Usure corde

Posté en tant qu’invité par olivier:

une petite question en passant… j’entend partout qu’une corde que l’on utilise beaucoup s’use en 2 annees environ…
la mienne sert tous les jours depuis 4 mois, et la gaine a pas mal d’accros. tout petit mais ca fait de la peluche quand meme a la surface.
question: est ce que la gaine est tres importante pour la resistance de la corde, ou bien sert-t-elle surtout a proteger l’ame??
psychologiquement j’ai beaucoup moins confiance en ma corde avec des peluches a sa surface… elle a pris une seule chute facteur 2
c’est une 11 mm
merci pour vos lumieres

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

L’âme c’est la résistance a la rupture de la corde, la gaine c’est la résistance a l’abrasion.

Donc l’âme est importante mais sans âme une chute (sans aucun frottement) tiendra alors que le contraire en tiendra pas.

Pour ce qui est de 1 facteur 2 avec une 11mm pas de problème, elle peut en suporter d’autre, pour ce qui est de l’état de l’âme, c’est dificile a dire sans voir mais le mieu serait de demander a un professionnel ou a un grimpeur plus confirmé. Si vraiment tu n’as plus confiance alors il vaut mieu changer mais perso je ferais vérifier par qqun d’autre avant.

Posté en tant qu’invité par fred:

si elle peluche trop tu mets un coup de briquet pour griller les peluches.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

moi j’aime pas trop, je grimpe en salle sur des corde installées et certaine sont un peux fondues comme ca (suite a des descentes trop rapides) et je trouve que c’est asser désagréable au touché.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est sur qu’avec des conseils de ce genre…

fred a écrit:

si elle peluche trop tu mets un coup de briquet pour griller
les peluches.

Posté en tant qu’invité par olivier:

donc apres avoir lu tt ca, et hormis le passage au briquet, la peluche n’est pas trop grave, a partir du moment ou l’ame est bonne… a noter que ma gaine n’est pas extremement abimee non plus… c’est juste un debut d’usure superficiel

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mais oui, il faut qu’elle trouve ton rythme de croisière ta corde. certaines s’usent bcp au début puis son stables ensuites, d’autres c’est plus continu…

c’est l’âme qui te retiens, la gaine, c’est comme l’a dis amateurde grimpe, que pour la protéger.

et un facteur deux c’est pas si courant, surtout avec une corde à simple (à moins de l’emmener en voie de plusieurs longueurs…). de plus, on a le dos bcp plus fragile qu’une corde pour ces choses là… donc pas de soucis, vérifie juste un l’âme si tu as des doutes, mais elle est sensée pouvoir en prendre 5 ou 6 au minimum. t’as de la marge !!!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ouais, et même plutôt une dizaine pour une corde de 11mm.
Et encore ce sont des chutes espacées de quelques minutes, et donc la corde n’a pas le temps de récupèrer toutes ses qualités dynamiques entre chaque chute.

A+

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Jete la

la corde neuve est sense resiste a plusieurs chute de facteur 2
mais c’est plus le cas de la tienne.

en plus 2 ans de vie c’est en usage normal 1 a 2 fois par semaine si tu l’utilise de maniere quotinenne c’est plutot de l’ordre de quelque mois.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

dis voire, bco4x, tu peux me les donner tes vieilles cordes ??

sans dec, les gars, arrêter un peu !! c’est bien les docs fabriquants et les normes, mais bon, prenez du recul !!!

une corde, ça résiste à assez de facteurs 2 pour que tu finisse en fauteuil avant !! de plus, pour aller se cogner plus de deux facteurs deux coup sur coup, faut être un peu barge, non ? quand tu t’en ai pris un, je pense que naturellement, tu pense à mettre un point de renvoi au plus vite… et avec une corde à simple, tu pars pas tous les jours en grande voie… donc question marge avec les 10 des données fabriquants, il a encore de quoi faire…

le jour où une corde (sans pet’ sur l’ame, bien sur, mais ça se sent assez rapidement en la faisant « rouler » ds tes doigts) lachera, on en reparlera… au pire, avec le temps, si t’es un grimpeur « cool », elle aura le temps de perdre son élasticité, si tu es plutot grosse cote et plombs systématique pour perfer, les extrémités se dégraderont très vite (à tirer sur le noeud lors du vol), tu coupe et ça repart…

mais je répette ma proposition : si vous avez des cordes neuves à mettre au rebut, n’hésitez pas !!

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

slt p’tebenquoui et les autres!!
vous pouvez m’expliquer une ‹ chute de facteur 2 ›?
vous pouvez la faire version simple ou version math, comme vous voulez!!
Merci
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

Va voir l’article de David Jonglez sur Articles de c2c, très bien fait.

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

Merci j’y vais :wink:

Posté en tant qu’invité par John:

Un vol facteur 2 ,c’est lorsque le vol atteind 2 fois la longueur de corde (longueur d’un grimpeur à l’autre)
Par ex. tu montes 5 mètres au dessus du relais ,tu chutes et te retrouves donc 5 mètres en dessous du relais-C’est le facteur maxi en escalade sauf cas exceptionnel

Pour le facteur 1,le vol enrayé par la corde est égal à la longueur de celle-ci

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

Donc si je ne me trompe pas: plus on monte haut (en se clipant) au dessus de l’assureur, si chute le facteur sera moins élevé?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et oui, plus tu as de corde « sortie », plus le « ressort » sera long pour amortir ta chute !!!

et des « vrais » facteurs deux, en plus de n’être pas courant, peuvent se solutionner ss trop de pb avec un assurage de qualité : après avoir vu passer ton pote devant toi, tu continue de lui donner du mou et tu stopes en douceur. ainsi, le rapport hauteur de chute/longueur de corde n’est plus valable, ou du moins ne reflète pas ce que la corde/relais et le grimpeur on réellement ressenti…

Posté en tant qu’invité par John:

Oui c’est exacte ,plus il y aura de corde pour enrayer la même chute,plus celle-ci sera douce-
Par ex .il vaut mieux faire 10 metres de vol avec 30 mètres de corde que 1 mètre de vol avec 1 mètre de corde (facteur 1)
Ceci dit les frottements de la corde sur les dégaines inhibent un peu cette élasticité parfaite (théorique)-Ainsi ,le tirage aura tendance à faire remonter le facteur de chute

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci beaucoup pour toutes ces lumieres!!! je pense qu’apres avoir fait une verif minutieuse de l’ame, que je fais souvent quand meme, je vais garder encore un peu ma corde!!! elle finira sa vie sur du moul…

Posté en tant qu’invité par lili M:

le principe de précaution pour un fabricant est indispensable pour éviter toute démarche de mise en cause …;il doit avoir une cahier des charges bien strict pour commercialiser un produit et donc la norme de sécurité est faite avec une marge confortable mais celà n’empêche pas l’utilisateur de bien connaître le vécu de sa corde

et au moindre doute au niveau de l’ame et non de la gaine il fait le choix qui s’impose
ex : du casque qui reçoit un choc et qui en apparence l’impact n’est pas visible mais la structure elle a peut-être était affaiblie : donc principe de précaution de l’utilisateur choix perso de sécurité … idem pour un baudard dont les coutures commencent a bailler le risque objectif est trés difficile a évaluer seul les pros peuvent le faire

mais ne pas oublier le principe marqueting des fabriquants qui incite à la consommation
moi j’ai des cordes de 15 ans d’age pas de plombs avec les facteurs 2 , pas piétinées etc …et qui sont rangées à l’abri de la lumière dans un endroit sec et je n’ai aucune crainte de les utiliser encore voili voila mais je tourne avec trois cordes selon l’utilisation