous, l’assurage étant toujours légèrement dynamique, les marges de sécurité sont telles qu’il n’y a pas de pb…
Attention, toujours selon moi, c’est très différent si on est attaché à un point fixe, car l’assurage n’est plus dynamique, et le matériel prend tout le choc (cas des mains courantes ou des manips au relais).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
nico a écrit:
car d’après vos « théories »,
Ce ne sont pas « nos » théories.
une chute superieure à facteur 2
sans absorbeurs peut être fatale. Donc si l’on reste stricto
censo dans la théorie, on peut s’imaginer que l’on peut mourir
si on tombe de 10cm avec 5cm de corde sortie…
Néo! Suis-je encore dans le monde réel?
Sans absorption, avec une chute de seulement 10cm tu atteinds une vitesse d’environ 10 km/h, tu peux déjà te faire mal.
Tout est une affaire de masse, d’absorption et de facteur de
chute.
Les 3 sont à consillier et pas à prendre individuellement…
Enfin, pour répondre à la question d’anaïs, je pense que si tu
as réellement conservé ton baudrier à l’abris de : la lumière,
l’humidité et des variations de température et que ton baudrier
ne présente ni marques d’usure physique, ni une usure des
fibres caractèrisées par une blancheur suspecte des couleurs,
tu peux l’utiliser en toute quiétude.Maintenant, si tu as des doutes et que tu n’as pas de pb
d’argent, remplace le. C’est vrai que c’est vraiment
désagréable d’avoir des doutes sur son materiel quand on
grimpe… Et en plus ça n’aide vraiment pas à faire des
perfs’…
Posté en tant qu’invité par lisa:
Paul G a écrit:
Deux précisions :
- En facteur 2, ce qui est peut être fatal, c’est la rupture
du matériel, suivi d’une autre chute, beaucoup plus longue que
la première…
certes, mais c’est toujours le maillon le plus faible qui va céder…
- Et dans l’autre sens, je n’ai jamais trouvé de témoignage
sur des ruptures de matériel du à leur âge(hors essai en
laboratoire). On trouve des histoires d’arête coupante, de
contact avec des produits chimiques, de mousqueton mis de
travers, ou de coinceurs / broches qui lâchent, mais jusqu’ici
rien sur l’âge (je ne demande qu’à changer d’avis…).
alors va faire un tour sur ce site. c’est pas des essais « normalisés », mais ils sont quand même assez explicites: une chute de facteur 2 sur une corde à simple agée de 2 ans: allongement de 50% au premier essai et rupture au second…
Le risque est théorique, mais il existe. Et à mon avis, il est
essentiellement lié à une chute dépassant le facteur 1. En
dessous, l’assurage étant toujours légèrement dynamique, les
marges de sécurité sont telles qu’il n’y a pas de pb… $
tout à fait, mais un facteur de chute de 1 doit déja être considéré comme une chute importante.
Attention, toujours selon moi, c’est très différent si on est
attaché à un point fixe, car l’assurage n’est plus dynamique,
et le matériel prend tout le choc (cas des mains courantes ou
des manips au relais).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par lolo:
Un facteur de chute supérieur à 1, ça veut dire qu’on redescent plus bas que son assureur… Donc déjà c’est strictement impossible sur des voies d’une seule longueur(on est par terre avant que la corde se tende !!), et c’est quand même très rare même en grande voies…
Quand aux chutes vaché sur sangle au relais…ben j’aurais tendance à dire que ça doit jamais arriver !! Quand t’es vaché sur une sangle à un relais, tu restes bien sagement en tension dessus donc c’est pas possible de tomber… à moins que la sangle lache simplement sous le poids du rimpeur, mais là on y peut pas grand chose 
Et si jamais on n’est pas sur de rester en tension, on peut toujours se vacher avec un cabestan, comme ça on est sur une corde dynamique…
Tout ça pour dire que grimper avec un baudard de 10 ans (s’il est en bon état évidemmet ) ne me paraît pas si dangereux que ça…
Je pense qu’il ne faut pas oublier que les tests matos sont effectués dans des cas extrèmes où on ne se trouve réellement jamais, ou au moins jamais sans l’avoir vu venir!!!
Posté en tant qu’invité par jean-louis:
Même si les constructeurs en rajoutent, il faut bien se rendre à l’évidence : corde, baudard, et autres sangles vieillissent, et pas toujours bien…
Et puis, on n’a qu’une vie (enfin, je crois).
Posté en tant qu’invité par Fanfoué:
nico a écrit:
heu un poil quand même…
car d’après vos « théories », une chute superieure à facteur 2
sans absorbeurs peut être fatale. Donc si l’on reste stricto
censo dans la théorie, on peut s’imaginer que l’on peut mourir
si on tombe de 10cm avec 5cm de corde sortie…
Néo! Suis-je encore dans le monde réel?
bah ouais … accroche une corde de 5cm à ton poignet, fixe là un point sur un mur et fais une chute de 10cm, et tu verras la décharge que tu vas prendre … si ce n’est plus … (à mon avis ds 5 cm de corde t’as pas des masses d’élasticité, bref c un vrai barreau de chaise …)
Si on applique ça à l’escalade, avec une longe dynamique (une corde quoi!), vache toi à un relais, monte au dessus et tombe … là t’es en facteur 2 et là t’as mal ! trèèès mal …
Bien évidemment, ce que je viens de dire, NE LE FAITES SURTOUT PAS, c juste à titre d’exemple pr s’imager un facteur 2
Posté en tant qu’invité par François:
lolo a écrit:
Un facteur de chute supérieur à 1, ça veut dire qu’on redescent
plus bas que son assureur… Donc déjà c’est strictement
impossible sur des voies d’une seule longueur(on est par terre
avant que la corde se tende !!), et c’est quand même très rare
même en grande voies…
ben non. voir extrait d’un site déjà cité:
http://pascal.benito.free.fr/alpinisme/cordes/facteur2/index.html
"La chute de facteur 2
Cela correspond à une chute d’une hauteur équivalente au double de la longueur de corde utilisée ; c’est le pire choc que puissent subir le grimpeur et la chaîne d’assurage en escalade classique.
Le schéma ci-contre représente est la chute d’un grimpeur qui se trouve à la verticale du relais R sans avoir mis de premier point d’assurage au moment de tomber. Celui-ci fait alors une chute d’une hauteur H correspondant à deux fois la longueur de corde utilisée pour le retenir (L). Il est intéressant de noter qu’ici les valeurs de H et de L importent peu, ce qui compte c’est le que le rapport H / L (facteur de chute) soit égal à 2.
On peut envisager dans ces conditions un choc maximum même à moins d’un mètre au-dessus du relais ! Un tel choc peut causer de graves traumatismes au grimpeur et endommager sérieusement le matériel et les points d’assurage ; on doit l’éviter absolument, en s’assurant qu’il y ait toujours au moins un point d’assurage entre le grimpeur et le relais situé en dessous."
Posté en tant qu’invité par lolo:
Entièrement d’accord avec ce qu’il y a sur le site que tu donnes François.
Seulement, en général tu met un point de renvoi sur le relais donc
tu n’est plus tout à fait en facteur 2 puisqu’il y à 1 m de corde entre la plaquette de l’assureur et le renvoi 
Plus sérieusement, c’est surtout que l’assureur absorbe une bonne partie du choc à la place de la corde: il monte un peu lors du choc. Les forces choc données par les fabriquants de corde ( un peu moins de 1000 Kg ) sont mesurées avec la corde attachée à un point fixe. La différence est loin d’être négligeable.
Le second point, beaucoup plus discutable je te l’accorde mais à mon avis beacoup plus important aussi, c’est que quand tu es en situation de faire une mauvaise chute, tu le sais donc tu te débrouille de pas tomber… C’est une notion qui ne choque personne en alpinisme et qui peut à mon avis s’appliquer à l’escalade: si on ne sent pas le pas entre le relais et le premier point, soit on envoie son compagnon de cordée qui est plus fort, soit on a emporté quelques coinceurs et on bidouille, soit on redescend…( C’est d’ailleurs ce que tout le monde fait sans se poser de question entre le sol et le premier point en début de voie, qui peut être sacrément haut selon les falaises!!! )
Si on ne grimpe pas comme ça, alors oui il faut absolument jeter un baudard qui a plus de 5 ans…
Une dernière petite remarque: pour l’immense majorité des vols qui se produisent en falaise sportive, le facteur chute est inférieur à 0.8…
Posté en tant qu’invité par françois:
lolo a écrit:
quand tu es en situation de faire une mauvaise chute, tu le sais donc tu te
débrouille de pas tomber… C’est une notion qui ne choque
personne en alpinisme et qui peut à mon avis s’appliquer à
l’escalade: si on ne sent pas le pas entre le relais et le
premier point, soit on envoie son compagnon de cordée qui est
plus fort, soit on a emporté quelques coinceurs et on bidouille, soit on redescend
Si on ne grimpe pas comme ça, alors oui il faut absolument
jeter un baudard qui a plus de 5 ans…
je suis d’accord avec toi, surtout en grande voie, où on garde souvent pas mal de réserve par rapport à son niveau. sur l’usure du baudard, je crois que ça dépend aussi de la personne. quelqu’un qui grimpe 95% du temps en tête, qui faitq ue des couennes et qui n’a pas peur de prendre des vols, et donc s’en prend souvent, son baudard doit souffrir et il va pas le garder une éternité. par contre, celui qui grimpe souvent en second, ou fait beaucoup de grandes voies, il peut sans doute le garder plus longtemps
Posté en tant qu’invité par soia:
On peut monter au point au dessus du relais, mousquetonner et désescalader pour revenir au relais.
Posté en tant qu’invité par anaïs:
Merci pour les conseils!
j’ai appris pas mal de trucs, et je vais essayer de changer de baudard dès que possible. C’est aussi plus agréable de se sentir en confiance. (là je descend en tenant la corde, pas terrible!)
Ce qui m’a décidé c’est qu’il est 1 peu blanchi, et apparement c’est pas bon signe!
Pour le grigri, j’espère que c’est moins propblèmatique, je sais que quand on aime on ne compte pas mais bon…
Bonne grimpe et si l’un de vous se trouve au Portugal (on sait jamais) qu’il me tienne au courant pour une sortie grimpe!
Ciao,
anais
Posté en tant qu’invité par lolo:
C’est clair que si le baudard à blanchi, c’st pas le pied…
Mais pas de souci pour le grigri, les moustifs, etc : les trucs en ferraille ne bougent pas, sauf si ils ont pris des shoots mais la ça a pas grand chose avec l’âge.
Par contre si tu as des dégaines, je pense qu’il faut absolument que tu changes les sangles de dégaines!!!
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Mike Robe:
Il existe peut etre un moyen de savoir precisemment le taux d’usure du bodar-
Puisque les fibres synthetiques perdent de leur souplesse avec le temps (qui passe …,qui passe…)),il doit etre facile de determiner un rayon de courbure minimum de ces fibres avant qu’elles cassent
En fonction du diametre de la fibre et de sa composition chimique ,il doit etre possible de determiner ces seuils de securité-
Apres, il suffit de prelever un bout de fibre à un endroit sans danger, comme l’extremité de la sangle ceinturant la taille et de la faire expertiser par ???(VERITAS peut etre ?)
Ceci dit ttes les fibres constituant le baudrier ne sont pas exposées au meme taux d’UV ,
Posté en tant qu’invité par françois:
Mike Robe a écrit:
Apres, il suffit de prelever un bout de fibre à un endroit sans
danger, comme l’extremité de la sangle ceinturant la taille et
de la faire expertiser par ???(VERITAS peut etre ?)
mouais, sans doute, mais ça coutera le prix d’un bodard 